Qualité des guitares

Dreavyn25
Salut !

Voila y'a une question qui me turlupine serieusement :

Est-ce que la qualité d'une guitare influe de maniére significative sur le son ?

Par exemple, j'ai une guitare bas de gamme de chez Ibanez (la ART120) elle n'est pas trés lourde, j'imagine que cela vien du bois, j'ai entendu dire que plus c'est lourd mieu c'est (question de resonnance, ou truc du genre) ?! Mais est-ce que le fait que se sois une guitare bas de gamme va faire qu'un trés bon micro installer dessus sonnera moin bien ?

Merci d'avance
Peavey 6505
Orange PPC212
Fender Telecaster Deluxe
Ibanez DN500 [Bare Knuckle Warpig]
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Plus c'est lourd mieux c'est : non. Va voir les LP CS elles sont plus légères que les modèles moyenne gamme.

Oui un micro sonnera moins bien sur une guitare avec une lutherie médiocre. S'il suffisait d'acheter des micros boutiques, de les mettre sur une Storm pour avoir une gratte de luthier...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Doc Loco
Rien à rajouter à ce qu'à très bien dit Grouic.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Madpeter
Même si on parle de la guitare, je pense qu'il ne faut pas oublier toute la partie amplification dans la composante "SON" globale.

La plus sublime gibson LP CS avec au cul une pedale de d'OD a 2 balles dans un ampli a transistors avec baffle garanti en vrai bois de cagette ne vas pas sonner terrible IMHO
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le
Grouic a écrit :
Plus c'est lourd mieux c'est : non. Va voir les LP CS elles sont plus légères que les modèles moyenne gamme.

+1 pour le "poids" de la guitare, plus un bois est léger, et plus il est dense
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Dreavyn25
Je vois. Sert à rien que jme casse le cul à y metre un bon micro alors.
Peavey 6505
Orange PPC212
Fender Telecaster Deluxe
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
comas a écrit :
plus un bois est léger, et plus il est dense

Ah ben non...
Dreavyn25
Mais... L'exemple de la Storm et pas un peu tiré par les cheveux ? Je veux dire, j'ai un bas de gamme de chez Ibanez mais c'est pas non plus une Storm...

Clairement ce que je veux savoir moi, c'est si je prend 2 Ibanez, une de 400€ (ART120) l'autre à 600€(DN500) et que j'y met le meme micro; Est-ce que le son sera different ?!
Peavey 6505
Orange PPC212
Fender Telecaster Deluxe
comas
  • Publié par
    comas
    le
Fozzie a écrit :
comas a écrit :

Ah ben non...

Et si

Ce qui fait en partie le bois, c'est l'humidité, si les bois est dense, il y a peu de "cavité" ou l'humidité peut être stockée.
Le bois est donc plus léger.

A l'inverse, un bois qui n'est pas dense aura tendance a stocker un peu plus d'eau et devenir ainsi plus lourd

J'avais lu ca dans un forum sérieux, mais je peux peut être me tromper cela dit ...

comas
  • Publié par
    comas
    le
Dreavyn25 a écrit :
Mais... L'exemple de la Storm et pas un peu tiré par les cheveux ? Je veux dire, j'ai un bas de gamme de chez Ibanez mais c'est pas non plus une Storm...

Clairement ce que je veux savoir moi, c'est si je prend 2 Ibanez, une de 400€ (ART120) l'autre à 600€(DN500) et que j'y met le meme micro; Est-ce que le son sera different ?!

De manière générale oui, maintenant si tu tombe sur une mauvaise DN500 et une bonne ART120, la différence sera inexistante voire inverse .

Dreavyn25
Sauf que pour l'exemple c'est une bonne DN500. Je ne sais pas trop ce que vaut ma ART120 puisque j'hesite encore à y metre le meme micro. Si c'est pour avoir un son qui ne me convient pas, je pense que c'est pas la peine.
Peavey 6505
Orange PPC212
Fender Telecaster Deluxe
Invité
comas a écrit :
Fozzie a écrit :
comas a écrit :

Ah ben non...

Et si
Ce qui fait en partie le bois, c'est l'humidité, si les bois est dense, il y a peu de "cavité" ou l'humidité peut être stockée.

A l'inverse, un bois qui n'est pas dense aura tendance a stocker un peu plus d'eau et devenir ainsi plus lourd

J'avais lu ca dans un forum sérieux, mais je peux peut être me tromper cela dit ...

La densité, ça se réfère
- soit à la masse volumique : donc plus un bois est "dense" dans ce sens, plus il est lourd
- soit au caractère "compact" du bois (fibre serrée) : dans ce sens, l'ébène est compact, et il est lourd.

Etant donné qu'on utilise des bois secs en lutherie, la question de cavités où l'humidité serait stockée m'échappe un peu.
Je suis curieux de lire le passage dont tu tires cette idée, parce que le sens m'en échappe totalement.
Fozzie a écrit :
comas a écrit :
Fozzie a écrit :
comas a écrit :

Ah ben non...

Et si

La densité, ça se réfère
- soit à la masse volumique : donc plus un bois est "dense" dans ce sens, plus il est lourd
- soit au caractère "compact" du bois (fibre serrée) : dans ce sens, l'ébène est compact, et il est lourd.

Etant donné qu'on utilise des bois secs en lutherie, la question de cavités où l'humidité serait stockée m'échappe un peu.
Je suis curieux de lire le passage dont tu tires cette idée, parce que le sens m'en échappe totalement.

D'accord avec fozzie, mais si je ne m'abuse, tu parles d'humidité dans le bois qui influence sur le poids, mais le bois d'une guitare n'est pas sec de chez sec ?
BOPAPA30
.

Axlslash a écrit :
mais le bois d'une guitare n'est pas sec de chez sec ?

... ... on me l'avait jamais posée encore celle là ! ...

.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
dimebagdu06
Dreavyn25 a écrit :
Sauf que pour l'exemple c'est une bonne DN500. Je ne sais pas trop ce que vaut ma ART120 puisque j'hesite encore à y metre le meme micro. Si c'est pour avoir un son qui ne me convient pas, je pense que c'est pas la peine.

Sa dépend si tu y met des emg (Micros actif) sur la DN500 ainsi que sur la ART120 la différence seras mince voir inexistence ! après si c'est pour mettre le micros d'une DN500 sur une ART120 il n'y aucun intérêt !
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod

En ce moment sur guitare électrique...