Qualité des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Je ne suis pas luthier mais grand amateur de lutherie.
Alors, dans un cadre artisanal, c'est simple, on laisse sécher le bois pendant des années et des années de façon tout à fait naturelle...
Si on a un peu de moyens, on fera ça dans une salle avec température régulée et hygrométrie à 40° sinon, on l'entrepose dans le dépot en faisant gaffe que des champignons ou termites viennent pas squatter, quoique ça peut être la méthode Vuillaume : s'en aller récupérer des vieux meubles, tomber sur les ébénistes qui partent en retraite pour leur acheter des trucs coupés il y a 50 ans...

Sinon, t'as les méthodes de séchage accélérées des industriels :
étuve, four sous vide, vapeurs d'ammoniac, j'ai même entendu parler de micro ondes.
Pour donner une idée de ce que donne le séchage artificiel : je me rends de temps à autre chez le + gros négociant en bois du Luxembourg pour m'y procurer le fameux contreplaqué de bouleau de Finlande fort appréciable si on désire construire des cab guitares de haut de gamme...
Ce négociant à quasi toutes les essences utilisées en ébénisterie ou menuiserie mais pour être allé 'toquer' des planches, le bois est mort pour la lutherie, bon, peut être en l'entreposant des années?

Citation:
Celui qui s'en va tourner à Las Vegas entreposera et se servira de ses guitares à l'intérieur, dans des salles à l'hygrométrie contrôlée et régulée, donc pas de soucis.

méthode bien lourde au demeurant : il existe de petits humidificateurs qu'on met dans les flycases, un pote qui tourne en international m'en avait une fois parlé... A l'inverse, il peut aussi y avoir des problèmes en zone hyper humide et chaude. Le même pote avait été très très emmerdé au Brésil, je crois qu'il avait carrément eu un manche vrillé! Heureusement, elle était sous garantie... L'Afrique sub saharienne est réputée terrible aussi
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
Fozzie a écrit :
comas a écrit :
Fozzie a écrit :
comas a écrit :
plus un bois est léger, et plus il est dense

Ah ben non...

Et si
Ce qui fait en partie le bois, c'est l'humidité, si les bois est dense, il y a peu de "cavité" ou l'humidité peut être stockée.
Le bois est donc plus léger.

A l'inverse, un bois qui n'est pas dense aura tendance a stocker un peu plus d'eau et devenir ainsi plus lourd

J'avais lu ca dans un forum sérieux, mais je peux peut être me tromper cela dit ...

La densité, ça se réfère
- soit à la masse volumique : donc plus un bois est "dense" dans ce sens, plus il est lourd
- soit au caractère "compact" du bois (fibre serrée) : dans ce sens, l'ébène est compact, et il est lourd.

Etant donné qu'on utilise des bois secs en lutherie, la question de cavités où l'humidité serait stockée m'échappe un peu.
Je suis curieux de lire le passage dont tu tires cette idée, parce que le sens m'en échappe totalement.

Il y a toujours eu 2 écoles... Personnellement, j'adhère plus à celle ci...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
airwaves
Salut,
Je me posais une question( culture perso ) à savoir,
la table d'une guitare est-elle considérée comme de qualité si les veines sont espacés ou au contraire un faut qu'elles soient serrés je parle au niveau sonor????
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
airwaves
Bon alors personne ???
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Dimebug
la a mon avis, tu vas avoir autant d'avis differents qu'il existe de couleur de chaussettes...

Une guitare c'est une composition. Sa qualité globale, son son depends de nombreux facteurs...
Bois (corps, manche et touche), frets, densité, type de verni, mais aussi matiere de l'acastillage, type de mecaniques qualité de l'assemblage, reglages (70% des guitares en circulation sont assez mal reglé). Alors, le veinage a peut etre une petite influence sur la circulation des vibration, mais par rapport aux elements cités precedement, on va dire que c'est negligeable.

Une guitare garde sa part de hazard, il faut une certaine combinaison de bois pour qu'elle soit magique ect... et comme les arbres ne sont pas identiques, chaque instrument reste en partie unique.
Tu trouveras des LesPaul qui coutent un bras qui sonnent pas un caramel et des petites indonésiennes qui, équipé de bon micros feront des merveilles : on trouve toujours des exeptions.
C'est pour ca qu'une guitare, ca s'essaye avant d'acheter. Va dans une boutique ou y'a du stock, essaye 3 guitares de reference identique pendant une apres midi, tu verras qu'elles sont differentes, que chacune a ses nuances.
Daniel.I
Dimebug a écrit :

Tu trouveras des LesPaul qui coutent un bras qui sonnent pas un caramel et des petites indonésiennes qui, équipé de bon micros feront des merveilles : on trouve toujours des exeptions.
C'est pour ca qu'une guitare, ca s'essaye avant d'acheter. Va dans une boutique ou y'a du stock, essaye 3 guitares de reference identique pendant une apres midi, tu verras qu'elles sont differentes, que chacune a ses nuances.

Mais pourquoi faire toujours ce style de comparaison avec les lesPaul's ???
Ça existe une indonésienne avec de bon micros ???
Il me semble que j'ai plus de chance de gagner au loto que de tomber sur une petite indonésienne qui fasse des merveilles, une petite thaïlandaise j'dis pas, mais une indonésienne...
Invité
Ne sous estime pas les indonésiennes...
plus sérieusement une indonésienne qui n'a pas de bons micros c'est pas grave, à 200-250€ neuf, ça peut se comprendre.
En revanche une LP à 2000 qui ne sonne pas, c'est un peu rageant...

Après pour ce qui est de gagner au loto, c'est comme pour trouver une bonne indonésienne, 100% des gagnants ont tenté leur chance...Ceci dit si tu files une squier indonésienne au meilleur gratteux du monde, il sonnera sans doute mieux que moi avec une CS.
C'est la triste vérité, le gratteux est plus important que la guitare.
airwaves
Dimebug a écrit :
la a mon avis, tu vas avoir autant d'avis differents qu'il existe de couleur de chaussettes...

Une guitare c'est une composition. Sa qualité globale, son son depends de nombreux facteurs...
Bois (corps, manche et touche), frets, densité, type de verni, mais aussi matiere de l'acastillage, type de mecaniques qualité de l'assemblage, reglages (70% des guitares en circulation sont assez mal reglé). Alors, le veinage a peut etre une petite influence sur la circulation des vibration, mais par rapport aux elements cités precedement, on va dire que c'est negligeable.

Une guitare garde sa part de hazard, il faut une certaine combinaison de bois pour qu'elle soit magique ect... et comme les arbres ne sont pas identiques, chaque instrument reste en partie unique.

Donc si je comprends bien, on s'en tape de l'espacement ??
Non je dis ça car j'étais allée sur le site de quéguigner ( ou cheval.... me rappel plus), et il disait que l'espacement idéal était d'environ 2,5 mm, sachant que plus l'espacement est grand, plus l'arbre à eu le temps de grandir... et que les veines de ma tanglewood sont espacés de bien ...3mm... alors pour une guitare de cette gamme de prix je trouve cela étonnant, à moins qu'ils utilisent un processus de vieillissement accéléré

En même temps je viens de me rendre compte que j'étais dans la partie électrique là ....
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Oghkhood
Effacé pour cause de double post :/
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
L'espacement des veines ne veut rien dire en générale, vu que d'une essence a l'autre les veinages sont tres différents.
Ensuite si Queguiner affirme que l'idéal c'est 2.5, c'est certainement en parlant d'un essence précise pour un usage précis. Je parierais sur de l'epicéa pour un table d'accoustique. Sachant que pour les fonds ou les éclisses il préconiserait sans doute des essences/espacements différents.

Sinon j'ai bien aimé les intervention des experts, mais tout de meme je crois qu'il faut rectifier quelques inexactitudes :
- l'humidité dans le bois qui participe a sa densité, c'est dans une seule essence qu'on voi ca : l'éponge
- ensuite : bien sur que oui ! le bois reste vivant et il respire encore meme apres 50 ans de sechage. Si il s'agissait d'un materiaux inerte, les variations de temperature et d'hygrometrie ne seraient pas un souci. Et puis d'autre part, si la secrets de finitions des instruments a cordes sont si importants, c'est justement parceque les plus performants sont ceux qui protegent tout en laissant les pores du boid bois ouvertes ! .... dommage que mr Stradivarius ne soit plus la pour nous en parler tiens.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
airwaves
Oghkhood a écrit :
L'espacement des veines ne veut rien dire en générale, vu que d'une essence a l'autre les veinages sont tres différents.
Ensuite si Queguiner affirme que l'idéal c'est 2.5, c'est certainement en parlant d'un essence précise pour un usage précis. Je parierais sur de l'epicéa pour un table d'accoustique. Sachant que pour les fonds ou les éclisses il préconiserait sans doute des essences/espacements différents.

Sinon j'ai bien aimé les intervention des experts, mais tout de meme je crois qu'il faut rectifier quelques inexactitudes :
- l'humidité dans le bois qui participe a sa densité, c'est dans une seule essence qu'on voi ca : l'éponge
- ensuite : bien sur que oui ! le bois reste vivant et il respire encore meme apres 50 ans de sechage. Si il s'agissait d'un materiaux inerte, les variations de temperature et d'hygrometrie ne seraient pas un souci. Et puis d'autre part, si la secrets de finitions des instruments a cordes sont si importants, c'est justement parceque les plus performants sont ceux qui protegent tout en laissant les pores du boid bois ouvertes ! .... dommage que mr Stradivarius ne soit plus la pour nous en parler tiens.

ouep c'était ça
Et donc du coup ma deuxième question est, ça ne vous fait pas bisarre d'avoir des veines aussi larges sur une guitare entrée gamme ?? ( si on par du principe que plus c'est espacé, plus ça à eu le temps de croire calmement, et donc par voie de conséquence, plus le bois est prisé...ou c'est moi qui n'est rien capté et on peut mettre aussi du vieux bois même sur les guitares entrée de gammes??? ce qui est sur c'est qu'il y'a un truc que j'ai pas capté... )

Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
airwaves a écrit :
Oghkhood a écrit :

ouep c'était ça
Et donc du coup ma deuxième question est, ça ne vous fait pas bisarre d'avoir des veines aussi larges sur une guitare entrée gamme ?? ( si on par du principe que plus c'est espacé, plus ça à eu le temps de croire calmement, et donc par voie de conséquence, plus le bois est prisé...ou c'est moi qui n'est rien capté et on peut mettre aussi du vieux bois même sur les guitares entrée de gammes??? ce qui est sur c'est qu'il y'a un truc que j'ai pas capté... )

Je tiens d'abord à préciser que je ne suis pas luthier ni ébéniste, ni négociant en bois, et que ma seule compétence dans l'assemblage de bois se résume on montage de meubles Ikea, non parfois sans certaines difficultés.
Ces quelques précautions oratoires prises, je pense que tu fais une confusion entre le veinage du bois et cercles de croissance. Plus l'arbre croît lentement pour des raisons climatiques essentiellement, plus les cercles vont être serrés. Ensuite que l'écartement idéal soit de 2.5mm ou de 1,50m je n'en ai aucune idée. Les veinages que l'on voit sur les tables c'est quand l'arbre est coupé dans l'autre sens, je pense que l'on ne peut pas en déduire grand chose sur la qualité acoustique.

OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Oghkhood
lico a écrit :
.... je pense que l'on ne peut pas en déduire grand chose sur la qualité acoustique.

Exactement !

Le veinage seul n'est pas un critere de choix suffisant. De plus un bois adapté a un usage en table d'accoustique peut tres bien se reveler nul pour le corps d'une electrique, par ex.
Chaque bois a son caractere propre, qui agit sur le sustain, la projection de tel ou tel spectre, l'attaque etc ... caractere qui se voit modifié par l'epaisseur, le sechage, le collage, l'endroit ou il est employé sur la guitare ... bref la lutherie n'est pas une science exacte ( tant mieux ), et le seul critere qui compte, c'est ce que tu ressens avec tes oreilles et ton bide en jouant.
Moralité : chaques fois que tu essayes une gratte, il faut oublier ce qui est écrit sur la tete et au fond de la rosace, fermer les yeux ... et se faire plaisir

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Oghkhood a écrit :
lico a écrit :
.... je pense que l'on ne peut pas en déduire grand chose sur la qualité acoustique.

Exactement !

Le veinage seul n'est pas un critere de choix suffisant. De plus un bois adapté a un usage en table d'accoustique peut tres bien se reveler nul pour le corps d'une electrique, par ex.
Chaque bois a son caractere propre, qui agit sur le sustain, la projection de tel ou tel spectre, l'attaque etc ... caractere qui se voit modifié par l'epaisseur, le sechage, le collage, l'endroit ou il est employé sur la guitare ... bref la lutherie n'est pas une science exacte ( tant mieux ), et le seul critere qui compte, c'est ce que tu ressens avec tes oreilles et ton bide en jouant.
Moralité : chaques fois que tu essayes une gratte, il faut oublier ce qui est écrit sur la tete et au fond de la rosace, fermer les yeux ... et se faire plaisir

Je plussoie, il faut arrêter de se masturber les fibres de bois comme ça
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Oghkhood a écrit :
... bref la lutherie n'est pas une science exacte....

des fois (c'est rare) sur ce forum on voit un éclair de lucidité dans cet océan de copier/coller d'idées préconçues et trop souvent rabâchées

ça fait du bien
la guitare c'est de la merde !
airwaves
lico a écrit :
airwaves a écrit :
Oghkhood a écrit :

ouep c'était ça

Je tiens d'abord à préciser que je ne suis pas luthier ni ébéniste, ni négociant en bois, et que ma seule compétence dans l'assemblage de bois se résume on montage de meubles Ikea, non parfois sans certaines difficultés.
Ces quelques précautions oratoires prises, je pense que tu fais une confusion entre le veinage du bois et cercles de croissance. Plus l'arbre croît lentement pour des raisons climatiques essentiellement, plus les cercles vont être serrés. Ensuite que l'écartement idéal soit de 2.5mm ou de 1,50m je n'en ai aucune idée. Les veinages que l'on voit sur les tables c'est quand l'arbre est coupé dans l'autre sens, je pense que l'on ne peut pas en déduire grand chose sur la qualité acoustique.

(6 jours plus tard.... )
Ah bah tiens !! merci pour la réponse, j'ai du en effet confondre
je vais bien relire tout ça pour me faire une idée concrète

Martin player
Gibson acoustic player
Fender player

En ce moment sur guitare électrique...