- Publié par
BBG le 22 Juil 2010, 00:05
Hey,
Je suis d'accord avec MR.Junior35. Je déconseille les lampes. (et voila, traitez moi d'antilampes, dites moi que je pue, j'adore ça ).
Pourquoi ? Parce Que quand on débute, on est incapable de faire la différence avec de la modélisation. J'ai essayé une LP Deluxe et ma copie d'ES à 180€ quand j'achetais ma première guitare...et bien je me souviens très bien ne pas avoir entendu de différences .
Et puis les lampes c'est trop puissant. 5W, c'est tout simplement pas exploitable en chambre. (j'en ai eu un, ne m'insultez pas, je sais de quoi je parle) . Et même le super AC4, en 0.25W, il reste très puissant (je l'ai joué aussi, ne me crachez pas dessus).
Et puis ça coûte cher les lampes, c'est fragile, faut les faire chauffer, refroidir etc. :mdr:
(Ne me frappez pas, je joues sur un tout lampes, et pour rien au monde je ne m'en séparerait pour de la modélisation/transo)
Voila, je pense que tu investiras dans un amplis à lampes quand tu auras bien progressé, et sera pret à passer outre tout cela.
Si tu veux vraiment du tout lampes, pour X raisons, je te conseille (evidemment, comme dit plus haut chacun va proposer son model favoris) mon ampli. Pourquoi ? 15W à lampes, donc sur-puissant (tu pourras assurerb tranquillement des repets, des bars et petits/moyens concerts)...mais avec un attenuateur de série . Ce qui veut dire que tu pourras avoir le son des lampes poussées à bout, et ce, à volume d'appartement.
Peavey Windsor Studio. Entre 280 et 315€.
La modelisation a fait des progrès considérables. J'ai pu joué des Vypyr et Spider...et bien c'est du très bon. Tellement bon que ça en devient trop bon :mdr: . En effet, la modelisation "gomme" / "efface" toutes les petites imperfections de ton jeux...tandis qu'un ampli à lampes aura beaucoup plus de dynamiques (ce qui veut dire qu'il fait bien plus resortir ces erreurs...mais avec un son plus..."dynamique" ).
Bref, ces amplis te propose des bons clean, des bons crunch, des bons overdrive, et des disto très poussée. Avec ça, tu peux toucher à tout.
Et aussi tous les effets à la con : delay, chorus, flanger et je ne sais quoi encore. Ce qui te permettra de decouvrir tout cela.
Sinon, un bète ampli à transitor. C'est très bon en clean, mais pas errible en crunch/OD/disto... Donc il faut acheter des pedales d'effets, et ça te fera des frais en plus. Comme tu auras besoin de ces pedales de disto, je pense qu'on va eviter.
Et c'est increvable ces bêtes là .
Mais oublions.
Conclusion :
En modelisation, je pense pouvoir te conseiller les deux séries phares du moments : Peavey Vypyr et Line6 Spider. Et eventuellement les séries VT ET DA de Vox, mais elles commencent à être un peu vieilles.
Plus ils sont puissants plus ils sont chers, donc tu choisis ce dont tu as besoin.
L'amplification y est à transistor. Sache qu'une même puissance dans un ampli à transistor est beaucoup plus faible que dans un ampli à lampes. Donc 30W (transistor) c'est trop suffisant pour ta chambre, mais ça te permettra d'être assez puissant pour un petit jam avec d'autres guitares et basses quand tu progresseras. Par contre tu ne couvriras pas un batteur très violent. Il te faudrait 50/75W dans ce cas là.
A toi de choisir. Si tu investis maintenant dans un ampli suffisament puissant, tu n'auras pas besoin de changer dans quelques années. mais peut être dans quelques années auras-tu envie de changer pour quelque chose qui te corresponde plus.
A toi de voir.
A lampes :
Un combo 5W sera beaucoup trop puissant pour l'utilisation que tu comtpe en faire. En effet, le principe est : plus c'est fort, plus ça distorde. Pour moi, il m'étais aps possible de jouer sans bouchons pour avoir de l'OD (mais je suis sensible des oreilles donc...).
Donc je peux te conseiller le Windsor Studio. Quoi qu'il n'aille pas extremement loin en gain. C'est suffisant je pense que ce que tu voudras en faire, mais il n'est en aucuns cas un ampli de métal.
A toi de voir .