Que jouer après une tendinite au poignet ?

  • #1
  • Publié par
    Ozef91
    le
Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'aimerais me souhaiter moi même la bienvenue sur ce forum =_=

Ensuite, j'aimerais vous poser mon problème. Je suis un jeune guitariste avec un peu plus de 2 ans d'expériences derrière moi. Je jouais des morceaux plus ou moins classiques : de Nirvana en passant par Metallica ou encore Slipknot voir même des morceaux très doux et mélodieux dont j'ai oublié le nom aujourd'hui ^^
Seulement, après un petit accident, je me retrouve 3 mois avec une tendinite aux deux poignets (le poignet droit étant plus blessé; je suis droitier). Après ces 3 mois, j'avais peur de jouer, de me blesser. Donc j'y allais très doucement.

Et là, il se trouve que je n'arrive plus à rien ... Mon poignet me fait très mal, je gratte 1 minute et j'ai vraiment mal (les doigts sont moins souples évidemment).
Les morceaux, que je savais jouer avant, sont dorénavant catastrophiques (sur le plan de la rapidité évidemment). J'arrive juste à épater ceux qui débutent à la guitare (avec 2 jours d'expériences =_=) et encore

Ma question est donc la suivante : Que puis-je jouer pour reprendre petit à petit les aptitudes que j'ai perdu ? Quels morceaux ?

Aussi, si vous avez des conseils à me donner, ce ne serait pas de trop.

Merci d'avance (de la part d'un guitariste en détresse !)
Screwy Squirrel
euh je dirais que si tu as encore mal, c'est que tu n'es pas censé te remettre a jouer,et dans ce cas je dirais qu'il faut revoir ton medecin...
  • #3
  • Publié par
    Ozef91
    le
C'est à dire que ça me tire un peu ... Je me suis fait la blessure en salle de sport et désormais, aucun problème, je refais les mêmes choses qu'avant.
Il y a juste avec la guitare ... C'est comme si je commençais à jouer en fait ... Et c'est assez déprimant
zamolxis
Ah, mais tu dis que tu fais déjà la même chose qu'avant en salle. Pourquoi donc pas avec la guitare ? J'estime qu'en ayant eu peur que tu n'y arriverait plus à faire de la guitare que t'a installé ce petit blocage. Vas-y progressivement avec les exercices, sans te soucier du combien de temps ça prend et tu verra. Et surtout, soit détendu pendant ces exercices ! L'on fait la gratte pour se faire plaisir, pas vrai ?
En avant la zizique !
amatguitar
Bonjour ozel91,

Vraiment désolé pour ce qui t'arrive, mais c'est guitare ou aïkido, je plaisante, vraiment désolé.
Venons en aux conseils totalement d'accord avec zamolxis, ne force pas, si ça persiste va revoir ton médecin. Ce qui est troublant c'est que tu peux refaire les gestes de ton sport sans souci, alors pour la guitare essaie de la tenir différemment, lorsque la guitare est posée sur la cuisse droite le poignet gauche subit quelques tensions, essaie de ramener ta guitare plus devant toi, comme les classiques, je ne te propose pas de prendre le repose pied, quoique dans un premier, celui de la douleur, ça peut peut-être t'aider. Et surtout pour l'instant oublie la frime devant les copains, parce que si tu forces tu risques vraiment de le regretter, c'est simple tu poseras ta guitare dans son étui et elle n'en sortira plus.Bon courage accroche toi mais laisse du temps au temps.
  • #6
  • Publié par
    Ozef91
    le
Merci pour vos réponses =)

Oui vous avez raison, faut que je reprenne doucement ...

Je vais revoir mes accords, mes gammes, ... Et j'espère que ça reviendra

Si vous avez des idées d'exercices pour m'aider, n'hésitez pas à me les proposer =)

Sinon, bonne continuation à vous =)
strathydra
Plop,

Pareil je te conseillerais de reprendre les exo basique, par exemple :


-----------------------------------------------1-2-3-4-
--------------------------------------1-2-3-4----------
-----------------------------1-2-3-4-------------------
--------------------1-2-3-4----------------------------
-----------1-2-3-4-------------------------------------
--1-2-3-4----------------------------------------------

Avec un doigt assigné a une case. Ensuite tu fait :

-----------------------------------------------6-7-8-9-
--------------------------------------5-6-7-8----------
-----------------------------4-5-6-7-------------------
--------------------3-4-5-6----------------------------
-----------2-3-4-5-------------------------------------
--1-2-3-4----------------------------------------------

Pareil, avec un doigt par case. C'est déja un début

++
ESM
  • #8
  • Publié par
    ESM
    le
Attention, il faut être extrèmement vigilant sur la nature exacte de ta douleur au poignet.

S'il s'agit bien d'une tendinopathie "de quervain" (souvent appelée la "tendinite de la tabatière" ou la "tendinite du guitariste"), la convalescence peut être extrèmement longue et est souvent tributaire d'un arrêt d'activité total pendant un délai qui varie selon le stade de ta tendinopathie (on peut trouver des témoignages sur internet de guitaristes professionnels ayant stoppé pendant au moins un an sans toutefois jamais s'en remettre...pareil, l'histoire entourant la tendinite dont souffre bruce bouillet -ancien acolyte de Paul Gilbert- n'est pas très marrante puisqu'il a dû tout simplement arrêter sa carrière et arrêter de jouer de la guitare...)

Je ne veux pas être pessimiste sur ton cas et personne ne peut a priori donner de conseils péremptoires en la matière puisque tout dépend du stade de ta tendinopathie (si c'est est bien une) et de la rapidité de guérison (c'est très variable selon les personnes).

A mon avis, va voir ton médecin et/ou ton kiné pour savoir à quel stade la reprise de l'instrument participera de ta guérison et non de l'aggravation de ta tendinite...

Bon courage.
Karmina
  • #9
  • Publié par
    Karmina
    le
Tu peux toujours jouer l'album de Reign in blood.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Beyssac
Salt !
Arrete !!
Glace un peu là où ça fait mal et cesse de geindre
Tu n'es pas encore à l'âge des rhumatismes
Le pire reste à venir
Conseil d'un grand père qui joue encore et souvent
Au cas où ça devienne vraiment pénible tu prends 1 gramme de dafalgan et ça roule
Si tu commence à t'écouter à ton âge souhaite de ne pas vieillir
Ce qui sous-entend mourir jeune
Choisis ton camp
Allez reprend--toi en mains A+ J.B.
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Gam
    le
Tu devrais songé à une reéducation physique à l'aide d'un kiné. Il existe même de kiné spécialisé dans les maux des musiciens.

Mais surtout ne force pas, les dégâts peuvent être irréversibles !
amatguitar
Bonjour beyssac,

En lisant ta réponse je t'ai trouvé un peu dur, de plus c'était les propos d'un homme qui semble avoir vécu. Je suis donc allez voir ton profil, a quatre années près (j'ai 60 ans au mois de mai) on est sur la même ligne de départ, donc je comprends que tu le secoues un peu, les jeunes aujourd'hui sont plutôt cool, il faut que tout arrive tout cuit. Mais ce qui m'a le plus surpris c'est que tu es kiné, donc tu connais bien la traumatologie, sur quoi te bases tu pour penser que ce n'est pas sérieux sont problème ? Parce que je prone plutôt la prudence comme EMS. Eclaire notre petit malade. Merci a toi pour lui.
amatguitar
Bonjour strathydra,

Je n'ai internet que depuis 3 semaines, j'ai plein de choses à apprendre.
Comment fais tu pour insérer des tablatures dans tes textes? J'aide souvent les petits nouveaux et comme un bon croquis vaut mieux qu'un long discours.
J'ai vu ton profil, je suis tombé sur un formateur, alors par expérience tu dois avoir constaté que les anciens avaient plus de mal, c'est normal, les neurones vieillissent, alors sois précis, détaille chaque étape. Merci.
  • #14
  • Publié par
    Ozef91
    le
"cesse de geindre" xD trop dur quoi ^^ (le retour à la réalité de la vie est difficile xD) "notre petit malade"
Bon sinon, merci pour vos réponses =) C'est sympa ^^
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    orni
    le
Je me suis fait une grosse tendinite cette année: Joué toute la nuit du 14 juillet et j'ai du arréter plusieurs mois.
Encore aujourd'hui c'est délicat et je me force à jouer le moins possible.
Les problèmes de tendons ou de ligaments mettent très long à guérir.

Si ça fait mal de rejouer il faut faire deux choses:

- Arrêter de jouer. Plusieurs semaines, voire plusieurs mois, histoire de laisser l'inflammation diminuer. Franchement c'est frustrant mais c'est encore plus frustrant de ne plus jamais pouvoir rejouer, ce qui est le cas de ceux qui se sont obstinés à forcer la nature.

- Identifier ce qui est faux dans la position. Ce peut être une sangle trop basse, des mouvements inutiles et répétés. On peut aller voir un kiné avec sa guitare. Il montrera les défauts de position, même s'il est pas guitariste.

Dans mon cas, c'était les hammer-on: Je bougeais le coude qui balançait de 10cm à chaque hammer-on. Une fois que j'avais corrigé ce défaut, le mal n'a plus pu revenir. Donc ça guérit tout tranquillement. Mais je joue très peu. Je me vengerai quand ça se sera remis.

Je te souhaite d'avoir toute la patience nécéssaire.

En ce moment sur guitare électrique...