Quel était votre première guitare.

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 21 Août 2009, 11:18
Tu rigoles? Les folks Epi de l'époque sont excellentes. Je suppose que c'est une Texan FT-1xx, vu le chevalet réglable, peut-être à manche vissé. Bien réglée c'est un régal.
Si tu l'as toujours je t'en débarrasse sans souci. Ca ne te coûtera rien.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
Tu déconnes?

Il me semblait que c'était un premier prix, assez bas de gamme. Ca me fait plaisir d'entendre ça! Sinon, oui, c'est une FT-135, manche vissé.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
balou a écrit :
Si tu l'as toujours je t'en débarrasse sans souci. Ca ne te coûtera rien.

Ataxia a écrit :
Ca me fait plaisir d'entendre ça!

Ok, on va trouver un moyen d'organiser ça.

Bon les Epi Texan FT n'étaient pas le top du top en matière de guitare à l'époque, mais elles étaient assez bien finies, bon rapport qualité-prix, et très agréables.
J'ai une FT-145, modèle dreadnough moins luxueux (pas de binding) qu'un collègue m'a donnée (tête cassée) il y a une 25aine d'années. Je n'ai jamais retrouvé de folk aussi agréable à jouer depuis. Comme elle me sert uniquement à gratouiller à l'occasion, je ne parle pas de qualité sonore, mais de confort de jeu.

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
Je suis actuellement en train de lui redonner un coup de jeune. Mais les frettes sont vraiment très basses, ça fait bizarre à coté de celles de ma Norman ou des medium jumbo de ma strat.
D'ailleurs, j'apprécie pas mal la frette 0 sur l'Epi, c'est pas très courant.
almor3
  • Special Top utilisateur
On ne va pas remonter à l'âge de pierre, simplement à l'âge des pierres qui roulent!

En 1964, dans ma classe, un copain avait fabriqué sa guitare électrique, il me l'a prètée et c'est le début de l'aventure pour moi, je décide de faire la mienne, à cette époque l'ampli c'est le tourne-disque du paternel!

Pas de magasin de musique dans ma petite ville de province, simplement un disquaire qui vend des cordes et quelques accessoires.
Aucune notion évidemment dans la fabrication d'une guitare (je n'en avait même jamis vue une de près), elle sera donc corps et manche en sapin, le contour sera découpé par un menuisier et le reste fait avec mon père.

Les seuls investissements seront les mécaniques, les cordes (filets plats s'il vous plait), une barre de frette, et un micro flottant bas de manche sans marque. Le reste c'est des potards de poste-radio, une prise télé en guise de jack femelle. Pas de truss-rod (je ne savais même pas que ça existait), chevalet-cordier une pièce fait à la maison en acier-inox.

Elle est rouge, plaque formica noire, manche noir, repères dot (punaises dorées!!!)

Une petite quinzaine et la guitare est finie, et en avant... Apache, What I say... Je laisse le tourne-disque à mon père, j'ai mon propre ampli: un vieux poste de radio!!!

Inutile de dire qu'elle quasiment injouable, le manche creusé, l'action..., pas un buzz!

Quelques mois plus tard, pour mon brevet, j'ai droit à une vrai guitare, espagnole celle-là, achetée dans une boutique à touristes (en bois de cagette sûrement) mais sur laquelle mon jeu s'enrichit de barrés. C'est la guitare sur laquelle j'apprends pendant mes années de pensionnaire, mes premiers rudiments du blues, et Brassens aussi, auprès d'un pion amoureux de ces deux styles si différents.

Ces deux guitares, les voici, à mes côtés, à l'été 1964...auprès de mon arbre

La guitare électrique, mon père l'a jetée après que j'aie eu quitté le foyer familial.

Les gars, ça va être difficile de faire mieux
Doc Loco
Je m'incline, Maître

(ceci dit, moi aussi j'ai commencé avec la radio familiale comme ampli )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
infra blues
alors chapeau,chacun de nous y a été de sa petite ritournelle,mais alors la tu nous en bouche un coin.
a tout hasard,est ce que tu as pensé a condamner ton pere a perpetuité,pour avoir jeté ta guitare.
sincerement,belle experience,et felicitations. bravo et @plus
almor3
  • Special Top utilisateur
Depuis le début de ce sujet, je pensais faire ma petite contribution, dans ma tête je revoyais les photos de cette époque, j'en ai en tête que je n'ai pas retrouvées.
Je ne pensais pas que mon histoire serait si originale (l'est-elle en fait?) c'est simplement que nous avons changé d'époque.
Mon père je lui en veux un peu, mais je suis sans doute resté un peu trop longtemps à la maison, si bien que dès que j'ai eu le dos tourné il s'est débarrassé de mon vélo, de mon solex!, de la guitare et d'autres choses sans doute...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je crois que je ne vais pas y couper.

Respirons.

Par avance, je tiens à décliner toute resposabilité en cas de dérive de ce topic vers des considérations bassement vestimentaires (et négatives à mon encontre).
Si tel devait être le cas, prière de vous adresser au dénommé Loco Doc, qui trouve que c'est mieux avec des photos.

Alors allons-y.
Bibi a douze ans. Il ne sait pas pourquoi, mais il veut jouer de la guitare. Ca lui a déjà fait le coup alors qu'il devait avoir huit ou neuf ans, mais sa mère avait senti le mauvais coup. A cet âge, on veut faire du volley le lundi, un stage commando en Syldavie inférieure le mardi et devenir physicien-chimiste à tendance astronomique le week-end.
Elle avait raison, Bibi avait dès le lendemain oublié jusqu'à l'existence de l'instrument.
Là en revanche ça devient sérieux. L'envie ne passe pas. Serait-ce cette fichue acoustique - souvenir d'une époque lointaine où son père écumait les scènes de la région - sur laquelle il s'escrime le dimanche à heure fixe et dont il ne tire jamais rien, bien qu'ayant essayé toutes les positions d'accord possibles et imaginables ?
Est-ce parce qu'il s'ennuie un peu ?
Il n'en sait rien, mais il insiste, alors, par un samedi pluvieux, il se rend avec ses parents au magasin de musique de sa ville. La Clé de Sol est le nom de la boutique, Gilles le prénom de celui qui officie en tant que professeur de six-cordes et qui se jour-là renseigne. Et renseigne encore un peu plus.
C'est foutu, Bibi a attrapé le virus. Il VEUT savoir jouer.
Mais alors, qu'est-ce qu'il lui faudrait comme instrument pour débuter ?
Ce sera une classique, cordes nylon, marque inconnue mais son très agréable sur laquelle Bibi se fera les doigts et un espoir de technique.
Et le voici donc, peu de temps après s'être lancé, surpris par l'appareil photo. Si le terme surpris vous dérange, c'est normal, il est particulièrement déplacé.
Bibi a pris la pose. Bibi est un tantinet cabot.

Enfin tout cela est bien mignon, mais Bibi n'a pas l'intention de finir concertiste. Il vient de se prendre dans la frimousse quelques galettes pas piquées des hannetons et il a quand même un peu envie de passer à l'électrique.
C'est par une belle journée ensoleillée - toujours possible, même en Basse-Normandie, qu'il verra la belle lui faire le coup des effeuilleuses d'Amsterdam depuis la vitrine de la Clé de Sol.
Et quelques vingt mois plus tard, à l'heure où d'autres cherchent les truffes dans les souliers de grand-père, il se retrouve équipé comme suit.

Pas le temps de se changer. ELLE est là, la Washburn KC40 dans sa robe bleue qui virera au vert. Avec pour amplifier, monsieur Samick, et posé dessus, le début d'une obsession.
Bibi est content.
Très content.
Il possède toujours les deux même s'il ne s'en sert pas vraiment.
Il a découvert un truc au passage.
La guitare acoustique du paternel, il y avait peu de chance qu'il en tire quoi que ce soit, étant donné l'accordage un rien approximatif qui était le sien.
L'objet étant devenu plus meuble qu'autre chose, il fallait s'y attendre.
Mais Bibi ne pouvait pas savoir.

Bon, alors soyez gentils avec Bibi. OK, il pose en pyjama/robe de chambre (et chaussettes ) à côté du sapin, mais il est jeune.
Hein ?
D'accord ?
lemgement lemg
BOPAPA30
c'est vrai, c'est mieux avec des photos.

mais c'est qui bibi? (un chanteur de RN'B? )
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
infra blues
en plus; ce topic tapes un peu dans le nostalgique,et il semblerait que tout le monde en parle,avec un je ne sais quoi de reviens y.
belle experience aussi tres sympa.
Aaaaaaaah notre première guitare, premier Amour...

Pour ma part j'ai posé mes petits doigts boudinés sur mon une Fender Stratocater US 1979, guitare que j'aurai encore aujourd'hui si on ne me l'avait pas volée à une Fête de la Musique...

Sinon pour se faire les doigts, c'était une folk de marque Hondo (mes bouts de doigts s'en souviennent encore!)

Il y avait celle-ci également!

Myspace de mon groupe:http://www.myspace.com/mysteriametal
nirvanaesteb
balou a écrit :
nirvanaesteb a écrit :
Hamer59 a écrit :
Moi c'était une Epiphone Les Paul Standard Mahogany Edition, tout en acajou donc, pas de table érable et couleur naturel. Elle était de 87 ou 88, avec des micros modifiés des Gibson 496R et 498T je crois si j'ai de bon souvenir. J'ai adoré cette gratte, super lutherie, belle finition...Etc On me l'a donné, un des amis de mon père me l'a donné

Ça ressemble à ça :

Je la regrette encore, bien meilleure que mon ancienne Gibson Les Paul Studio. Depuis, j'ai racheté aux US une Epi LP Std Plus '57 Edition avec les CLassic 57/57+ monté dessus. Terrible et super finition. Bref...

Ma Epi LP Mahogany était une tuerie.

Superbe cette LP!!
Tu ne sais pas a combien ca se trouve par ici,elle me tenterai bien apres un upgrade!!
merci

Indie fait une finition similaire sur sa "LP Standard 2000" :
http://www.hoganmusic.co.uk/in(...).html

Merci Balou pour ce lien interessant!!
je me demande comment tu fais pour trouver tout ca??
en tout cas bon boulot merci!!
"Un jour,elle sera mienne .
Oh oui,un jour elle sera mienne"
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
  • Publié par
    Ikki9
    le
J'ai commencé avec une classique de mes parents. C'était une CREMONA (marque tchécoslovaque) qui sonnait comme une casserole et que j'utilise encore aujourd'hui à mon boulot avec des enfants.
Après avoir passé un été à travailler, j'ai pu me payer ma première guitare : une Aria pro II modèle TA40 modèle avec un demi-caisse. Elle aussi est toujours vivante et joue régulièrement malgré l'arrivée de nombreuses petites soeurs.
gabryhell94
Ma première pelle fut une flying V Aria XX Deluxe (livrée en case la classe) que j'ai achetée en 1988 à Angers pendant les grandes vacances suite à deux mois passés à changer les couches de personnes agées à l'hopital Charles Foix d'Ivry sur Seine. J'avais mis à l'époque dans les 2500 Francs / 380 Euros pour me retrouver avec cette gratte très jolie avec une action qui me filait le vertige, un tirant à pleurer, un manche désagréable (les frettes me polissaient bien les paluches) un vibrato à chier.....et surtout deux doubles qui étaient mous des genoux. Le tout branché sur un Peavey Rage full transistor ça me donnait une disto impersonnelle et froide que toutes les grattes des potes étouffaient avec des instruments deux fois moins chères. En son clair c'était pas terrible non plus. En répète branchée sur du Fender ou Marshall tout lampe bah....ça m'a fait de la peine. Du coup dégoutté de l'électrique, j'ai revendu la bestiasse à un pote métalleux et je me suis acheté une folk et surtout j'ai pris des cours lol
Bref deux mois à avoir de la merde sur les mains pour à l'arrivée avoir de la merde dans les mains. Dont acte
P.S. : depuis les grattes de forme métalleux j'excècre (traumatisme juvénil) et je chéris les télécasters
Gratteux addict...qui s'assume!

En ce moment sur guitare électrique...