Quel était votre première guitare.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kain_TGC
Ma première guitare, ça nous remonte à '94~95, et le "manuel du débutant" qui allait avec.
(20 classic tracks qu'ils disaient, donc j'avais bon)

Ensuite je suis passé au songbook de Kill 'em all, toujours avec la même gratte, mais pour envoyer le purin avec des cordes en nylon fallait quand même beaucoup de bonne volonté et un sacré coup de médiator xD

Heureusement l'année suivante, la Ibanez, le Valvestate et la Metal Zone ont changé ma vie à jamais...
Moi c'était une ltd f 100 avec un ampli 15 watts esp mais apres j'ai commencé à jouer en groupe alors le 15 watts y commençait à fumer sérieusement à la fin des répètes MDR! Mais un an plus tard j'ai bossé un peu et avec les sous de noel anniversaire sa a complété pour pouvoir me payer une petite nouvelle (ibanez mbm 2)! Maintenant l'ancienne j'y ai claqué 2 emg 81 et un tirant de 13-63 pour l'accorder en SI en deuxième guitare et bin sa envoie la purée !! MAis alors hors de question de la vendre c'est le premier vrai amour de ma vie !! héhé
Moi ma premier guitare c'était une Squier Stratocaster je l'ai toujours d'ailleurs .
Je m'en souviens qu'avec un ami on avait fabirque un vibrato avec un bouchon de vins , il marchait bien ! :p
JulosImac
On voit l'évolution des choses à travers tous vos témoignages. Perso les copies asiatiques, quand elles existaient, n'ont jamais mis les pieds chez moi. Faut dire, vu ce qu'elles valaient… D'ailleurs, pas tant de monde que cela autour de moi en avaient. Les première correctes que j'ai vu sont apparues plus particulièrement dans la deuxième moitié des années 80, je me souviens d'une Yamaha 335-like que j'avais essayée et qui s'était montrée très correcte.

Bon, je n'ai pas eu à payer pour ma première guitare (classique) et la basse car offertes par mon père. La classique était une Contreras tout ce qu'il y a de plus espagnole, je crois qu'elle coûtait dans les 500 boules en 1978. Il avait acheté la basse à son pote bassiste (qui, lui, préférait la contrebasse) : Fender Precision 1976, achetée 2 000 boules en 1982.

J'ai mis de ma poche après mon premier salaire pour acheter, d'occase, ma première électrique: Fender Lead 1, 1 500 boules en 87. Un bond en avant ! Ma Gibson Blues King Electro fut la dernière payée en francs : 9 950 exactement en 97, il est possible compte tenu de sa date de production (1995) qu'elle ait pris de la valeur depuis.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
super_taz
10:15 a écrit :

la vache
Philyon
Kain_TGC a écrit :
Ma première guitare, ça nous remonte à '94~95, et le "manuel du débutant" qui allait avec.
(20 classic tracks qu'ils disaient, donc j'avais bon)

Ensuite je suis passé au songbook de Kill 'em all, toujours avec la même gratte, mais pour envoyer le purin avec des cordes en nylon fallait quand même beaucoup de bonne volonté et un sacré coup de médiator xD

Heureusement l'année suivante, la Ibanez, le Valvestate et la Metal Zone ont changé ma vie à jamais...

Tu m'étonnes

Moi ma première gratte c'était une Jackson DX10D-FS. Franchement pas mal pour débuter malgré ce foutu floyd.
dmurs142
Ma première guitare fût une classique que j'ai récupérer dans un grenier, impossible de vous donner la marque il n'y avait plus d'étiquette mais c'était une belle merde 10min de jeu suffisait pour être obliger de refaire l'accordage. Bref je l'ai tout de même garder 6 mois après j'ai investi dans une électrique Cort 105B.
Puis la guitare classique a connu une gloire à la the who lors d'une soirée arrosée
Vends ampli Ibanez Mimx 150h
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
c'était en 1982, j'avais 16 ans.
Aprés avoir économisé plus d'un an, j'ai pu me payer une parfaite "bouze", soit une copie LES PAUL CUSTOM, marque HONDO, pour le prix de 450 Francs.

Pas vraiment une vrai, si vous voyiez ce que je veux dire....

petit descriptif :

-manche vissé, action hyper haute, façon réglage pour le slide (un bon creux au milieu du manche), les barrés étaient alors de vrais défis et personne ne m'avait dis qu'un manche, ça se régle.
-Une finition sherry sunburst de toute laideur, avec filet barbouillés de peinture et de vernis "à tous les étages".
-Micros à hautes performances microphoniques.(glissement de doigts audibles pleinement pour un feeling chaud de chaud...)
-toggle switch avec "bruit microphonique" à chaque passage de micros à l'autre.
-poids exagéremment lourd.(en quoi était-elle-faite? surement pas en acajou...)
-attaches courroi avec "facilité de décrochage", du au pas de vis fait à l'arrache.
-Mecaniques plus que douteuses mais à l'époque je m'accordais "faux", c'est à dire jamais, donc cela ne génait que les amis guitaristes de passage qui essayaient l'engin.

j'ai revendu cette pure merveille en 1984 avec un certain mépris, quand j'ai pu me payer une squier et que j'ai découvert ce qu'était une vrai guitare.

Il n'empêche, je regrette de ne pas avoir garder ma premiére pelle, j'aurais pu en faire une gratte tout terrain pour le slide.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
JulosImac
rhum66 a écrit :
c'était en 1982, j'avais 16 ans.
Aprés avoir économisé plus d'un an, j'ai pu me payer une parfaite "bouze", soit une copie LES PAUL CUSTOM, marque HONDO, pour le prix de 450 Francs.

Pas vraiment une vrai, si vous voyiez ce que je veux dire....

petit descriptif :

-manche vissé, action hyper haute, façon réglage pour le slide (un bon creux au milieu du manche), les barrés étaient alors de vrais défis et personne ne m'avait dis qu'un manche, ça se régle.
-Une finition sherry sunburst de toute laideur, avec filet barbouillés de peinture et de vernis "à tous les étages".
-Micros à hautes performances microphoniques.(glissement de doigts audibles pleinement pour un feeling chaud de chaud...)
-toggle switch avec "bruit microphonique" à chaque passage de micros à l'autre.
-poids exagéremment lourd.(en quoi était-elle-faite? surement pas en acajou...)
-attaches courroi avec "facilité de décrochage", du au pas de vis fait à l'arrache.
-Mecaniques plus que douteuses mais à l'époque je m'accordais "faux", c'est à dire jamais, donc cela ne génait que les amis guitaristes de passage qui essayaient l'engin.

j'ai revendu cette pure merveille en 1984 avec un certain mépris, quand j'ai pu me payer une squier et que j'ai découvert ce qu'était une vrai guitare.

Il n'empêche, je regrette de ne pas avoir garder ma premiére pelle, j'aurais pu en faire une gratte tout terrain pour le slide.

J'imagine que les Squire dont tu parles venaient du Japon ? Je parie qu'elles valaient largement celles d'aujourd'hui, les MIC.
En ce qui concerne les Hondo, je me souviens avoir trouvé dans Rock'n'Folk des pubs les vantant avec un argument du genre "à essayer avant de se payer les chères"
Si elle était si lourde, c'est qu'elle devait être faite en… aggloméré. Sans dec, ça se voyait souvent sur les copies.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Bad Monkey
Les premières Squier MIJ etaient bien, bien mieux que les actuelles MIC, les Classic Vibe s'en rapprochent.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Invité
Une folk "lucky" japonaise, copie hummingbird noire, que mon oncle, gratteux, m'avait offert pour mes 13 ans en 1984...
Dans mon souvenir elle était pas trop mal, surtout après qu'on m'ait expliqué que pour que le manche soit droit et l'action supportable, il fallait serrer le trussrod...
Je l'ai donné en reprise en 92 chez Gaïté musique pour acheter une ibanez George Benson.
@rnowood
ALors de mon coté...
MA premiere gratte ou plutot la gratte zero car elle fait partie de ma protohistoire etait une gratte electrique que m'avais fabriqué mon pere, etonnante et a l ancienne. ( c'etait son premier model si je ne compte pas celle qui avait fabriqué dans les sixtees..
ensuite j'ai acheté une... epiphone LP noir.. mais j hesité avec un epiphone sg
que j'ai remplacer par mon premier gaz par une magnifique ibanez roadstar deux d occaze ...

et puis apres j ai acheté une gratte par an mdr..

me suis calmé depuis..

mais comme je suis collectionneur avant d etre revendeur ben j ai tout gardé sauf une ibanez KOA S470 vraiement a chier
Jabbles
L'incontournable vieille guitare classique qui traîne par là (une "Morena" achetée dans un centre commercial par mon père quand il avait 15 ans)
Une action bien haute, une touche creusée par l'usure sur l'accord de ré, une table maintes et maintes fois recollée... mais elle était juste et sonnait correctement!

Puis première guitare à moi: une copie de strat Aria Pro II (coréenne si je me souviens bien) en HSS, avec le humbucker splitable via un switch.

Je les ai toujours toutes les deux!
Skeudenner
Ma première guitare, y'a 13 ans, c'était une Admira Infante (1/2) que mon prof m'avait conseillé. J'ai fais mes débuts là dessus.

Puis quatre ans après, une grosse envie de passer à l'électrique, la guitare classique devenant ringarde à mes yeux...

Ensuite, j'ai gasé...
Y'en a eu 9 de plus en 8 ans... mais c'est une autre histoire!

Et depuis j'ai presque pu joué de classique, et je m'en veux. C'est tout juste si je sais lire une partition, et ça me rend dingue, mais j'ai pas le temps de réapprendre... c'est trop trop de boulot...
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer

En ce moment sur guitare électrique...