Quel Guitare pour 1000€?

Bonjour à toute la communauté de Guitariste.com,

Après avoir parcouru les articles je n'ai pas trouver de sujet ressemblant au mien alors je me permet de poser la question

Et bien je dispose d'un budget entre 900 et 1050€ pour acheter une guitare électrique. Après avoir passé 1an et demi sur une Ibanez Gio a 200€, je me suis lassé de ne pas avoir un son convenable, ou mes harmoniques ne s'entendent quasiment pas.

Je joue de tout: Pink Floyd, Killing in the Name, ACDC, Metallica(Master of puppets miam ^^)stairway to heaven, des tubes comme where is my mind, Red hot,solo de top gun ,Nirvana etc....

Une guitare polyvalente serait pas mal avec un vibrato sa serait bien =)
J'ai regarder et La JEM de Steve Vai est jolie pour 1000€ mais a t-elle un bon son? Une guibson Les Paul serait abordable?

Merci de votre aide =)
red_wind
Les Paul pour 1000€ je pense pas, ou alors prends la d'occasion. Et puis question polyvalence et question poids...
Si tu veux une guitare neuve je pense qu'une Gibson SG Standard ou Special pourrait très bien faire l'affaire. (Certains magasins vendent la Standard à 1000€ mais la plupart la vendent à 1200 donc à ce moment là la Special correspond mieux au budget).

Ou alors, tu peux éventuellement choisir DEUX guitares. Une avec des micros simples et un son plus brillant et plus classique pour les morceaux comme Pink Floyd, et une autre avec des doubles pour un son plus chaud et plus gras pour ACDC par exemple. (Quand on joue sur un ampli moyen, j'ai tendance à penser que les doubles sont plus flatteurs que les simples par rapport à ce qu'on joue)

Les G&L Tribute sont de très bonne guitares (la marque de Leo Fender lui même) pour les sons de micros simples, et coûtent autour de 450€. Pour 600€ il doit y avoir moyen de trouver des Gibson SG Faded, ou alors des PRS.

Un autre avantage d'avoir deux guitares est que si tu fais des concerts, tu as une guitare de secours (on n'est jamais à l'abri d'une corde qui casse).
Par contre pour les vibrato tu peux oublier les Les Paul et les Telecaster. SG c'est assez particulier comme vibrato et ça ne vaut pas les vibratos d'une Stratocaster (ou G&L Tribute Legacy). A toi de voir si tu as vraiment besoin de ça ou pas (personnellement je n'en ai sur aucune de mes grattes et je ne m'en porte pas plus mal)

Le mieux à faire est encore d'aller les essayer en magasin et voir ce que tu préfères en terme de son ET de confort (le son on peut toujours le modeler pour qu'il soit bien, par contre une gratte sur laquelle on n'est pas à l'aise on ne peut rien y faire).
  • Publié par
    matmuse
    le
Il faut voir aussi ce que tu as comme ampli
Merci beaucoup de vos réponses!!!
Alors l'ampli...j'en ai un moyen, un stagg 40W...Mais je m'en payerai un vers 800€ après avoir bosser cette été... En fait je joue souvent avec des amplis différents, vu que j'ai 2 groupes et mes cours de gratte...

Dis moi aymerich, Le son de la JEM était vraiment bien? et le vibrato? J'aime beaucoup cette guitare , faudra que je l'essaye

Red wind merci pour ton long post La SG ne me plait pas trop,j'en ai eu une dans les mains et la forme ne me convient pas et le son n'est pas si extra...

En ce qui concerne le son Je ne suis pas tout a fait d'accord. Je m'explique: Au départ je pensais comme toi: Je me suis dit que vu que j'avais pas les moyens pour une guitare bien, j'allais plutôt investir dans un POD X3. Le son est devenu nettement mieux mais en ce qui concerne la durer par exemple, de la durer de mon son...Enfin vous savez, comme dans le - Parisienne Walkways live de Gary Moore, ou au bout de 10 seconde le son reste alors que moi quand je descend dans les aigus le son dure 2 seconde...
Pareil pour les harmoniques, limite sa ne sert a rien ^^

Pour L'idée des deux guitares...je ne pense pas. Je veux vraiment une guitare super, comme ca pas besoin de réinvestir dans une gratte pendant 3 ans

Merci beaucoup de votre aide
aymericb
Bon tout d'abord as tu reçu ma propo sur MP??
Ensuite, ton POD te rajoute du larsen.
Ce qui compte c'est le sustain dégagé par ta gratte.
C'est vraiment ça, qui couplé à un bon ampli et une bonne technique, te permets des notes à ralonges...
Dans tous les cas, la JEM est une superbe gratte, avec un floyd qui tient relativement bien l'accord et un design agréable.
Vends SongBook's et DVD's Musicaux:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends pleins pleins de Cd's avec prix au titre inférieur à Itunes...:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
la "durée de note", on appelle ça le sustain et ça dépend plus de la guitare que de l'ampli, mais pour cela il existe des pédales "sustainer" qui permette d'allonger la durée d'une note
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
red_wind
Il faut bien se dire qu'aucune gratte n'est la meilleure dans tous les domaines à la fois. C'est comme les vélos: un VTT sera meilleur en tout terrain, un vélo de course sera meilleur sur route, et un vélo mixte se débrouillera dans les deux mais n'excellera dans aucun des deux.

Question sustain, c'est rarement la guitare qui tient plus de 10 secondes. Il y a des effets pour ça, overdrives, compresseurs, et sustainers. (Quand je disais changer le son, je ne parlais pas des POD qui sont réputés pour bouffer la dynamique du jeu). La qualité du son va plus dépendre de l'ampli que de la guitare par ailleurs. Si tu joues sur un ampli Stagg, c'est la première chose à changer (pas besoin de mettre 800€, il y a d'excellents amplis à 400€).
Je vois ....Mais Red wind tu dis le contraire de Damouf
Le substain, je retiens merci! Alors pour ton offre aymerich j'y réfléchis

Le POD me bouffe du substain alors? Il y a moyen que je modifie des paramètres pour en rajouter? Quand tu dis manger la dynamique tu sous entends quoi? (Désolé je passe plus de temps à jouer que à lire des post )
red_wind
Non le POD ne diminue pas spécialement le sustain. Le POD il supprime toute l'humanisation de ton jeu, tes variations d'attaque et de volume, tes nuances, les degrés variables de saturation, ...

Les sons des stars ne sont pas une référence car ils ne reflètent pas le caractère de la guitare (les professionnels ont leurs frigos remplis de racks d'effets). Rien qu'avec une bonne disto, un compresseur, et un delay, on peut déjà vachement prolonger le son. Il y en a même qui utilisent des loopers qui répètent la note et donnent l'impression qu'elle est prolongée, et puis il y en a qui ont des reverbs. Bref, les effets qui prolongent la durée d'une note, c'est pas ça qui manque. Et puis bien sûr, la technique compte aussi. La guitare influence certes, mais relativement peu (On pourrait penser qu'un micro double ayant un plus fort niveau de sortie, il devrait durer plus longtemps qu'un simple. Le type de bois de la guitare aussi joue un rôle.)
Merci! En effet la reverb augmente pas mal la durée du son maintenant que j'y regarde....

Je vois pour le POD...Mais bon vu que je n'ai pas une qualité de jeu extraordinaire ce n'est pas si important

Pour ta gratte aymerich, j'espère que tu trouveras un acheteur avant que je puisse éventuellement te la prendre car tu vas attendre longtemps sinon

Les Fender stratocaster sont polyvalente ou pas, elles sont pas mal aussi....
red_wind
Les Strats sont parmis les guitares les plus polyvalentes, et aussi les plus imitées donc les plus passes-partout. Certains les trouvent un peu trop passes-partout voire un peu stériles, d'autres ne jurent que par ça et leur trouvent beaucoup de caractère.
La meilleure chose à faire est d'en essayer et de voir si tu aimes ou non.

Mais tu peux aussi t'arranger avec aymerich pour voir si tu pourrais avoir des samples de sons de sa guitare ou même éventuellement pour que tu puisses l'essayer. Ca doit être relativement polyvalent aussi (3 micros, corps plein, touche en palissandre, comme les Stratocaster en fait)

En ce moment sur guitare électrique...