Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel matos pour du Djent ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
et j'oubliais, au sujet de l'eq, j'ai lu que quelqu'un conseillait de gonfler les basses et d'attenuer les mid et aigus.
Ca aura pour effet de rendre le son encore plus boueux et imprecis.
Le son de guitare se fait sur les mediums.
Helldunkel
kael31 a écrit :
salut
j'ai lu le sujet car je me demandais ce qu'etait le djent.


Ce n'est qu'une mode qui a été popularisée énormément dans les forums sur internet par le hype et par des petits fan boys qui suivent des guitaristes qui adorent montrer leur matos à plusieurs milliers d'euros (gear whores), généralement des adolescents (faut dire la vérité telle qu'elle est... ), le guitariste sérieux te dira qu'il s'agit tout simplement d'un certain style de métal progressif, rien de plus...

D'ailleurs la description française sur wikipedia c'est du grand n'importe quoi, très certainement écrit par un petit fan boy de Periphery:

Citation:
Le djent est un sous-genre musical du rock. Il intègre souvent des influences progressives, mathcore ou math rock, death metal, jazz... L'accordage des instruments est grave, nécessitant souvent des guitare à sept ou huit cordes; le genre intègre des rythmes complexes et nécessite une certaine dextérité. Un des premiers groupes pouvant être qualifié de djent est sans-doute Meshuggah, mais le terme lui-même a été popularisé par le guitariste du groupe Periphery, Misha Mansor. Le mot est une onomatopée imitant le son d'une guitare : un accord de quinte sur deux octaves joué en palm mute avec une importante distorsion.


La version anglaise te donnera de bonnes explications...

http://en.wikipedia.org/wiki/Djent

alucardark a écrit :
(enfin si c'est toujours d'actualité)




Rien n'a changé et merci pour tes compliments, ça me touche
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Helldunkel
Par ailleurs si vous voulez vraiment entendre du Djent (avec le son typique qui est attribué à ce style de musique), je vous conseille d'écouter ce client qui joue sur mes plectres, il arrive a produire sa propre musique avec une superbe qualité de production, il a aussi une technique renversante, il s'appelle Sithu Aye et il habite en Angleterre

http://soundcloud.com/c2aye

Son morceau 'Grim' est vraiment en plein dans le style...

http://soundcloud.com/c2aye/grim-2-0

...difficile à croire qu'il utilise principalement une Fender stratocaster accordée en drop D pour enregistrer ses morceaux... (comme quoi, ne suivez pas le hype)
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Invité
Helldunkel a écrit :
Par ailleurs si vous voulez vraiment entendre du Djent (avec le son typique qui est attribué à ce style de musique), je vous conseille d'écouter ce client qui joue sur mes plectres, il arrive a produire sa propre musique avec une superbe qualité de production, il a aussi une technique renversante, il s'appelle Sithu Aye et il habite en Angleterre

http://soundcloud.com/c2aye

Son morceau 'Grim' est vraiment en plein dans le style...

http://soundcloud.com/c2aye/grim-2-0

...difficile à croire qu'il utilise principalement une Fender stratocaster accordée en drop D pour enregistrer ses morceaux... (comme quoi, ne suivez pas le hype)


Grim en drop D ?! Nan à entendre faut pas déconné il dois être au moins en b c'est pas possible. La guitare après ca influence pas le + le son, mais c'est surprenant de voir une strat utilisé c'est clair, la compo est bonne et le son et bien tapé dans le style c'est clair
Seth Rotten
Pour continuer un peu sur la parenthèse ouverte par Helldunkel sur le "djent", c'est marrant qu'on parle de Meshuggah car ce groupe commet des albums depuis de nombreuses années, et je me rappelle que vers 2005/2006 ils avaient sorti un disque qui avait été plutot bien accueilli et personne, absolument personne ne parlait de "djent"...
Helldunkel
Seth Rotten a écrit :
Pour continuer un peu sur la parenthèse ouverte par Helldunkel sur le "djent", c'est marrant qu'on parle de Meshuggah car ce groupe commet des albums depuis de nombreuses années, et je me rappelle que vers 2005/2006 ils avaient sorti un disque qui avait été plutot bien accueilli et personne, absolument personne ne parlait de "djent"...


Non mais laisse tomber c'est une mode, rien de plus, de toute manière, du moment que quelqu'un s'accorde plus bas avec un son agressif, comme par magie ça devient du Djent pour la plus parts des adolescents (qui n'avaient que 8-10 ans à l'époque des albums que tu mentionne, donc pour eux, tout ceci est nouveau) et c'est là ou cela devient pathétique et c'est pour cette raison que pas mal critiquent ce style de musique, à croire que plus personne ne peut jouer du métal en s'accordent plus bas sans que cela ne s'appelle du Djent

Exemple:

Voici un groupe très peu connu et totalement inderground que j'aime bien, rien à avoir avec du Djent et comme par hasard les premiers commentaires parlent de Djent...



Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Tyrt
  • #36
  • Publié par
    Tyrt
    le 02 May 12, 13:44
Helldunkel@ Merci, car grâce à toi, j'ai compris ce que les gens appellent le Djent.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Invité
Tyrt a écrit :
Helldunkel@ Merci, car grâce à toi, j'ai compris ce que les gens appellent le Djent.


+1, je connaissais tous les groupes sus-nommé mais je connais pas le terme Djent et pourtant niveau culture musical, je ne m'estime pas comme une quiche.

Ah ce besoin que les gens ont besoin de mettre des étiquettes sur tout...
Seth Rotten
Oui j'ai l'impression qu'au final c'est une mode d'ados d'appeler ça "djent".

Ton truc là, en plus, j'ai écouté 30 secondes, ça n'a rien à voir avec Meshuggah par exemple. Donc bon...

Marrant parce que pour moi, les groupes qui se sous-accordaient plus bas que terre en premier c'était ceux qui jouaient du grind ou du death metal au début...

Ah ah, question de culture musicale sans doute...
Tyrt
  • #39
  • Publié par
    Tyrt
    le 02 May 12, 14:00
Seth Rotten a écrit :
Oui j'ai l'impression qu'au final c'est une mode d'ados d'appeler ça "djent".

Ton truc là, en plus, j'ai écouté 30 secondes, ça n'a rien à voir avec Meshuggah par exemple. Donc bon...

Marrant parce que pour moi, les groupes qui se sous-accordaient plus bas que terre en premier c'était ceux qui jouaient du grind ou du death metal au début...

Ah ah, question de culture musicale sans doute...


Une phrase de Stupeflip que j'adore:"faut qu’y mettent une étiquette
ça ressemble à machin, machin
et toi machin tu ressembles à quoi ?"L.E.C.R.O.U
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Woop ! je tente une percée

Pour ce qui est du matos, je pense que je vais bosser mon attaque, mon groove, et attendre un peu que les progrès viennent pour investir dans du "bon" matos ... (ampli et effets je parle, ma gratte est merveilleuse )

Si jamais l'envie me prends de devenir dépensier, je saurais où demander merci pour vos conseils

en fait, comme d'habitude pas de solution miracle, même si j'en ai appris un paquet et que ça m'a finalement bien décoincé de poser cette question !

Pour ma part, la définition donnée par Helldunkel est celle que je donnais au Djent, mais vu que ce n'est pas un terme "passé dans la langue", c'est normal que l'on puisse trouver différentes définitions qui se contredisent, a vrai dire, ça doit surement venir de l'envie de tout cataloguer, ce qui est dommage !
Pour une définition plus perso, pour moi c'est juste une musique qui fait des gros "Boum" dans ma tête !
Chaussette.
kael31
sage decision djeun't guitarist ....
mais tout de meme un point sur lequel je tiens à insister, l'erreur que tous les gratteux rock et metal commettent à moment donné est de vouloir mettre trop de gain, de basse et aigu.
Pour le gain, il faut se donner de la marge pour doser la saturation à la force de coups et on gagne énormément en précision et en dynamique.

Pour l'eq, il n'y a qu'à ecouter toutes les prods metal actuelles, lorsqu'il y a des passages d'intro ou autre ou la guitare est toute seule, on prend bien conscience que le son est tres medium et tranchant.
Pour ce qui est des mediums, je les mettais plus ou moins en avant déjà, mais c'est vrai qu'au début, on aime bien forcer sur le potard de graves ... idem pour celui de gain qui est assez souvent au bout du bout ... à consommer avec modération alors
Chaussette.
Seth Rotten
sur ton ampli c'est déja pré-équalisé.
patrick rondat explique ça bien dans la vidéo de présentation.
donc tu peux pousser les basses, de toute façon, c'est pour jouer dans ta chambre !
je trouve pas qu'il soit toujours judicieux d'appliquer les techniques adaptées au jeu en groupe quand on joue seul à bas volume.

En ce moment sur guitare électrique...