Quel matos pour du Djent ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hey !
C'est peut-être un peu du déterrage et notre ami a sûrement trouvé une solution, mais on sait jamais, si je peux apporter mon grain sel (étant donné que ce thread remonte très vite dans Goût-Gueule).
Tu peux facilement avoir le "djent" que tu recherches avec le Peavey Vypyr et des EMG.
==> Accorde toi plus bas si tu le peux, en Drop généralement (Pas mal de Periphery du premier album est en drop C)
==> Simulation du Rectifier, canal rouge, beaucoup de mids (je mets au moins 3/4 de la course), pas trop de basses (entre 1/4 et 1/2), aigus à midi, et surtout baisse le gain ! Cet ampli est déjà préEQ (comme ça a été dit me semble) avec beaucoup trop de gain, donc n'hésite pas à baisser ce réglage (je joue généralement avec moins de la moitié, en tout cas pour ce style)
==> Lésine pas sur l'attaque de ta main droite : je reconnais que la dynamique de cet ampli/des EMG est pas dingue, mais en attaquant fort, en jouant beaucoup sur les nuances allers/retours pour accentuer les rythmes syncopés, en palm-mutant ( ) de façon à plus bloquer les cordes (remonte ta main vers les micros, au lieu d'imprimer un palm-mute léger comme c'est le cas dans le Metal 80's par exemple) tu devrais te rapprocher de ce genre de son !
Voilà, en espérant avoir été vaguement utile, à toi krael, ou aux suivants !
FMaj7(#11)>all.
Salut à toi DeathPaupiette ! Merci pour le déterrage, j'avais un peu lâché l'affaire, je m'étais dit que j'essaierais d'autres réglages quand j'aurais plus de temps, mais ça m'enquiquine de plus en plus cette affaire
J'ai essayé ce que tu me dis, et c'est pas mal du tout, et ça fait bosser les nuances main-droite qui-plus-est, et ça c'est cool !
Juste une question, ça fait un moment qu'il m'intrigue, mais sur la version 75W que j'ai du Vypyr il y a un joli potard "power Sponge", mais à quoi ça sert ?! ... Que je le tourne a fond dans un sens ou dans l'autre, il ne me semble pas que ça change grand chose, une idée de son utilisation ?
Chaussette.
Et pour l'accordage bas, je suis un aficionado du "Drop C", pas de souci
Chaussette.
J'ai uniquement la version 15 W (donc sur le tien y a aussi la partie stompbox à prendre en compte ... étant donné que je la connais pas je dirais qu'il vaut mieux la laisser en by-pass ) mais il me semble que le power sponge sert à ajuster la puissance au sens du nombre de watts à ta dispo nan ? Etrange que tu ressentes pas la différence si c'est le cas
Sinon content de voir que le réglage marche pour toi, j't'avouerai que je l'ai trouvé il y a seulement quelques jours
FMaj7(#11)>all.
LyCaN
  • #50
  • Publié par
    LyCaN
    le 28 Oct 13, 16:27
Je déterre un peu ...

Pour avoir étudié pas mal de groupe (matos , jeu etc... ) voici mes conseils pour le son le plus pur ... à voir en fonction de ton budget (car j'ai tuer ma carte bancaire perso ...).

1) Ton jeu ... regarde les tutos sur les grattages djent (Misha , Tosin abasi , etc ..; te donne de bon conseil) ... notament : gratter tes cordes en donnant un angle à ton onglet (ne pas gratter les cordes à "plat" comme pour du rock , metal , metal core etc... le coin du mediator pour resortir plus clinquant , middle et clarté et aussi l'impacte sur la cordes qui te donne une si bonne tension dans ta note ...

2) Niveau matos ...

Perso , micros gratte peu importe ...ça peu sonner avec tout (du moment que tu as un micro d'un minimum de qualité type EMG , Seymour Sh4 etc... même si je déconseille...perso , moi je retiens surtout les Bareknuckles (nailbomb , Aftermath ou Juggernaught ) mais c'est 360€ de budget ...

Gratte : 7-8 cordes ... note que periphery joue encore sur 6 cordes pour certains morceau ... Perso ... les grattes de luthier les moins cher et les plus jolie pour moi : Blackat (+/- 1100-2200€ en gros pour 1300€ ta une custom 8 cordes avec déjà une chouette finition) sinon skervesen (1450-2350€) jai commandé une raptor 8 cordes custom pour 2150€ ! J'ai jamais test un aussi bonne gratte même par rapport à Bernie Rico , Esp , Mayones , etc...

Amplis !!!

La... en 1 mots ... : AXE FX !!! je joue sur le standard ... (suffisant même si j'aimerai passer au II ) mais ou tu douille pour une axe standard trouvable entre 700 et 1100€ ... soit vers une tête d'amplis qui fera l'affaire (Engl poweball / Peavey 5150/6505)

Voilà ! Hésite pas à me MP pour d'autres questions
Gros gros deterrage!!

Je pense que tu as dû trouvé la solution depuis mais si ca peut aider quelqu'un d'autre alors ...

Bref pas besoin d'axe fx ou autre micro bare knuckle, car tu peux tout simplement y arriver avec ton vypyr, voir avec n'importe quel autre ampli qui a un minimum de saturation...

Le secret de la chaine c'est :

Pedale d'OD : en mode boost (tu dose surtout sur le volume et presque pas de gain voir pas du tout). Meme sans gain sur la pedale, ca va booster l'etage de gain de ton ampli et donner ce coté metalique au son! (Penses d'ailleur à baisser le gain sur l'ampli en consequence pour eviter que ca parte en bouillie) le but c'est d'avoir du gain et pas forcement de la saturation (you know what I mean?)

Pedale de noise gate : vu que tu viens d'ajouter du gain avec la pedale, il faut eviter de partir en larsen lorsque tu sacade les rythmiks (propres au style djent). Misha Mansoor utilisent 2 pedale de noise (un en debut de chaine et l'autre en fin de chaine voir meme dans la boucle d'effet) mais deja avec une pedale ca elimine pas mal de problemes...

Pedale d'equaliseur (genre mxr 10 bandes, mais le mieux c'est l'equaliseur numerique parce que comme je vais l'expliquer, il te faudra booster une frequence "djent" qui se situe aux alentours des 1,7 khz.). Cette frequence ne se trouves pas forcement sur les pedales d'eq graphique, alors qu'avec une equa numerique tu peux directement la selectionner et la booster.

La technique main droite : pour avoir ce son typique en palm mute, il te faut palmutet les cordes en placant ta main plus vers le micro manche que vers le micro chevalet.

Voici donc comment sculpter ton son djent, et sans tout cela il te sera difficile d'obtenir le son si caracteristique.
You Drink, You Drive, You Spill...
Merci pour tout ces conseils , c'est clair qu'avoir du matos ne fait pas tout
Eh oui le jeu main droite est très important car le style dgent est très particulier dans l'approche des riffs et du palm mute .... GOJIRA dans un style plus métal ont un son énorme qui est en grande partie dû à leur jeu très précis main droite .....j'ai eu la chance de les voirs sur scène quand ils s'appelaient encore Godzilla il y a 15 ans les gars ils jouaient avec des valvestates marshall et déjà ils pétaient tout ...iks savaient faire sonner l'ampli
kael31
Il y a pas que la main droite, la manière d appuyer les notes à la main gauche peut donner des résultats très différent.
Dans un style très différent un mec m a demandé comment j avais fait pour avoir le son funky alors que j utilisais une SG avec une simulation de Marshall en crunch léger.
J ai pas mal travaillé l attaque main droite mais j alterne à la main gauche des notes à peine fretté avec des appuis plus francs.
Je connais trop peu le djent mais j imagine qu il y a des trucs du genre ?
Wow, ça fait un moment que je ne suis pas allé voir ce sujet ! J'aurais dû ...

Grosso modo, tout le monde a un peu raison, tout vient des nuances : main droite et gauche. Pour ce qui est du matos j'ai eu l'occasion de pas mal changer ces derniers temps (LTD, Jackson etOrange Micro terror, Lanet IRT studio pour les amplis) et il m'a toujours été possible de retrouver un son djent (oui oui, même avec le mico terror !).

Je n'ai pas de 7-8 cordes (pour le moment) et à part ma LTD qui est une bête de guerre, l'ensemble de mon matos vaut moins cher qu'un demi AXE-FX ... du coup, je ne me concentre plus sur le matos du tout, et je vois bien la différence !

Le seul auquel j'apporte énormément d'importance sont les cordes, mais ça ce n'est nouveau pour personne !

En ce moment je découvre le jeu d'Architects, qui sonne très djent sur leur dernier album (All Our Gods Have Abandonned Us). Les gars jouent sur 6 cordes bariton accordés 1 ton (ou 1-1/2) en dessous de la normale et la grave une octave en dessous de la seconde grave (oui, c'est pas pro comme vocabulaire, je sais). En changeant de tirant et en augmentant un peu la longueur des cordes (recul des pontets sur le floyd) j'arrive a avoir un son djenty a souhait sur une six cordes au diapason standard et avec des notes justes sur toute la longueur du manche.

Bref, j'ai une approche bricolo "si ta guitare peut être triturée, tu peux avoir ce son" ! Bien entendu, j'envisage l'acqusition d'une 8 cordes principalement pour pouvoir attaquer des morceaux plus "complets" (Abasi, Periphery, Allegeaon derniers albums, Ihsahn ...)

En espérant que ce message soit utile, merci pour vos com' en tout cas !
Chaussette.
d_lex
  • #57
  • Publié par
    d_lex
    le 27 May 17, 22:41
Déterrage !

Ma petite contribution

Bien entendu, le jeu y fait beaucoup; cependant, j'ai noté par expérience que pour avoir ce son bien particulier que j'aime (façon Meshuggah), ça ne vient pas de l'ampli, du type de micro, du nombre de cordes, d'une quelconque pédale.

Non, ce son, je l'obtiens avec la combinaison de 3 facteurs :
- le diapason (28" à 30") ,
- le palm-mute ,
- atténuation des mediums (J'ai dit "atténuation", pas "assassinat" !)
Mochi
  • #58
  • Publié par
    Mochi
    le 28 May 17, 21:26
Vu que ca parlait de Meshuggah, pour moi c'est un son difficilement atteignable dans sa chambre, et pour cause quand tu vois leurs pistes à l'enregistrement c'est quand même quelque chose, je regardais ça sur URM academy l'autre jour (chaîne youtube que je recommande à tout le monde qui s’intéresse aux sons de certains groupes plutôt orienté métal quand même), les mecs se font genre 8 pistes combinés à la gratte avec genre 3-4 amplis différents ou plus, enfin y'a un paquet de matos et de surcouches de matos derrière quand même, et c'est le cas pour beaucoup de groupes dans ce style, Meshuggah étant à l'extreme tout de même

EDIT : La video en question que je regardais concernant Meshuggah (ah et c'etait plus de 8 couches pour les grattes, une bonne douzaine lol)

d_lex
  • #59
  • Publié par
    d_lex
    le 29 May 17, 17:50
J'ai vu cette vidéo.
Elle n'apprend pas grand chose. C'est assez commun à tout album de metal. (Empilage de pistes de guitare, filtrage en peigne, compression, etc...).

N'oublions pas que la batterie est extrêmement bien mixée aussi, et qu'elle y joue pour énormément avec la basse.

Empiler les couches de grattes en home-studio, c'est largement faisable aujourd'hui avec les STAN et les préamps virtuels comme BIAS et autres.

En live, ils utilisent leurs Axe FX avec une simu de Mesa recto, leur ingé son utilise une table Behringer (Oui, oui, je vous jure !) et ils ont le son. Et ça, n'importe qui peut l'avoir; bien plus facilement qu'il n'y parait.

Jouer aussi carré et précis que Meshuggah pour obtenir ce son, par contre, ce n'est pas du tout évident !
Mochi
  • #60
  • Publié par
    Mochi
    le 29 May 17, 18:41
L’empilage des grattes est certes commun (et recommandé) dans ce genre (comme je l'ai souligné), mais plus de 12, avec plus de 4 amplis (enfin 3 amplis + Axe FX + module c-watt d'après ce que j'ai compris) et X nombre de micros, et ce juste pour ce qui rythmique ici, l'est beaucoup moins (d'ailleurs dans la version longue il le souligne), et c'est souligné aussi sur la page officielle que cette complexité au sein d'un groupe est une exception https://urm.academy/mixing-mes(...)dsen/

Bref vu que ca parlait de Meshuggah, je voulais quand même souligner le coté "exception" de leurs enregistrements aussi, pour ceux qui se basent sur le son produit de Meshuggah. D'ailleurs ils sonnent largement moins gros en live et pour cause, mais c'est aussi vrai pour 90% des groupes metal en live et c'est normal.

Maintenant ils sont passés au Randall Satan + AXE FX qu'ils combinent parfois aussi.

Et bien-sur ce sont d'excellents musiciens, ça aide

Behringer font d'excellents tables a bon rapport Q/P apparemment oui, d'ailleurs ils avaient rachetés la marque Midas, donc ça a du aider sur la qualité du rendu des tables de leur marque j'imagine, donc qu'ils utilisent Behringer pour des lives ça m’étonne moins, si ca casse pendant les déplacements et tout c'est pas bien grave, plutôt que de tuer du matos a 20000+ boules lol, faut juste pas que ça tombe en panne quoi.

En ce moment sur guitare électrique...