Quel mediator choisir

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Pour une fois que les français sont galants! Nos féminines sont tellement rares que l'on s'empresse de les renseigner, en se trompant complètement de forum guitare, tant on s'empresse de les aider!
Zombie24
Bonjour, un médiator, c'est comme une paire de chaussures, personne ne peux affirmer a votre place ce qui vous seras le plus confortable et adéquat a vous.
Comme dit Frunk, prenez en une poignée de différentes tailles et faite vous votre propre opinion.
Cerveau....
corto30
Ah si y'a un plan médiator ® ça pourrait m'interesser
Nutrisco et Extinguo
Al444
  • #18
  • Publié par
    Al444
    le 18 Dec 21, 09:53
Onea a écrit :
Ha oui effectivement un peu epais mon mediator désolée ????????
Et merci pour la réponse, effectivement je suis bien consciente que j'ai du travail.


Je vous conseils tres fortement de prendre a minima 1 an de cours et d'éviter de commencer en autodidacte :

-Le prof va faire un bilan de votre matos (reglage de la guitare)

-Le prof va vous proposer des morceaux et des exercices adaptés a vos gouts/désir/sensibilité musicale et a votre niveau afin d'avoir une progression la plus rapide possible et en meme temps plaisante et épanouissante.

-Le prof va vous donner des documents (tablatures doigté des accordes etc) afin d'avoir des exos a faire chez soit et va vous initier au déchiffrement d'une tablature.

-Le prof va corriger votre posture pour éviter les douleurs (dos poignet épaule)

-Le prof va vous donner une méthode afin d'éviter d'apprendre de "mauvaise chose" qu'il faudrait désapprendre apres....

-Le prof ne fera en fin de compte pas le travail a votre place, car la durée d'un cours débutant est de 30 min (c'est tres long pour un débutant) mais c'est exactement ce qu'il faut pour ensuite prendre de bonne habitude et progresser rapidement.

Si vous souhaitez accélérer votre progression je vous recommande très vite de chercher a jouer en contexte musicale, a ne pas hésiter a travailler votre oreille voir faire du Solfége en école de musique, jouer avec un ou une amie et écouter beaucoup de musique.

Le clef pour progresser c'est trouver la méthode qui vous convient et travailler chaque jours 15 min d'exercice et 15 min de pratique libre.
La régularité sera votre meilleur atout et il est important de se fixer des objectifs pour aider a se motiver exemple "arriver a jouer entièrement un chanson (ou une partie intro, couplet etc) qui vous fait plaisir pour moi ce fut "Nothing else matter de Metalica".

Petit conseil additionnel au début cela fait un peu mal au doigt et au articulation il faut y aller doucement le corps va s'adapter doucement vous permettant de jouer de plus en plus longtemps, s'échauffer et s'assouplir un peu avant de commencer la pratique peut aider grandement.

Quand a la question initiale il faut tester tous les médiators pour trouver celui qui vous convient mais cela pourra évoluer en fonction de votre style et de votre niveau, au finale le mediator n'est pas si important. Notez qu'il est plus important d' apprendre a le tenir correctement pour en tirer tout le bénéfice.
Pour moi c'est Dunlop JAZZ III et jeu au doigt ou directement de l'hybride picking. Je vous conseil d'apprendre a jouer au doigt de toute façon.

NOTA BENE => une guitare d'entrée de gamme bien reglé vaut mieux qu'une plus chère mal reglé ! Pensez y !

++
casseoreille
Chacun choisit sa méthode en fonction de sa disponibilité. La guitare doit être jouée avec un certain plaisir et non avec des contraintes, c'est la meilleure façon de conserver longtemps notre passion pour cet instrument.

Le médiator a son importance et influe sur le son. Après de nombreux essais je reste fidèle au Dunlop USA, Jazz III, qui me permet d'avoir des sons claquants comme ceux de Mark Knopfler par exemple, pour ma strat.

Mes électro-acoustiques, je les joue avec des Fender, Martin & Co, ou Dunlop en 0,73 mm environ.

Il est très facile et peu onéreux d'acheter une petite diversité de médiators d'épaisseurs différentes, et de rechercher celui qui convient le mieux à chacun!
JackNitro
L'avantage aussi, c'est que des mediators, ça coute peanuts, donc, le plus simple, c'est peut-être d'acheter un peu toute la gamme des épaisseurs possibles (avec quelques euros, on doit s'en sortir), et de voir ce qui colle le mieux ...
Antinios37
Cassoreille, j'aimerais bien me procurer les mêmes médiators que Mark Knopfler, pour me rapprocher de sa musicalité, c'est quel modèle je vous pris-je?
viso56
Utiliser le même médiator que x ne t'apportera pas grand chose : il faut trouver son (ou ses) médiator.
Et s'agit-il d'approcher le son de Knopfler quand il joue aux doigts ? sur une Strat, une LP ? ... Sur quel ampli ? quel hp ? etc.
Il est plus enrichissant de chercher son propre son.
Quant à la musicalité, je ne pense pas que ce soit une question de matos.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
NOSAC
  • #23
  • Publié par
    NOSAC
    le 19 Dec 21, 12:29
viso56 a écrit :
Utiliser le même médiator que x ne t'apportera pas grand chose : il faut trouver son (ou ses) médiator.
Et s'agit-il d'approcher le son de Knopfler quand il joue aux doigts ? sur une Strat, une LP ? ... Sur quel ampli ? quel hp ? etc.
Il est plus enrichissant de chercher son propre son.
Quant à la musicalité, je ne pense pas que ce soit une question de matos.


Je pense que le réflexion était ironique.

Mais sinon complètement d'accord avec JayBea, à ce stade le médiator est anecdotique, il ne faut pas s'éparpiller dans ce genre de considération.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
corto30
Antinios37 a écrit :
Cassoreille, j'aimerais bien me procurer les mêmes médiators que Mark Knopfler, pour me rapprocher de sa musicalité, c'est quel modèle je vous pris-je?


Nutrisco et Extinguo
Brdbelgium
Onea a écrit :
Bonjour à tous
Tout d'abord merci de m'accueillir dans votre univers.
Voilà je réalise un rêve de gosse, je me suis acheté une guitare (pas terrible je vous l'accorde) mais je débute en autodidacte et je me suis dit que pour le début ça ferait bien l'affaire, mais j'ai en projet dans quelque temps d'investir dans une bonne guitare.
En attendant celle ci fait le job, mais je trouve le son un peut trop "brut" j'utilise des médiators 84mm, pensez vous que je devrais prendre des plus souples pour rendre le son plus doux ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.


Tout a été dit. Au de ut, on a tous sonné pouri. J’avais été frappé par cette impression que la guitare ne coulait pas être jouée.

Le type de médiator n’y changera pas grand chose et 0,84 ferra l’affaire. C’est sans doute proche de ce que j’utilise.

Le son vient de la souplesse du poignet et d’est heures de travail. Au debut le mediator bouge, tourne, s’enfuit, écorche les cordes alors que l’on veux les caresser …puis on se surprend a ne plus y penser et qu’il devienne un prolongement de la main.
casseoreille
J'apprécie les beaux aigus claquants et brillants, et je me suis aperçu que la qualité du câble reliant la guitare à l'ampli a une importance considérable.

J'ai acheté plusieurs câbles de marques et de prix différents, je vous invite à faire cette expérience, vous serez surpris par les différences de sons obtenus

Et, bien entendu, je maintiens qu'un médiator influe sur le son, tout comme chaque élément d'une guitare!
Brdbelgium
casseoreille a écrit :
J'apprécie les beaux aigus claquants et brillants, et je me suis aperçu que la qualité du câble reliant la guitare à l'ampli a une importance considérable.

J'ai acheté plusieurs câbles de marques et de prix différents, je vous invite à faire cette expérience, vous serez surpris par les différences de sons obtenus

Et, bien entendu, je maintiens qu'un médiator influe sur le son, tout comme chaque élément d'une guitare!


On parle de debuter à la guitare la. Avant d’embrouiller les,gens avec la marque des cables, peux-être l’encourager à être patiente.

En acoustique…le cable n’est pas vraiment important.
casseoreille
En électro-acoustique j'attache autant d'importance au son amplifié! Et un câble ne coûte pas très cher, par exemple le meilleur rapport qualité-prix que j'ai trouvé est le Planet Waves à 25 euros.

Même débutant, chercher à obtenir le meilleur son est motivant et plus incitatif à jouer!
PierredesElfes
Sinon pour les cables tu prends du Sommer spirit des jack Hicon et tu les fait toi meme ...
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Adam Bopel
Brdbelgium a écrit :
On parle de debuter à la guitare la. Avant d’embrouiller les,gens avec la marque des cables, peux-être l’encourager à être patiente.

En acoustique…le cable n’est pas vraiment important.


+1

En ce moment sur guitare acoustique et électro...