Quel mediator choisir

  • #1
  • Publié par
    Onea
    le 16 Dec 21, 09:50
Bonjour à tous
Tout d'abord merci de m'accueillir dans votre univers.
Voilà je réalise un rêve de gosse, je me suis acheté une guitare (pas terrible je vous l'accorde) mais je débute en autodidacte et je me suis dit que pour le début ça ferait bien l'affaire, mais j'ai en projet dans quelque temps d'investir dans une bonne guitare.
En attendant celle ci fait le job, mais je trouve le son un peut trop "brut" j'utilise des médiators 84mm, pensez vous que je devrais prendre des plus souples pour rendre le son plus doux ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 16 Dec 21, 09:57
D'un point de vue pédagogique : non, c'est toi qui doit apprendre à jouer souple. Je dirais même, que c'est le grand minimum. Ça apprend à gérer une dynamique plus grande, un médiator très souple a son intérêt dans des cas particuliers, mais en général, vraiment pas.

C'est normal que ça soit dur.

Et, c'est 0.84mm, sinon c'est pas très maniable
  • #3
  • Publié par
    Onea
    le 16 Dec 21, 10:05
Ha oui effectivement un peu epais mon mediator désolée ????????
Et merci pour la réponse, effectivement je suis bien consciente que j'ai du travail.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 16 Dec 21, 10:09
Voir un prof pour avoir quelques bases peut être une bonne idée. Au moins 2-3 cours...
  • #5
  • Publié par
    Onea
    le 16 Dec 21, 10:25
C'est en projet ????, mais j'attends de m'acheter une bonne guitare avant
Frunk
  • #6
  • Publié par
    Frunk
    le 16 Dec 21, 10:30
Après pour ce que ça coûte, rien ne t'empêche de t'acheter quelques mediators de différentes épaisseurs pour voir ce qui te convient le mieux ... mais ce n'est pas ça qui va radicalement changer le son de ta guitare.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JayBea
    le 16 Dec 21, 10:37
Onea a écrit :
C'est en projet ????, mais j'attends de m'acheter une bonne guitare avant


À moins que ta guitare soit vraiment injouable, l'investissement dans le prof est plus intéressant...
RemiP
  • #8
  • Publié par
    RemiP
    le 16 Dec 21, 14:58
Je plussoie sur Jaybea !!!
A 11 ans mes parents m'ont offert une guitare affreuse, digne d'une fête foraine, et m'ont inscrit au conservatoire de la ville (c'était la condition pour obtenir ce cadeau de Noël)...
Je passe sur l'année de solfège qu'on m'a imposée avant d'accéder aux cours de guitare : les temps ont (heureusement) changé !
Mais ma guitare était vraiment pourrie... résultat : tant que je n'ai pas pu la changer, j'arrivais au cours, la prof ne me laissait même pas sortir ma guitare de sa housse et me tendait... sa Bouchet
Ça vaut donc la peine d'aller voir un (vrai) prof., quel que soit la guitare qu'on a
viso56
  • #9
  • Publié par
    viso56
    le 16 Dec 21, 15:29
0,84 mm c'est bien pour débuter : pas souple et pas trop rigide non plus. Il existe une multitude de types de médiators d'épaisseurs, matières et formes différentes ; ces trois paramètres influent sur le son. Par exemple, un médiator de 3 mm à la pointe bien rond donnera un son plus plein et rond qu'un très pointu de 0,6.
Les médiators les plus courants (Dunlop par ex) ne sont pas coûteux et il est très intéressant de s'en procurer de plusieurs sortes.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
casseoreille
J'utilise des Dunlop 0,75 que je trouve polyvalents. Je suis étonné que l'on ne t'invite pas à régler la hauteur de tes micros, qui permet d'obtenir des sons brefs et bruts s'ils sont réglés hauts, et tout le contraire avec une meilleure résonance s'ils sont réglés bas.

Généralement la hauteur des micros varie entre 1,5mm et 4 à 4,5mm, donc tu prends un tournevis et tu modifies la hauteur d'un micro jusqu'à ce que tu trouves le son qui te convient le mieux. Lorsque tu as trouvé la hauteur qui te donne le son recherché, tu procèdes au même réglage des autres micros afin de ne pas avoir de différence de puissance en passant de l'un à l'autre.

Tu trouveras, sur youtube "hauteur des micros" des vidéos te donnant de bons conseils!
viso56
La hauteur de micros est super importante pour correspondre à ce qu'on attend comme sons (et pas forcément haut d'ailleurs...), mais c'est peut-être à relativiser dans la section "guitare acoustique et électro"
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
gromousse
Le choix du mediator est super important, tant en confort de jeu que pour l’effet sur le son. C’est même un moyen de modifier le son facilement. Tu as raison de t’y intéresser. Mais c’est tellement personnel que là, pas le choix, il faut essayer. Dans les magasins de musik tu trouveras des lots de mediators variés pour essayer justement. Ça donne des idées. Et tu auras peut-être envie d’autres meds quand ton jeu évoluera.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
casseoreille a écrit :
J'utilise des Dunlop 0,75 que je trouve polyvalents. Je suis étonné que l'on ne t'invite pas à régler la hauteur de tes micros, qui permet d'obtenir des sons brefs et bruts s'ils sont réglés hauts, et tout le contraire avec une meilleure résonance s'ils sont réglés bas.

Généralement la hauteur des micros varie entre 1,5mm et 4 à 4,5mm, donc tu prends un tournevis et tu modifies la hauteur d'un micro jusqu'à ce que tu trouves le son qui te convient le mieux. Lorsque tu as trouvé la hauteur qui te donne le son recherché, tu procèdes au même réglage des autres micros afin de ne pas avoir de différence de puissance en passant de l'un à l'autre.

Tu trouveras, sur youtube "hauteur des micros" des vidéos te donnant de bons conseils!


Mais laissez la tranquille avec vos préoccupations de forumeurs

D'autant plus qu'il s'agit d'une guitare acoustique si je ne m'abuse.

Avoir 10 médiators n'a pas d'intérêt non plus...

... Y'a suffisamment de quoi s'éparpiller... !
casseoreille
Pour une fois que les français sont galants! Nos féminines sont tellement rares que l'on s'empresse de les renseigner, en se trompant complètement de forum guitare, tant on s'empresse de les aider!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...