Quel micro rosace pour une pre war ?

flx669
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    flx669
    le
Salut tout le monde !

Je récupère cet après midi ma vieille oahu des années 30, revenant d'une petite cure de rafraîchissement chez le luthier...

Hier soir, trainant sur youtube, je tombe sur une vidéo de Seasick Steve où il joue une pelle similaire avec un micro rosace et qui a un son terrible. Clair mais un peu crado à la fois.
Je me jette donc sur google et découvre avec dépit que c'est un micro Dearmond qui avoisine les 200 $ sur ebay, car vintage...

Pas démotivé pour un sou, je me suis dit il faut que je trouve un équivalent actuel.
Donc j'ai un peu cherché et je suis tombé sur plusieurs pistes.
La serie vintage de Schaller et le A300 de Bill Lawrence.

Connaissez vous d'autres micros dans le même esprit ?

La vidéo en question...

Merci pour votre aide !
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
youlix42
il dechire ce mec
Le micro donne un son tres electrifié!!!
Tu pourai trouver un son similaire avec simplement un micro electrique de rosace, je crois qu'il en existe
sinon un autre moyen serait de le coupler avec un simple piezzo pour la dynamique et le mix des deux sons
ou alors carrément un micro acoustique comme le lr bagg m1 mais il te faudra soit un préampli pour travailler le son ou carrément un overdrive léger
mais je pense que c'est possible
ce qui est par contre étonnant, c'est le définition de sa ligne de basse dans son jeux qui reste assez claire et charnue, tout ça avec des aigue avec un jolie grain saturé
ça doit venir du reglage des plots du micro et tout simplement de son jeux
flx669
  • Publié par
    flx669
    le
arf c'est trop compliqué pour moi tout ça et puis j'aimerais que ma gratte reste dans l'esprit de sa conception, c'est à dire bien roots.
Elle a quand même près de 80 ans donc je me vois mal lui coller un piezzo avec un préampli (pourquoi pas un floyd tant qu'on y est ?).
Non, je veux un truc simple qui reste dans l'esprit vintage et qui sonne tout autant... Comme Steve mais pas exactement le meme micro, j'ai pas les moyens.
C'est pour ça que le schaller et le bill lawrence me tentent bien.
flx669
  • Publié par
    flx669
    le
Personne n'a testé ces 2 micros ?
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
le schaller vintage pourra faire ce que tu veux, mais ça dépendra vachement du système d'amplification.... Un résultat bluffant c'est une gratte bien roots, un schaller et zou dans un ampli pour gratte électrique bien clean, genre un bon fender, un boogie mark 2 ou 3 (oublié le nom d'un mec qui joue là dessus c'est monstrueux !).

http://www.thomann.de/fr/schal(...)p.htm

Ca par exemple ça donne des résultats comme ça dans un BON ampli gratte. Dans un système cheap, ça sonne cheap.
Mais c'est avec ce genre de choses, en abordable, que tu auras un résultat rigolo proche de ce que tu sembles chercher. A tenter aussi, un capteur collé à la table, un piezzo (pas les micro barrette, hein)... Dans le genre le schaller oyster marche d'enfer..; Je l'utilise en banjo ou des fois sur une folk branchée dans mon ac15 ou mon boogie mkIII. Très intéressant, mais moins ample, plus percutant. Mais intéressant.

Je ne connais pas le bill lawrence, j'aurai plutôt confiance a priori, mais je ne sais pas. Evite par contre les dimarzio pour rosace, ils promettent beaucoup mais sont plutôt nazes. Quant aux micros rosace plus moderne, type lr baggs m1 ou fishman rare earth, tu peux obtenir des trucs dans le genre dans un ampli guitare et travailler efficacement ton son, mais sinon c'est quand même plus fait pour sonner très acoustique dans un pramp+PA.

Mais pense surtout à l'ampli en fait... Tente même avec un dean markley à 30 euros dans un bon ampli avec beaucopu de headroom, bien clean, une equa bien medium et zou!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Thwawhartagl
arf... le micro y est surement pour quelque chose mais il y a des videos de ce mec sur une cigarbox guitar et ça sonne du feu de dieu... il a un toucher exceptionnel, ce type jouerais le Blues en faisant simplement claquer l’élastique de son slip. J'exige un contrôle anti-dopage.
" I would prefer not to..."
flx669
  • Publié par
    flx669
    le
bon, j'ai commandé un bill Lawrence sur ebay us. 45 €, je risque pas grand chose...
Je ferai un retour dès que...
flx669
  • Publié par
    flx669
    le
Et bien ça y est, je l'ai reçu, monté et je suis littéralement sur le cul !
Ce micro est vraiment excellent, je redécouvre ma guitare.

L'installation est très simple et rapide, on peut sans problème le passer d'une gratte à une autre en quelques secondes.Dans mon cas, il sera définitivement sur cette gratte donc j'ai simplement remplacé le jack male fourni par un femelle que j'ai placé en lieu et place de l'attache courroie. A noter, que je ne joue qu'au bottleneck sur cette pelle désormais dotée de supers pouvoirs !

Branché sur mon blackstar à lampes, le son est vraiment très bon. Les aigus sont cristallins, les médiums bien présents, les basses sont quant à elles plus discrètes mais ça reste logique avec une parlor.
J'ai testé avec un peu de disto, je suis moins fan donc je reste sur le clair avec des réglages plus ou moins neutres et le volume à 12h. Malgré le volume assez élevé, aucun larsen même face à l'ampli à moins d'un mètre : bluffant !

C'est donc un homme heureux qui vous confie ses émotions toutes fraîches à travers ces quelques lignes, pour 45$ ttc sur ebay usa je ne pensais pas avoir une qualité pareille. Ce n'est sans aucun doute pas le meilleur micro rosace de la création mais il conviendra parfaitement à celui qui cherche un son et un aspect un peu vintage. Exactement ce que je cherchais pour redonner des couleurs à ma vieille dame de 74 ans.

Quelques photos...

• Publié par
    youne7
    le
Salut!

Je déterre le topic un an après! Je suis à la recherche d'un micro pour ma vieille Harmony Stella. La rosace mesure environ 9 cm de diamètre. Quelle était le diamètre de la rosace de ta Gibson? Le micro que tu as acheté serait-il adapté pour ma Stella? Merci d'avance!
Havidson
Quand le diamètre de la rosace le permet, le Shadow SH-330 s'en sortbien pour ce genre de choses. Par contre les Neo-D et consort sont plus à l'aise pour un son acoustique.
flx669
  • Publié par
    flx669
    le
alors, c'est une Oahu pas une Gibson (j'ai pas les moyens ).
Il faut que je mesure, je te dis ça ce soir...
flx669
  • Publié par
    flx669
    le
la rosace fait 9,3 cm, mais ce miro a l'énorme avantage de s'adapter à toute taille...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...