Quelle corde pour guitare électro-acoustique?

Bonjour/bonsoir, je possède une Yamaha APX 1000 accordée en standard et j'aimerais changer mes cordes mais je ne sais pas vers lesquelles me tourner avec les histoires de tirants. Que me conseillez vous ? J'avais repéré ce jeu de corde: https://www.thomann.de/fr/erni(...)e.htm
Merci par avance !
abronsius
Daaarkthrone a écrit :


Moi j'utilise des d'addario bronze 80/20 ( + de pêche ) ou phosphore bronze en tirant 11/52
ton tirant de 10 me parait un peu faible.
casseoreille
J'ai acheté en début d'année une guitare électro-acoustique Yamaha LS-TA Transacoustic. Le son était tellement musical, avec de beaux aigus claquants et brillants, que je suis allé demander à mon magasin la marque et les références des cordes qui équipaient ma guitare.

Ce sont des Elixir Nanoweb 80/20 Phosphor Bronze en tirant 12-53. Ces cordes sont protégées par un revêtement nanoweb qui évite le mal aux doigts et les bruits de glissement des doigts sur les cordes filées. De plus, grâce à cette protection ces cordes semblent durer longtemps.

J'ai acheté un jeu pour mon petit-fils et sa Fender électro acoustique sonne bien mieux, et bien entendu j'ai acheté un jeu pour changer les miennes le jour où leur qualité baissera.

Afin de ne pas avoir un seul avis sur ce jeu de cordes, je t'invite à consulter le site Thomann et à lire les avis unanimes de nombreux utilisateurs.
Ben.oît
Les guitares sorties de boutiques sont généralement équipées de light ou custom-light.
Est ce que tu es à l'aise avec ton tirant actuel? Si oui reprends ça : coup de fil à la boutique où tu as acheté ta guitare pour vérifier le tirant. Tu peux, vas y directement avec ta guitare pour observer et apprendre à les changer.
Prends toi du plus léger si tu trouves que le confort de jeu est mauvais.

Tu ne peux pas te tromper sur la marque des cordes. Tu vas avoir autant d'avis que d'inscrits ici. Ca ne coute pas si cher que ça et en 2 ou 3 mois tu pourras en essayer d'autres. J'ai essayé des cordes avec un revêtement de type Elixir et je n'en achèterai plus jamais. Chacun ses goûts, tu vas peut-être adorer.
Es könnte auch anders sein
abronsius
casseoreille a écrit :
De plus, grâce à cette protection ces cordes semblent durer longtemps.



Quand j'ai essayé ces cordes Elixir, ma guitare semblait aphone, le son était étouffé, je pense qu'elles peuvent durer plus longtemps vu l'aphonie qu'elles produisent.
Cela me fait penser au dentifrice émail diamant, lequel rendait les dents plus blanches car il rougissait les gencives vu qu'il fallait l'étendre sans eau.
Je n'en achèterai plus jamais et en plus elles sont chères !
Antinios37
J'en suis aussi revenu sur ma folk, après avoir changé pour des d'Addario bronze bcp moins chères, je trouve qu'elle a retrouvé sa santé...
casseoreille
En électrique j'avais essayé des Elixir sur ma strat, moins d'une heure après je les enlevais tant le son était étouffé peut être par le revêtement, et les aigus étaient nuls. J'ai alors découvert la marque Ernie Ball notamment les Slinky Régular 10/46 et les Slinky Titanium 10/46, et là j'ai trouvé mon graal, une musicalité exceptionnelle et des aigus claquants et brillants.

En électro-acoustique Elixir est excellent et customise les guitares, et ce n'est pas un avis isolé, les avis des utilisateurs en sont la preuve, je suis un fan du son toujours à la recherche de la perfection, et sur une Yamaha il n'y a pas mieux. La marque est réputée pour la qualité de ses instruments et les cordes jouent un rôle important.

Je viens de regarder une vidéo comparative sur you tube la Lag Hybride et la Yamaha transacoustic, cette dernière est bien meilleure au niveau de la musicalité et c'est bien pour remporter les comparatifs et les marchés que Yamaha choisit Elixir!

Je précise bien qu'il s'agit des cordes Elixir Nanoweb 80/20 Bronze en 12/53 Light. Il faut bien comparer les mêmes cordes, car il y a plus de 150 modèles, et certaines sont nettement moins performantes. Il ne s'agit pas de porter un avis sur une marque mais sur un modèle précis.

J'ai essayé les D'Addario Phosphore Bronze, elles donnaient un beau son très puissant, mais les cordes filées laissaient entendre mes doigts glisser, une véritable cacophonie!
PierredesElfes
Bah c'est sur , si tu regardes les videos de type comme Lalanne ou Haumont qui sont sponsorisés par Elixir !!!




Par exemple Lalanne est peut etre un tres bon gratteux mais sur cette video il a un son pourri et cela grace aux cordes elixir !!!


Et son baratin ....lol
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
The Trout
PierredesElfes a écrit :

sur cette video il a un son pourri et cela grace aux cordes elixir !!!


Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi ou de l'ignorance mais une guitare enregistrée avec le micro d'une caméra ça sonne toujours pourri hein
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
grumfinou
Salut, pour le tirant de base de ta Yamaha c'est du 12/53, ce qui est un tirant standard moyen pour de l'acoustique. Si tu veux un truc un peu plus souple tu peux baisser d'un cran (11/xx), si au contraire tu aimes bourriner un peu et veut plus de projection, du 13/xx.
Concernant la marque et le type de corde chaque guitare réagit différemment en fonction de ses propres fréquences, donc il faut essayer.
Sur ma Yamaha electro acoustique (AC3R) j'ai essayé différents types de cordes et pour le moment mes préférées sont sans doute les Elixir phosphor/bronze en 12/53.
casseoreille
"PierredesElfes" comment peux tu imaginer qu'un guitariste va choisir ses cordes en fonction d'une vidéo où de nombreux éléments entrent en compte, notamment la qualité de l'enregistrement, la valeur musicale du micro, et les effets que l'on ne voit jamais!

Je me fie exclusivement à mes oreilles, qui, à force d'entendre des amplis trop puissants, ont perdu des aigus. Donc, pour compenser cette petite perte d'audition, je recherche des cordes qui me donnent de beaux aigus claquants et brillants.

En guitare classique, après de nombreux essais de marques et de modèles, mon choix s'est fixé et stabilisé depuis des décennies sur les cordes D'Addario Pro Arté EXP45 Normal tension.

En guitare électro-acoustique, je viens de découvrir les Elixir Nanoweb 80/20 Bronze 12/53 Light qui me donnent un son exceptionnel, de belles basses, de beaux aigus, pas de bruits de doigts qui glissent sur les cordes filées, bref le top du top! Je précise que j'ai essayé les D'Addario Phosphor Bronze 12/53, qui m'ont surpris par la puissance du son qu'elles donnaient, par la qualité des aigus, mais qui laissaient entendre fortement le glissement de mes doigts sur les cordes filées. Si ces cordes filées avaient eu un léger revêtement, je n'aurais pas rencontré ce problème de bruit et je les aurais gardées. Elles ne sont restées que quelques minutes sur ma guitare à ma grande déception car les sons étaient parfaits.

En guitare électrique les Elixir m'ont déçu, leur revêtement étouffait leur son et les aigus. Après de nombreux essais de D'Addario, bien sûr, j'ai préféré les Ernie Ball Slinky Régular et les Slinky Titanium en 10/46. Nostalgique des années seventies, ces cordes me permettent de retrouver le Son Shadows.

Comme le démontre ce choix de cordes en fonction de la guitare, je n'ai aucun à priori sur une marque. Et toutes ces explications démontrent que rien ne peut remplacer les essais et que si nous avons des divergences c'est tout simplement parce que nos oreilles sont différentes ou parce que nous recherchons un son précis qui correspond à notre répertoire.
PierredesElfes
" Je viens de regarder une vidéo comparative sur you tube la Lag Hybride et la Yamaha transacoustic, cette dernière est bien meilleure au niveau de la musicalité et c'est bien pour remporter les comparatifs et les marchés que Yamaha choisit Elixir! "


Alors c'est ton double qui ecrit cela ....Bref !!!!

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
casseoreille
Qu'est ce que tu ne comprends pas? J'ai l'impression que tu comprends vite mais il faut t'expliquer longtemps!
Plentyofsoul
il parlait des Elixir en électrique
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
abronsius
casseoreille a écrit :


En guitare électrique les Elixir m'ont déçu, leur revêtement étouffait leur son et les aigus. Après de nombreux essais de D'Addario, bien sûr, j'ai préféré les Ernie Ball Slinky Régular et les Slinky Titanium en 10/46. Nostalgique des années seventies, ces cordes me permettent de retrouver le Son Shadows.



Il y a une chose que je ne comprends pas ! si les Elixir peuvent plaire sur de l'électrique, en aucun cas elles ne peuvent le faire sur de l'acoustique.
L'acoustique sera toujours plus sensible et dépendante de la qualité des cordes et si cela doit étouffer le son, cela sera sur de l'acoustique pur, l'électrique s'en fiche un peu.

Témoin : la qualité des chaines HIFI, lesquelles sont implacables quant à l'écoute de la musique classique ou de jazz et ne pardonnent rien en ce domaine et sont, au contraire, peu exigeantes pour ce qui concerne les sons amplifiés, donc recomposés électriquement.
WAGNER, Tchaikowski, LVB, Mozart ne passent que sur de la HIFI haut de gamme, Cabrel, lui, peut passer au walkman dans le train.

OK pour les ERNIE BALL.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...