- Publié par
RiLf le 22 Juin 2006, 17:30
Bon alors vu que je suis (enfin!) en vacances, je suis allé faire un tour dans les magasins lyonnais. j'ai pu essayer 4 guitares qui me semblaient s'approcher de ce que je recherche.
D'abord, j'ai essayé la Washburn D10SCE. Belle guitare, bien finie, pas trop imposante. Au niveau du son, c'était pas tout à fait ça. Basses trop présentes, son peu puissant et assez "étouffé", pas clair ni brillant. Je laisse tomber.
Ensuite une Alvarez dont j'ai pas réussi à savoir la référence, qui coûtait 285€. A peu près pareil que la Washburn au niveau du son, mais une finition baclée (ça rebute, je vous promet ).
J'essaye alors une Yamaha, une FG720S, plus chère (~380€).
Elle est plus volumineuse, entre une Dreadnought et une Jumbo ; très jolie et très bien finie. Un son beaucoup plus puissant, beaucoup mieux défini, et un manche extra, même pour quelqu'un qui comme moi vient de l'éléctrique. Malheureusement, ils n'avaient pas la version éléctro (FGX720) avec le préamp et le pan coupé, et ils ne pouvaient pas la recevoir avant mi-juillet
Enfin, j'essaye une Cort, la MR100F. Je suis sur le cul : elle est magnifique, super bien finie, avec une table massive, mécaniques bain d'huile, préampli Fishman Classic 4+. Le manche est à tomber par terre, les frettes sont pas trop hautes, il glisse bien. L'accès aux aigus est impec, et elle n'est pas trop volumineuse (ce qui est un plus vu ma petite corpulence). Au niveau du son, c'est exactement ce que je recherchais : un son puissant, clair, bien brillant, bien défini, qui va aussi bien avec le jeu au doigt qu'avec le médiator. Le préamp joue bien son rôle, et la fonction "brillance" est un réel plus.
Le prix "normal" en magasin étant de 250€, je m'attendais à payer ce prix.
Le vendeur me dit qu'ils sont en déstockage : il me la fait à 205€
J'irais donc m'acheter la Cort demain matin (avant de me la faire piquer ).
C'est marrant que ça soit la guitare la moins chère qui sonne le mieux.
Cort c'est vraiment le must en entrée de gamme
Merci à tous de m'avoir aidé