Quelle est la Fender sur cette video ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
THUNDERBOLT1480
OK, donc je pense que c'est avant tout le confort du manche que tu vas devoir privilégier car les sons de strat de la vidéo tu les reproduira aussi bien avec une bonne Squier.
Avec ton budget et pour pas prendre trop le risque d'être déçu privilégie des strat qui se rapprochent de celle qui t'avais plu donc profil manche en modern C,radius 9"5 ,frettes medium.
Le modèle que t'avais aimé (player serie) n'est pas ce qui se fait de mieux au niveau finition des frettes c'est parfois pas top mais je retiendrai que si tu as aimé c'est que le manche te convenais .Tu as aussi les Vintera 50 mod , un peu plus "moderne" et plus cheres aussi(900)mais un cran au dessus niveau finition.
Pour l'occasion c'est un peu risqué si tu ne t'y connais pas mais c'est quand même le gros avantage d'avoir une haut de gamme mex ou une standard us pour un bon prix sans perdre à la revente .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Merci Thunderbolt pour ce retour constructif !

1°) Pour cette gamme de prix, j'étais resté sur la conclusion : privilégier une MIM "haut de gamme" plutôt qu'une MIA "bas de gamme".

En me basant sur les modèles présentés sur le site fender, en gros dans l'ordre croissant de montée de gamme :

MIM :
- Squier ~400euros
- Player ~750euros ( celle que qu'y m'interessais était la HSS plus à 899 mieux équipé niveau micro)
- Vintera/Artist ~900
- Deluxe ~1000

MIA :

- Performer ~1200
- Pro ~ 1800
- Ultra ~ 2000

1°) D'après ton retour, je note que en restant sur la gamme MIM, il est quand même préférable de passer sur la gamme Vintera/Deluxe pour lesquel un "gain" au niveau de la finition est notable..?

2°) C'est noté pour la vigilance sur la forme du manche : d'ailleurs en y regardant de plus près :
-> mon style de jeux me menant plutôt à "bender" facilement , un mache plus plat ( radius plus élevé) serait sans doute plus efficace ?

3°) Pour la forme du manche je passe qu'un "C" est sans doute moins "risqué" , le "V" m'a l'air plus atypique....m'enfin il faut tester : )
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    fabh
    le 09 Mar 20, 21:04
Squier c'est fabriqué en Asie, pas au Mexique.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
casseoreille
Il ne faut pas perdre de vue que le son ne vient pas exclusivement de la guitare. C'est même le contraire de ce que l'on peut penser lorsque l'on débute! L'ampli est la pièce essentielle dans la qualité du son, à tel point que les ingénieurs du son nous disent que ce dernier influe à 70-75% de la qualité musicale.

La guitare qui te plaît est sûrement une custom shop de 54, la brownie d'Eric Clapton, tu as déjà de bonne oreilles pour apprécier cet instrument, mais as tu remarqué le gros ampli Fender derrière le musicien? Ce n'est pas un bas de gamme, il paraît puissant, avec un ou deux haut-parleurs, nul doute qu'il bonifie amplement le son de la strat.

Une american pro te donneras la qualité musicale que tu recherches.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    fabh
    le 09 Mar 20, 22:40
Tu ne peux pas lui dire que l'ampli fait 75% du son et ensuite lui conseiller de dépenser 1500 euros dans une guitare. C'est un peu contradictoire.

A ce moment là, une bonne Squier Classic Vibe à 400 euros suffit et mettre le reste dans l'ampli.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
skikdi53
slowhand73 a écrit :
Une Fender stratocaster (avec 3 micros passifs simple bobinage). Tout le reste est dans les nuances, les préférences esthétiques, les joueurs de stratos qui t'influences et ton ressenti sur le profil de manche, son radius et la taille des frettes.

Aussi bien et impeccable soit elle, la video que tu as posté, le mec passe complètement à coté de toutes les nuances de jeu qui font l'intérêt de ce solo. Il le joue mieux que Clapton, mais c'est trop propre et plat. Et comme le phrasé n'est fait que de plans basiques de penta, ça perd tout son intérêt. En plus il ne porte même pas de bermuda riducule


Impossible de jouer ce solo mieux que clapton 😅, quand au bermuda, c'est la grande classe 😀
slowhand73
skikdi53 a écrit :
Impossible de jouer ce solo mieux que clapton 😅, quand au bermuda, c'est la grande classe 😀

"Bien" n'est pas le mot qui me vient à l'esprit en premier. C'est plutot feeling, intensité, énergie. Il est dans son truc, et quand il est parti comme ça, moi je pars avec lui !
skikdi53
slowhand73 a écrit :
skikdi53 a écrit :
Impossible de jouer ce solo mieux que clapton 😅, quand au bermuda, c'est la grande classe 😀

"Bien" n'est pas le mot qui me vient à l'esprit en premier. C'est plutot feeling, intensité, énergie. Il est dans son truc, et quand il est parti comme ça, moi je pars avec lui !

Justement, je ne comprends pas comment tu peux affirmer que ce gars, joue le solo mieux que clapton ?, y'en a un qui crée un solo sublime, différent à chaque spectacle, tellement il est doué, inspiré et dégoulinant de feeling, et l'autre qui récite un solo appris par cœur,sans aucune expressivité.
Mikka Grytviken
casseoreille a écrit :
Il ne faut pas perdre de vue que le son ne vient pas exclusivement de la guitare. C'est même le contraire de ce que l'on peut penser lorsque l'on débute! L'ampli est la pièce essentielle dans la qualité du son, à tel point que les ingénieurs du son nous disent que ce dernier influe à 70-75% de la qualité musicale.


Tu sais quoi !? Ben j'ai une formation d'ingé son que j'ai faite pour pouvoir m'enregistrer moi même, produire mes propres albums etc ... en plus d'être guitariste pro et auteur compositeur.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

En tous domaines, si la source est mauvaise, le résulta final ne pourra pas être bon ... c'est scientifique !

Et ici la source, c'est le musicien et ensuite la guitare ... l'ampli n'est qu'un filtre supplémentaire.

Donc à mon sens, je dirais le musicien c'est 50%, la guitare 25% et l'ampli au mieux 15% ... pas plus ...

J'ai vu Gary Moore boeufer sur un petit Marshall à transistors ... ben ça sonnait comme du grand Gary Moore !

slowhand73
On dit la même chose. Le mec (pas clapton, l'autre), joue super propre, scolaire, mais passe à côté de ce qui fait ce solo.

Après c'est clair qu'en dechiffrant une impro tu n'as pas le côté spontané du live, mais là je trouve qu'il n'a rien retranscrit. Il y a d'autres vidéo sur YouTube où les joueurs arrivent à retranscrire une partie de ce feeling, mais là on dirait qu'il n'a même pas essayé.

Dans les standards d'aujourd'hui, Clapton ce n'est pas un monstre de technique ou d'originalité, il mets de pains, touche ou fait sonner une corde à côté etc. Mais pour moi son touché est unique, est quand il est dans un très bon soir, moi ça me fait l'effet d'une drogue ou d' un grand huit.
skikdi53
slowhand73 a écrit :
On dit la même chose. Le mec (pas clapton, l'autre), joue super propre, scolaire, mais passe à côté de ce qui fait ce solo.

Après c'est clair qu'en dechiffrant une impro tu n'as pas le côté spontané du live, mais là je trouve qu'il n'a rien retranscrit. Il y a d'autres vidéo sur YouTube où les joueurs arrivent à retranscrire une partie de ce feeling, mais là on dirait qu'il n'a même pas essayé.

Dans les standards d'aujourd'hui, Clapton ce n'est pas un monstre de technique ou d'originalité, il mets de pains, touche ou fait sonner une corde à côté etc. Mais pour moi son touché est unique, est quand il est dans un très bon soir, moi ça me fait l'effet d'une drogue ou d' un grand huit.

C'est toi qui à commencé 😂, quand tu as dis que le gars jouait le solo mieux que clapton, je ne sais pas d'ailleurs à quoi tu vois cela, puisque tu te contredis juste après en le trouvant sans intérêt.
Concernant les aptitudes actuelles de clapton, on a déjà echangé sur le topic de l'artiste.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    fabh
    le 10 Mar 20, 08:35
Mikka Grytviken a écrit :


J'ai vu Gary Moore boeufer sur un petit Marshall à transistors ... ben ça sonnait comme du grand Gary Moore !



Donc il vaut mieux une Burst de 1959 dans un MG15 qu'une Squier dans un Dumble?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fenson66
J'aurais tendance à penser que c'est un effet psychologique trompeur qui vient à nous faire croire que le son est bon parce que le jeu est bon, et vice versa, le son est mauvais quand le guitariste l'est...

Un bon son relève avant tout de la qualité du jeu et de l'amplification/prise de son/mixage. Cette dernière tend à sévèrement gommer les différences de qualité des instruments même s'ils gardent les caractéristiques intrinsèquement liées à leur type de fabrication.
Donc pour moi, dans la mesure ou l'instrument utilisé est 100% fonctionnel et bien réglé, c'est avant tout le musicien et l'amplification/prise de son/mixage qui font le résultat final.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
MrClean a écrit :
le son vient à 86.8596% du vernis


Et du relicage qui donne un son vintage ...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare électrique et Fender...