Quelle est la Fender sur cette video ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
skikdi53
Fenson66 a écrit :
MrClean a écrit :
le son vient à 86.8596% du vernis


Et du relicage qui donne un son vintage ...

Les vis du pickguard aussi, j'ai testé nickel puis chrome, ça change beaucoup le son
slowhand73
fabh a écrit :
Donc il vaut mieux une Burst de 1959 dans un MG15 qu'une Squier dans un Dumble?

Bah ça dépend si tu veux jouer sur LP ou sur Strat évidemment !
slowhand73
skikdi53 a écrit :
C'est toi qui à commencé 😂, quand tu as dis que le gars jouait le solo mieux que clapton, je ne sais pas d'ailleurs à quoi tu vois cela, puisque tu te contredis juste après en le trouvant sans intérêt.

Parce que tu as mal lu ce que j'avais écrit. Relis moi :
slowhand73 a écrit :
Aussi bien et impeccable soit elle, la video que tu as posté, le mec passe complètement à coté de toutes les nuances de jeu qui font l'intérêt de ce solo. Il le joue mieux que Clapton, mais c'est trop propre et plat.

Le "mieux" dont je parle est technique. Et si tu ne vois pas cette nuance dans mes propos, désolé, je ne peux pas t'aider plus.
skikdi53
slowhand73 a écrit :
skikdi53 a écrit :
C'est toi qui à commencé 😂, quand tu as dis que le gars jouait le solo mieux que clapton, je ne sais pas d'ailleurs à quoi tu vois cela, puisque tu te contredis juste après en le trouvant sans intérêt.

Parce que tu as mal lu ce que j'avais écrit. Relis moi :
slowhand73 a écrit :
Aussi bien et impeccable soit elle, la video que tu as posté, le mec passe complètement à coté de toutes les nuances de jeu qui font l'intérêt de ce solo. Il le joue mieux que Clapton, mais c'est trop propre et plat.

Le "mieux" dont je parle est technique. Et si tu ne vois pas cette nuance dans mes propos, désolé, je ne peux pas t'aider plus.

On se détend, c'était de l'humour
slowhand73
Pourquoi penses tu que je sois tendu ? Tu donnes l'impression de ne pas comprendre, alors j'explique. Désolé, j'ai pas saisi la touche d'humour (à part le "c'est toi qui a commencé " qui ne m'a pas posé de probllème
Mikka Grytviken
fabh a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :


J'ai vu Gary Moore boeufer sur un petit Marshall à transistors ... ben ça sonnait comme du grand Gary Moore !



Donc il vaut mieux une Burst de 1959 dans un MG15 qu'une Squier dans un Dumble?


Qui a dit qu'il jouait sur une 59 lors de ce boeuf ?

Non, je sous entend qu'il vaut mieux d'abord savoir bien jouer avant tout sur une guitare potable et bien réglée, branché dans un ampli correct même si tout ça est du bas de gamme.

J'ai vu et entendu de mauvais guitaristes jouer sur des guitares de houf branchées dans des amplis tout aussi houf et être un calvaire à devoir entendre ... on peut faire du bruit infâme avec le meilleur matos du monde.

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    fabh
    le 10 Mar 20, 21:25
Mikka Grytviken a écrit :
[
Qui a dit qu'il jouait sur une 59 lors de ce boeuf ?


Personne. Je prenais des extremes de prix (Burst et Dumble: très chers, Squier et MG15: très bon marché).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
casseoreille
C'est bien la première fois que je lis qu'un ampli n'influe le son qu'à concurrence de 15%! Alors, bien sûr qu'il y a des évidences comme les doigts du musicien par exemple, mais avec un ampli haut de gamme et d'excellente pédales, tu parviens à sortir exactement le son que tu recherches.

Alors qu'avec un ampli bien moyen et des pédales bien ordinaires tu ne parviens pas à trouver un son acceptable!

C'est tellement évident que cela devient une vérité de Mr Lapalisse!
Mikka Grytviken
Citation:
Alors qu'avec un ampli bien moyen et des pédales bien ordinaires tu ne parviens pas à trouver un son acceptable!


Telle est ton expérience relative à toi même.

En ce qui me concerne j'y arrive même si je préfère évidemment jouer sur du matériel haut de gamme car c'est plus confortable.

Il faut aussi considérer que le bas de gamme actuel est généralement très au-dessus du bas de gamme qu'on a pu connaître avant les 80' et les 90'.



Par chance j'ai retrouvé la vidéo de Gary Moore jouant sur un p'tit ampli Transo ... un p'tit Peavey de la série Transtube si ma mémoire est bonne. C'était à la Baule, je m'en souviens j'y été, vers 2005.



Le son est tout simplement excellent ce qui étaye ce que je dis.

slowhand73
Pour mettre tout le monde d'accord, sur le plan purement technique/physique/mesurable, le son n'est certainement pas excellent avec ce petit ampli (tout comme le son d'un excellent ampli à lampe pour guitare, qui même en clair est bourré de distorsion harmonique),
MAIS ( (c) ), dans un contexte artistique, et blues rock dans ce cas, ce sont des défauts techniques qui donnent un résultat plaisant ou pas.

L'exemple que tu as posé Mikka est excellent. Par contre en son clair, non repiqué, je ne suis pas sur qu'un ampli comme ça soit très gratifiant à la maison.

De toute façon, ça me semble très compliqué de généraliser. D'une part chacun a ses critères de qualité. Et d'autre part, en fonction du résultat recherché, le compromis sera différent.

Tu le dis très bien Mikka, tout les éléments de la chaîne sont importants.

Et pour réorienter légèrement la discussion, vous parlez de quel élément est le plus impactant. Moi, je trouverai plus intéressant de parler budget :
on trouve des guitares qui font parfaitement le job pour pas trop cher, mais je trouve que coté ampli, indépendamment de la puissance, pour avoir un truc qui tient la route, c'est plus difficile de casser les prix.
skikdi53
casseoreille a écrit :
C'est bien la première fois que je lis qu'un ampli n'influe le son qu'à concurrence de 15%! Alors, bien sûr qu'il y a des évidences comme les doigts du musicien par exemple, mais avec un ampli haut de gamme et d'excellente pédales, tu parviens à sortir exactement le son que tu recherches.

Alors qu'avec un ampli bien moyen et des pédales bien ordinaires tu ne parviens pas à trouver un son acceptable!

C'est tellement évident que cela devient une vérité de Mr Lapalisse!

C'est plutôt la vérité de Mr casseoreille
Hotblues
Citation:
un ampli n'influe le son qu'à concurrence de 15%


Je pense que c'est plutôt au moins 50%. Il vaut mieux une guitare moyenne dans un bon ampli que l'inverse! Dans un petit Fender Mustang (ou autre ) , toutes les guitares sonnent pareil. Qu'elle coûtent 300 ou 5000 euros. C'est juste mon expérience.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
rhum66
Le plus beau son de gratte que j’ai entendu et qui m’a marqué dans le genre « excellent avec pas grand chose », c’était dans les rues de NY au début des 90, autour d’un de ces vide-Grenier dominicale bien sympathique qui est la spécialité de Manhattan.
C’était un guitariste black, la cinquantaine, avec une Lp studio blanche (touche ébène) et un ampli de merde, à pile dont j’ai oublié la marque tellement celle-ci semblait merdique.
Le mec jouait juste comme un dieu (et sans backtrack) et le son était très bien.(superbe même).
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
skikdi53
rhum66 a écrit :
Le plus beau son de gratte que j’ai entendu et qui m’a marqué dans le genre « excellent avec pas grand chose », c’était dans les rues de NY au début des 90, autour d’un de ces vide-Grenier dominicale bien sympathique qui est la spécialité de Manhattan.
C’était un guitariste black, la cinquantaine, avec une Lp studio blanche (touche ébène) et un ampli de merde, à pile dont j’ai oublié la marque tellement celle-ci semblait merdique.
Le mec jouait juste comme un dieu (et sans backtrack) et le son était très bien.(superbe même).

Y'a 30 ans
Des fois le contexte bonifie tout le reste

En ce moment sur guitare électrique et Fender...