Quelle est la Fender sur cette video ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
skikdi53
rhum66 a écrit :
Le plus beau son de gratte que j’ai entendu et qui m’a marqué dans le genre « excellent avec pas grand chose », c’était dans les rues de NY au début des 90, autour d’un de ces vide-Grenier dominicale bien sympathique qui est la spécialité de Manhattan.
C’était un guitariste black, la cinquantaine, avec une Lp studio blanche (touche ébène) et un ampli de merde, à pile dont j’ai oublié la marque tellement celle-ci semblait merdique.
Le mec jouait juste comme un dieu (et sans backtrack) et le son était très bien.(superbe même).

Y'a 30 ans
Des fois le contexte bonifie tout le reste
Skip17
perso, j'ai un son de merde quelque soit l'ampli et la gratte
Mikka Grytviken
Citation:
Et pour réorienter légèrement la discussion, vous parlez de quel élément est le plus impactant. Moi, je trouverai plus intéressant de parler budget :
on trouve des guitares qui font parfaitement le job pour pas trop cher, mais je trouve que coté ampli, indépendamment de la puissance, pour avoir un truc qui tient la route, c'est plus difficile de casser les prix.


Pas trop d'accord avec ça ... j'ai le souvenir d'avoir jouer en festival sur des amplis genre une fois un Trantube PV et une autre fois un vieux Fender à Transistors et dans les deux cas j'ai réussi à avoir bon son et comme j'avais une bonne guitare j'ai très bien joué et fait un bon show.

Evidemment je préfère jouer sur un bon ampli à lampes mais je trouve que vous accentuez le trait sur ce qui est des amplis.

On joue mieux sur une guitare correcte bien réglée branchée dans un ampli médiocre que sur une bouse mal réglée dans un ampli très très haut de gamme.
slowhand73
Évidemment, je suis d'accord avec toi. Mais je ne parle pas des extrêmes dont tu parles : guitare chère dans ampli bas de gamme vs le contraire.
De toute façon, à partir de 1000, 1500€ il y a moyen d'acheter un ensemble guitare plus ampli qui donne bien et agréable à jouer, neuf ou d'occas.

Ce que je voulais dire, c'est que dans un budget serré, il ne faut pas presque tout mettre dans la guitare au détriment de l'ampli. Faut mieux un bon transistor qu'un ampli à lampe foireux avec une gamelle qui te sort un son boxy, sans brillance et de basses farty. Après ça peut être un style, mais c'est très restrictif.
Fenson66
Citation:
On joue mieux sur une guitare correcte bien réglée branchée dans un ampli médiocre que sur une bouse mal réglée dans un ampli très très haut de gamme.


Et bien réglée ? Ce n'est pas parce que c'est pas cher que c'est injouable.
La gamme ne fait pas forcément le résultat sonore, c'est avant tout le fait que pouvoir choisir les caractéristiques qui nous siéent le mieux a parfois un prix.
Pour celui qui trouve son compte dans l'ergonomie d'une Squier, il ne jouera pas forcément mieux sur une Fender CS ou autre.
YT ne manque pas d'exemples d'excellents guitaristes jouant sur des guitares d'entrée de gamme et tout autant de mauvais sur des pelles hors de prix...
D'autant que, comme je le disais plus tôt, certains types de son (saturation, effets), les enregistrements, les mixages, auront tendance à gommer les différences de qualité et au final ne restera au bénéfice du haut de gamme que la fiabilité (et l'ergonomie pour certains)

Le principal dans le choix d'un instrument c'est qu'il permette à son utilisateur d'atteindre confortablement le son recherché. Et pour certains type de sonorités, la partie amplification/effet importe davantage que l'instrument lui même. Alors si le budget est limité et qu'il faut faire des choix...
Si je dois jouer du AC/DC, mieux vaut une Epi dans un JMP qu'une Gibson CS dans un MG.


Et concernant ta vidéo de Gary Moore

Citation:
Le son est tout simplement excellent ce qui étaye ce que je dis.


Ca n'engage que toi. Je trouve le son plutôt dégueulasse et il sonnerait pareil s'il jouait sur une Harley Benton. Par contre la qualité du jeu permet de passer outre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
El Phaco
Pareil. Sur la longue séquence en bends après 2:30, c'est assez désagréable d'ailleurs. Mais oui, ça passe parce qu'il joue super bien (et là-dessus la gratte aide sans doute beaucoup).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
slowhand73 a écrit :
Évidemment, je suis d'accord avec toi.

El Phaco
slowhand73 a écrit :
slowhand73 a écrit :
Évidemment, je suis d'accord avec moi.



Fixed. Puis ça évite les déconvenues.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
skikdi53
Casseoreille, t'es convaincu 😂
THUNDERBOLT1480
Didipol a écrit :
Merci Thunderbolt pour ce retour constructif !

1°) Pour cette gamme de prix, j'étais resté sur la conclusion : privilégier une MIM "haut de gamme" plutôt qu'une MIA "bas de gamme".

En me basant sur les modèles présentés sur le site fender, en gros dans l'ordre croissant de montée de gamme :

MIM :
- Squier ~400euros
- Player ~750euros ( celle que qu'y m'interessais était la HSS plus à 899 mieux équipé niveau micro)
- Vintera/Artist ~900
- Deluxe ~1000

MIA :

- Performer ~1200
- Pro ~ 1800
- Ultra ~ 2000

1°) D'après ton retour, je note que en restant sur la gamme MIM, il est quand même préférable de passer sur la gamme Vintera/Deluxe pour lesquel un "gain" au niveau de la finition est notable..?

2°) C'est noté pour la vigilance sur la forme du manche : d'ailleurs en y regardant de plus près :
-> mon style de jeux me menant plutôt à "bender" facilement , un mache plus plat ( radius plus élevé) serait sans doute plus efficace ?

3°) Pour la forme du manche je passe qu'un "C" est sans doute moins "risqué" , le "V" m'a l'air plus atypique....m'enfin il faut tester : )



Dans tout les cas même si tu prends n'importe quelles strat de la Squier CV à la Ultra tu ne seras pas déçu tout simplement parceque ce sont des instruments "sérieux" , les CV et les Player ne sont pas sans reproches mais bien réglées elles peuvent convenir à n'importe quel pro recherchant une stratocaster plutôt moderne . Trouves un bon magasin avec du choix et essai un max de strat , celle qui aura le manche le plus confortable et que tu trouvera jolie ( si tu aimes le sunburst et que tu repars avec une couleur que tu déteste ça risque de gâcher un peu le plaisir et te décourager à persévérer à l'électrique)
Si ça se trouve ça sera un manche en soft V radius vintage que tu trouvera meilleur(et ça n'empêche pas de bender sauf si tu veux des cordes au ras de la touche ...), pour le savoir faux tester et ne pas avoir d'à priori.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...