Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle électro haut de gamme? (ancien topic: pour 600€)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shadow Véhuel
Hé bien à voir pour le budget, bonne question!

J'aurais tendance à dire 1500€ voire 2000€.
Après, la Taylor k24 sur laquelle je flashe est à 3300€, et l'autre modèle 3800€.

Je m'y connais clairement moins en acoustique, donc au vu des critiques, j'aimerais pouvoir être sur de ne pas me planter
RemiP
  • #16
  • Publié par
    RemiP
    le 20 Jan 19, 11:46
Les Taylor sonnent très "brillant", c'est bluffant, c'est puissant mais ça manque de complexité...
Le Koa sonne un peu comme l'acajou, en plus riche quand c'est bien fait...
Headway, je ne connais pas...
Martin, oublie le côté artisanal, c'était vrai au début du XIXe siècle maintenant c'est de la production industrielle avec un contrôle qualité aléatoire (mais comment faire avec un tel volume de guitares/an ?) Bref, le logo reste Martin mais après, il faut impérativement essayer les produits en essayant de ne pas se laisser impressionner par le prestige de la marque... Il y a du très bon, mais pas que... (même punition avec Gibson d'ailleurs, avec de la chance, on peut tomber sur du très, très bon, mais si !)
En-dessous de 3500€, on trouve tout de même de l'excellent en guitares acoustiques, sans parler des luthiers Français dont la réputation n'est plus à faire puisqu'ils ont François Sciortino qui s'en charge à lui tout seul
On pense trop rarement à Lakewood, excellente lutherie et belles guitares qui sonnent, il y a aussi Larrivée, très bon rapport prix/qualité également.
Voir également du côté de chez Furch dans le genre très bien fait à prix encore correct (mais faut se dépêcher, ça se sait maintenant
Shadow Véhuel
Merci pour les infos RemiP!

J4ai justment aimé Taylor du peu que j'ai entendu. Le son me paraissait vraiment clair et a mon gout. J'ai essayé de comparer quelques vidéos d'essais différents. Taylor VS Martin principalement, car pas assez d'infos sur les autres instruments... C'est assez dur si c est aléatoire!

As tu des modèles à me conseiller avec un coté visuel assez différent des finitions naturelles "classiques"?

Merci!
RemiP
  • #18
  • Publié par
    RemiP
    le 20 Jan 19, 12:23
Alors, c'est là que nos chemins se séparent car, perso, je déteste les couleurs sur les acoustiques, et par-dessus tout, les "burst" sun, shadow, etc.

De toute façon, tu devrais davantage te concentrer sur le son, la jouabilité, l'équilibre (physique et sonore) de l'instrument, le look passe après. Une guitare qui"joue toute seule", voilà ce qui est motivant, davantage que sa couleur à mon avis... Bref, une excellente guitare sera toujours belle

Les Maton (Tommy Emmanuel joue dessus) devraient t'intéresser dans le genre brillant avec un système électroacoustique performant dans les 2500 €) et je cois bien qu'elles existent en sunburst.

Sinon, je ne sais pas dans quel style tu joues mais les guitares tout acajou, avec leur côté à la fois sec et médium, conviennent bien au blues et, dans les Martin 00 ou 000-15M, par exemple, on peut trouver de bonnes guitares à moins de 2000 € mais, comme je le disais plus haut, à essayer impérativement avant d'acheter. Pas très polyvalentes mais bien tout de même. Très loin du son Taylor cependant...

Si tu aimes le son Taylor, tu pourrais regarder du côté de Lowden, il y a une tout noyer à vendre sur le forum, et ça, c'est vraiment peu ordinaire visuellement (couleur et ondes). Lowden, c'est quasiment aussi brillant que Taylor, mais avec la profondeur, la richesse et la complexité du son en plus, des guitares qui vivent, hyper réactives, équilibrées, magnifiquement construites mais hélas au-dessus de ton budget en neuf (entièrement faites à la main en Irlande du Nord, ceci explique cela)...

Et sinon, bah je sens que tu es déjà amoureux des premières Taylor que tu as indiquées dans ton post alors, go !
Shadow Véhuel
Je serais bien parti sur Taylor, mais le fait que ça manque de complexité selon toi me met le doute

j'ai regardé les Furch, ça n'a pas l'air mal du tout! JE vais regarder les autres modeles cités!

Merci à toi!
Jo Guitar


A ce point de confusion il n'y a plus qu'un choix possible.

Une bonne Patrick Bruel 12 cases que tu montes en cordes
Florent Pagny "Light" et que tu branches sur un Hugues Aufrey
100 watts en passant par une "Noise Gate" Michel Polnareff.

Attention toutefois a prendre l'étui d'origine.
Le fameux Arielle Dombasle. Modèle BHL.

Certains guitaristes utilisent le capo "Eddy Mitchell" à double
lanière. Mais c'est par pur snobisme. Le "Charles Aznavour"
fait parfaitement l'affaire.

Par contre, pas d'hésitation, il faut jouer avec un médiator
Pascal Obispo. Le 88mm bis . En corne de buffle chinois.

Normalement, là, ça devrait le faire...

____________________________________

https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
RemiP
  • #22
  • Publié par
    RemiP
    le 20 Jan 19, 16:01
Furch c'est vraiment très bien et on en trouve d'occase.

Dans le genre Européen de l'Est bien fait, tu peux regarder aussi BSG (large gamme en-dessous de 2000 €, mais je ne sais pas comment c'est distribué en France) et, pour te faire du mal, car c'est très cher, Rozawood, guitares géniales aux deux plans visuel et sonore du luthier Roman Zajiceket de son équipe, mais vraiment pas données...

Il y en a d'autres encore, et ce n'est pas de la confusion, Joel Bilger, mais de la diversité de choix car il n'y a pas (heureusement !) que Martin et Yamaha dans la vie
Yamaha et Martin, j'ai eu les deux, je n'en ai gardé aucune, chacun ses goûts !

Pour moi, les meilleures guitares acoustiques du monde sont les Lowden, mais je suis conscient de leur prix, de leur relative rareté (surtout en occase) et je suis bien certain qu'elles ne plairont pas nécessairement à tout le monde (look très austère en dehors des modèles 38, pas de lourdes basses "boomy" à l'américaine mais tout dans l'équilbre et le sustain), donc je ne cherche pas absolument à les préconiser à tout le monde et nous savons qu'il y a d'autres bonnes guitares dans toutes les gamme de prix, alors, pourquoi ne pas essayer d'être un peu constructifs ?
Shadow Véhuel
En effet, je vais voir cela!

Les Furch sont sublimes en séries Rainbow personalisables, mais les prix s'envolent vraiment TRES vite!


Quelle hésitation!
abronsius
RemiP a écrit :
Furch c'est vraiment très bien et on en trouve d'occase.



J'ai d'ailleurs acheté une FURCH OM34sr ( 1600€ d'occase, 2100€ neuve ) en novembre et j'en suis dingo !!!
Quel son !
Regarde mon post du 28/12/18 sur la FURCH que j'ai pondu, lis-le entièrement. Autres grattes respectables Yamaha série 16 et les anglaises FAITH vraiment étonnantes.
Mochi
  • #26
  • Publié par
    Mochi
    le 20 Jan 19, 21:52
Shadow Véhuel a écrit :
EDIT: Mise à jour du budget, sur 1500/2000€ voire + si coup de coeur!



Les Maestro sont extraordinaires dans cette gamme de prix, seul soucis, seul endroit pour en acheter en France c'est St Brieuc dans le 22...

J'avais été pour acheter une gratte fixé sur du taylor ou martin, grosso merdo 3000 boules de budget, je suis sorti avec une Maestro Victoria IR pour la moitié du budget.

https://www.maestroguitars.com/
Shadow Véhuel
Wow merci les gars, j'en découvre des choses tous les jours!

Je partais sur Taylor voir Headway qui me fait VRAIMENT de l'oeil, mais je decouvre les FURCH et a voir pour la suite!

Par contre les bois éclisses ou dos en contreplaqué c est forcément moins bon que du massif? Pour le prix vaut mieux viser dans du tout massif non?

Après pour les formes, un petit briefing? PArlor, Dreadnought... je ne suis pas encore a l'aise avec tout ça!

Merci à vous!
abronsius
Shadow Véhuel a écrit :


Après pour les formes, un petit briefing? PArlor, Dreadnought... je ne suis pas encore a l'aise avec tout ça!



Tape plutôt dans les OM, 00, 000 que dans les dread, elles sont plus précises et équilibrées, personnellement je n'achèterai plus jamais de dread.
Shadow Véhuel
Merdouille, j'ai vu plusieurs modèles qui me botteraient bien!

https://fr.euroguitar.com/d34-(...).html

http://www.deviser.co.jp/en/he(...)ummer

https://japanguitar-handmade.c(...)0se45


La première est à 1850€ environ, et en tout massif je pense que ça doit etre plutot chouette?

La deuxième est magnifique car peu commune visuellement, et made in Japan. Après niveau son je me questionne sur les essences utilisées?

La dernière me fait toujours autant de l'oeil, surtout avec le Ziricote! Par contre c est "laminated" ziricote, donc pas top ?
RemiP
  • #30
  • Publié par
    RemiP
    le 21 Jan 19, 13:08
Bon, alors pour les formes, c'est chacun sa préférence.

C'est vrai que les Dread ont souvent tendance à donner des basses très présentes (donc on peut les dire "déséquilibrées", c'est assez vrai) mais encore une fois tout dépend de ce qu'on fait avec sa guitare : dans les années 60 et après , les singers-songwriters de Johnny Cash à Neil Young (plutôt Martin), mais aussi les Stones ou les Beatles (plutôt Gibson, malgré la D28 LH de Paul McCartney) s'accompagnaient volontiers de Dreadnoughts.

Les formats OM, 0, 00, 000 sont des références typiquement Martin (Auditorium et Grand Auditorium chez d'autres) et sont restés plutôt dans l'ombre (enfin, Woodie Guthrie, Big Bill Broonzy tout de même ) jusqu'au fameux "Unplugged" de Clapton pour MTV en 1994.

Depuis, le balancier de la mode est reparti du côté des modèles moins encombrants (les "Jumbo" aussi ont souffert du changement ) et ont s'est rendu compte que ces guitares n'étaient pas nécessairement moins puissantes et souvent mieux équilibrées, sans parler du confort en jeu assis (vautré sur le canapé, on est plus à l'aise avec une 0 ou 00 qu'avec une SJ200 ou une dread!)...
Donc, comme d'hab, faut les essayer

Pour les modèles que tu indiques, je suis plus embêté, ne connaissant pas du tout la marque Headway. C'est distribué en France en magasins ? On peut les essayer ?
Je me méfie du "bling" sur des guitares de ce prix, mais c'est bien sûr un a priori (je me méfie aussi du bling sur des guitares à 20 000 boules d'ailleurs).

Oui, le massif est plus indiqué, mais le plaqué (laminate) peut être un choix délibéré du constructeur (exemple les fameuses Selmer manouches d'origine qui atteignent aujourd'hui des prix extravagants) pour obtenir un son plus droit, direct, avec moins d'harmoniques... Enfin, le plus souvent c'est juste pour réduire les coûts de fabrication

Donc sur la première Headway, le Ziricote n'est là que pour la frime. Dommage, c'est un bon bois de lutherie...En plus, "l'acajou africain" du manche, n'est pas de l'acajou (Khaya, c'est bien aussi remarque)) ... Bref, j'ai un peu l'impression que tout l'effort est mis dans l'apparence -c'est une copie de Martin D45- et le marketing . Mais encore une fois, je n'ai jamais posé les doigts sur une Headway, donc ce ne sont que des impressions.

L'autre Headway est en Sakura (cerisier du Japon) et épicéa. On ne sait pas si les bois sont massifs. Ça n'est pas précisé donc, méfiance. Le cerisier est un bois dur dont d'autres espèces (American Black Cherry) sont couramment utilisés en lutherie, notamment par les Canadiens du groupe Godin (Art&Lutherie, Godin, Seagull, Simon&Partick...).
Ça se rapprocherait plutôt de l'érable au plan sonore : bonne projection, plutôt sec et claquant. Faut voir... Mais est-ce disponible sur le marché français ?

Bref, parmi ces trois modèles, j'irais plutôt vers Furch, que je connais mieux et qui est mieux connue par ici, ce qui peut jouer aussi en cas de revente...
Mais ceci n'est que mon opinion et ce qui vaut pour moi ne vaut pas forcément pour les autres.

En tout état de cause, il faut essayer.
D'abord pour découvrir la forme et le gabarit avec lesquels tu te sens bien, ensuite pour le son et enfin, pour le look. Ce n'est jamais de la perte de temps et c'est en faisant ça qu'on finit par tomber amoureux d'une guitare qui semble avoir été faite pour nous

Ah et pour finir, j'ai essayé récemment la LAG Signature Michel Haumont et, pour 800 euros, c'est joli et ça sonne !
Bref, le choix est vaste, fais confiance à tes doigts et à tes oreilles plutôt qu'aux yeux !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...