Quelle électro haut de gamme? (ancien topic: pour 600€)

Rappel du dernier message de la page précédente :
RemiP
  • #30
  • Publié par
    RemiP
    le 21 Jan 19, 13:08
Bon, alors pour les formes, c'est chacun sa préférence.

C'est vrai que les Dread ont souvent tendance à donner des basses très présentes (donc on peut les dire "déséquilibrées", c'est assez vrai) mais encore une fois tout dépend de ce qu'on fait avec sa guitare : dans les années 60 et après , les singers-songwriters de Johnny Cash à Neil Young (plutôt Martin), mais aussi les Stones ou les Beatles (plutôt Gibson, malgré la D28 LH de Paul McCartney) s'accompagnaient volontiers de Dreadnoughts.

Les formats OM, 0, 00, 000 sont des références typiquement Martin (Auditorium et Grand Auditorium chez d'autres) et sont restés plutôt dans l'ombre (enfin, Woodie Guthrie, Big Bill Broonzy tout de même ) jusqu'au fameux "Unplugged" de Clapton pour MTV en 1994.

Depuis, le balancier de la mode est reparti du côté des modèles moins encombrants (les "Jumbo" aussi ont souffert du changement ) et ont s'est rendu compte que ces guitares n'étaient pas nécessairement moins puissantes et souvent mieux équilibrées, sans parler du confort en jeu assis (vautré sur le canapé, on est plus à l'aise avec une 0 ou 00 qu'avec une SJ200 ou une dread!)...
Donc, comme d'hab, faut les essayer

Pour les modèles que tu indiques, je suis plus embêté, ne connaissant pas du tout la marque Headway. C'est distribué en France en magasins ? On peut les essayer ?
Je me méfie du "bling" sur des guitares de ce prix, mais c'est bien sûr un a priori (je me méfie aussi du bling sur des guitares à 20 000 boules d'ailleurs).

Oui, le massif est plus indiqué, mais le plaqué (laminate) peut être un choix délibéré du constructeur (exemple les fameuses Selmer manouches d'origine qui atteignent aujourd'hui des prix extravagants) pour obtenir un son plus droit, direct, avec moins d'harmoniques... Enfin, le plus souvent c'est juste pour réduire les coûts de fabrication

Donc sur la première Headway, le Ziricote n'est là que pour la frime. Dommage, c'est un bon bois de lutherie...En plus, "l'acajou africain" du manche, n'est pas de l'acajou (Khaya, c'est bien aussi remarque)) ... Bref, j'ai un peu l'impression que tout l'effort est mis dans l'apparence -c'est une copie de Martin D45- et le marketing . Mais encore une fois, je n'ai jamais posé les doigts sur une Headway, donc ce ne sont que des impressions.

L'autre Headway est en Sakura (cerisier du Japon) et épicéa. On ne sait pas si les bois sont massifs. Ça n'est pas précisé donc, méfiance. Le cerisier est un bois dur dont d'autres espèces (American Black Cherry) sont couramment utilisés en lutherie, notamment par les Canadiens du groupe Godin (Art&Lutherie, Godin, Seagull, Simon&Partick...).
Ça se rapprocherait plutôt de l'érable au plan sonore : bonne projection, plutôt sec et claquant. Faut voir... Mais est-ce disponible sur le marché français ?

Bref, parmi ces trois modèles, j'irais plutôt vers Furch, que je connais mieux et qui est mieux connue par ici, ce qui peut jouer aussi en cas de revente...
Mais ceci n'est que mon opinion et ce qui vaut pour moi ne vaut pas forcément pour les autres.

En tout état de cause, il faut essayer.
D'abord pour découvrir la forme et le gabarit avec lesquels tu te sens bien, ensuite pour le son et enfin, pour le look. Ce n'est jamais de la perte de temps et c'est en faisant ça qu'on finit par tomber amoureux d'une guitare qui semble avoir été faite pour nous

Ah et pour finir, j'ai essayé récemment la LAG Signature Michel Haumont et, pour 800 euros, c'est joli et ça sonne !
Bref, le choix est vaste, fais confiance à tes doigts et à tes oreilles plutôt qu'aux yeux !
gosvoalet
Tu es dans quelle région? car il y a bien de bons mags en France.
Choisir une acoustique est plus délicat qu'une électrique à mon avis.
tu peux moins faire confiance aux avis des autres , perso j'ai toujours choisi mes guitares seul dans mon coin.
Shadow Véhuel
Merci les boyzz!

Ok pour le plaqué, c est bien dommage, je trouvais la HEadway top!

J'ai éventuellement découvert sur le net les Ibanez Artwood Vintage, et j'ai vu la AVD 80 Thermo aged, avec bois vieillis artificiellement, et vu le prix, made injapan je présume. Ca ressemble à du MArtin, mais je ne sais pas ce que ça vaut?

https://www.gear4music.fr/fr/G(...)D_BwE

Pour la Sakura dommage, j'aimais bien son design mais avec les taxes on peut l'avoir à 3490€... donc bon... autant se prendre une custom Furch limite.. il y a un importateur et revendeur sur japan handmade guitars, et satisfait ou remboursé, mais après à voir... si je la renvoie ça fait du 40€ l'essai quoi Ok ça vaut mieux que 1500€ pour rien mais bon!

Je vais tester Gear4music pour quelques folks et je verrai bien pour la suite, mais onne trouve pas de Furch partout malheuruesement... C'est bien compliqué de trouver une alternative aux "bourgeoises" des USA!

Je suis en Haute Savoie pour ma part!
RemiP
  • #33
  • Publié par
    RemiP
    le 21 Jan 19, 16:37
En Haute-Savoie... Mais il y d'excellents magasins de musique à Annecy, non ?
Il y avait pourtant...
Il y a bien des années, j'ai failli y acheter une petite Franck Cheval bleue, magnifique sur tous les plans, je n'ai pas osé c'est un des regrets de ma vie !
Shadow Véhuel
Annecy fait un petit bout mai ce n'est que la 3e année où j'y suis, mais j'irai voir, car il ne me semble pas qu'il y en avait!

Sait onjamais... avec les soldes
Shadow Véhuel
Après ça me dérange vraiment d eprendre un modele d'expo, resté en magasin, touché par tout le monde voire utilisé n'importe comment...

J4essaierai malgré tout, car rien ne vaudra un essai c est sur... apres en magasin j'ai peur de tomber sur des vendeurs qui bossent pour le fric (pas évident dans une région chère avec les p'tits Suisses à coté! )

A voir, je n'aurai peut etre pas accès à des modèles super chers, qui sont la pour un achat à l'aveuglette
gosvoalet
Shadow Véhuel a écrit :
Après ça me dérange vraiment d eprendre un modele d'expo, resté en magasin, touché par tout le monde voire utilisé n'importe comment...

J4essaierai malgré tout, car rien ne vaudra un essai c est sur... apres en magasin j'ai peur de tomber sur des vendeurs qui bossent pour le fric (pas évident dans une région chère avec les p'tits Suisses à coté! )

A voir, je n'aurai peut etre pas accès à des modèles super chers, qui sont la pour un achat à l'aveuglette


Tu vois rapidement si l'instrument à des traces d'utilisation ou pas.
Les vendeurs sont là pour la décoration, tu ne les écoutes pas, tu fais semblant
Ils sont justes là pour te mettre l'instrument dans les mains.
Si tu annonces ton budget, tu auras accès à toutes les guitares sans problème.

Il n'y a que toi qui peut choisir, si tu écoutes mon avis(par exemple) je vais te dire d'aller voir un artisan et de commander un modèle puisque je ne vois plus que par les luthiers ou je vais t'orienter vers Lowden car c’est le son que j'aime.
Shadow Véhuel
Merci Gosvoalet!

Je vais peut etre prendre des modeles sur Gear4music et aussi tester direct en magasin, en esperant que les vendeurs puissent être cools et que le magasin ne sera pas bondé!

J'ai vu la Lowden, super bois, mais... c est quoi cette forme? Un peu forme de classique ou autre beurk... Après niveau son et philosophie ça peut etre intéressant c est clair!

Jouant sur 8 cordes electriques, j'ai deja fait appel a un luthier pour unn instrument et ai été fortement décu... ça a trainé pas mal de temps pour la revente! J'irais bien voir un luthier pour me faire une folk 8 cordes, ce serait mon reve d'avoir l'équivalent acoustique de mes électriques, mais le temps d'attente + l'achat à l'aveuglette/confiance, fait que bof bof malheuruesement!

Il me reste peu de choix au final, magasins en direct, mais apres j'aurai vite du Taylor/Martin/gibson entre les mains et rarement autre chose.
Voici un des magasins ou je compte me rendre:
https://www.decibel-musique.com/
gosvoalet
C'est sur que si un jour tu veux vraiment te faire plaisir avec une acoustique 8 cordes, nous avons de très bons luthiers en France pour cela .
Pour moi 7 réalisations et aucun regret, le seul regret que je pourrais avoir c'est de ne pas avoir franchi plus tôt le pas du sur mesure
Shadow Véhuel
Oui c est sur, mais quand il y a trop d epossibilités c est chaud aussi! :p

Me connaissant, ça partirait dans tous les sens, et en accousitque malheureusement, je ne saurais que choisir, vous l'aurez compris d'ailluers..
Shadow Véhuel
Waa je suis tombé sur le designer online de Lakewood!

J'ai tenté quelques essais et je suis sur du 3500€ environ, soit la meme somme pour du custom que la Headway Sakura Summer'18 sur laquelle je flanais!

Voici les specs, purement sur l'esthétique, car je ne saurais savoir la différence sonore pour le moment :

M-48 custom
Option sélectionnée Surcoût

Prix de base Grand Concert Modèle
€ 1 803,00
Guitar Type
6 cordes
sans surcoût
Orientation
Modèle droitier
sans surcoût
Table
Epicéa européen AAA
sans surcoût
Dos & Côtés
Ebène Macassar (Style 4
€ 1 236,00
Manche
Acajou
sans surcoût
Pan coupé
arrondi
€ 103,00
Rosace
Wood core slim with abalone purfling
€ 103,00
Tête
Tête plate
sans surcoût
Applique de tête
Palissandre indien
sans surcoût
Filets de corps
Palissandre indien
sans surcoût
Filets de tête
néant
sans surcoût
Bords de touche
néant
sans surcoût
Bords de chevalet
néant
sans surcoût
Contour du corps
Contours en bois nobles
sans surcoût
Contour de tête
néant
sans surcoût
Contour de touche
néant
sans surcoût
Contour de chevalet
néant
sans surcoût
Touche
Palissandre indien
sans surcoût
Décoration de plaque de tête
Logo Lakewood en nacre de perle
sans surcoût
Repères de case
néant
sans surcoût
Couvercle du talon du manche
Palissandre indien
sans surcoût
Sillet
Os
sans surcoût
Largeur du manche au sillet
46 mm (1.81 pouce)
sans surcoût
Epaisseur du manche
21mm à 23mm (0.83 à 0.91 pouce)
sans surcoût
Forme du manche
D arrondi
sans surcoût
Jointure manche-corps
à la 14ème frette
sans surcoût
Diapason
650 mm (25.6 pouces)
sans surcoût
Chevalet
Palissandre indien
sans surcoût
Selle de chevalet
Os
sans surcoût
Cheville
Koa avec point en nacre
sans surcoût
Système d'amplification
néant
sans surcoût
Mécaniques
Schaller GrandTune chromé
€ 42,00
Boutons de mécaniques
Koa
sans surcoût
Finition de corps
Pores ouvertes satinées (finition naturelle)
sans surcoût
Finition du manche
Pores ouvertes satinées (finition naturelle)
sans surcoût
Colors & dyes body
+ Special top color
no body color
2 teintes sunburst en table
sans surcoût
€ 150,00
Colors & dyes on neck
néant
sans surcoût
Pickguard
Plastique, tortoise
€ 21,00
End pin
Wooden Lakewood end pin (matching bridge pins)
sans surcoût
Cordes
Elixir Nanoweb Phosphorbronze .012 - .053 (light)
sans surcoût
Coffre
Coffre dur Hiscox / Lakewood
sans surcoût

Net
€ 2 881,67

+ 20,0% TVA
€ 576,33

Frais de dossier Customshop
€ 3 458,00
Toine68
On s'est quand même bien éloigné du sujet initial

Faudrait quand même penser à passer à la caisse un jour si tu veux jouer !
Shadow Véhuel
LA il est clair que j'ai craqué mon slip et bien + encore!

Ce sera probablement une FURCH, ou une LAKEWOOD.
PEut etre en custom, pour en plus d'avoir du tout massif, je puisse avoir un ensemble de bois très esthétique à regarder, et un peu hors du commun! (ziricote ou cocobolo probablement pour le dos et éclisses!)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...