Quelle électro haut de gamme? (ancien topic: pour 600€)

Rappel du dernier message de la page précédente :
abronsius
JayBea a écrit :
Hello,

je trouve très décevantes les Martin et Taylor récentes (j'en ai pas essayé des 100 aines non plus, mais ça m'a déjà calmé).

Les Furch moyen gamme, la seule que j'ai eu, pas convaincu. Par contre Lakewood, et Larrivée, beaucoup mieux.



Grosse déception en effet, une Yamaha fg180 à 800€ terrassant une Martin D41 : faut l'entendre pour le croire.
Le haut de gamme FURCH est nettement supérieur au haut de gamme Martin pour 3 fois moins cher.
Shadow Véhuel
J'ai besoin d'avoir une guitare qui visuellement me plait. Je continue mes expérimentations sur le guitar designer du site Lakewood, et avec mes specs j'arriverais à 4500€ environ.

J'hésite avec la forme, Dread ou OM, mais dans tous les cas je prendrai un pan coupé.
Table sunburst en épicéa, et dos et éclisses en ébène de macassar voire ziricote.
Pour le manche, acajou,, et touche palissandre plutot qu'ébène je pense.

Après en terme de son, je ne sais pas vraiment ce que ça donnera! Des conseils?
gosvoalet
Shadow Véhuel a écrit :
J'ai besoin d'avoir une guitare qui visuellement me plait. Je continue mes expérimentations sur le guitar designer du site Lakewood, et avec mes specs j'arriverais à 4500€ environ.

J'hésite avec la forme, Dread ou OM, mais dans tous les cas je prendrai un pan coupé.
Table sunburst en épicéa, et dos et éclisses en ébène de macassar voire ziricote.
Pour le manche, acajou,, et touche palissandre plutot qu'ébène je pense.

Après en terme de son, je ne sais pas vraiment ce que ça donnera! Des conseils?


hé oui pour 4500 tu as la possibilité de discuter et de développer sur la recherche du son que tu aime avec un luthier comme Féjoz. Tu as aussi le choix du profil exact du manche ainsi que du diapason qui te convient.
Attention de pas finir avec un instrument trop coloré qui va ressembler à un sapin de Noel
Penses aussi au armrest qui est très utile selon le format et ton gabarit.
Pour le bois de fond , tout dépend si on le travaille en le rendant passif ou actif. Ici tu es dans deux bois durs donc la différence ne sera pas flagrante.
C'est surtout le choix de l'épicéa qui est déterminant
Shadow Véhuel
Merci pour ta réponse encore une fois!
J'ai pensé a toi et j'ai contacté Mr Féjoz!

Peux tu m'en dire plus sur le bois de fond? Passif/actif? Je ne sais ce que cela donnerait?

Merci!.
Jo Guitar


Un paramètre non négligeable.

Revendre une guitare de luthier reste souvent un véritable parcours du combattant.
Sortie de l'atelier, la plupart du temps, elle perd immédiatement le tiers de sa valeur.
Au minimum.

En fonction de la "non célébrité" de l'artisan elle peut même en perdre la moitié. Direct.
Qui donc va acheter une guitare faite sur mesure et qui ne fait visiblement pas le job ?

Méfiance et réflexion…

____________________________________

https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
Shadow Véhuel
C'est bien vrai, depuis que je me suis planté avec ma guitare de luthier, ma tete d'ampli luthier, j'ai un peu ma dose..
gosvoalet
Shadow Véhuel a écrit :
C'est bien vrai, depuis que je me suis planté avec ma guitare de luthier, ma tete d'ampli luthier, j'ai un peu ma dose..


Pour ce qui est du bois de fond c'est à en discuter avec le luthier que tu aurais choisi. Chaque luthier travaillant différemment.
Il est tout à fait normal que tu te poses des questions et que tu sois dans la retenue avec cette expérience.
Il y a peu de guitaristes de ton age qui se lancent dans cette aventure , car c'est vraiment une aventure.
En effet la revente d'une guitare de luthier n'est pas simple si ce n'est pas quelqu'un de connu . C'est plus facile avec des artisans comme Cheval, Quéguiner, Féjoz etc.....
Mon expérience: sur les 7 instruments que j'ai commandés, j'en ai revendu rapidement 3 dont 1 plus cher que je l'avais acheté mais c'était un proto.
Le quatrième est en vente chez mon luthier depuis pas mal de temps mais je ne m'en occupe pas . il serait plus sérieux que je passe une annonce un jour
Si on prend un luthier peu connu alors en effet tu peux diviser le prix par deux à la revente même voir plus.

Il y a d'autres critères qui sont à prendre en compte dans tes attentes.
Si ta morphologie te permet de passer partout le sur mesure n'est pas indispensable.
Moi j'ai besoin d'un diapason court, je préfère avoir 12 cases hors caisse, je veux un manche fin avec un profil qui me convient. Je veux aussi que l'instrument me donne envie de me perfectionner, de m'enrichir musicalement.......

Perso, en me mettant à ta place(du moins en tentant) , si ton niveau de jeu est très correct (jouer sur 8 cordes ce n'est pas à la portée de beaucoup de monde) alors je ferais confiance à Thomas Féjoz en restant sur un tarif de base sans partir sur des bois trop coûteux , ce qui n’enlèverait rien à la qualité acoustique de l'instrument et ce qui te permettrait de rester dans le raisonnable question tarif
Shadow Véhuel
Merci de tes précieux conseils, encore une fois!

Mon gabarit ne pose aucun problème, je suis très grand, donc aucun soucis concernant la taille de la guitare.

Je suis loin d'être un expert sur la qualité des bois et leur rendu sonore, de même que je suis loin d'être un excellent guitariste, mais il est clair et net que pour moi, la notion de plaisir est essentiel. Je pense qu'il faut voir également sur du long terme, car tant que je serai en vie, je continuerai la pratique de la guitare, donc quitte à y mettre le prix, autant le faire, si on est sur qu'elle sera jouée je pense.

C'est pour cela que l'aspect des bois en eux-mêmes et l'esthétique me paraissent aussi importants que le son, même si cela gonfle les prix. La encore une fois, je fonds devant du ziricote ou de l'ébène de macassar... Ou encore mieux devant l'ébène du cameroun ou gabon, en allant faire un tour sur les luthiers conseillés sur ce post... C'est fou!


Dans ma démarche, j'attends la réponse des 3 luthiers qui m'ont été conseillés histoire d'avoir un devis... surtout si je peux avoir une 8 cordes!
Etape suivante: aller en magasin pour faire des essais sur les marques "lambdas" (pardon les puristes), et puis décider après, même si cela risuqe d'être difficile!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Pour répondre à la page précédente:

-Peur de regretter, c'est un investissement. Par exemple, je joue sur des guitares de jazz et classiques donc luthier => gros billet. Je serais presque plus tenté de me faire une solidbody pour marquer un coup, qui reviendrait à un tarif plus raisonnable.

-Toujours le "Oui mis avec cette même somme, on a un instrument d'occasion de meilleure qualité" à priori.

-Le test avant l'essai, même si on peut jouer des modèles du luthier déjà, ça reste différent.

Bref, questions qui se posent de mon côté, et gros achat prévu dans quelques mois (sous certaines conditions), qui se finira probablement en: Vieille Gibson, classique de luthier d'occasion...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...