Quelle guitare acheter?

Salut à tous!

J'ai actuellement une RG 570 un peu pourrie que je voudrais changer.

J'ai regardé ce qu'il y avait de disponible pour un budget d'environ 700 € et je n'arrive pas à faire mon choix.

J'ai essayer une classic player 50 & 60 que je trouve sympa.

Cela dit je joue un peu de tout : du satriani, du steve morse mais aussi pas mal de gary moore et je doute que ces strats me conviennent surtout niveau son

Je cherche une guitare légère avec un manche relativement fin et rapide ( donc pas d'epiphone lespaul ni Sg)

Les classics players peuvent-elle m'offrir des sons suffisamment chaud et puissant pour jouer des morceau comme Cryin' ou The loner ?

Quels autres modèles pourraient me convenir ? (j'ai penser à une RG1570 prestige mais ça me changerai pas beaucoup!!)

Merci de votre réponse
grinchou
Salut

bienvenue.
Je partirais sur une godin freeway classic HSH. ce rentre dans ton budget et avec un peu de chance tu peux peut etre l'upgrader si les micros ne te conviennet pas.

as tu besoin d'un vibrato?
De mon côté je te conseillerais d'opter pour une PRS SE CUSTOM (d'occasion pourquoi pas) ou pour une stratocaster en config HSS où tu changerais peut être les micros selon ton budget.
Amicalement.
Superstrings
Hotfudge a écrit :
Salut à tous!

J'ai actuellement une RG 570 un peu pourrie que je voudrais changer.

J'ai regardé ce qu'il y avait de disponible pour un budget d'environ 700 € et je n'arrive pas à faire mon choix.

L'ennui, c'est que la RG570 est une excellente guitare, surtout si c'est un modèle ancien. C'est dommage si la tienne est pourrie - et je suppose que tu veux dire en mauvais état - mais dans ce style de guitare les anciennes RG étaient exceptionnelles et Ibanez n'a pas vraiment amélioré sur l'essentiel. Beaucoup de gens pensent qu'ils en ont perdu!

Citation:
Je cherche une guitare légère avec un manche relativement fin et rapide ( donc pas d'epiphone lespaul ni Sg)

Justement, même les Ibanez RG Prestige actuelles ont des manches moins fins (très légèrement) que les anciennes RG (selon l'époque de la tienne). Mais c'est ce qui se rapproche le plus.

Citation:
J'ai essayer une classic player 50 & 60 que je trouve sympa.

Cela dit je joue un peu de tout : du satriani, du steve morse mais aussi pas mal de gary moore et je doute que ces strats me conviennent surtout niveau son

Les classics players peuvent-elle m'offrir des sons suffisamment chaud et puissant pour jouer des morceau comme Cryin' ou The loner ?

Je n'ai pas essayé de Classic Player en particulier mais je ne pense pas qu'une Fender soit un choix évident pour toi.

Pour le son de Cryin' l'idéal serait évidemment une JS, de préférence une 1200, et en plus c'est une guitare polyvalente. Mais le manche est plus rond que sur les RG, typé un peu plus Fender. Il est agréable cependant.

C'est aussi une guitare extrêmement légère et confortable (un de tes critères). En fait c'est la guitare la plus confortable que je connaisse (je ne suis pas grand et cette guitare a vraiment une forme idéale. Le chevalet est près du bord de la caisse, ce qui fait que la longueur totale de la guitare est faible, les premières cases sont donc "proches").

Malheureusement pour ton budget même une occasion risque d'être en mauvais état. Il pourrait valoir le coup d'attendre et d'économiser?

Citation:
Quels autres modèles pourraient me convenir ? (j'ai penser à une RG1570 prestige mais ça me changerai pas beaucoup!!)

Merci de votre réponse

La 1570 sera plus neuve et donc à priori en meilleur état, mais tu risquerais effectivement d'être un peu déçu.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
Ouahhh Merci beaucoup pour cette superbe réponse!!

Une JS 100 ne ferait elle pas l'affaire ? (micro trop bas de gamme apriori!)
Superstrings
Si je te réponds c'est parce que je connais bien ces guitares, voir ma signature. J'ai une RG570 justement. C'est un bijou, je l'ai achetée neuve en 1993 mais je suis un maniaque, les frettes sont usées et la peinture de la plaque du manche a pelé mais à part ça elle est comme neuve.

Franchement la RG570 - construite en 1992 - est aussi agréable "physiquement" que la J Custom. Elle est aussi plus légère. Bon... elle n'a certes pas le même son (micros et bois différents), ni les incrustations etc...

Pour revenir aux JS, La 100 a la même forme confortable que les autres mais comme tu le dis, ce ne sont pas les mêmes micros. Ce n'est pas non plus le même niveau de finition, et le trem est différent. Le manche est peut-être un peu différent. Ibanez dit que le manche des JS1200 est une réplique exacte de celui d'une guitare de Satriani, mais ne dit rien de tel pour les JS100. Mais il n'est pas forcément pire, question de goût! Les cotes sont les mêmes...

Peut-être en montant les micros de la 1200 sur une JS100...

Ce sont les DiMarzio Fred et DiMarzio PAF Joe - probablement - pour l'époque de Cryin', sinon il y a le DiMarzio Mo'Joe qui est plus récent.

Enfin personnellement, j'économiserais pour une 1200 mais ce n'est que mon avis.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).

En ce moment sur guitare électrique...