Quelle guitare choisire?

Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le
Bonjour à tous et toutes.

Après 4 ans de bons et loyaux services, j'ai envie de changer mon epiphone custom black pour autre chose. Mon niveau n'a guère bougé, c'est un achat inutile mais il faut bien se faire plaisir, hein.

Donc pourquoi ne pas se faire plaisir avec une guitoune électrique? Y'a pas de raison.
Partant de ce principe, et n'y connaiscant toujours pas grand chose en gratte, je cherche une guitare plutôt typée " gros son " avec une certaine polyvalence. Pas nécessairement quelque chose pouvant passer du cristal au metal le plus vil, mais si possible aux moins d'un crunch au metal le plus...vil. Je brancherais la bête dans mon fidèle et poussiéreux VOX AD 30.
Au niveau du style, je m'en cogne un peu. Je cherche surtout un son puissant et de qualité, avec des nuances. Ha, et un manche plutôt fin et plat parce que l'epiphone elle est bien gentille, mais elle fatigue vite.

Pour le budget, difficile à dire. Vu mon lamentable niveau, une pelle à 500 euros pourrait peut-être suffire. Si on me dis que vu ce que je cherche, la guitare pour moi coute 1500 euro, je peux les mettre.

Dernière chose, vu mon emplois du temps et ma localisation géographique, ca va être tendu pour les essais en live, donc je compte commander sur le net ( bouuuuhh pourris, vendus, n00b etc ). Voilà voilà. Si vous avez des suggestions, c'est avec grand plaisir.

Bien à vous
SickLameAndLazy
Levi a écrit :
Je cherche surtout un son puissant et de qualité, avec des nuances.

Dans ce cas là je te propose plutôt de changer d'ampli.

Si tu veux du gros son "vil", va voir du côté de Mesa Boogie ou Randall qui ont des gains assez distincts, après si tu veux plus de polyvalence teste du Engl.

D'après tes attentes je pense que c'est le choix le plus judicieux que tu pourrais faire car le rendu final du son c'est l'ampli qui le donne et les nuances surtout (voire seulement?) les amplis à lampes (d'où ma sélection dessus).

Par contre avec l'€pi branchée dessus ça risque un peu de crachotter... Tourne toi donc vers un double achat (ampli en priorité + nouvelle pelle).

Sinon, dans un cadre plus économique je peux aussi te conseiller le Vox Tonelab LE qui est capable d'envoyer des sons assez gros mais ça restera en deçà des amplis que je t'ai cité plus haut.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
Citation:
Dans ce cas là je te propose plutôt de changer d'ampli.

Moi aussi. Cela dit ça dépend de ton usage : si tu ne joues qu'à la maison, les amplis cités, qui sont des gros amplis à lampes prévus pour la scène, ne seront pas du tout adaptés.

Je conseillerais plutôt un Blackstar : ils font des petits 5watts à lampes apparemment utilisables à bas volume et orientés gros son moderne.

Pour le Tonelab, d'après mon expérience il sonne à peu près pareil que le Vox AD.

Pour la gratte je peux pas trop te conseiller, le son métal le plus vil c'est pas trop mon truc ...
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
ZePit
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZePit
    le
Je te conseillerai aussi de changer d'ampli C'est pas original mais ça peut te permettre de passer un cap et tripper à nouveau sur ta guitare.

Pour un changement de gratte honnêtement je vois mal comment t'en conseiller une avec si peu de précisions. Je sais en gros ce que je veux et c'est déjà un choix très difficile de trancher entre 4 modèles, alors imagine dans ton cas ! Qu'est-ce que tu aimes comme type de corps, de bois, d'équilibre, de touche de manche ? Et visuellement, quels modèles te tentent ? Autant en trouver une dont le style te plait, ça permettre de s'orienter un peu plus, sinon chacun va te conseiller ses propres préférées... Si je te disais 'prends toi une PRS US, les manches sont les plus confortables que je connaisse et ça tue !' c'est ce que je pense pour moi après des années d'essais, mais rien ne dit que ça TE conviendra. Et si tu t'achètes une guitare il y a rien d'autre qui compte... Donc donnes-nous quelques billes en plus pour affiner nos conseils ?

En fait la seule chose objective que je pourrai te conseiller si tu reste sur l'idée de changer de guitare : reste chez une des grandes marques, sur des modèles qui sont populaires et des valeurs sûres. Pourquoi ? Vu que tu n'as pas l'air sûr de la direction à prendre, autant te donner le droit à l'essai et acheter une gratte que tu pourras revendre facilement. Si j'allais au bout du raisonnement et en étant extrême, ça veut dire 'prends-toi une Fender ou une Gibson'. Et vu que tu veux un son lourd, ça serait plutôt vers Gibson qu'il faudrait que tu te tournes. Une Gibson à manche fin et plat ? Certaines SG et Les Paul...
PRS Cu24 20th Anniversary > Whammy > Wah RMC 6 > Ceriatone 18w/VHT Sig:X + pleins d'autres trucs. http://www.highhopestheband.com - Single #1 'Even Hotdogs Can Get Married' et #2 Burn The Show. Nous recherchons notre nouveau bassiste !

En ce moment sur guitare électrique...