Alors Fenson66, effectivement tu es rentre dedans, on dirait presque que tu cherches à provoquer... mais honnetement je trouve que dans ton post tu te contredis à maintes reprises, alors que pour ma part je trouve que mes conseils pour mon pote ne sont pas mal avisés..Bien que j'ai oublié de mentionner quelques trucs..
Il veut passer d'une Pacifica, une guitare d'étude, à une guitare plutot haut de gamme, une Les Paul Trad : Je lui dis simplement "pourquoi pas un intermédiaire entre les deux? Avant de mettre un peu moins de 2000 euros dans une guitare, pourquoi ne pas te faire les mains sur des guitares qui te font quand meme envie, mais qui sont un peu moins cher, afin de vraiment savoir ce que tu veux par la suite, et cela te permettrait d'acheter un ampli qui rendrait d'abord justice à ta première "vraie" guitare, et ensuite, lorsque tu iras prendre THE gratte de tes rêves, tu pourras au moins lui rendre justice, par la suite si tu joues en groupe tu pourras te tourner vers d'autres amplis mais c'est une autre histoire..." C'est à peu près ça ce que je lui ai dit
Et là tu arrives avec tes gros sabots et tu dis :
Citation:
C'est pas un choix judicieux, c'est dommage d'avoir une bonne guitare et de ne pas avoir l'ampli pour la faire sonner.
Mais pourquoi pas si le budget pour l'ampli viens assez rapidement.
Ici on est d'accord
Citation:
Alors là Si c'est le modèle qui lui fait envie, pourquoi se le refuser ? Qui a dit qu'on devait monter progressivement en gamme dans les instrument ?
Ridicule ...
Là on ne l'est plus !
Je n'ai jamais dit qu'il fallait se refuser une Les Paul, mais tu trouves pas que...y'a comme un énorme trou entre une Pacifica, un ampli pas top, et avoir direct une Les Paul Traditional sans changer d'ampli?
Personne n'a dit que l'on devait monter progressivement dans les gammes, de plus personne n'a dit qu'on devait acheter une guitare en fonction de son niveau, mais moi j'essaye de lui apporter des solutions, à son échelle, concernant son "dilemne", à savoir que d'acheter direct une belle LP, mais la brancher dans un vieil ampli ne lui rendrait pas justice.
Citation:
Alors là on touche le fond, ton pote veux une LP et toi tu lui conseilles une SG ! Euh.... NEIN ! Ca marche pas comme ça.
Comme j'ai dit j'ai oublié de préciser de que c'était une LP OU une SG (mais enfin je trouvais qu'on aurait pu le comprendre tout seul dans le topic), vu que ce matin il m'a montré deux guitares qu'il avait vu dans un magazine et qui l'intéressait : une Les Paul 60's Tribute, et une SG Special à 900 euros..
Je lui ai donc conseillé de prendre plutot la Standard qui pour ma part me semble être une valeur "un peu plus" sûr que ces deux guitares sus-mentionnées !
Mais bref tes phrases assassines "ridicule" "on touche le fond" ne servent vraiment à rien ici à part te faire passer pour le Mr Je conseille mieux que tout le monde, j'ai la science infuse, tes conseils c'est de la merde, seul moi sait de quoi je parle niveau matos..
Citation:
C'est peut être déjà là l'erreur de vouloir changer de guitare. Donc je dirais qu'il ne change que si il est prêt à accepter une éventuelle erreur et de revendre et changer plus tard.
Mon ami veut changer car justement le son de cette guitare et de son ampli d'étude ne le satisfait plus.
Citation:
Pourquoi Vigier et qu'est ce que tu veux faire d'une 60W Lampes en utilisation domestique ?
En revanche là je te rejoins à 100% sur cette remarque, on dirait que l'auteur de cette merveille pense que Vigier > Gibson, et qu'un ampli 60w à lampes Marshall est une grande preuve de qualité..Bref tu connais ma position sur cette remarque.
Citation:
Mon avis (à deux balles si tu veux) : avant de lui conseiller quoique ce soit en guitare, qu'il commence par aller essayer des modèles en magasins et pas uniquement des Gibson. Il y a un énorme fossé en terme de prise en main entre une LP et une Pacifica.
Après seulement il pourra dire laquelle lui convient. Et si il veut une LP qui ne lui laisse plus le budget pour l'ampli et bien qu'il prenne la LP. Choisir une autre guitare pour une question de budget amène souvent à la déception.
C'est vrai que pour le coup, c'est plus l'image de la marque, le son, ceux qui jouent dessus, la légende Gibson qui l'attire, plutôt que la connaissance des manches Gibson, 50's, 60's, des micros etc...
Mais en revanche je trouve justement qu'il aurait intêret à prendre une bonne guitare, Gibson, Fender, etc..., moins chère que la LP traditional, un petit ampli à lampes, ou à modélisation, pour avoir un son décent, avoir une bonne petite pelle qui lui fasse plaisir, un ampli qui lui rende justice, et tout est bien qui finit bien, en attendant qu'il prenne la guitare de ses rêves, en sachant vraiment ce qu'il veut
Ce que je retiens d'intéressant DONC :
-Lui conseiller de tester avant d'acheter, pour se faire une idée du manche comparé à celui de sa Pacifica
Par contre les points où je ne suis pas d'accord :
-Prendre à tout prix la LP traditional avant d'avoir un petit ampli car c'est la gratte de ses rêves donc c'est ridicule de lui dire de pas la prendre..
Je sais pas toi mais je visualise bien la scène : il l'a acheté, il est heureux comme jamais, et il branche ça dans coin? dans un vieux grille pain avec un son merdique.
De plus, il m'a souligné le fait que après avoir pris une guitare intermédiaire et un bon ampli, il prendrait la guitare de ses rêves, une bonne grosse Les Paul, donc bon là je trouve que ce serait un bon choix :
D'abord : Bonne guitare, petit ampli pas mal pour jouer dans sa chambre
Ensuite : Guitare de ses rêves !
Sur ce j'ai fini