Quelle guitare et ampli (pour un ami) 1200 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
jabo1
  • jabo1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jabo1
    le 06 Août 2011, 18:17
Citation:
Citation:
mais si il a un budget de 1500, en occaz il pourrait trouver du super matos genre vigier + ampli 60 W tout lampes marshall

Pourquoi Vigier et qu'est ce que tu veux faire d'une 60W Lampes en utilisation domestique ?

Mon avis (à deux balles si tu veux) : avant de lui conseiller quoique ce soit en guitare, qu'il commence par aller essayer des modèles en magasins et pas uniquement des Gibson. Il y a un énorme fossé en terme de prise en main entre une LP et une Pacifica.
Après seulement il pourra dire laquelle lui convient. Et si il veut une LP qui ne lui laisse plus le budget pour l'ampli et bien qu'il prenne la LP. Choisir une autre guitare pour une question de budget amène souvent à la déception.

Pour l'ampli, si c'est pour prendre de la modélisation, le Fender Mustang est un bon ampli.
Il devrait peut être déjà commencer par là ! L'ampli, il redécouvrirait surement sa guitare.

déja Vigier est sous-côté ( oui j'en ai une ) donc il aura une gratte à 1000 euros easy qui tiendra facilement 20 ans de plus.....

apres, moi de ce que j'ai lu, il veut une Gibson, donc jusque la, vu le prix horripilant pour la plupart de ces pelles, autant prendre de l'occaz.....je dis ça je dis rien.....

après au niveau de l'essai de la guitare cela va de soit mais n'oublions pas qu'il débute.....à part le fait d'être in-conforté par le poids du bestiau et le manche, au niveau du son y'a TRES peu de chances

après bon ampli = modélisation...n'exagérons rien non plus....ça reste pour un son "modelé" comme son nom l'indique....

et la question qu'es ce que tu veux faire d'un 60W à lampes en utilisation domestique ça c'est une belle connerie : mesa fait pas dans le 4 w par exemple ( et non j'en ai pas ).....il trouvera un ampli correct c'est sur.....
rien de transcendant

après je voulais juste aider le type en question dans le sens de ce qu'il me disait.....aider les gens en les traîtant de cons c'est peut-être pas le mieux ?????si

enfin voila.....je m'amuses toujours autant sur ce fofo......
jabo1
  • Publié par
    jabo1
    le
comme toujours il vaut mieux essayer ça je suis tout à fait d'accord........

faudrait pas le dégoûter au début d'une carrière peut-être prometteuse ...... mais s'il débute y'a de fortes chances que ce soit le nom "gibson" qu'il envie....et non l'instrument.....

résultat ce n'est pas une question de musique mais de culte je pense......

y'a de fortes chances pour qu'il se mente à lui même concernant des instruments moins connus et peut-être meilleur......

résultat un essai à très peu de chances d'aboutir à un changement déterminant.....

j'ai joué sur masses de grattes différentes et ma plus belles surprise reste sur une guitare que je n'avais pas essayé........un coup de chance
JeffKotzen
Alors Fenson66, effectivement tu es rentre dedans, on dirait presque que tu cherches à provoquer... mais honnetement je trouve que dans ton post tu te contredis à maintes reprises, alors que pour ma part je trouve que mes conseils pour mon pote ne sont pas mal avisés..Bien que j'ai oublié de mentionner quelques trucs..

Il veut passer d'une Pacifica, une guitare d'étude, à une guitare plutot haut de gamme, une Les Paul Trad : Je lui dis simplement "pourquoi pas un intermédiaire entre les deux? Avant de mettre un peu moins de 2000 euros dans une guitare, pourquoi ne pas te faire les mains sur des guitares qui te font quand meme envie, mais qui sont un peu moins cher, afin de vraiment savoir ce que tu veux par la suite, et cela te permettrait d'acheter un ampli qui rendrait d'abord justice à ta première "vraie" guitare, et ensuite, lorsque tu iras prendre THE gratte de tes rêves, tu pourras au moins lui rendre justice, par la suite si tu joues en groupe tu pourras te tourner vers d'autres amplis mais c'est une autre histoire..." C'est à peu près ça ce que je lui ai dit

Et là tu arrives avec tes gros sabots et tu dis :

Citation:
C'est pas un choix judicieux, c'est dommage d'avoir une bonne guitare et de ne pas avoir l'ampli pour la faire sonner.
Mais pourquoi pas si le budget pour l'ampli viens assez rapidement.

Ici on est d'accord

Citation:
Alors là Si c'est le modèle qui lui fait envie, pourquoi se le refuser ? Qui a dit qu'on devait monter progressivement en gamme dans les instrument ?
Ridicule ...

Là on ne l'est plus !

Je n'ai jamais dit qu'il fallait se refuser une Les Paul, mais tu trouves pas que...y'a comme un énorme trou entre une Pacifica, un ampli pas top, et avoir direct une Les Paul Traditional sans changer d'ampli?
Personne n'a dit que l'on devait monter progressivement dans les gammes, de plus personne n'a dit qu'on devait acheter une guitare en fonction de son niveau, mais moi j'essaye de lui apporter des solutions, à son échelle, concernant son "dilemne", à savoir que d'acheter direct une belle LP, mais la brancher dans un vieil ampli ne lui rendrait pas justice.

Citation:
Alors là on touche le fond, ton pote veux une LP et toi tu lui conseilles une SG ! Euh.... NEIN ! Ca marche pas comme ça.

Comme j'ai dit j'ai oublié de préciser de que c'était une LP OU une SG (mais enfin je trouvais qu'on aurait pu le comprendre tout seul dans le topic), vu que ce matin il m'a montré deux guitares qu'il avait vu dans un magazine et qui l'intéressait : une Les Paul 60's Tribute, et une SG Special à 900 euros..
Je lui ai donc conseillé de prendre plutot la Standard qui pour ma part me semble être une valeur "un peu plus" sûr que ces deux guitares sus-mentionnées !
Mais bref tes phrases assassines "ridicule" "on touche le fond" ne servent vraiment à rien ici à part te faire passer pour le Mr Je conseille mieux que tout le monde, j'ai la science infuse, tes conseils c'est de la merde, seul moi sait de quoi je parle niveau matos..

Citation:
C'est peut être déjà là l'erreur de vouloir changer de guitare. Donc je dirais qu'il ne change que si il est prêt à accepter une éventuelle erreur et de revendre et changer plus tard.

Mon ami veut changer car justement le son de cette guitare et de son ampli d'étude ne le satisfait plus.
Citation:

Pourquoi Vigier et qu'est ce que tu veux faire d'une 60W Lampes en utilisation domestique ?

En revanche là je te rejoins à 100% sur cette remarque, on dirait que l'auteur de cette merveille pense que Vigier > Gibson, et qu'un ampli 60w à lampes Marshall est une grande preuve de qualité..Bref tu connais ma position sur cette remarque.

Citation:
Mon avis (à deux balles si tu veux) : avant de lui conseiller quoique ce soit en guitare, qu'il commence par aller essayer des modèles en magasins et pas uniquement des Gibson. Il y a un énorme fossé en terme de prise en main entre une LP et une Pacifica.
Après seulement il pourra dire laquelle lui convient. Et si il veut une LP qui ne lui laisse plus le budget pour l'ampli et bien qu'il prenne la LP. Choisir une autre guitare pour une question de budget amène souvent à la déception.

C'est vrai que pour le coup, c'est plus l'image de la marque, le son, ceux qui jouent dessus, la légende Gibson qui l'attire, plutôt que la connaissance des manches Gibson, 50's, 60's, des micros etc...

Mais en revanche je trouve justement qu'il aurait intêret à prendre une bonne guitare, Gibson, Fender, etc..., moins chère que la LP traditional, un petit ampli à lampes, ou à modélisation, pour avoir un son décent, avoir une bonne petite pelle qui lui fasse plaisir, un ampli qui lui rende justice, et tout est bien qui finit bien, en attendant qu'il prenne la guitare de ses rêves, en sachant vraiment ce qu'il veut

Ce que je retiens d'intéressant DONC :

-Lui conseiller de tester avant d'acheter, pour se faire une idée du manche comparé à celui de sa Pacifica

Par contre les points où je ne suis pas d'accord :

-Prendre à tout prix la LP traditional avant d'avoir un petit ampli car c'est la gratte de ses rêves donc c'est ridicule de lui dire de pas la prendre..

Je sais pas toi mais je visualise bien la scène : il l'a acheté, il est heureux comme jamais, et il branche ça dans coin? dans un vieux grille pain avec un son merdique.
De plus, il m'a souligné le fait que après avoir pris une guitare intermédiaire et un bon ampli, il prendrait la guitare de ses rêves, une bonne grosse Les Paul, donc bon là je trouve que ce serait un bon choix :
D'abord : Bonne guitare, petit ampli pas mal pour jouer dans sa chambre
Ensuite : Guitare de ses rêves !

Sur ce j'ai fini
JeffKotzen
PS : Effectivement c'est toujours marrant de se faire traiter de con et d'ignare ici
jabo1
  • Publié par
    jabo1
    le
Citation:
Citation:

En revanche là je te rejoins à 100% sur cette remarque, on dirait que l'auteur de cette merveille pense que Vigier > Gibson, et qu'un ampli 60w à lampes Marshall est une grande preuve de qualité..Bref tu connais ma position sur cette remarque.

mais j'ai directement dit que je préférais Vigier à Gibson......c'est une question de gout et de la façon dont on voit un instrument et son créateur.....
je vois pas en quoi c'est un mal....

j'aime pas marshall.....mais si vous me dites qu'un ampli 15W fender tout lampes = marshall 1959 HW.....la je sérieux......faut arrêter de dire que les amplis 15W lampes valent les 100W

c'est simple....tu prends un 15W tout lampes et tu le compare à un 100W avec un atténuateur de décibel.....on vérra lequel à un meilleur son........
jabo1
  • Publié par
    jabo1
    le
Citation:
PS : Effectivement c'est toujours marrant de se faire traiter de con et d'ignare ici

ouais carrément.....c'est les mecs qui te donnent pas de conseils parcque ça les saoulent de te répondre et après ils se foutent de ta gueule si tu te plantes......on appelle ça le complexe de dieu

je suis pas fan de Gibson pour des raisons d'éthiques uniquement.....c'est pas une question d'haine que les choses ne s'entendent pas déplacées...
JeffKotzen
Citation:
mais j'ai directement dit que je préférais Vigier à Gibson......c'est une question de gout et de la façon dont on voit un instrument et son créateur.....
je vois pas en quoi c'est un mal....

Bon OK mais dans la tournure de ta phrase on voyait bien qu'avec son budget il aurait pu tapé dans de l'occaz et avoir mieux comme une Vigier, mais bref je t'ai dit ce que je pensais de l'occaz, enfin je lui en parlerais, mais il me semble qu'il veut tout en neuf..Mais aussi essayez de vous mettre à sa place, c'est sa première vraie guitare, premier vrai ampli..
Moi je sais que maintenant je suis moins réticent à aller voir dans l'occaz, mais à mes premières années de guitares j'aimais bien prendre ma guitare en magazin, avec un vendeur etc..Enfin bon je lui en parlerais.

Citation:
j'aime pas marshall.....mais si vous me dites qu'un ampli 15W fender tout lampes = marshall 1959 HW.....la je sérieux......faut arrêter de dire que les amplis 15W lampes valent les 100W

c'est simple....tu prends un 15W tout lampes et tu le compare à un 100W avec un atténuateur de décibel.....on vérra lequel à un meilleur son........

Pareil, je ne pense pas que de lui parler d'atténuateur, de prendre un lampes à 100 watt à lampes ou autre soit vraiment approprié ici..
Il veut vraiment un ampli polyvalent, pour qu'il puisse aborder tous les styles de musiques Blues Rock et j'en passe, avec aucune utilisation de concert ou en groupe. En gros un bon ampli pour qu'il puisse travailler son instrument avec un son décent chez lui
didikill7
Fenson66 a écrit :

Pour l'ampli, si c'est pour prendre de la modélisation, le Fender Mustang est un bon ampli.
Il devrait peut être déjà commencer par là ! L'ampli, il redécouvrirait surement sa guitare.

J'ai bien fais de conseiller le mustang ! Au moins Fenson ne m'a pas chié dessus

(je rigole biensûr, pas taper )
jabo1
  • Publié par
    jabo1
    le
Citation:
J'ai bien fais de conseiller le mustang ! Au moins Fenson ne m'a pas chié dessus

(je rigole biensûr, pas taper )

le pb dans ce genre de prise de position c'est que.....les gouts et les couleurs hein....

moi je préfère vigier à gibson, même si je trouve que gibson est agréable à jouer ( désoler poul ma mauvaize exprimation )

par contre c'est quoi qu'il préfère?????(ca je croyais avoir saisi mais en fait...pas du tout )

c'est un son du feu de dieu??? une guitare exceptionnelle???? ou juste une gibson????
JeffKotzen
Disons que mon ami adore le Hard Rock, préfère le son chaud des Humbuckers au son cristallin des single coils d'après ce que j'ai compris ! Et les SG et LP le font baver..
Gratouilli
Jusqu'à il y a 1 p'tit mois de ça, j'étais comme ton copain... mais depuis des années ! Je bavais devant les photos et vidéos de LP (Standard pour ma part... en fait, je rêvais d'avoir une guitare comme celle de Justin Derrico, que je trouve superbe... mais bref...).
J'aime BEAUCOUP ma Strat', mais la LP me hantait (le son, et aussi beaucoup le fait "d'avoir une Gibson" faut bien l'avouer...). Donc je me suis décidé à aller en essayer une qui m'avait tapé dans l'œil dans une boutique (table magnifique, desert burst de toute beauté... le rêve...), et GRAND BIEN m'en a pris ! C'est vraiment en l'essayant que le "mythe est tombé"... plus de 2000 euros "pour ça" ! ... nan, j'n'ai pô pu... Du coup, j'me suis tourné vers une zolie Schecter Tempest qui me permettra de goûter à l'acajou, au manche collé, aux joies du llloooonnnnggggg sustain et à la chaleur des humbuckers... pour 1/7ème du prix...
Toute cette prose fatigante pour insister sur le fait qu'à partir d'un certain budget (et je pense que ton copain entre dans ce cas de figure), il FAUT ABSOLUMENT essayer avant d'acheter.
JeffKotzen
Citation:
Jusqu'à il y a 1 p'tit mois de ça, j'étais comme ton copain... mais depuis des années ! Je bavais devant les photos et vidéos de LP (Standard pour ma part... en fait, je rêvais d'avoir une guitare comme celle de Justin Derrico, que je trouve superbe... mais bref...).
J'aime BEAUCOUP ma Strat', mais la LP me hantait (le son, et aussi beaucoup le fait "d'avoir une Gibson" faut bien l'avouer...). Donc je me suis décidé à aller en essayer une qui m'avait tapé dans l'œil dans une boutique (table magnifique, desert burst de toute beauté... le rêve...), et GRAND BIEN m'en a pris ! C'est vraiment en l'essayant que le "mythe est tombé"... plus de 2000 euros "pour ça" ! ... nan, j'n'ai pô pu... Du coup, j'me suis tourné vers une zolie Schecter Tempest qui me permettra de goûter à l'acajou, au manche collé, aux joies du llloooonnnnggggg sustain et à la chaleur des humbuckers... pour 1/7ème du prix...
Toute cette prose fatigante pour insister sur le fait qu'à partir d'un certain budget (et je pense que ton copain entre dans ce cas de figure), il FAUT ABSOLUMENT essayer avant d'acheter.

Entièrement d'accord !
L'essai est décisif.
Pour ma part, j'adorais l'ES 339 niveau look, le son, et au test......J'ai vraiment adoré je la prend dès le mois de Septembre Mais par exemple y'a aussi la LP Custom qui me fait rever, si ça se trouve j'aurais la meme sensation que toi : "Plus de 2000 euros pour ça?"

Bref je garde bien ce conseil en tête : n'achète rien avant d'avoir essayer !
Gratouilli
JeffKotzen a écrit :
...Pour ma part, j'adorais l'ES 339 niveau look, le son, et au test......J'ai vraiment adoré je la prend dès le mois de Septembre

Excellent !... c'est mon "nouveau rêve" aussi (voire p'têt même une 359...) !... Niveau finance, il est, par contre, urgent pour moi de continuer à rêver quelques années avant d'envisager un essai...
didikill7
Gratouilli a écrit :
JeffKotzen a écrit :
...Pour ma part, j'adorais l'ES 339 niveau look, le son, et au test......J'ai vraiment adoré je la prend dès le mois de Septembre

Excellent !... c'est mon "nouveau rêve" aussi (voire p'têt même une 359...) !... Niveau finance, il est, par contre, urgent pour moi de continuer à rêver quelques années avant d'envisager un essai...

C'étais mon rêve.. Jusqu'à avant-hier, je suis reparti avec . Vraiment monstrueuse cette pelle !
JeffKotzen
Citation:

La ES 359 me fait baver aussi, mais...je peux pas me le permettre En tout cas bon choix !
Gratouilli
didikill7 a écrit :
...C'étais mon rêve.. Jusqu'à avant-hier, je suis reparti avec . Vraiment monstrueuse cette pelle !
Vivi... j'ai vu ça dans le sujet des 339... ta "Seb Chouard" est vraiment

En ce moment sur guitare électrique...