Citation:
c'est juste une vieille habitude d'ici. et je confirme c'est tres francais: faut faire ses preuves, on donne pas de la confiture aux cochons, tu es pas encore capable d'apprecier le foie gras alors contente toi de paté de foie etc, etc ..tres francais. (heu c'est pas contre toi hein! ma pensée vagabonde, c'est tout)
Non je suis d'accord avec toi, moi même je n'ai rien à ce qu'un vrai débutant achète une guitare à 2000 euros, seulement ici il y a des nuances, mon ami voulait une superbe Les Paul sans vrai ampli (pour jouer seulement chez soi) derrière, sur ce quoi je lui ai conseillé d'équilibrer un peu le budget, avec une gratte "intermédiaire" -et donc ici je crois que tu as compris ce que je voulais dire, une guitare juste moins chère mais une bonne guitare quand meme
- et un petit ampli.
Au départ je voulais lui conseiller un petit lampes, mais en fait c'est vrai qu'un ampli à modélisation lui permettrait d'avoir beaucoup de polyvalence, de pouvoir toucher à tous les styles, surtout que c'est pour jouer seulement chez soi, pas en groupe, donc aucun interet à prendre des lampes non?
Citation:
j'ai rebondi sur l'expression employée. la sg standard est une excellente gratte en ce qui me concerne. je la conseille aussi bien sur, on est d'accord là. (sauf si ton pote, lui, aspire à mieux)
Voilà j'aime entendre ça
Citation:
ben à chacun sa normalité . personellement, j'ai debuté sur une classic player et un ampli de debutant, j'ai regretté de pas avoir commencé directement avec une standard US et mon marshall ( revendu depuis ) à cause justement ds conseils "avisé" lus ici. et si j'avais eu les moyens , ma gratte d'etude aurait été la strat CS rory gallagher sans pb. . donc on est pas tous pareil la dessus. moi je prends ce qu'il y a de mieux dans mes moyens, et je vois apres. pas le contraire
C'est sur moi aussi j'aurais voulu commencer avec une Les Paul Standard et un Mesa Boogie
Enfin bref c'est vrai que tu as raison, si on les moyens on prend ce qui nous fait envi, et on ne doit pas etre freiné par notre niveau, notre expérience...
Citation:
la règle d'or c'est tester pour mieux apprécier
Assurément !
Citation:
Moi je suis d'accord avec cette dernière pensée, quand j'ai commencé en électrique j'ai acheté direct la strat US qui me faisait rêver (sans jamais avoir touché une gratte électrique avant !! ) mais aujourd'hui c'est ma deuxième gratte favorite je la regrette pas un poil, et combien même j'aurai pu la revendre facilement (je l'avait acheté d'occaz).
C'est vrai que l'avantage de commencer avec une très bonne gratte est qu'elle ne sera pas de gamme inférieure et donc moins intéressante que la prochaine gratte qui elle sera beaucoup mieux.
Je prend mon cas, lorsque je suis passé de ma Telecaster MIJ, à une Les Paul Traditional. La Telecaster MIJ est une bonne guitare, bonne lutherie, j'avais changé les micros, mais il ne faut pas se lerrer, je ressentais bien qu'elle était "inférieure" à ma Trad, que j'avais plus de mal à l'amener en répét, en concert
Citation:
Clair que voir un débutant acheter une LP toute brillante ça fait toujours bizarre mais bon dans notre système matérialiste actuel malheureusement on pense plus au matos qu'à se faire l'oreille...
Donc pourquoi pas une LP direct, s'il veut une tour marshall ensuite voire deux ou trois...
Oui je vais lui dire de lui prendre ce qu'il lui fait plaisir et d'oublier mes conseils, d'aller tester tout ça..Seulement il y a toujours ce problème de l'ampli
Mais bon je pense qu'une SG Standard lui fera quand meme plaisir
Citation:
Musicalement je conseillerai plutot une LP-oÏde type C77 et consorts pour avoir un très bon son et une belle gratte tout de même qui pourrai bien lui suffire pour une décennie, avec un petit ampli a modélisation si possible à lampes voire un pti multieffet pour apprendre les différents sons accessibles. Mais bon s'il achete une Gibson direct il ne fera pas une bêtise, mais prendra le risque d'y mettre plein de fric alors qu'un gout plus modeste pourrai lui apporter autant de sensation et il lui restera de la thune pour... Ben pourquoi pas une autre?
C'est effectivement un bon conseil, j'avais pensé à l'alternative Tokai/SR/C77, mais il tient un peu à ce que Gibson soit écrit sur la tête je dois dire..
Par contre niveau ampli je te rejoins totalement, cet ampli doit surtout lui permettre d'avoir une grande palette sonore !
Et Enfin pour répondre aux deux derniers, effectivement vous avez aussi raison; c'est à lui de voir, de faire ses propres achats, mais bon vous savez au boulot, entre deux clients ça fait plaisir de parler Gibson et cie, donc voilà pourquoi je me permet de lui faire partager de mon expérience dans ce domaine, et vu qu'il me parlait d'un achat pour la semaine prochaine, je suis venu ici quémander de l'aide pour encore mieux le conseiller.
Sur ce quoi je vais lui dire :
-Teste avant toute chose la guitare qui te fait envi
-Prend ce qui te fait réellement plaisir