Quelle guitare et ampli (pour un ami) 1200 euros

JeffKotzen
Salut à tous

Voilà j'ai un ami au boulot, qui par chance fait de la gratte donc ça me fait quelques sujets de discussion plaisants
Bref il a commencé sur genre un pack pour débutant, et maintenant voudrait passer à la gamme au dessus.
Au début il voulait mettre tout dans une guitare, et rien dans un ampli, en prenant une Traditional Pro.
Je lui ai dit déjà que de passer d'une Pacifica à une Gibson Traditional ça faisait un énorme bond, et qu'il lui faudrait un intermédiaire !
Donc vu qu'il s'intéresse de près aux Gibsons, je lui ai conseillé la SG standard pour 1000-1100 euros, mais là je lui parle d'ampli, et il me dit que le sien lui convient pas !

DONC on en vient à une budget de 1200 euros voire plus, pour Guitare ET ampli, guitare Les Paul ou SG, Gibson de préférence...Et ampli pour jouer chez soi uniquement, pourquoi pas à lampes parce que bon...Avec un joli son clean, polyvalent, pour jouer des standard : Nirvana, Hendrix, etc..Blues, Rock et Hard Rock(il n'a pas beaucoup d'année de guitare dans les doigts encore pour se préciser un style très défini)

Bref que conseillerez vous?
Moi je pensez comme ampli au Fender Super Champ XD : http://www.amplialampes.fr/fen(...).html

Il correspond bien à ce qu'il demande, pas trop cher, parfait pour chez soi.
Et donc cela lui laisse environ moins de 1000 euros, je pensais à ça comme Gibson :
http://www.leadguitars.fr/gibs(...).html

ou

http://www.leadguitars.fr/gibs(...).html

Bref, qu'en pensez-vous? Je pense que l'ampli correspondrait vraiment, et que du coup pour la guitare je suis pas sûr, mais il tient à ce que il y ait écrit Gibson dessus, et aussi que ça se soit neuf..

Merci
nicoslash
Pour l'ampli je préfère de très loin un Marshall class 5.Le fender en gain c'est pas très hard Rock.Ou encore un Blacksart Ht 5.
Pour la SG de Gibson la standard est une valeur sure.Donc très bon choix.
JeffKotzen
Citation:
Pour l'ampli je préfère de très loin un Marshall class 5.Le fender en gain c'est pas très hard Rock.Ou encore un Blacksart Ht 5.

Ah oui le Class 5, j'y avais pensé je l'ai pas mentionné, surtout qu'il y a un atténuateur integré !

Oui donc SG standard et Marshall Class 5, ça dépasse un peu le budget mais bon il aura un bon tandem intermédiaire pour bien continuer la guitare !
mila LP Giby
oui mais un class 5, c'est pas le top de la polyvalence pour un gars qui veut jouer un peu de tout. Mono canal et très typé. Tu dis qu'il y a un atténuatueur intégré, mais j'en suis pas sur.

Pourquoi absolument du lampe ? S'il débute, un Vox à modélisation peut parfaitement convenir. Une bonneGibson LP Studio avec et roule ma poule. Cela dit, il peut trouver une Trad à 1200/1300 e en occase aussi.
Acajou addict
In long tenon we trust
JeffKotzen
Citation:
oui mais un class 5, c'est pas le top de la polyvalence pour un gars qui veut jouer un peu de tout. Mono canal et très typé. Tu dis qu'il y a un atténuatueur intégré, mais j'en suis pas sur.

Pourquoi absolument du lampe ? S'il débute, un Vox à modélisation peut parfaitement convenir. Une bonneGibson LP Studio avec et roule ma poule. Cela dit, il peut trouver une Trad à 1200/1300 e en occase aussi.

L'idée de l'ampli à modélisation est pas mal aussi, surtout qu'ils font des trucs remaquables chez Vox, et que si c'est pour jouer que chez soi, les lampes ne seront pas forcément utiles.
D'autre part c'est vrai que la Class 5 ben c'est le son Marshall monocanal, donc effectivement très peu polyvalent.

Bref oui tu as raison, pourquoi pas la SG Standard ou LP Studio avec un Vox à modélisation !
didikill7
Ou sinon Fender a sortis ses nouveaux mustang (les têtes ou les gros combos), une déclinaison sympa de la modélisation. J'ai le 1 donc je peut pas juger les autres, mais ça a l'air d'être également de la bonne came..
JeffKotzen
OK donc ce que je peux lui dire c'est de prendre la SG Standard qui est une valeur sure, et se tourner vers un Ampli à modélisation, avec des effets intégrés etc..pour qu'il puisse avoir une palette de son plus large, et par la suite quand il sera plus à l'aise, il passera à du tout lampes, aura déjà une bonne SG et pourra se prendre une Les Paul s'il aime toujours ça, ou alors une avec des singles coils s'il veut changer..

ça me parait être bien, je lui en parlerai Lundi
Merci beaucoup !
JeffKotzen
Citation:
ça

https://www.guitariste.com/for(...).html

et ça

http://www.zikinf.com/annonces(...)cat=1

tu trouveras ton bonheur

c'est de l'occaz en bon état et en plus c'est du matos correcte

J'avais pensé à l'occasion aussi, mais tu sais, je ne sais pas s'il est prêt à se prendre une guitare d'occasion.
Si j'étais dans le meme cas que lui je me serais tourné vers l'occaz aussi, mais là, sachant qu'il n'a qu'un an de guitare dans les pattes, qu'il a posé ses doigts que sur sa guitare d'étude, je pense pas qu'il puisse bien reconnaitre encore une bonne affaire dans le domaine de l'occasion, les années de fabrication, micros, état de l'instrument etc..
Bref pour ça que je préfère lui conseiller tout en neuf, la SG et un ampli à modélisation, ce sera plus une valeur sûre, parfait pour jouer chez soi avec un bon son, possibilité d'essai dans beaucoup de magazins..

Voilà voilà
jabo1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jabo1
    le
ce sera un bon stade intermédiaire ....mais si il a un budget de 1500, en occaz il pourrait trouver du super matos genre vigier + ampli 60 W tout lampes marshall ( même si je suis pas fan de ce dernier )....

enfin c'est lui qui voit......
JeffKotzen
Citation:
ce sera un bon stade intermédiaire ....mais si il a un budget de 1500, en occaz il pourrait trouver du super matos genre vigier + ampli 60 W tout lampes marshall ( même si je suis pas fan de ce dernier )....

enfin c'est lui qui voit......

Ok mais tu m'expliqueras à quoi sert du 60 w tout lampes Marshall pour jouer chez soi...
Après, sans doute, il existe peut être des amplis beaucoup mieux que des Vox à modélisation, pour une utilisation exclusive à chez soi, mais en ce qui concerne la guitare, je ne pense pas que la Gibson SG Standard soit "dégueulasse" non?
jabo1
  • Publié par
    jabo1
    le
Citation:
Ok mais tu m'expliqueras à quoi sert du 60 w tout lampes Marshall pour jouer chez soi...
Après, sans doute, il existe peut être des amplis beaucoup mieux que des Vox à modélisation, pour une utilisation exclusive à chez soi, mais en ce qui concerne la guitare, je ne pense pas que la Gibson SG Standard soit "dégueulasse" non?

tout juste....mais un ampli 15W à lampes ne sort pas le même son qu'un 100w tout lampes......après la perception du son à faible volume n'est pas la même qu'a fort volume.....

tiens voila le lien de bons amplis lampes pas cher :

https://www.guitariste.com/for(...).html

après pour les gibson je suis pas particulièrement fan....mais ça ne regarde que moi...
mais de ce que j'en ai entendu les gens aiment plutôt bien.....
Fenson66
Salut !

Ce que je constate moi c'est qu'un majeure partie de cette conversation relève de la connerie pure et simple.

Je commence :

Citation:
Au début il voulait mettre tout dans une guitare, et rien dans un ampli, en prenant une Traditional Pro.

C'est pas un choix judicieux, c'est dommage d'avoir une bonne guitare et de ne pas avoir l'ampli pour la faire sonner.
Mais pourquoi pas si le budget pour l'ampli viens assez rapidement.

Citation:
Je lui ai dit déjà que de passer d'une Pacifica à une Gibson Traditional ça faisait un énorme bond, et qu'il lui faudrait un intermédiaire !

Alors là Si c'est le modèle qui lui fait envie, pourquoi se le refuser ? Qui a dit qu'on devait monter progressivement en gamme dans les instrument ?
Ridicule ...

Citation:
Donc vu qu'il s'intéresse de près aux Gibsons, je lui ai conseillé la SG standard pour 1000-1100 euros, mais là je lui parle d'ampli, et il me dit que le sien lui convient pas !

Alors là on touche le fond, ton pote veux une LP et toi tu lui conseilles une SG ! Euh.... NEIN ! Ca marche pas comme ça.

Citation:
il n'a pas beaucoup d'année de guitare dans les doigts encore pour se préciser un style très défini

C'est peut être déjà là l'erreur de vouloir changer de guitare. Donc je dirais qu'il ne change que si il est prêt à accepter une éventuelle erreur et de revendre et changer plus tard.

Citation:

Une valeur sure de quoi ? Tu recommandes la Gibson SG uniquement parce que c'est une bonne guitare ? Autant se taire ..

Citation:
mais si il a un budget de 1500, en occaz il pourrait trouver du super matos genre vigier + ampli 60 W tout lampes marshall

Pourquoi Vigier et qu'est ce que tu veux faire d'une 60W Lampes en utilisation domestique ?

Mon avis (à deux balles si tu veux) : avant de lui conseiller quoique ce soit en guitare, qu'il commence par aller essayer des modèles en magasins et pas uniquement des Gibson. Il y a un énorme fossé en terme de prise en main entre une LP et une Pacifica.
Après seulement il pourra dire laquelle lui convient. Et si il veut une LP qui ne lui laisse plus le budget pour l'ampli et bien qu'il prenne la LP. Choisir une autre guitare pour une question de budget amène souvent à la déception.

Pour l'ampli, si c'est pour prendre de la modélisation, le Fender Mustang est un bon ampli.
Il devrait peut être déjà commencer par là ! L'ampli, il redécouvrirait surement sa guitare.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
badfred
Même si les commentaires de fenson66 sont un peu "rentre dedans", je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit.

Une guitare c'est généralement un achat coup de coeur, mais surtout un achat intelligent !

Je prends mon cas pour exemple : j'ai toujours rêvé d'une belle Les Paul, oui mais la Les paul pour moi y'a rien à faire ! le manche me va bien, mais le reste je ne me sens pas du tout à l'aise avec... trop lourde, pas de chenfrain stomacal (aïe les cotes au bout de 3h de répète), un accès aux aïgus calamiteux (sauf sur les modèles "all access"), bref je préfère la regarder que la jouer ! dommage pour moi...

Tout ça pour dire qu'un essai est primordial pour savoir s'il sera parfaitement à l'aise avec, car si on prend l'exemple de la SG, tout le monde s'accorde à dire que malgré sa légereté, son confort et sa sonorité hargneuse typique, elle a un défaut d'équilibrage car elle a tendance à piquer du nez, on peut donc s'en accomoder, mais pour certains ça peut devenir quelque chose de très énervant à la longue...

S'orienter vers un modèle OK, mais il faut faire un essai avant de se lancer sur l'achat via internet...

Pour les amplis, c'est un peu moins compliqué, mais là encore rien ne vaudra le ressenti en face de l'ampli, plutot que la vidéo sur youtube avec une prise de son à 2 balles le tout resortant dans les enceintes du PC, voire l'inverse dans le cas d'une prise de son de malade par un guitariste de génie capable de faire sonner n'importe quel matos, ce qui est beaucoup plus rare je te l'accorde...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
jabo1
  • Publié par
    jabo1
    le
Citation:
Citation:
mais si il a un budget de 1500, en occaz il pourrait trouver du super matos genre vigier + ampli 60 W tout lampes marshall

Pourquoi Vigier et qu'est ce que tu veux faire d'une 60W Lampes en utilisation domestique ?

Mon avis (à deux balles si tu veux) : avant de lui conseiller quoique ce soit en guitare, qu'il commence par aller essayer des modèles en magasins et pas uniquement des Gibson. Il y a un énorme fossé en terme de prise en main entre une LP et une Pacifica.
Après seulement il pourra dire laquelle lui convient. Et si il veut une LP qui ne lui laisse plus le budget pour l'ampli et bien qu'il prenne la LP. Choisir une autre guitare pour une question de budget amène souvent à la déception.

Pour l'ampli, si c'est pour prendre de la modélisation, le Fender Mustang est un bon ampli.
Il devrait peut être déjà commencer par là ! L'ampli, il redécouvrirait surement sa guitare.

déja Vigier est sous-côté ( oui j'en ai une ) donc il aura une gratte à 1000 euros easy qui tiendra facilement 20 ans de plus.....

apres, moi de ce que j'ai lu, il veut une Gibson, donc jusque la, vu le prix horripilant pour la plupart de ces pelles, autant prendre de l'occaz.....je dis ça je dis rien.....

après au niveau de l'essai de la guitare cela va de soit mais n'oublions pas qu'il débute.....à part le fait d'être in-conforté par le poids du bestiau et le manche, au niveau du son y'a TRES peu de chances

après bon ampli = modélisation...n'exagérons rien non plus....ça reste pour un son "modelé" comme son nom l'indique....

et la question qu'es ce que tu veux faire d'un 60W à lampes en utilisation domestique ça c'est une belle connerie : mesa fait pas dans le 4 w par exemple ( et non j'en ai pas ).....il trouvera un ampli correct c'est sur.....
rien de transcendant

après je voulais juste aider le type en question dans le sens de ce qu'il me disait.....aider les gens en les traîtant de cons c'est peut-être pas le mieux ?????si

enfin voila.....je m'amuses toujours autant sur ce fofo......

En ce moment sur guitare électrique...