Quelle guitare et quel ampli pour bosser du pink floyd?

bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je joue de la guitare classique depuis plusieurs années et je me décide à passer enfin à l'électrique! (Oui pink floyd à la classique c'est lassant quand même...)

Etant donné que je suis un fan du jeu de Gilmour, et que je bosse sur ses morceaux ou compos équivalentes dans le style, je voudrais savoir quel type de gratte je peux m'acheter en sachant que j'ai un budget maximum de 600 euros.
(Oui je sais je n'aurai jamais Le Son de gilmour ni ses doigts, ni tous ses effets mais je voudrai me rapprocher au mieux de sa sonorité).

Est-ce que les strat mexicaines sont vraiment intéressantes? Mais je m'en sors pas avec tous les modèles! Quel est le meilleur rapport qualité/prix sur stratocaster (hors USA, trop chères)? quel type de micro faut il privilégier et est-ce qu'il faut les changer systématiquement sur une mex?
Sinon quel est le mieux entre PRS SE et Strat? (J'ai entendu dire pas mal de critiques sur PRS) mais elles sont superbes en tout cas...
Que valent les modèles chez Ibanez, les prix sont très attractifs mais est ce que c'est mieux qu'une mexicaine?

Voilà pour la guitare, ensuite quel est l'ampli qui conviendrait le mieux (Floyd, blues-rock) avec 400-450 euros de budget? Sachant que je suis dans une maison de village avec voisins donc je ne veux pas faire trembler les murs!

Merci d'avance...
Invité
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Strat Mex Classic Player. Je te conseille de bien la découvrir avant d'envisager un quelconque changement. C'est un excellent rapport qualité prix.

http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

Pour l'ampli...c'est un peu compliqué, mais pourquoi un Vox ? un AC15.

http://www.thomann.de/fr/vox_a(...)1.htm

Bon, c'est un peu plus cher que ton budget, mais je pense que tu pourrais avoir un bon son à la Gilmour et blues-rock en même temps.
tontonryu
A mon avis pour jouer du Gilmour en "débutant", l'idéal ce serait un ampli à modélisation pour avoir pas mal d'effets à portée.
Un AC15, tu n'auras aucun effet et ce sera quasi injouable chez toi...
Pourquoi ne pas eller essayer les valvetronix, spider et autres ?
Pour se faire la main, je pense que c'est l'idéal, et si plus tard tu persistes...tu pourras te lancer dans une course au matos.
Pour la gratte, c'est vrai qu'il est très strat...
Après à toi de voir...
Mr Scrogneugneu
Un Fender Super Champ XD, je joue aussi pas mal du Gilmour et c'est ce que j'ai trouvé de mieux à volume modéré
Line6 et les Spiders, je déconseille fortement, par contre si tu veux jouer au casque un POD (voire Pocket Pod^^) feront l'affaire, ou alors carrément un Vox Tonelab.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je plussoie la série Valvetronix de Vox
Elle permet d'aborder différentes sonoritées (Vox, Fender, Marshall...), ce qui peut aider à connaitre celles qu'on préfère (les simulations sont loin d'être dégueux)
Et l'atténuateur de puissance intégré reste intéressant pour bosser chez soi

Un bon choix quand on est pas sûr du son que l'on souhaite obtenir, ou pour conserver une grande polyvalence

sinon, la classic player me semble en effet toute indiquée pour ce que tu recherches
Ok merci pour vos réponses.
Donc en gros, la classic player est un bon investissement? J'irai l'essayer ou en trouver une d'occas...
Pour l'ampli, soit chez Vox soit le dernier spider valve 112 qui a l'air vraiment pas mal, mais 700 euros quand même!
En gros il faut que je trouve un petit a lampe ou modélisation, si possible pouvoir jouer au casque ou a volume réduit mais sans perdre en qualité.
Je suis assez maniaque sur le son et ne veux pas un ampli qui crache très brouillon...bon après jesais qu'à ce prix on ne peut pas tout avoir mais il doit y avoir l'ampli qu'il me faut j'en suis sur, mais il y a tellement de modèles!
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
tu peux aussi aller dans des magasins avec des amplis en tête et repartir avec une super occaz. comme moi
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ëdj_ a écrit :
tu peux aussi aller dans des magasins avec des amplis en tête et repartir avec une super occaz. comme moi

et comment!
Nos avis ne restent que des pistes qui peuvent être balayées par un coup de cœur
Toneman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Toneman
    le
Pour la guitare je te conseille une Classic Player Strat ou bien une Jimmie Vaughan Signature - et, non faut pas changer les micros!

...et pout l'ampli un Fender Super Champ XD
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
+1 pour la config STRAT + Champ XD.
(Hiwatt trop cher ????)

Dans la série Effets, les amplis Vox AD15/30 etc... sont également très bien pourvus.
N'hésite pas non plus à investir dans une bonne pédale de reverbe type Holy Grail.
Pour les effets, il y a toute une liste de pédales utilisées par le maitre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
tontonryu
Sauf que s'il utilise une Holygrail dans un ampli sans bloucle d'effet, il va avoir un son dégueulasse dès qu'il va utiliser le préamp de l'ampli pour saturer...

Ce qui est ckair, c'est que si c'est pour jouer chez toi , il un Vox ou un fender XD...dans ton créneau de prix en tous cas , c'est dans l'ampli à simu qu'il faut taper.
Le spider valve me semble trop puissant pour une utilisation domestique...
ldpape
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ldpape
    le
Je te conseille un strat japonaise, c'est le moeu je pense... apres... j'ai que une chose a dire :
"Money, get awayyyy"
je sort.
Ok merci pour vos réponses, donc pour l'ampli ok le fender XD me conviendrait j'ai lu et vu des avis dessus, il parait pas mal pour le prix...
Alors strat japonaise ou mexicaine, le prix est il le même (je parle de la classic player)?
Et pour la classic player justement, quel modèle conviendrait le mieux, la 50s,70s?
Merci...
tontonryu
Essayes les...
Les manches et tes sensations seront plus importants que les caractéristiques générales. Gilmour, il a joué sur des strats equipées d'EMG, d'autres avec des simples "classiques"...le vérité, c'est un son de simple, après c'est du chipotage, car de toute façon tu n'auras ps toute l'usine derrière pour avoir exactement son son.
Trouve-toi un strat confortable à tes mains !
lainbebop
idem pour la classic player c'est le top

après tu peux t'acheter la plaque gilmour, ce sont des emg actif, je l'ai elle est terrible

sinon je vends un classic 30 si tu veux :

https://www.guitariste.com/for(...).html

avec son retubage en EHX/JJ le son clair est très... Shinesque si tu vois ce que je veux dire
MySpace.com/foxyfingerplan !!

The Foxy Finger Plan
en concert
place de la république
le 28 septembre 2008
LILLE

En ce moment sur guitare électrique...