Quelle guitare pour jouer du reggae, funk, rock, blues,jazz

amis guitaristes bonjour!

je sollicite votre aide car je ne sais pas quelle guitare électrique acheter,
je joue principalement du reggae du blues et du funk mais depuis peu je retombe amoureux des bon vieux rock bien retro, (style 60's 70's et du grunge aussi)donc je voudrais une guitare polyvalente qui puisse assurer ds ts ces styles.

une guitare "speciale reggae" (si ça existe?) ne m'interesse pa vraiment car je pense qu'avec "n'importe quelle bonne gratte" un bon ampli, quelque pedales et un bon feeling le son reggae sort facilement, mais je ne veux absolument pas une gratte de metaleux car j'en joue jamais. donc une gratte "entre les deux" qui soit correct ds tous les styles que j'ai cité.

je me suis renseigné avant de poster sur ce forum et ce qui ressort c'est qu'une les paul avec micro p-90 (j'y connais absolument rien) serait approprié pour moi, et je suis tres attiré par ce modele (le design, la légende, bob marley etc...)

le hic c'est qu'il y a des milliers de les paul (sur thomann par exemple) et que j'y connais absolument rien, mon budget est de 1000 1200 euros grand max.

je ne suis pas d'une grande exigence sonore mais bon je voudrais pas etre deçu, un lien thomann des gibson les paul ds mon budget http://www.thomann.de/fr/cat_P(...)a=pra

Donc questions: - une les paul est elle vraiment approprié pr ce que je recherche
- si oui laquelle
- si non laquelle exactement

d'apres ce que j'ai lu, je sais que beaucoup d'entre vous conseil d'acheter d'occasions, ou d'essayer la guitare, mais j'habite ds un bled pommé et meme les villes alentours ont pas grand choix, donc j'ai pas trop envie de batailler j'aimerais trouver un gars qui kif bien sa les paul ds les styles cité et ds mon budget et l'acheter sur thomann, merci d'avance a ceux qui consacreront du temps a me repondre (si il y en a ^^)
aksak
  • #2
  • Publié par
    aksak
    le 14 Jan 13, 16:59
A essayer : Fender Pawn Shop Mustang Special. 15 combinaisons possibles de micro, ça doit couvrir tous tes styles de musique.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
mainers
On ne le dira jamais assez : il n'existe aucune guitare particulière pour un style. Tu peux jouer absolument n'importe quel style avec absolument n'importe quelle guitare. J'ai déjà joué du Jazz sur une guitare "de métalleux", ça passe sans problème selon le jeu et l'ampli que tu mets derrière. Il est beaucoup plus important de trouver l'instrument qui te convient à toi : à ta morphologie (doigts, taille, etc), à tes goûts en matière de son, de look, etc.

Les Les Paul sont d'excellents instruments, le P90 est un super micro, mais personne ne peux dire à ta place si c'est ce qu'il te faut. Mon conseil sera donc simplement d'éviter d'acheter neuf : taper dans l'occasion te permettra de revendre éventuellement la guitare sans perdre d'argent ou presque si tu te rends compte qu'elle ne te convient pas, sans compter que tu auras une guitare avec une histoire et bien plus de charme qu'un truc neuf.

Bon courage !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
ok merci pr vos reponse, mainers je prend bonne note je regarderais les gratte d'occaz c clair, mais comme je suis pas trop caler g peur de pas voir les ptit default ou si elle est mal regler ou autre detail que je connais pas, apres je pense que g moyen de l'essayer quelque heures et si elle se désaccorde je le verrai, sunak message recu aussi mais desolé je n'aime absolument pas le design de cette guitare! mais les gouts et les couleurs hein?
Invité
Une télécaster :

On peut tout faire avec une télécaster !!
bigbadaboum
Une strat... c'est funkie, sa doit pourvoir le faire en reggae, en rock et en bluies ca marche... sinon une PRS... a 1200 euros t'a de la CE24/22 sur le forum... a mes yeux c'est les plus polyvalentes des grattes (c'est celles que j'ai j'suis pas objectifs )
milenko
Une Ibanez RG, c'est typiquement reggae .


Bon OK-OK, c'était pas l'Ibanez qui faisait la rythmique...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Xeelee
  • #9
  • Publié par
    Xeelee
    le 14 Jan 13, 22:34
Au passage, très sympa ce lien !
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
milenko
Alien s0.0 a écrit :
Au passage, très sympa ce lien !
Que de souvenirs, avec Enguarde l'espadon... dégommer les requins d'un coup de rostre... avec cette musique tellement cool.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Invité
Dams,

Sans hésiter je te réponds: ARIA RS.
Il y en a une en vente ici qui te laissera un peu de budget pour acheter un bon ampli par exemple.
http://www.ebay.de/itm/VINTAGE(...)f5c0e

En effet, je possède la RS-600 et j'ai déjà joué du reggae par le passé: je considère que cette guitare est parfaite et unique pour cela grâce à son électronique si particulière: on ne peut pas jouer sur le micro central, il sert uniquement à venir en combinaison (ou pas) des 2 autres micros. Ceci en phase ou hors phase.
Ces positions où le micro central vient mettre son grain de sel amènent le son clair le plus "claquant tout en étant plein" que je connaisse (et j'ai de nombreuses grattes). Dans mon expérience du reggae ou la funk, l'enjeu a été d'avoir un son qui claque mais pas trop "fin" non plus. C'est le pb qu'on peut avoir avec une strat par exemple.
Les humbuckers ne claquent pas (attaque molle); les P90 sont effectivement un compromis intéressant car ils sont pleins sans être mous... mais ça ne claque pas non plus!

Cette Aria possède le meilleur des 2 mondes: des sons hyper claquants mais avec un vrai boulet dans le grave, des sons fins, des sons qui peuvent te faire cracher l'overdrive pour jouer du rock ou du blues.
En plus la finition est magnifique et le manche super agréable (du genre un peu fin, mais pas autant que les guitares de shredder actuelles)

Voilà mon conseil.
Mancunian
milenko a écrit :
Alien s0.0 a écrit :
Au passage, très sympa ce lien !
Que de souvenirs, avec Enguarde l'espadon... dégommer les requins d'un coup de rostre... avec cette musique tellement cool.


+1
"burn baby burn" JH

super luthier à Ath en Belgique (60km de Lille)
http://www.luthier-jv.com/

A vendre:

Manuel Rodriguez e Hiros C1M 260€
Boss CS 3 50€
Boss NS 2 60€
Blackstar distx (avec alim) 100€
Peavey valveking 100 watts avec lampes Sovtek 290€
Seymour Duncan SH5 zebra et SH2 75€
BigB
  • #13
  • Publié par
    BigB
    le 15 Jan 13, 22:11
Même si je suis globalement d'accord avec l'idée qu'on peut jouer à peu près n'importe quel style avec à peu près n'importe quelle pelle, il y a quand même des choix pour ou moins évidents...

dams 84 a écrit :

je joue principalement du reggae


Là franchement, absolument n'importe quelle gratte fait l'affaire - et à peu pès n'importe quel ampli du moment qu'il a un son clair.

Citation:

du blues et du funk


En blues, à part éviter les micros trop modernes - et encore, les BLP Nailbomb, très types metal 90s, fonctionnent également bien pour du blues -, y a pas vraiment de recette. J'allais dire que l'essentiel était un ampli bien vintage, mais quand on voit ce que Gary Moore sort d'un Soldano...

En funk, on voit plus souvent des Strats ou Tele, mais aussi pas mal de LP ou ES335...

Citation:

mais depuis peu je retombe amoureux des bon vieux rock bien retro, (style 60's 70's et du grunge aussi)


Le grunge "bien retro"... Bon, je prend un coup de vieux là.

Anyway: "le" grunge c'est large - Nirvana c'est surtout des Fender simple bobinage et une grosse fuzz, mais Alice In Chains c'est limite metal comme son (et comme matos).

Pour le rock 60s, n'importe quelle pelle existant dans les 60s, pour le rock 70s n'importe quelle pelle existant dans les 70s

En bref : pour le moment, le choix est... comment dire... vaste

Citation:

donc je voudrais une guitare polyvalente qui puisse assurer ds ts ces styles.


Bin, y en a un paquet hein. Je pourrais te recommander une Vox Custom 24 avec remplacement des micros d'origine par des BKP Crawlers, je te garantie qu'avec ça tu couvres tous les styles mentionnés sans aucun souci, et même d'autres (jazz et metal par exemple). Y a guère que pour la country et le rockabilly que ça va pas trop le faire, et encore... Le problème c'est que d'ici à ce que tu mettes la main sur une Vox Custom 24, t'a le temps d'acheter et revendre pas mal de matos (sur ces 5 dernières années j'en ai vu passer deux, une en Angleterre et une en Allemagne).

Ou alors je pourrais te recommander la Epiphone Wilshire '66 RI, j'en ai topé une d'occase avant noël pour 170€ et à défaut d'être ma meilleure pelle c'est clairement le meilleur rapport qualité / prix ET une des plus polyvalentes, et elle est parfaitement à l'aise dans tous les styles que tu évoques.

Citation:

une guitare "speciale reggae" (si ça existe?) ne m'interesse pa vraiment car je pense qu'avec "n'importe quelle bonne gratte" un bon ampli, quelque pedales et un bon feeling le son reggae sort facilement


Avec n'importe quelle gratte d'entrée de gamme du moment qu'elle est juste et jouable, un ampli à transos de base et quelques pédales, ça suffit - et je précise de suite que j'ai été un grand fan de reggae (j'en ai joué pendant une paire d'année) bref rien de péjoratif dans cet avis, c'est juste que par expérience y a vraiment pas besoin de grand chose et surtout de pas grand chose de spécifique au niveau matos pour que ça fonctionne.

Citation:

le hic c'est qu'il y a des milliers de les paul (sur thomann par exemple) et que j'y connais absolument rien, mon budget est de 1000 1200 euros grand max.


T'a quoi comme ampli ? Parce que mine de rien c'est quand même aussi - sinon plus - important que la guitare (te demande pas pourquoi dans les magasins plus t'essaie une guitare cheap plus on te la branche sur un ampli haut de gamme ), et un bon ampli c'est pas donné.

Franchement si t'y connais rien en guitare (électrique), commence pas par mettre 1000+€ dans une pelle neuve. Une pelle deux fois plus chère n'est pas forcément deux fois meilleure, loin s'en faut, et il y a des trucs très bien en occase pour 500€ ou moins.

Une strat mexique d'occase c'est déjà tout à fait utilisable (à condition d'être bien réglée -> luthier si tu sais pas faire), ça tourne entre 300 et 400€, ça couvre théoriquement tous les styles que tu a mentionné (même si ça n'a rien à voir avec une LP) sauf _éventuellement_ certains trucs de rock 70s (et encore... Joe Perry utilisait souvent une strat sur les premiers Aerosmith), et si elle te convient pas (ou si tu veux essayer autre chose) tu la revendra pour le même prix ou avec une perte minime (50€) si tu l'a payée au prix fort et que tu es pressé.

Tu citais la LP de Marley (qui ne fait que du skank de base avec, franchement n'importe quel bout de bois avec 6 bouts de fil de fer et un électro-aimant fait aussi bien la blague), c'est une LP Special, modèle d'entrée de gamme (à l'époque) sans table érable et équipée de P90 (simples Gibson, très différents des simples Fender), très différente de "la" Les Paul. L'absence de la table érable est vraiment importante ici, à tous points de vues d'ailleurs (son et prix). C'est effectivement aussi une guitare qui conviendrait aux styles que tu cites (de même qu'une SG Special / P90, qui n'en diffère que par la forme et l'épaisseur du corps), mais l'offre en occase (et même en neuf) n'est pas aussi importante que pour les Fender. Par contre je vois passer quelques SG Special "60s tribute" dans les 500€ en ce moment... apparament ça ne se revend pas aussi aisément qu'une strat (ou qu'une Tele), mais ça part quand même.

De toutes façons, et encore plus quand on n'a pas trop d'expérience, faut du temps pour "faire connaissance" avec une pelle et savoir vraiment quoi en penser, en quoi elle nous plait / nous déplait etc. C'est bien de pouvoir essayer rapidement pour "dégrossir" (au moins dans un premier temps), mais ça ne suffit pas.

Citation:

d'apres ce que j'ai lu, je sais que beaucoup d'entre vous conseil d'acheter d'occasions, ou d'essayer la guitare,


L'un n'empêche pas l'autre, au contraire...


Citation:

mais j'habite ds un bled pommé et meme les villes alentours ont pas grand choix


Bin tu prends un billet de train pour une ville où il y a plus de choix et tu y passes un WE à tester des pelles, au moins t'aura une idée des différences essentielles entre les principaux modèles...

En ce moment sur guitare électrique...