thelastsamurai a écrit :
Narapo a écrit :
en demi-caisse Jazz, les Gibson (ES 175, L5, Byrdland) restent légendaires.
En Rock 50-60, Blues, les quart de caisse Gibson font référence ES 330/335/345
En fait, c'est plutôt Epiphone qui fait référence dans ce cas précis. Gibson n'ayant jamais été un grand spécialiste de la hollowbody. Reste qu'à l'heure actuelle; EPIPHONE, question qualité, ça n'a plus l'air d'être ça.
Gibson a INVENTE la thinbody.... ! Les Epiphones étaient au départ des guitares de Jazz (caisse pleine)... c'est après le rachat d'Epiphone par Gibson en 1958 que les Epiphones s'aminçirent pour ressembler à la toute nouvelle ES 335 (au catalogue Gibson en 195
... la seule différence entre une ES 335 de 58 et une Epiphone résidait dans les micros...
Gibson = humbucking PAF
Epiphone = 2 P90
Les premières hollowbody seraient à mon avis l'oeuvre de Gretsch avec les célèbres 6120 déja sur le marché au début des années 50...
pour en revenir à la question, si tu peux dénicher une DeArmond, fabrication coréenne, licence Guild, micros USA... c'est pas mal et pas (trop) cher, ça n'a rien à voir (à part la forme) avec les Squier actuelles...
et... si ton budget est illimité, va voir un luthier qui te fabriquera un modèle unique ou addresse toi au custom shop de Gibson... si tu as la patience d'attendre quelques années !
La Gibson ES 335 : stop tailpiece, 2 PAF
Epiphone Casino : Trapeze tailpiece, 2 P90
après, les Epiphones (Casino et le modèle au dessus, la Sheraton) reçurent des mini humbucking comme la Les Paul Deluxe et les Firebirds.