Quelle Hollowbody?

Scott
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    Scott
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Je ne m'y connais pas spécialement en guitares hollowbody et j'aurai voulu prendre la température du forum avant de creuser le sujet ... Niveau qualité, les grandes hollowbody sont plutôt du côté de Guild, Gibson, Gretsch, Rickenbaker, Duenseberg, autres?

Si vous pouvez etayer en même temps que le vote ...
Narapo
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    Narapo
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Vaste question ! tout dépend ce que tu veux faire ; les réponses classiques (à mon humble avis) sont :

en demi-caisse Jazz, les Gibson (ES 175, L5, Byrdland) restent légendaires.

En Rock 50-60, Blues, les quart de caisse Gibson font référence ES 330/335/345

Version Country, Hollowbody s'écrit surtout Gretsch

Le son Beatles c'était surtout Gretsch et Rickenbacker.

En restant dans ces grandes marques magiques, pas de gros problème de qualité à craindre.

Mais Ibanez, Yamaha, Washburn et même Samick font des grattes plus qu'intéressantes aussi, souvent de belle qualité, souvent moins chères.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
20th Century Boy
Narapo a écrit :
en demi-caisse Jazz, les Gibson (ES 175, L5, Byrdland) restent légendaires.

En Rock 50-60, Blues, les quart de caisse Gibson font référence ES 330/335/345

En fait, c'est plutôt Epiphone qui fait référence dans ce cas précis. Gibson n'ayant jamais été un grand spécialiste de la hollowbody. Reste qu'à l'heure actuelle; EPIPHONE, question qualité, ça n'a plus l'air d'être ça.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
bambs
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    bambs
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vaste question...
J'ai pas de hollow body alors je vote Gretsch par... intuition ? Et parceque je suis trop influençable, qu'une des grattes préférée de Pete Townshend est une Nashville 6120 et que j'aime les sons de gratte des La's, Stone Roses, Cake etc... (j'ai honte d'en être encore là).

Cela dit j'ai toujours entendu beaucoup de bien des Guild surtout en Folks mais aussi en hollow. Et puis sur la pochette de Kontroversy des Kinks il y a une Starfire III (ça y est je recommence !)

J'ai toujours rêvé d'une ou deux Ricken (à cause des Byrds des Beatles et des Who fatalement) mais ça n'est plus vraiment de la Hollow à mon sens.

Celon certains L'ES335 est LA gratte de rock'n roll à cause de Chuck Berry. C'est certainement une bonne guitare quand même.

Tu as oublié de citer les Epiphones (Casino des Beatles ou Sheraton de JL Hooker notamment, et Rivera...) mais je ne sais pas ce que valent les modèles actuels (vu les tarifs de la série "Elitist" c'est au moins fabriqué aux US ou au Japon non ?).

Et puis pourquoi citer Duesenberg en oubliant Hagström ? Il doit y avoir plein d'autres marques intéressantes pour rester européens mais plutôt dans le vintage alors.

La question est donc vaste et toujours plus intéressante du sempiternel "Strat v/s LP"
Aucune de ces grattes n'a un son comparable à mon avis (sauf peut-être Gibson et Guild et Epiphone ?)

ps : Pour la petite histoire Fender a racheté Guild et Gretsch. La guerre des Hollow va encore concerner éssentiellement les deux "gros"
ds9
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C'est pas juste une image d'épinal, l'ess335, c'est le rock n'roll! Faut l'essayer pour capter.
bambs
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    bambs
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ds9 a écrit :
C'est pas juste une image d'épinal, l'ess335, c'est le rock n'roll! Faut l'essayer pour capter.

J'en parlerai à Brian Setzer. Je veux pas polémiquer mais pour moi le rock'n roll ne peut pas se réduire à UNE guitare.
Si je dois acheter une Hollow ce sera soit une 6120 soit une Casino avec des P90. Les humbuckers et C. Berry je peux plus les supporter (j'en ai trois sur ma Les Paul, des humbuckers pas des C. Berry !)
Chacun son son et tout le monde est content.

ps : j'adore ton avatar !
BD7
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    BD7
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Narapo a écrit :
Vaste question ! tout dépend ce que tu veux faire ; les réponses classiques (à mon humble avis) sont :

en demi-caisse Jazz, les Gibson (ES 175, L5, Byrdland) restent légendaires.

En Rock 50-60, Blues, les quart de caisse Gibson font référence ES 330/335/345

Version Country, Hollowbody s'écrit surtout Gretsch

Le son Beatles c'était surtout Gretsch et Rickenbacker.

En restant dans ces grandes marques magiques, pas de gros problème de qualité à craindre.

Mais Ibanez, Yamaha, Washburn et même Samick font des grattes plus qu'intéressantes aussi, souvent de belle qualité, souvent moins chères.


+1 pour Ibanez.....rapport qualité/prix exellent je trouve..
Legio Patria Nostra
ds9
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    ds9
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Citation:
J'en parlerai à Brian Setzer. Je veux pas polémiquer mais pour moi le rock'n roll ne peut pas se réduire à UNE guitare.
Si je dois acheter une Hollow ce sera soit une 6120 soit une Casino avec des P90. Les humbuckers et C. Berry je peux plus les supporter (j'en ai trois sur ma Les Paul, des humbuckers pas des C. Berry !)
Chacun son son et tout le monde est content.


C'est une façon de parler, je souscris à ce que tu dis, je dis juste que c'est une guitare mortelle...
bambs
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    bambs
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A propos des Japonaises. C'est surement une alternative financièrement pas idiote (bien que d'un rapport qualité/frime bien supérieur à celui des américaines). J'ai connu un gratteux jazzeux assez balaise qui jouait sur une Yamaha très chouette (genre ES335 justement !)

Personne ne vote pour Guild ? C'est pas juste ! Mais faut dire qu'on en voit pas tous les jours sur le marché...
Narapo
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    Narapo
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On a l'impression en effet que Guild est le laissé pour compte dans l'écurie Fender/ Gretsch/Guild
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
Raphc
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Si ma mémoire ne me fait pas défaut, une 335 ce n'est pas réellement une hollow, y'a quand meme une poutre en travers qui limite la caisse.
Plusieurs avis m'ont déconseillé les Gibson... J'ai essayé des Epiphone (Sheraton) et des Ibanez pas mal du tout ainsi qu'une tokai très bien.
bambs
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Tokai est apparement une bonne alternative aux Gibson (et même Fender)
J'ai vu quelques Les Paul en Angleterre pour $600 à peu près elles avaient l'air plutôt pas mal. En France c'est assez rare
doc guitar
J'ai eu l'occasion d'essayer une Artcore d'Ibanez et c'est vraiment superbe! Coté Blues comme coté Rock pour moi une référence!
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
bambs
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    bambs
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Pour les amateurs de vintage de quoi s'occuper un moment
Comme c'est un site Suédois y plein de... Non pas des grandes blondes mais des petites guitares Hagström 60ies que je trouve vraiment chouettes
http://www.vintage-guitars.se/(...)y.htm

ps : ce post n'est pas tout à fait hors sujet parcequ'il y a pas mal d'Hagström Hollowbody et des photos de Guild d'époque. A ce propos je viens de voir à droite à gauche que les vieilles Guild Hollow sont pas si chers que ça (en dessous de 1.500) ce qui est plutôt une bonne nouvelle non ? Reste à en trouver une et à entendre comment ça sonne...
Raphc a écrit :
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, une 335 ce n'est pas réellement une hollow, y'a quand meme une poutre en travers qui limite la caisse.
Plusieurs avis m'ont déconseillé les Gibson... J'ai essayé des Epiphone (Sheraton) et des Ibanez pas mal du tout ainsi qu'une tokai très bien.


exact.
Il ya confusion depuis le début du topic sur:

les guitares hollowbody
(Gibson es 175, Ibanez GB10, Gibson Wes Montgomery, Epiphone Emperor Regent, etc...)
qui sont souvent des Archtop (table bombée) destinées au jazz

les guitare semi hollowbody (Gibson es 335, Epiphone Sheraton II, Epiphone Casino, Ibanez AS73, Gibson BB King "Luclle" Aria TA40, etc...) qui sont plus destinées au blues et au rock.

Pour les semi hollow , 1/2 caisse donc
    Gibson es 335 bien sûr pour ceux qui ont les moyens
    La Duesenberg Starplayer
    la Cort "The Source"
    l'Epiphone Sheraton II,
    La Washburn HB 30
    et l'Ibanez AS 73 avec changements de micros

c'est ce qui se fait de mieux.

En ce moment sur guitare électrique...