Quelles cordes prendre ?

Pliskin
  • Publié par
    Pliskin
    le
Voilà je possède une Ibanez RG321. Je n'ai pas encore changé une fois les cordes. Donc je voulais savoir quelles cordes vous me conseillez de pas trop cher. (vu que jmy connais pas trop) Je joue principalement du heavy métal mais d'autre genre aussi.

Merci.
doudule89
Pour des cordes c'est assez dificile de choisir a ta place. C'est vraiment en fonction de la personne.
Love is all!
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
doudule89 a écrit :
Pour des cordes c'est assez dificile de choisir a ta place. C'est vraiment en fonction de la personne.

Je dirais la même chose… Essaie une autre marque pour voir, pour te faire ton propre avis…

Personnellement, j'ai joué sur des D'Addario et Fender pendant deux-trois ans ; je n'ai rien à leur reprocher, mais je pense qu'il peut être intéressant de regarder un peu de tous les côtés, jusqu'à savoir vraiment ce qu'il te faut. Il y a quelques jours, j'ai pris des Dean Markley et je les trouve très bien (en plus elles sont moins chères ). N'empêche qu'au prochain changement, j'essayerai peut-être autre chose.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de « meilleure marque », c'est purement une question de goûts et d'expériences personnelles.
Jean
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
attention au tirant!
_TiTiZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
Ouaip c'est vraiment une question de gout les cordes en fait.... par contre si tu joue principalement du metal il vaut mieu prendre un tirant asser fort (attention à l'action de ton manche si tu utilisai un faible tirant avant)
Par contre moi je te deconseille les Dean Markley, elle perdent leur brillance sonore en tres peu de temps et s'usent plus rapidement que les autres :s
Par contre toutes les autres marques tu peut y aller, de toute façons c'est du kiff kiff haricot, tout ca c'est du meme acajou ^^

(petite preference pour les D'addario moi ^^ )

edit: les tirants forts son preconisé pour le metal si tu t'accorde autrement qu'en MI, en DO par exemple. Mais si tu joue du metal accordé en MI tu n'es pas forcé de prendre un tirant plus fort en fait
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
J'ai toujours joué sur Ernie Ball, et la je vais bientot passé sur D'addario, j'espere que ca me plaira.

les E.B je les trouve bien (et la liste d'artistes les utilisant est assez alléchante)
Pliskin
  • Publié par
    Pliskin
    le
Ok ok merci tout le monde.

Mais ce que je voulais savoir, c'est y'a pas de taille différente ou un truc comme ça qu'est important ? :p
J.
  • Publié par
    J.
    le
Pour le tirant (c'est-à-dire la grosseur des cordes), c'est vrai qu'il faut faire gaffe ; essaie de prendre le même tirant que les cordes sur lesquelles tu joues pour l'instant, sinon ton manche risque de pas trop apprécier… ou alors demande à un luthier de s'y pencher. Il y a moyen aussi de s'en occuper soi-même, mais ça me paraît relativement peu prudent.

Un tirant tel que le 10-52, qui est relativement gros dans les trois cordes graves, peut avoir ses avantages pour le metal, car il permet de ne pas trop perdre en précision si tu optes pour un accordage plus grave (toutes proportions gardées). Mais à nouveau, c'est un peu une question de goûts… perso, je préfère le 10-46.

Par contre, je te conseille de t'arranger pour savoir sur quel tirant tu joues actuellement…
Jean
Smog576
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Smog576
    le
ouais moi je joue sur du 10-46 de d'addario j'ai pas de mal pour m'accorder plus grave (m'enfin bon pour aller en Drop D c'est pas le bout du monde ^^)
Ibanez powwwaaaaa
tout probleme a une solution ;)
Saint petru
Je préfite de ce topic pour demander quel tirant il mette de base sur cette guitare car j'ai la mienne qu'arrive dans quelques jour et il me reste une boite d'addario tirant 9-42, cela convient? (pour la suite)
rüleskiller
C'est quoi comme gratte? donne nous le diapason et si il y a un floyd voila.

Sinon Pliskin, les cordes montées a l'usine sur la Ibanez est du 1046 D'addario donc si elels t'ont plu c'est ce qu'il te faut !
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Saint petru
ruleskiller a écrit :
C'est quoi comme gratte? donne nous le diapason et si il y a un floyd voila.

Sinon Pliskin, les cordes montées a l'usine sur la Ibanez est du 1046 D'addario donc si elels t'ont plu c'est ce qu'il te faut !

Ben c la RG 321 comme lui.

Sinon t'est sur que c'est du 10-46 qu"il mettent? parce que ca me ferait chier je devré m'habituer à ce tirant et donner ma boite de 9-42 et racheter du 10-46 (j'aurais trop peur pour le manche de changé le tirant )
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
c est super simple de regler un manche mais faut connaitre les principes

pour ma part j en avais marre du 10- 46 (trop mou) donc je suis passé au 11-49 d addario
rüleskiller
Ben j'ai du 1056 d'addario sur ma rg 321 version 7 cordes ca correspond a du 1046 et elels sont super serieux !! Mais tu peux mettre du 0942 ca tient et ca change pas beaucoup et les differences sont si faibles que normalement il n'y a pas de reglage a faire
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
J.
  • Publié par
    J.
    le
Smog576 a écrit :
ouais moi je joue sur du 10-46 de d'addario j'ai pas de mal pour m'accorder plus grave (m'enfin bon pour aller en Drop D c'est pas le bout du monde ^^)

Idem, pour le Drop-D y a pas de problème…

ruleskiller a écrit :
tu peux mettre du 0942 ca tient et ca change pas beaucoup et les differences sont si faibles que normalement il n'y a pas de reglage a faire

À vérifier, mais c'est ce que je serais tenté de dire aussi.
Jean

En ce moment sur guitare électrique...