Quelles guitares doit-je acheter ?

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perl
  • perl
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  • #45
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    perl
    le 11 Août 2011, 16:44
M. Hyde a écrit :
Yes, SG C'est un bon choix je pense


YEEESSS aussi . C'est une bonne guitare ( après tout dépend de ce qu'on en fait .... )

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
ROCKER59
merci de vos conseil je vais les réessayer la semaine prochaine pour me refaire une idée je vous direz ce qu'il en ai
en tout cas c'est sur je prend une gibson 60's tribute sa à l'air d'être la meilleur gamme de modèles pour mon budget (de mon point de vue)
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

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Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
le bougnat
badfred a écrit :
le bougnat a écrit :
une fender strat mexicaine en hss.


...

Il en a marre de la forme strat et il veut une Gibson... en lui proposant une demi caisse jazz t'aurais pas été plus hors sujet...

bah j'ai lu que le titre c'est vrai.
une custom77 alors, 'parait que c'est mieux que gib en moins cher en plus.
Obelix2
Une pièce de lutherie d'occase ou sortant de chez un petit fabricant haut de gamme un peu oubliée sur les bords et ayant en gros une 15 aine d'années :
Peu de demande => bas pris et qualité "custom shop" voir supérieure, pas encore vieutage

Les grosses marques et les guitares génériques? à EVITER soigneusement (sauf coup de moule : y'en a parfois des biens mais faut en essayer une ribambelle, en gros c'est comparable qualitativement à l'informatique chinoise ou si t'en veux une bonne chez eux, tu claques 10000€ dans une gratte qui devrait pas couter + de 2000€ neuve, à la limite, chez les gros, tu tapes dans leurs bides commerciaux, c'est même le + souvent là que se situent leurs meilleurs instrus
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lico
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    lico
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Tu peux donner des exemples? Tu t'adresses à un jeune de 15 ans pour lui proposer une guitare de 15 ans d'âge d'un fabriquant un peu oublié sans donner de nom. Je me demande si ça va l'aider
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
badfred
C'est un peu ce que j'allait dire... il n'a pas le recul suffisant pour savoir si telle ou telle guitare oubliée est une bonne affaire, tout ce qu'il veut c'est se faire plaisir avec une Gibson qui lui tiendra quelques années, de plus il a l'intelligence d'en avoir essayé plusieurs pour se rendre compte que finalement c'est avec la SG qu'il se sent le mieux (comme je le comprends !)...

C'est sûr qu'à 600/700 € il n'aura pas la gratte ultime mais déjà de quoi se faire plaisir et le logo légendaire sur la tête, même si pour ma part je n'y ai jamais porté une grande importance (n'ayant d'ailleurs jamais possédé de fender ni de Gibson en 25 ans de gratte...), je comprends que ça puisse en motiver certains pour se lancer dans un achat...

Le mec qui a les tunes et qui rêve d'une Ferrari aura tendance à s'en trouver une d'occase ou s'en acheter un modèle "de base" plutot que de s'acheter une Nissan R90 ou une Audi R8 non ? pourtant là encore il y aurait débat...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Skip17
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    Skip17
    le
Pourquoi pas faire un tour chez Godin, super qualité, modèles variés, prix plus qu'honnête ...
Obelix2
Une bonne petite Leduc D3 du milieu 80's par exemple : manche conducteur, micros et accastillage de haute qualité, super bons bois et j'en ai vu trainer à moins de 500 il y a peu... Bon, c'était l'époque semi industrielle du Leduc, rien à voir avec le job de frapindingue actuel mais ça te met minable les custom shops de certaines grandes marques quand même
Sinon, taper dans ce qui sort de chez nos nombreux artisans luthiers européens : ça se revends très mal car pas connus. C'est difficile de recommander un modèle précis : la plupart font du pur custom, c'est en général des grattes entre 2000 et 4000€ neuves et si le proprio a besoin de fric, il doit brader.
Tiens, mon Arpège noire a été refinish et le vibrato d'origine a été remplacé par un Floyd, elle m'a couté 700 et ça te déboîte une PRS Private Stock à 7000€ et nimp quelle SG ou strat, bon, ça sonne pas pareil, ça sonne juste mieux et en plus c'est original, y'en a eu quoi? Environ 300 de faites si l'on cumule les 3 versions, hey c'est la rappe de Stanley Jordan et du Brézovar d'Ange, ça
Citation:
mais déjà de quoi se faire plaisir et le logo légendaire sur la tête, même si pour ma part je n'y ai jamais porté une grande importance (n'aillant d'ailleurs jamais possédé de fender ni de Gibson en 25 ans de gratte...), je comprends que ça puisse en motiver certains pour se lancer dans un achat...

C'est pas le logo qui fait une bonne gratte... J'ai fait la connerie d'acheter une Fender american standard, ce fut une énorme déception. Je pense pas plus de bien de Gibby : les têtes cassent comme un rien (mon luthier en recolle 3 à 4/mois!!!!), sauf à récupérer une faite main à Kalamazoo au début 70's, de toutes façons, ça reste dans ces 2 cas des grattes difficiles à jouer à l'ergonomie venant d'une époque où ce mot n'était même pas au dictionnaire.
Ben tiens, toi qui a une Roxane, une Roxy d'avant la faillite (en 92), ça peut être bien cool, bon, faut se faire accompagner par qqn qui s'y connait : Lâg faisait de super grattes mais était capable de sortir des trucs tout pourris aussi, je me souviens d'une strat custom de 90 ou 91, un truc aussi cher que la + cher des Fender de l'époque, où l'ancrage de vibrato était décalé d'1cm d'un côté => le proprio a jamais pu régler l'harmonique du mi grave! Et d'autres sont de purs bijoux...
Citation:
Le mec qui a les tunes et qui rêve d'une Ferrari aura tendance à s'en trouver une d'occase ou s'en acheter un modèle "de base" plutot que de s'acheter une Nissan R90 ou un e Audi R8 non ? pourtant là encore il y aurait débat...
Sauf que dans le domaine des grattes, une Ferrari d'occase te revient souvent moins chère qu'une Clio

C'est pas évident de donner des exemples précis : y'a des 100aines d'artisans et de PME qui font du bien meilleur matos que ce qui sort des usines et même de leurs custom shops, on peut même avoir des surprises avec certaines marques qui ont une aura cheap, tiens, si la majorité des Aria Pro II des 80's cassaient pas des briques, le très haut de gamme de la marque, y'avait de petits bijoux genre manche conducteur, touche ébène, super bois, tiens, z'avaient fait une sorte de LesPaul en 1 seule pièce avec un sustain de fou, leur U100 avait un look assez BC Rich, mais ça tuait pour peu qu'on y claquait des micros + cools, les kits schecter du début 80's, c'était du très haut de gamme, les Gibson Marauder ou S1 se trouvent pour des clopinettes et c'est très bon, les vieilles séries Musician, Artist ou Artfield d'Ibz (20/30 ans) étaient pas crades du tout...

Bon, s'il s'agit de pas dépasser les 700, une bonne vieille Leduc D3 (sauf si on a mes énormes doigts Raaah, si à l'époque j'avais pas été un noobs et avait su que je pouvais aller le voir et demander un manche à ma taille! Pis il était pas cher dans le temps ), ça le fait grave, sinon, surveiller si qqn lourde des Xavier Petit, Barrillon, Sebaston etc etc en occase, voir même de la Vigier-vintage qui a dégusté (en BE ou TBE, ça tourne entre 1000 et 1500, mais avec des pains ou modifs définitives ), y'a même des luthiers amateurs qui font du super taf et refourguent leurs construcs au prix du matos pour financer leur suivante, bon, faut souvent les refiler à un pro pour parfaire la planimétrie et le polissage des frettes mais si on omettait ça, j'ai eu de purs bijoux dans les pattes plus d’une fois, d'ailleurs, certaines personnes que j'avais rencontré dans du tel cadre y'a 5 ou 10 ans sont passés pros depuis
Citation:
Pourquoi pas faire un tour chez Godin, super qualité, modèles variés, prix plus qu'honnête ...

Je pense pas que je taperai à nouveau chez eux et mon vieux pote aussi, mais bon, on est pas trop guitares industrielles Enfin, c'est pas pire que les noms "légendaires", c'est même souvent au dessus et au moins, effectivement, es prix sont honnêtes... Au fait, Godin a pas mal sous traité pour Kramer et j'ai vu une vidéo de l'usine et étrangement, à un moment, on voyait pleeeeeeeein de Parkers en construc dans le fond.
Si qqn lourde une FGN, ça peut être bien : FGN = Fujigen Gakki = Ibanez Prestige+J-custom, Arias de haut de gamme des 80's, Fender/Squier Japan vintage, Epiphone/Gibson-Japan, Lawsuits 70's...
Sinon, Fernandes ou Tokai sont tout à fait à même de faire mieux que les Gibsons actuelles....
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badfred
[quote="Obelix2"]
Citation:
Ben tiens, toi qui a une Roxane, une Roxy d'avant la faillite (en 92), ça peut être bien cool, bon, faut se faire accompagner par qqn qui s'y connait


C'est clair que ma Lag Roxanne (de plus équipée en SP Custom) enterre un paquet de Les Paul, elle se transmettra de père en fils celle-ci... comme ma N4 d'ailleurs...

Quand je les vois à 500 € d'occase sur le net, je me dis que beaucoup passent à côté d'une affaire monstrueuse... si j'avais les moyens je m'en raflerai une dizaine pour les configurer toutes d'une manière différente (vintage, moderne, avec floyd, etc...)

Je sens que je vais recraquer pour une vieille Std avec floyd à l'occase...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
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personnellement et compte tenu de ce qui a été dit, je conseille ça:

pour dépenser tout le budget avec un super rapport qualité/prix:
http://www.cortguitars.com/_we(...)ustom
https://www.guitariste.com/ach(...).html

Cort Zenox custom, encore plus chouette en sunburst naturel dégradé, un peu à mi chemin entre la sg et la Lp

ou alors à environs 400/450€ il y a la Cort M600 qui vaut vachement le coup, plus dans le style PRS, très classe en antique violine:
http://www.cortguitars.com/_we(...)/M600
https://www.guitariste.com/ach(...)+m600

et il te reste 250€ à mettre dans le nourrain pour un bon ampli quand ça va commencer à te démanger (dans 6 mois environs, je dirais... )

toutes les 2 sont de super rapport qualité prix et t'en offrent largement plus qu'une Gibson de même gamme de prix aussi bien en termes de finitions, que de micros et d'accastillage, sauf 1 chose... la marque et la légende qui va avec

moi, j'aurais aimé commencer avec une gratte de cette qualité
Obelix2
Citation:
Quand je les vois à 500 € d'occase sur le net, je me dis que beaucoup passent à côté d'une affaire monstrueuse... si j'avais les moyens je m'en raflerai une dizaine pour les configurer toutes d'une manière différente (vintage, moderne, avec floyd, etc...)

ça, je veux bien te croire et ça ou une petite Leduc 'factory', si mes budgets n'étaient pas plus cossus, ça reporterait mon suffrage bien plus que la plupart des choses proposées sur ce topic : on joue pas dans la même catégorie.
Sinon, surveiller les occases de lutheries pratiquant des prix agressifs (X.Petit, Sebaston, Barrillon etc).

Sinon, en neuf, Cort vends ses trucs au juste prix, pas comme certaines marques trop célèbres dont je n'ai pas besoin de citer le nom mais perso, avec un budget limité à 700, je préfère aller taper dans des instrus d'occase qui normalement sont dans la tranche 1500/3000 en neuf (et un neuf concurrentiel où on vend du matos, pas de la légende : chez les vendeurs de mythes, ce genre de neuf est à 6000/10000€, ça fait cher le logo sur la tête ), quitte à avoir quelques travaux à envisager par la suite
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quentin31
personnellement je te déconseille énormément la studio a ce prix la tu as des occasions d'enfer ya surement des standard de chez gibson bien mieux qu'une studio
Obelix2
Je conseillerai plutôt de taper chez Tokai ou Fernandes que chez Gibby, n'en déplaise aux fanboys, c'est d'ailleurs exactement ce que le monstrueux Robert Fripp a fait quand il a remonté le King Crimson en 94 après avoir fait une descente dans le + gros magasin de Londres et trouvé que pas une Gibby neuve n'arrivait à la cheville de la sienne (qui est de 57) qu'il flippait d'emmener en tournée (trop de risque qu'on chourave cette gratte légendaire : We could be heroes... just for one day, tout le monde connait, héhé). Il a embarqué 1 Tokai et 2 Fernandes et en disait qu'il les trouvait presque aussi bonnes que sa 57...
Enfin, on a fini par lui présenter le jeune luthier Ben Crowe (www.crimsonguitars.com) et il a décidé de lui faire réaliser ce qu'aucune marque ne lui avait proposé : des modèles signature Robert Fripp, c'est d'ailleurs trop cools : tous les défauts des LP y sont corrigés et tous les progrès structurel ou ergonomiques en lutherie depuis la 57' de Fripp y figurent.

Enfin, chacun croira ce qu'il voudra mais je rejoins l'avis de Fripp ou même celui d'un vieux gratteux de 67 ans à qui je m'apprête à racheter un petit bijou dans quelques semaines : les vieilles Gibby faites à Kalamazoo, c'était du super boulot, c'était du fait main, t'avais des petites équipes d'OS encadrées par un luthier qui repassait derrière et tapait les hauts de gamme tout seul. La prod à la chaine façon usine à poulets à Nashville, plouf, surtout quand on sait que le personnel de Kalamazoo a racheté l'usine de Parsons Street et font toujours du Gibson à l'ancienne sous le nom d'Heritage Guitars... M'enfin, ça m'intéresse guère, même si c'est super bien fait : j'ai eu assez de problèmes de tendinites en jouant longtemps sur Fender, un de mes potes, à cause de sa LP de 76, se déglinguait les cartilages au point où il avait besoin d'infiltrations et de piquouzes dans les mains juste avant de monter sur scène et on sait faire BIEN mieux que les manches vissés ou les setnecks et c'était déjà le cas de la toute 1ère guitare solid body, la Rickenbacker de 1931 : d'entrée, manche conducteur et 24 cases!

En tous cas, je me marre doucement avec le côté hyper conservateur à 2 balles de nombre de gratteux parce que les vraies bruttes en guitare, eux, ne le sont pas du tout, au contraire, ils vont de l'avant (quoique avec les lucratives politiques d'endorsement actuelles, c'est pas vraiment l'idéal pour que les consommateurs y aient accès, le but n'étant plus de faire du bon matos mais de ramasser un max de fric sur leur dos en leur vendant le + cher possible du matos qu'on cherche à produire de - en - cher).

Je crois que les seuls trucs de grande série pas cher que je conseillerai, c'est les Danelectros, certes, à ce prix, faut pas s'attendre à de la top jolie lutherie, c'est très basique par contre, les manches, sauf si on a de grandes mains sont tout faciles à jouer et le son arrache la moquette à tous les coups (elles sont pas en bois mais en composite de la filière bois, c'est de la masonite AKA Isorel), autrement dit, on a VRAIMENT le son de Page sur Kashmir ou de Barrett sur Interstellar Overdrive
Parfait pour jouer du blues, du surf, du garage, du psyché etc etc et vu les prix, y'a même moyen d'envisager un ampli vraiment sérieux d'occase : j'ai déjà vu des petits Mesa à 450/500€
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- Charles Bukowski
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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trop tard je me suis acheté une gibson les paul 60's tribute et je ne regrette pas
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Obelix2
C'est certain que c'est mieux que ta Squier, mais tu viens de louper l'occasion de passer à mieux qu'une LesPaul à 3000€ (qui devraient d'ailleurs pas valoir plus de 1000€ neuves car techniquement, rien n(y justifie un prix plus élevé que ça).
Bienvenue dans la légende (couteuse) du rock
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angus251
Ba après il faut choisir le confort car si tu veux un Flying V elle aura tendance a glisser si tu jous assi... Se son plein de détails qui TUE. Si tu as un magasin de gratte pas loin un seul conseil : VA ESSAYER !!!

tu te renderas conte toi même
PS : Bonne chance !!!
For Those About To Rock I Salute you !

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