Une bonne petite Leduc D3 du milieu 80's par exemple : manche conducteur, micros et accastillage de haute qualité, super bons bois et j'en ai vu trainer à moins de 500 il y a peu... Bon, c'était l'époque semi industrielle du Leduc, rien à voir avec le job de frapindingue actuel mais ça te met minable les custom shops de certaines grandes marques quand même
Sinon, taper dans ce qui sort de chez nos nombreux artisans luthiers européens : ça se revends très mal car pas connus. C'est difficile de recommander un modèle précis : la plupart font du pur custom, c'est en général des grattes entre 2000 et 4000€ neuves et si le proprio a besoin de fric, il doit brader.
Tiens, mon Arpège noire a été refinish et le vibrato d'origine a été remplacé par un Floyd, elle m'a couté 700 et ça te déboîte une PRS Private Stock à 7000€ et nimp quelle SG ou strat, bon, ça sonne pas pareil, ça sonne juste mieux et en plus c'est original, y'en a eu quoi? Environ 300 de faites si l'on cumule les 3 versions, hey c'est la rappe de Stanley Jordan et du Brézovar d'Ange, ça
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mais déjà de quoi se faire plaisir et le logo légendaire sur la tête, même si pour ma part je n'y ai jamais porté une grande importance (n'aillant d'ailleurs jamais possédé de fender ni de Gibson en 25 ans de gratte...), je comprends que ça puisse en motiver certains pour se lancer dans un achat...
C'est pas le logo qui fait une bonne gratte... J'ai fait la connerie d'acheter une Fender american standard, ce fut une énorme déception. Je pense pas plus de bien de Gibby : les têtes cassent comme un rien (mon luthier en recolle 3 à 4/mois!!!!), sauf à récupérer une faite main à Kalamazoo au début 70's, de toutes façons, ça reste dans ces 2 cas des grattes difficiles à jouer à l'ergonomie venant d'une époque où ce mot n'était même pas au dictionnaire.
Ben tiens, toi qui a une Roxane, une Roxy d'avant la faillite (en 92), ça peut être bien cool, bon, faut se faire accompagner par qqn qui s'y connait : Lâg faisait de super grattes mais était capable de sortir des trucs tout pourris aussi, je me souviens d'une strat custom de 90 ou 91, un truc aussi cher que la + cher des Fender de l'époque, où l'ancrage de vibrato était décalé d'1cm d'un côté => le proprio a jamais pu régler l'harmonique du mi grave! Et d'autres sont de purs bijoux...
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Le mec qui a les tunes et qui rêve d'une Ferrari aura tendance à s'en trouver une d'occase ou s'en acheter un modèle "de base" plutot que de s'acheter une Nissan R90 ou un e Audi R8 non ? pourtant là encore il y aurait débat...
Sauf que dans le domaine des grattes, une Ferrari d'occase te revient souvent moins chère qu'une Clio
C'est pas évident de donner des exemples précis : y'a des 100aines d'artisans et de PME qui font du bien meilleur matos que ce qui sort des usines et même de leurs custom shops, on peut même avoir des surprises avec certaines marques qui ont une aura cheap, tiens, si la majorité des Aria Pro II des 80's cassaient pas des briques, le très haut de gamme de la marque, y'avait de petits bijoux genre manche conducteur, touche ébène, super bois, tiens, z'avaient fait une sorte de LesPaul en 1 seule pièce avec un sustain de fou, leur U100 avait un look assez BC Rich, mais ça tuait pour peu qu'on y claquait des micros + cools, les kits schecter du début 80's, c'était du très haut de gamme, les Gibson Marauder ou S1 se trouvent pour des clopinettes et c'est très bon, les vieilles séries Musician, Artist ou Artfield d'Ibz (20/30 ans) étaient pas crades du tout...
Bon, s'il s'agit de pas dépasser les 700, une bonne vieille Leduc D3 (sauf si on a mes énormes doigts
Raaah, si à l'époque j'avais pas été un noobs et avait su que je pouvais aller le voir et demander un manche à ma taille! Pis il était pas cher dans le temps
), ça le fait grave, sinon, surveiller si qqn lourde des Xavier Petit, Barrillon, Sebaston etc etc en occase, voir même de la Vigier-vintage qui a dégusté (en BE ou TBE, ça tourne entre 1000 et 1500, mais avec des pains ou modifs définitives
), y'a même des luthiers amateurs qui font du super taf et refourguent leurs construcs au prix du matos pour financer leur suivante, bon, faut souvent les refiler à un pro pour parfaire la planimétrie et le polissage des frettes mais si on omettait ça, j'ai eu de purs bijoux dans les pattes plus d’une fois, d'ailleurs, certaines personnes que j'avais rencontré dans du tel cadre y'a 5 ou 10 ans sont passés pros depuis
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Pourquoi pas faire un tour chez Godin, super qualité, modèles variés, prix plus qu'honnête ...
Je pense pas que je taperai à nouveau chez eux et mon vieux pote aussi, mais bon, on est pas trop guitares industrielles
Enfin, c'est pas pire que les noms "légendaires", c'est même souvent au dessus et au moins, effectivement, es prix sont honnêtes... Au fait, Godin a pas mal sous traité pour Kramer et j'ai vu une vidéo de l'usine et étrangement, à un moment, on voyait pleeeeeeeein de Parkers en construc dans le fond.
Si qqn lourde une FGN, ça peut être bien : FGN = Fujigen Gakki = Ibanez Prestige+J-custom, Arias de haut de gamme des 80's, Fender/Squier Japan vintage, Epiphone/Gibson-Japan, Lawsuits 70's...
Sinon, Fernandes ou Tokai sont tout à fait à même de faire mieux que les Gibsons actuelles....
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu