Quelles guitares doit-je acheter ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
angus251
Ba après il faut choisir le confort car si tu veux un Flying V elle aura tendance a glisser si tu jous assi... Se son plein de détails qui TUE. Si tu as un magasin de gratte pas loin un seul conseil : VA ESSAYER !!!

tu te renderas conte toi même
PS : Bonne chance !!!
For Those About To Rock I Salute you !
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Obelix2 a écrit :
C'est certain que c'est mieux que ta Squier, mais tu viens de louper l'occasion de passer à mieux qu'une LesPaul à 3000€ (qui devraient d'ailleurs pas valoir plus de 1000€ neuves car techniquement, rien n(y justifie un prix plus élevé que ça).
Bienvenue dans la légende (couteuse) du rock

Dire que pour 3000euro tu peux avoir une guitare de luthier
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Obelix2
Citation:

à ce prix t'as un maitre avec 30 ans de métier et du bois qui a 40 à +100 ans de séchage et qui te met minable les vintages à 30k€, oui : ça les égale voir les surpasse dans le son et les explose en ergonomie
Si tu fais pas de chichis bling bling (et ne demandes pas des trucs trop tordus à faire), tu peux déjà avoir de la gratte de luthier dans la tranche 1000 à 1500 et pour 1500/2000 on te fait un avion de chasse français à même d'en mettre plein la tronche au F22

Au fait, mon Arpège noire m'a couté 700€ en occ (certes, elle est refinished et le vibrato d'origine a été remplacé par un Floyd, mais elle assure quand même à max)... Quand tu te dis qu'elle coutaient le double d'une LesPaul de haut de gamme au début des 80's (gosh, 5 mois de SMIC neuves... Même maintenant je pourrai pas sortir une telle somme... Je crois me souvenir que Patrice avait déclaré que s'il ressortait ces grattes telles quelles maintenant, ça serait un coup à 5k€, ce qui ne m'étonne guère, et ça serait même pas de l'arnaque)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Obelix2 a écrit :
Citation:

à ce prix t'as un maitre avec 30 ans de métier et du bois qui a 40 à +100 ans de séchage et qui te met minable les vintages à 30k€, oui : ça les égale voir les surpasse dans le son et les explose en ergonomie
Si tu fais pas de chichis bling bling (et ne demandes pas des trucs trop tordus à faire), tu peux déjà avoir de la gratte de luthier dans la tranche 1000 à 1500 et pour 1500/2000 on te fait un avion de chasse français à même d'en mettre plein la tronche au F22

Au fait, mon Arpège noire m'a couté 700€ en occ (certes, elle est refinished et le vibrato d'origine a été remplacé par un Floyd, mais elle assure quand même à max)... Quand tu te dis qu'elle coutaient le double d'une LesPaul de haut de gamme au début des 80's (gosh, 5 mois de SMIC neuves... Même maintenant je pourrai pas sortir une telle somme... Je crois me souvenir que Patrice avait déclaré que s'il ressortait ces grattes telles quelles maintenant, ça serait un coup à 5k€, ce qui ne m'étonne guère, et ça serait même pas de l'arnaque)

C'est la triste réalité.

D'ailleurs je vais bientôt commander ma guitare chez Wild, je réfléchi juste si j'ai les moyens pour un manche traversant ou non. (dans les 2000 pour un manche traversant)
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Obelix2
Citation:
C'est la triste réalité.

Pas vraiment : c'est quand même cool que les pièces de lutherie ne flambent qu’après la mort du luthier, enfin, avec ça, je suis maintenant mal pour me payer ma Jacobacci Gimenez ou Distel, la vache, les Jaco ont doublé depuis le décès du Gégé

Citation:
Hors sujet :
D'ailleurs je vais bientôt commander ma guitare chez Wild, je réfléchi

Ben c'est pas trop HS en fait.
De toi à moi, mis je me trompe peut être, Wild m'a plus l'air d'un entrepreneur qui importe des guitares en kit ou de l'OEM rough et fait des finitions maisons dessus à la demande du client que d'être du pur luthier : aucune référence quant à la formation du ou des luthiers, il débarquent de nul part avec pleeein de modèles de grattes de formes 'génériques' , sont distribués sur un certain nombre de magasins qui généralement n'aiment guère traiter avec les artisans, aucune photo de l'atelier

Citation:
juste si j'ai les moyens pour un manche traversant ou non. (dans les 2000 pour un manche traversant)

T'as vu les tarifs de Sebaston pour les manches conducteurs?
Tiens, la scorpio : gratte 7 cordes neck-thru, corps en noyer (yeah), bois coupés sur quartier (yeah), touche zebrano, incrustes sur le manche, micros SP Custom bobinés que pour elle, paf, 1635€... Et chez lui, c'est du pur fait main de chez fait main et si jamais la gratte était ratée (c'est arrivée une fois), il t'en fait une autre et poste une vidéo de la destruction du truc raté T'en as qui après avoir rentré de ses engins ont dégagé de l'ESP Cstom Shop, ce qui est déjà du rès sérieux comme matos

Je ne sais comment sont les luthiers Belges mais autant Seb que le gigantesque Leduc, son élève Belliot ou X.Petit acceptent tout à fait les constructions progressives et c'est à ma connaissance le cas de la plupart des lutheries, autant sire que tu peux très bien financer une construction ultra onéreuse au fur et à mesure que tu peux y injecter du fric, de toutes façon, en true-lutherie, c'est grand minimum 4 voir 6 mois pour te construire ta gratte, dans le cas d'un maitre luthier, 1 an avec parfois des pointes à 2 est plus de mise pour les projets barrés et si le carnet de commandes est blindé
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
Luthier: un métier que j'admire, sous tout ces aspects...

mais mes modestes qualité de guitariste font que je n'ai jamais franchis la démarche,
n'ayant ni les connaissances techniques (dans le matos proprement dit), ni la technique tout court pour avoir en tête en cahier des charges précis de ce que je voudrais...
je suis binaire, c'est micro simple ou double, 6 cordes, je sais si j'aime un manche ou pas, une finition ou pas...
mais si j'avais un budget (même illimité), je resterais comme un con devant le luthier, même le plus à l'écoute et le plus pédagogue du monde (ceux qui fréquente ce forum se reconnaitront tous)...

mais j'admire ce job, continuez les mecs, vous faite un job rare et fantastique

et bravo aux gratteux qui connaissent leurs gouts et savent définir un projet qui aboutit
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Obelix2-> mon "triste réalité" concernait ta dernière phrase:
"Je crois me souvenir que Patrice avait déclaré que s'il ressortait ces grattes telles quelles maintenant, ça serait un coup à 5k€, ce qui ne m'étonne guère, et ça serait même pas de l'arnaque)"

Pour Wild, ils font les deux, pour les modèles en dessous de 1700 c'est les séries donc corps qui est découpé en Corée.
Et haut dessus c'est manche vissée et au dessus de 2000 c'est traversant.

Je me suis renseigné avec vidéos,avis...)Car j'aurais pas 2000 euro à mettre dans ma guitare d'ici 1 ans(si je peut toujours bosser comme étudiant.

Je suis loin d'être bon guitariste mais j'aime les beau instruments et avoir la guitare que personne n'a même si la forme est "basique" mais la finition fera tout.(Oui j' veux une forme de strat moderne mais pas tout a fait )
De toute manière je donnerai mon avis sur la gratte en temps voulu:winkour les infos j'ai squatté à un mag' à Bxl mais il y a des "détailles" que je ne sais pas donner(radius)Par contre pour le reste j'ai pu fournir les infos grâce à ce forum.

Y a un luthier Belge chez qui je fais régler et entretenir mes gratte mais il coute super chère mais le travail est d'un niveau unique.(manche emboité par exemple...)Je pourrais en testé une(peut-être prochainement). Ils ont mis 2 ans pour la faire mais vu les photos8O Je n'ai jamais vu une telle guitare.
(Tao Guitar pour ne pas les citer)
Mais j'aime les finitions métallique de chez wild d'où la raison que je veux une guitare de chez eux.
Obelix2
Citation:
Obelix2-> mon "triste réalité" concernait ta dernière phrase:
"Je crois me souvenir que Patrice avait déclaré que s'il ressortait ces grattes telles quelles maintenant, ça serait un coup à 5k€, ce qui ne m'étonne guère, et ça serait même pas de l'arnaque)"

Bah, tu sais, rien d'étonnant : ce genre de chose rentre dans la lutherie sans concessions

Citation:
Pour Wild, ils font les deux, pour les modèles en dessous de 1700 c'est les séries donc corps qui est découpé en Corée.
Et haut dessus c'est manche vissée et au dessus de 2000 c'est traversant.

à nouveau, je les trouve hyper vagues : pas de CV du luthier, un nom farfelu (Wild Ju), on sait pas s'il a son CAP de luthier, s'il était en apprentissage chez x ou y ou s'il a fait l'école de Bédarieux ou celle de Mirecourt ou une autre à l'étranger, pas de photo de l'atelier, rien quoi... si ça se trouve, ils se sont payé la CNC-step Z1000 pour 3318€ et montrent pas l'atelier pour pas qu'on voie que c'est fait à la machine à commande numérique. Attention, je dis pas que c'est fait ainsi, mais ils sont pas transparents du tout et j'aime pas trop ce genre de fonctionnement tout tout comme mixer de l'OEM avec du fait maison. Enfin, ça peut être tout à fait correct mais présenté ainsi... Pis bon, pour ce qui semble être leur création maison, la wild one, c'est du tarif digne de maitres luthiers avec 35 ans de métier, mhhh, franchement, celui qui veut metre 3500€ dans une gratte neuve, je lui dirai : contacte Leduc, Beuzon, Daguet, DNG ou Dubreuille (Bon, Patrice Blanc n'accepte plus les commandes : il est en train de se faire le trip de créer une collection de pure lutherie d'art sans concessions, d'ailleurs il fait chier : juste quand je m'appretais à lui demander de me faire une Stoker!)

Citation:
Je me suis renseigné avec vidéos,avis...)Car j'aurais pas 2000 euro à mettre dans ma guitare d'ici 1 ans(si je peut toujours bosser comme étudiant.
Je suis loin d'être bon guitariste mais j'aime les beau instruments et avoir la guitare que personne n'a même si la forme est "basique" mais la finition fera tout.(Oui j' veux une forme de strat moderne mais pas tout a fait )

Ben regarde ICI et le reste de son fofo
celle là, il l'a faite pour 1635
et la plupart du tps, on lui dessine les trucs etc, là, ça part sur une base d'une Arkane modifiée avec une tête Caparison en + c'est du noyer, raaaah, j'en ai 2 en noyer à manche conducteur, moi c'est même du noyer royal (planté à l'époque de Louis XVI), c'est le pire à choper ça!
Je vais sans doute lui passer une commande un de ces 4, probablement un truc proche de la DeLap d'Holdsworth : une chtite sans tête toute facile à trimballer, ça serait cool. J'ai aussi du projet à venir avec X.Petit : une repro de la Shakti de McLaughlin, Belliot : une gratte avec sustainbow sauce Auerswald (le luthier de Prince) et compte prendre une U-guitar au Leduc et maintenant que j'ai fait connaissnce avec Daguet et constaté qu'il a de l'expérience pour les hybrides entre guitare et sitar indien, ben j'ai envie de lui en prendre une aussi, en gros, y'en a pour quelques années et mes prochaines acquisitions sont déja planifiées

Citation:
mais il y a des "détails" que je ne sais pas donner(radius)

le radius ben suppose que ta touche fasse un cercle complet, son diamètre serait le radius... Un radius très faible genre inférieur à 10 c'est cool en rythmique et pour faire des bends par contre, un soliste sera emmerdé et va se choper des tendinites ou des blèmes de cartilages voir les 2. un radius fort genre 16 ou 20 ou même de la touche plate, c'est bon pour speeder à la Shawn Lane mais les bends sont durs et c'est moyen pour jouer du funk... Le radius polyvalent, c'est du 12" (30cm) ou sinon ce qu'on appelle des radius composés genre 10" au sillet et 16" à la 24e case.
Pour te donner une idée, une tely ou strat 50's, je crois que le radius était du 7"1/2, le plus courant en Fender est du 9"5 mais y' qq trucs en 12", Gibby c'est du 10", l'Excalibur c'est du 11"8 (30cm), une JEM c'est du 16" et de mémoire, une Parker Fly c'est du composé 10=>14"

Citation:
Y a un luthier Belge chez qui je fais régler et entretenir mes gratte mais il coute super chère mais le travail est d'un niveau unique.(manche emboité par exemple...)Je pourrais en testé une(peut-être prochainement). Ils ont mis 2 ans pour la faire mais vu les photos Je n'ai jamais vu une telle guitare.
(Tao Guitar pour ne pas les citer)

Citation:
http://www.taoguitars.com/?guitare=43

Celle là? omis le trou dans la tête, c'est une copie de la Dubreuille que Philippe a fait pour Robert Smith des Cure... J'ai essayé la Dubreuille, je lui la aurai volontiers prise mais bon, j'étais étudiant à l'époque et de toutes façon, elle partait chez Bob... Il m'avait aussi fait essayer la Batman qu'il a fait pour Prince et celle à tête de mort d'Iggy... De pures merveilles. La Batman coutait une petite fortune
En parlant de Tao, tu connais la Tao de Julien Gendre, c'est la gratte de Nguyen Lê.
Lui aussi c'est un gros tueur
Citation:
Mais j'aime les finitions métallique de chez wild d'où la raison que je veux une guitare de chez eux.

Parce que tu crois que d'autres ne savent pas faire ça?
Par contre, je peux te dire un truc, c'est que les pait jobs, on s'en lasse, par contre, les ondes du bois sous un vernis translu, surtout quand tu vois la gueule de certains bois de lutherie, ça tient même de l'hérésie de les peindre et ça, ça se démodera jamais.... Tiens, à l'époque où j'ai commencé la guitare, la mode était au jaune, orange, vert ou rose fluo, comme les surligneurs stabilo et les métalleux avaient plein de cheveux et avaient l'air de sortir d'un club sado maso Bon, là, on a l'air, à regarder Wild voir ESP, dans le plan manga steam punk et dans qq années, t'auras autant envie d'avoir du plan steam punk que maintenant tu voudrais te balader avec une gratte rose fluo

Bon, comme t'es tout jeune, si tu veux que je t'aide à remplir le cahier des charges histoire de profiter du fait qu je sois habitué à utiliser de la lutherie, pas de blème, je t'aide.
Quant au financement, comme je t'en ai parlé, flippe pas : les noms auquel j'ai recours peuvent te faire une construction progressive : tu peux injecter dedans au fur et à mesure que tu peux jusqu'à ce que la rappe soit bouclée
- Charles Bukowski

ChrisFloyd
Ya des jolies ptites PRS SE et CE (des fois en occaz pour cette derniére ^^)
Tu trouve des models Allander,Tremonti et autres pour des prix trés raisonnable et j'ai dejà testé ça sonne trés bien (dans un bon ampli ^^)
Au niveau Look y'en à pour tous le monde

Par exemple
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

Pareil que les autres sinon y'a des bonnes choses chez TOKAI,C77 (avec des nouveaux models) et chez ESP (bien que je suis pas trés fan des bas de gammes de chez eux...mais les coups et les douleurs hein ^^)

Bonne recherche!
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Obelix2
Les PRS, c'éait cool en pré-factory : les pré-1995 sont excellentes, ensuite, c'est déjà moins sympa, on est dans la grosse prod de masse, elle n'ont plus de "magie" (bon, OK, la barre est fixée très haute chez moi)
Tiens, un petit détail : à gauche : une PRS factory d'après 95, à droite, une de 1985 :

et là, le genre de "talon" que j'affectionne (sur une de mes rappes) :

En fait, y'en a pas, c'est du manche conducteur...
- Charles Bukowski

angus251
Dites, sinon j'ai une quetion :
J'ai un amis qui voudrais bien s'acheter un Strat en droitier mais lui est gaucher. Alors je voulais savoir si il était possible de changer de place le petit attache sangle car sa pourrait lui gener...
Pour ma par,je pense que oui car si on regarde Jimi Hendrix il était gaucher et jouais avec un droitier donc je pense que oui...

Merci
For Those About To Rock I Salute you !
bien sûr, c'est possible. mais il y a pas mal d'inconvénients.

-les potars se retrouvent sous l'avant bras gauche, ainsi que le sélecteur et le jack. de plus on a l'impression qu'ils tournent à l'envers.

-la manette du vibrato est dans le mauvais sens

-il faut prévoir de remplacer le sillet de tête, sinon installer les cordes risque de le casser, surtout s'il est en plastique

-tout le réglage de l'intonation est à revoir sinon on joue très faux.
mais le réglage aussi de toute façons

-la "corne" supérieure empêche l'accès aux aigus dans ce sens

-les chanfreins de confort ne jouent pas du tout leur rôle dans cette position

possible donc, mais pas super pratique.
Obelix2
Citation:
car si on regarde Jimi Hendrix il était gaucher et jouais avec un droitier donc je pense que oui

Faut surtout dire qu'il n'y avait pas de stratos pour gaucher à l'époque (ni de custom shop).
Sinon, sans être luthier mais bon, j'ai eu un paquet de grattes dans les pattes, je ne peux que plussoyer à ce qu'avance Benoit.

Et puis ça a un bon côté d'être gaucher : on passe plus facilement ) des instruments faits sur mesures. Il y a peu, un jeune gaucher m'a demandé mon avis, la seule LP gauchère le kiffant étant une vintage complètement hors de ses moyens. Je l'ai rabattu vers un luthier et un peu aidé pour le cahier des charges, résultat, ça va être une super-LP : en korina noir comme les custom shop à 8000$ mais avec un manche conducteur 'de compète' sans talon et du corps + ergonomique, table érable flammé, PAFs handwounds, résultat, 1er devis (en zéro bling bling) à même pas 1350, comme quoi
Citation:
Je pense aussi que l'ampli guitare est indispensable si tu veux un bon son
et tant qu'à faire du très bon, de plus, les HPs sont fort sous estimés et c'est pas forcément Celestion, Eminene ou Jensen qui font les meilleurs : SRV, Duane Allman ou EVH+Jimi sont très connus pour resp. leurs ElectrovoiceS, Altecs ou JBLs, sinon, les 2/3 du son d'une gratte, c'est les micros, toutefois, comme ils ne font qu'amplifier la lutherie, si lutherie et accastillage ne suivent pas, même les meilleurs micros du monde y changeront rien
Citation:
Apres au niveau de la guitare, les fender sont les mieux

Certainement pas, sinon, je serai pas un de leurs ex-clients
Citation:
et un très bon rapport qualité prix!
quand elle sortent de chez Cort, mais autant acheter une Cort (ou pour les japonaises une Tokai vu que c'est eux qui les font maintenant, les 1ères sortaient de la même usine que les Ibanez Japan, la Fujigen Gakki )
Citation:
Pour l'achat d'une bonne guitare, je connais un site sympa qui compare les prix sur le web

On achète pas une guitare de grande série en VPC : faut parfois en essayer une bonne centaine quand c'est pas plusieurs pour en caler une vraiment bonne. Seuls de petits fabricants à production volontairement limitée ou des bons artisans peuvent garantir une super qualité à tous les coups (mais bon, j'ai été habitué très jeune à avoir de la bombe entre les pattes, la barre est fixée très haut pour que je trouve un instrument bon!)
- Charles Bukowski

maderalinda
loli17 a écrit :
Je pense aussi que l'ampli guitare est indispensable si tu veux un bon son. Apres au niveau de la guitare, les fender sont les mieux et un très bon rapport qualité prix! Pour l'achat d'une bonne guitare, je connais un site sympa qui compare les prix sur le web Le site achat guitare

Maderalinda
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le
Salut

Je profite de ce topic pour poser une question aux connaisseurs en lutherie :

Un luthier me propose de me monter une guitare avec des éléments Warmoth, il m'assure que pour le budget d'une Fender US (1000 à 1200 Euros environ) on a quelque chose de nettement meilleur.

Qu'en pensez vous?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Invité
Je pense que si tu fais appel à un véritable bon luthier, ce sera sans doute le cas.
Warmoth fait de très bons kits et tu auras un choix dans les options, bois, manches, micros, vibrato (ect..) qui n'aura rien de commun avec une fender de prix équivalent.
En revanche, ne t'attends pas a la revendre aussi bien qu'une Fender de prix équivalent.

En ce moment sur guitare électrique...