gorax a écrit :
Tout ça est très théorique
- Forcément les hauts de gamme prennent plus de valeur pour des raisons de qualité de fabrication, par le fait que 10 ans après la même, (ou l'équivalent), vaut beaucoup plus cher neuve, donc le prix de l'occase monte aussi...
- La rareté aussi fait le prix, et acheter une Byrdland maintenant est certainement un meilleur investissement qu'un Strat de base (ou même que 10 strats de base!) mais là où ça devient théorique, c'est que même si la gratte a un cote définie, si elle est rare, en parfait état, il faut quand même trouver un acheteur, et là, si je reprends l'exemple de la Byrdland on en trouve assez souvent aux States aux alentours de 3000$ (2500€) Ce qui est un prix très bas pour ici! bien sur, il faut rajouter les taxes et le transport, mais vu le prix du neuf en Europe (+/- 6000€), je me demande si c'est vraiment un investissement!
Donc, en résumé, investir dans une gratte, ou compter sur sa valeur de revente me parait bien illusoire, un instrument se choisit pour en jouer et paz dpaour revendre!
Pour info, j'ai une Strat US en parfait état avec 2 jeux de micros (Lonestar), et je ne parviens pas à la revendre (800€), ceci pour illustrer ce qui est dit + haut
Les instruments de musique (et c'est une comparaison qui avait été faites) ne sont pas de bons obkets d'investissements spéculatifs, mes amis américains ont calculé sur des modèles qui valent des dizaines de milliers de dollars aujourd'hui que cela suivait simplement l'inflation...
C'est sur, trouver une perle rare peut toujours arirver, mais c'est moin souvent qu'on ne le croit.
De meme, les modèle édition limité et signature, faut pas se leurrer, pour le moment, le marché est à la baisse, une JS 90 à 1500 euros, y a 2 ans elle serait parti tout de suite, moi ça fait desmois que je rame pour la vendre, l'effet de mode peut etre très éphémère...