Quelles guitares prennent de la valeur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Konrad
  • Konrad
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Konrad
    le 01 Juin 2004, 15:52
bourmix a écrit :
Bien moi mon Lp de 95 a prit de la valeur car à l'époque elle coutait 750 e neuve et aujourd'hui
1 200.
Ca vient de la montée du dollars.
Comme je pense la revendre, je perdrai pas d'argent.

750€ neuve, en 95 ? c'est une studio... Si tu la revends, c'est autour de 700€, c'est à dire que tu auras perdu 50 € PLUS 10 ans d'inflation (si on prend un taux moyen de 2% par an, ça équivaut presque à 1000 € aujourdhui, soit une perte de 300€...)
gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le
Calcul très explicite!
Achetez une gratte pour jouer, pas pour boursicoter!
Konrad
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Konrad
    le
gorax a écrit :
Calcul très explicite!

c'est la bonne conclusion...
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
gorax a écrit :
Calcul très explicite!

y'a plus de mecs qui font du blé en boursicotant qu'en jouant de la gratte

alors quand en plus c'est avec des grattes qu'ils s'enrichissent ça fait mal au coeur

mais tant pis, la plupart de ces gus connaissent pas la jouissance qu'il y a à simplement balancer la purée dans un ampli; tant pis pour eux
(+1 !)
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Yazoo! a écrit :
gorax a écrit :
Calcul très explicite!

y'a plus de mecs qui font du blé en boursicotant qu'en jouant de la gratte

alors quand en plus c'est avec des grattes qu'ils s'enrichissent ça fait mal au coeur

mais tant pis, la plupart de ces gus connaissent pas la jouissance qu'il y a à simplement balancer la purée dans un ampli; tant pis pour eux

Ou la jouissance de balancer une guitare dans un amplis.

Put forth the proposition
Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le
gorax a écrit :
Tout ça est très théorique
- Forcément les hauts de gamme prennent plus de valeur pour des raisons de qualité de fabrication, par le fait que 10 ans après la même, (ou l'équivalent), vaut beaucoup plus cher neuve, donc le prix de l'occase monte aussi...
- La rareté aussi fait le prix, et acheter une Byrdland maintenant est certainement un meilleur investissement qu'un Strat de base (ou même que 10 strats de base!) mais là où ça devient théorique, c'est que même si la gratte a un cote définie, si elle est rare, en parfait état, il faut quand même trouver un acheteur, et là, si je reprends l'exemple de la Byrdland on en trouve assez souvent aux States aux alentours de 3000$ (2500€) Ce qui est un prix très bas pour ici! bien sur, il faut rajouter les taxes et le transport, mais vu le prix du neuf en Europe (+/- 6000€), je me demande si c'est vraiment un investissement!
Donc, en résumé, investir dans une gratte, ou compter sur sa valeur de revente me parait bien illusoire, un instrument se choisit pour en jouer et paz dpaour revendre!
Pour info, j'ai une Strat US en parfait état avec 2 jeux de micros (Lonestar), et je ne parviens pas à la revendre (800€), ceci pour illustrer ce qui est dit + haut

Les instruments de musique (et c'est une comparaison qui avait été faites) ne sont pas de bons obkets d'investissements spéculatifs, mes amis américains ont calculé sur des modèles qui valent des dizaines de milliers de dollars aujourd'hui que cela suivait simplement l'inflation...

C'est sur, trouver une perle rare peut toujours arirver, mais c'est moin souvent qu'on ne le croit.

De meme, les modèle édition limité et signature, faut pas se leurrer, pour le moment, le marché est à la baisse, une JS 90 à 1500 euros, y a 2 ans elle serait parti tout de suite, moi ça fait desmois que je rame pour la vendre, l'effet de mode peut etre très éphémère...
Holydrag
Globalement les premières guitares de séries haut de gamme ou avec une histoire prennent de la valeur. Les "Les Paul" on tendance a en prendre beaucoup, surtout avec les aléas de construction. En effet une LP de 59 atteind les 120000$
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Pour moi, les seules guitares qui prennent de la valeur avec le temps sont celles que je possède et sur lesquelles mon plaisir de jouer va croissant. Je n'imagine pas une seconde de les vendre, ou de m'en séparer de quelque manière que ce soit. Je ne pense pas qu'acheter un un instrument pour investir soit une super idée. Sauf peut-être dans le cas d'une trouvaille en or... Mais aujourd'hui les nouvelles circulent vite. Celà dit, ce n'est pas l'avis de mon pote Collins, qui a plus de 60 guitares électriques chez lui. À mon avis, il a tort. S'il ne les entretient pas, s'il n'en joue pas (qui peut jouer de 60 guitares?), elles vont s'abimer.
Chun13
  • Publié par
    Chun13
    le
bouric a écrit :
Pour moi, les seules guitares qui prennent de la valeur avec le temps sont celles que je possède et sur lesquelles mon plaisir de jouer va croissant. Je n'imagine pas une seconde de les vendre, ou de m'en séparer de quelque manière que ce soit. Je ne pense pas qu'acheter un un instrument pour investir soit une super idée. Sauf peut-être dans le cas d'une trouvaille en or... Mais aujourd'hui les nouvelles circulent vite. Celà dit, ce n'est pas l'avis de mon pote Collins, qui a plus de 60 guitares électriques chez lui. À mon avis, il a tort. S'il ne les entretient pas, s'il n'en joue pas (qui peut jouer de 60 guitares?), elles vont s'abimer.

Ni shouo te hen toué !

Déjà le fait de délaisser quelque peu mon ibanez me fait mal au coeur mais en plus le manque dactivité fait qu'elle s'abime petit à petit...

Le plaisir du jeu, là seul est le profit !
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
Salut!

Tien la derniere fois, j'ai vu en magazin, une fender telecaster US d'epoque à 4600 Euros.

En plus elle n'étai en si bon etat que ca. il y avai tout plien de petit nion sur la periphéri du corp. la peinture etait mechament ecaillé( c'etai une finition sunburst) ce qui était normal car avec les années. des parites comme la prise jack ou le chevalet avait des tache de rouille.

Sinon, il y avai la strato de john lenon a 3300 Euros et en meilleur etat mais toujour d'epoque.

Bef tout ca pour dire que une fender qui est basique de nos jours peu en valoir 3 fois plus dans 30 ans kelkes soit l'etat ESTHETIQUE.
alain147
En regle generale, une Edition Limitee de chez Gibson ou Fender ou autre marque US, ne perd pas de valeur dans le pire des cas et en gagne dans le meilleur des cas.

Regardez a combien se negocie une Gibson SG Classic, et on en reparle dans 2 ans ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Chun13
  • Publié par
    Chun13
    le
Traps a écrit :
Salut!

Tien la derniere fois, j'ai vu en magazin, une fender telecaster US d'epoque à 4600 Euros.

En plus elle n'étai en si bon etat que ca. il y avai tout plien de petit nion sur la periphéri du corp. la peinture etait mechament ecaillé( c'etai une finition sunburst) ce qui était normal car avec les années. des parites comme la prise jack ou le chevalet avait des tache de rouille.

Sinon, il y avai la strato de john lenon a 3300 Euros et en meilleur etat mais toujour d'epoque.

Bef tout ca pour dire que une fender qui est basique de nos jours peu en valoir 3 fois plus dans 30 ans kelkes soit l'etat ESTHETIQUE.

La différence c'est que les grattes de 60ies t'en trouve plus, alors que dans 30 ans, vu le nombre de fender produites de nos jours, t'en auras plein, alors franco ça serait étonnant qu'une strat std devienne bien chère...
Chun13
  • Publié par
    Chun13
    le
alain147 a écrit :
En regle generale, une Edition Limitee de chez Gibson ou Fender ou autre marque US, ne perd pas de valeur dans le pire des cas et en gagne dans le meilleur des cas.

Regardez a combien se negocie une Gibson SG Classic, et on en reparle dans 2 ans ...

Les édition limité chez Gibbie et chez fender prennent pas forcément de valeur. Ca dépend de beaucoup de facteurs. Bien souvent ce qui est perçu comme une prise de valeur est simplement l'ajustement du prix p/r à l inflation.
gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le
...Et encore! souviens-toi Chun, ns cherchions tous les 2 une ES 175 (il y a 1an1/2) Cette gratte vaut aux US 2900$ neuve. Tu en trouves pas mal aux alentours de 2000$ d'occase. Et puis, il y a les "grandes", les anciennes en parfait état et là, on monte aux alentours de 3000, 3500€.
Ici en Europe, les prix en occase sont autour des 2500€- et il faut encore trouver un acheteur! je ne connais pas le prix neuf, mais ça doit avoisiner les 3500€.
Alors, où est le placement?!?
Chun13
  • Publié par
    Chun13
    le
gorax a écrit :
...Et encore! souviens-toi Chun, ns cherchions tous les 2 une ES 175 (il y a 1an1/2) Cette gratte vaut aux US 2900$ neuve. Tu en trouves pas mal aux alentours de 2000$ d'occase. Et puis, il y a les "grandes", les anciennes en parfait état et là, on monte aux alentours de 3000, 3500€.
Ici en Europe, les prix en occase sont autour des 2500€- et il faut encore trouver un acheteur! je ne connais pas le prix neuf, mais ça doit avoisiner les 3500€.
Alors, où est le placement?!?

yep, comme quoi les gens devraient faire attention avant de dire des choses, comme toujours
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
La Jag-stang avait pris pas mal de valeur avant sa reedition.

J ai vendue la mienne 800 euros mais j en ai vu partir a 1000 euros!

Par contre la reissue a completement decotee cette guitare. (je parle de valeur marchande, pas forcement de la qualite de la guitare en elle meme).
Put forth the proposition

En ce moment sur guitare électrique...