Question achat première guitare ?

• Publié par
    DizHell
    le
Bonjour,

Je souhaite me mettre à la guitare électrique, je suis novice juste 6 mois de guitare il y a 15 ans.

On me propose une Ibanez RG470 de 1996 à 150€, mais je me pose des question sur l'utilisation du Floyd-Rose, car j'aurai besoin de changer l'accordage en Drop D ou C pour jouer un peu de System Of a Down, et en Standard pour faire du nirvana.

Je souhaiterai avoir votre avis sur cette guitare, et si vous connaissez un autre model que je pourrais acheter pour environ le même tarif.

PS : Je compte apprendre avec des cours sur le Net, video youtube et Rocksmith sur PC.
deadproz
Salut
C'est pas mal comme guitare, mais le réglage du floyd quand on débute peut vite être casse-bonbon...
Et si en plus tu change d'accordage souvent, trouve toi plutôt une gratte avec un chevalier fixe. Regarde les occaz sur le net dans ton coin. (tu es d'où?)
Budget max?
  • Publié par
    TheDoc
    le
J'ai commencé moi même la guitare il y a plus d'une décennie avec un Floyd (pas un floyd rose original) sur une Jackson. Je le déconseille, c'est vraiment fastidieux lorsque l'on veut changer d'accordage, particulièrement pour un débutant. J'ai même fini par la revendre, relativement rapidement en fait, tellement cela me gonflait!

De plus, entre jouer en accordage standard et jouer en Drop C, il faut prévoir un autre tirant de corde et un réglage de la gratte qui va avec comme abordé dans le sujet récent:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Dans "l’idéal", il faudrait donc avoir plusieurs grattes avec différents tirants et différents accordage.

Ce que je peux te conseiller ce serait de te prendre une pelle sans floyd (comme explique pour haut) pour jouer en standard et drop D, et de jouer (dans un premier temps) les morceaux en Drop C, accordé en drop D.

Cela est, a mon sens, mieux qu'utiliser un guitare que tu accordes sans arrêt de différentes manières. En effet, un tension des cordes qui est ok en accordage standard, sera vraiment molle (cordes spaghettis) en drop C, particulièrement pour la corde de C grave justement.

Si tu as un peu de sous, je ne peux que te conseiller de te prendre des cours avec un vrai prof. Internet c'est bien, mais a mon sens ça ne remplace pas les cours avec un vrai prof. En fait, cela est surtout vrai si tu pratiques la guitare seul. Cela l'est beaucoup moins si tu as des amis guitaristes qui peuvent te conseiller et éventuellement corriger de mauvaises habitudes.

Enfin, j'ai testé Rocksmith. C'est rigolo, ludique et plutôt bien fichu. Par contre, il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas la solution magique pour apprendre la guitare plus rapidement.

En espérant t'avoir aidé!
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
+1 pour le prof.

J'ai perdu des années à essayer tout seul. Finalement j'ai fini par prendre le taureau par les cornes et j'ai pris un bon prof qui me fait bosser, et enfin je progresse et j'acquiert un "vrai" niveau. C'est du boulot.
blacksnake
4 années de cours au début, puis 17 ans de pratique en autodidacte et là je reprends des cours depuis septembre

+1 avec le prof, ca permet de partir sur de bonnes bases
  • Publié par
    DizHell
    le
Merci pour vos retours.

Vous me confirmer ce que je pensai sur le Floyd-Rose.

Je n'ai pas de professeur compétant sur ma ville (déjà testé), mais j'ai 3 amis qui joue de la Gratt.

Rocksmith est un bon moyen pour me motiver, je sais que la méthode ne plais pas à tout le monde.
  • Publié par
    DizHell
    le
Sinon pour la gratte au début j'avais repéré ce model en neuf :
Squier Affinity HSS Candy Apple Red
dans la pack avec ampli Frontman 15G
deadproz
Le prof c'est bien c'est sur, moi j'ai eu la chance de prendre des cours de piano quand j'étais plus jeune, du coup l'apprentissage de la guitare en autodidacte a été assez simple.
Il y a 3/4 ans j'ai pris une année de cour (1h par semaine en gros) pour corriger et perfectionner mon jeu, ça m'a été très utile pour déchiffrer plus rapidement une partition ou une tablature, les exercices (genre l'araignée...) pour être plus fluide et précis dans les phrasées et plein de petites astuces que je n'aurais , je pense jamais eu l'occasion de découvrir en solo.
Mais bon, pour le début, c'est bien de voir si vraiment ça vaut le coup d'investir et de s'investir, car l'apprentissage d'un instrument demande beaucoup de patience et du temps!
  • Publié par
    DizHell
    le
deadproz a écrit :
Mais bon, pour le début, c'est bien de voir si vraiment ça vaut le coup d'investir et de s'investir, car l'apprentissage d'un instrument demande beaucoup de patience et du temps!
Exactement ma mentalité actuel.

J'ai trouvé ces 2 guitares, customisé par un luthier :
https://www.zikinf.com/annonce(...)08098
https://www.zikinf.com/annonce(...)27186

Vous en pensez quoi ?
J'ai une préférence pour la rouge
ArnLeRouge
Micro simple ou double bobinage ?
Moi je préfère les bon gros humbucks, donc je prendrai la SG (la rouge)
Les micro simple bobinages, comme la strat brune là font vite des parasites s'ils ne sont pas de bonnes qualité, et vu le prix j'ai des doutes. ça va bien ronfler !

Et pour ton floyd, je te conseille aussi d'oublier... Dès que tu réaccordes une corde, c'est tout le jeu qui bouge. Tu es bon pour tout réaccorder.

Et pour le prof, je conseille aussi !
J'ai commencé en autodidacte y a 20 ans, et j'ai mis un temps fou à corriger mes erreurs : main gauche trop fermée, pas assez étalée sur le manche, utilisation quasi nulle du petit doigt... Bref, des petites erreurs au début peuvent t'emmerder longtemps ! Les habitudes sont vite prises, et ont la vie dure !
emiliencasse44
La SG rouge est mon ancienne !

Les micros proviennent de ma SG épiphone de 1996, et l'électronique est neuve d'il y a 6 mois ...
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
emiliencasse44 a écrit :
La SG rouge est mon ancienne !

Les micros proviennent de ma SG épiphone de 1996, et l'électronique est neuve d'il y a 6 mois ...

Trop drôle, je pensai pas tombé sur un ancien propriétaire.

Alors elle est comment pour un Jim Harley ?

Et ces micro sympa ou pas ?
emiliencasse44
En fait, elle est badgée Jim Harley, mais a aussi été vendue sous le nom de stagg, storm, etc ...

La lutherie est très bonne, et en plus un manche collé,ce qui est rare ...

Les micros sont très correct, bien au dessus des immondes micros montés d'origine (qui de plus étaient montés a l'envers)

La finition esthétique est plus approximative (les repères de touches sont montés a l'envers, collector), mais c'est le cas de tous les modèles d'entrée de gamme .

J'ai changé les potards, le câblage et les condensateurs pour de meilleurs modèles .

Elle est jouable et sonne correctement . L'intérêt est qu'elle a été réglée par un luthier qui peut être de bon conseil .

Je lui avais vendu en lot, car je n'avais plus de place pour ma collection .
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
Shinokyle
DizHell a écrit :

PS : Je compte apprendre avec des cours sur le Net, video youtube et Rocksmith sur PC.

C'est ce que j'essayais de faire au début mais rocksmith n'est pas vraiment une méthode d'apprentissage de la guitare mais un jeux video de guitare.
Il ne t'apprendra pas les rythmes, le solfège, comment placer tes doigts correctement, et je ne le trouve pas très progressif.
Quand on arrive a enchainer quelques notes , le jeu te balance sans prévenir un tsunami de riff , de technique et d'accord que tu ne connais pas donc forcément tu te plante et tu rage.

Les video sur le net c'est pareil, quand tu débute tu ne sais pas par ou commencer alors tu va chercher a jouer des morceaux qui te plaisent ( normal ) mais bien souvent d'un niveau trop élevé et tu va vite te découragé.

Franchement le mieux c'est de prendre des cours, soit avec un prof particulier ou sinon l'école (conservatoire) de musique .

Perso depuis que je suis inscrit au conservatoire, j'apprend 10 x plus vite et beaucoup mieux qu'avec la méthode rocksmith/video youtube. Et en plus une école te permet de jouer rapidement et facilement en groupe, de rencontrer des musiciens qui font autre chose que de la gratte, ainsi que de jouer sur scène ce qui te poussera a bosser la guitare a fond pour ne pas passer pour un gland devant le public.

Pour en revenir a la gratte, évite le Floyd. Niveau ampli, un fender mustang 1 v2 est très bon car plein de sonorité possible et un logiciel qui te permet de créer tes sons ce qui t'économisera l'achat de pédale et multi effet.

Sache en tout cas qu'il ne faut pas être pressé de jouer comme un dieu car y'a rien de pire pour abandonner rapidement.

bon courage.

En ce moment sur guitare électrique...