Phonsaaall a écrit :
C'est aussi une question que je me pose. Est-ce que le fait de faire des trous dans la guitare pour mettre l'électronique altère le son? Ou bien le son provient seulement de la table?
La question que tu dois te poser en premier lieu c'est:
" vais-je utiliser ma guitare dans une situation ou je dois l'amplifier?"
Ensuite de cette question tu dois faire un choix: soit tu recherches le son ULTIME (ce qui n'est pas evident en live, car l'environnement influe, plus le matos de son, plus le sonorisateur, plus..., plus....)
Soit tu te dis qu'en live de toutes façon ce ne sera jamais comme en studio et tu te satisfait d'un produit manufacturé...
Pour revenir a ta question sur la modification de la sonorité de la gratte si on installe une electronique c'est oui!! a partir du moment ou tu defonces une eclisse pour inserer un preamp, tu casses le son de ta gratte ( attention on fait dans le purisme, là...)
Si ça te stresses tu installes un Bbend, un Endpin Jack et tu rejoins un preamp qui se trouves a l'exterieur de ta gratte fixe sur la sangle par exemple.
C'est le style de montage que je preconise sur une Martin ou une Taylor, ou une Santa-Cruz.
Tu peux aussi rejoindre un preamp format pedale...
Pour finir, l'important dans une guitare acoustique c'est la resonnance et la projection, ces deux parametres sont gerés par la prodondeur de caisse et les eclisses.
Sur un modele bas de gamme les eclisses sont taillées a la hache industriellement, mais si la caisse est suffisament profonde tu peux esperer, en selectionnant le jeu de cordes que tu vas utiliser, avoir un son d'acoustique (bas de gamme) avec un electro-acoustique (bas de gamme)
Keep Calm and Watch Your Ass!