Question bête...

Mydriase
Voilà, je voudrais bien me prendre une petite gratte mais j'hésite entre une acoustique ou une éléctro-acoustique et je me posais cette question:
Est-ce qu'une électro-acoustique sonne aussi bien sans etre branchée qu'une acoustique?

Ca peut parraitre con comme question mais apres tout, l'éléctro acoustique est quand meme faite pour etre branchée un minimum, et comme elles ont souvent le pan coupé pour monter aux aigus, est-ce que ça n'entame pas trop le son "unplugged" par rapport à une bonne acoustique faite pour bien sonner telle qu'elle est?
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
  • Publié par
    No(i)se
    le
En comparant une electro acoustique et une acoustique equivalentes, je dirais oui ^^, vois tu il n'y a aucune différence aux choix des bois de la formes, juste un prise jack en plus et un micro ^^.
Si tu veux un beau KLANG bien carton c'est la STRAT en son clair
si tu veux un beau WRAW bien lourd c'est la LESPAUL en saturé
si tu veux rien de tout ça tu joues au golf

www.myspace.com/hebusman
Mydriase
Cool! Alors je vais surement pencher pour l'électro-acoustique!
Merci
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
Guy Beussonne
Disons que pour le même prix tu paies aussi le micro (plus ou moins préampli), donc généralement la guitare est de moins bonne qualité. Faut voir l'usage que tu en as.

Sinon le pan coupé ça ne change pas grand chose au son.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Phonsaaall
C'est aussi une question que je me pose. Est-ce que le fait de faire des trous dans la guitare pour mettre l'électronique altère le son? Ou bien le son provient seulement de la table?
nonoche57
Phonsaaall a écrit :
C'est aussi une question que je me pose.......

je ne pense pas qu'il faille chercher de ce coté là (électronique ou pas) mais du bois, 2 guitares identiques peuvent sonner plus ou moins pareil, d'où en magasin l'essai si possible.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
splatshman
Phonsaaall a écrit :
C'est aussi une question que je me pose. Est-ce que le fait de faire des trous dans la guitare pour mettre l'électronique altère le son? Ou bien le son provient seulement de la table?

La question que tu dois te poser en premier lieu c'est:
" vais-je utiliser ma guitare dans une situation ou je dois l'amplifier?"

Ensuite de cette question tu dois faire un choix: soit tu recherches le son ULTIME (ce qui n'est pas evident en live, car l'environnement influe, plus le matos de son, plus le sonorisateur, plus..., plus....)
Soit tu te dis qu'en live de toutes façon ce ne sera jamais comme en studio et tu te satisfait d'un produit manufacturé...

Pour revenir a ta question sur la modification de la sonorité de la gratte si on installe une electronique c'est oui!! a partir du moment ou tu defonces une eclisse pour inserer un preamp, tu casses le son de ta gratte ( attention on fait dans le purisme, là...)
Si ça te stresses tu installes un Bbend, un Endpin Jack et tu rejoins un preamp qui se trouves a l'exterieur de ta gratte fixe sur la sangle par exemple.
C'est le style de montage que je preconise sur une Martin ou une Taylor, ou une Santa-Cruz.
Tu peux aussi rejoindre un preamp format pedale...

Pour finir, l'important dans une guitare acoustique c'est la resonnance et la projection, ces deux parametres sont gerés par la prodondeur de caisse et les eclisses.
Sur un modele bas de gamme les eclisses sont taillées a la hache industriellement, mais si la caisse est suffisament profonde tu peux esperer, en selectionnant le jeu de cordes que tu vas utiliser, avoir un son d'acoustique (bas de gamme) avec un electro-acoustique (bas de gamme)
Keep Calm and Watch Your Ass!
Hùrin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Hùrin
    le
Les ovations ont un meilleur son branché car la plupart sont équipées de multi-ouïs qui font que le son est légèrement altéré.
Pitoullite Power Forever
splatshman
Hùrin a écrit :
Les ovations ont un meilleur son branché car la plupart sont équipées de multi-ouïs qui font que le son est légèrement altéré.

Les Ovations n'ont été conçues que pour etre branchés, la caisse autour est un accessoire....
Keep Calm and Watch Your Ass!
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Hum... essaie une Custom Légende et après on en reparle...

Pour d'autre comme Takamine par exemple, c'est vrai qu'elles ont un bon son une fois branchées (encore que c'est toujours le même...) mais qu'elles n'ont pas de coffre autrement.

A mon avis, l'idéal est toujours d'essayer la guitare NON branchée.

Le préampli etc... peuvent toujours s'ajouter par la suite sans compter que la nature de l'ampli pet également altérer ou bonifier le son de l'instrument.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Phonsaaall
Mercide vos réponses, mais c'était pas un conseil que je vous demandais, seulement une question. J'ai déjà une acoustique avec électronique qui sonne très bien branchée ou pas. D'ailleur je n'ai pas assez d'oreille pour pouvoir être "puriste". Je l'ai essayé avec et sans électronique et je n'ai pas remarqué de différence à par le prix.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...