Hercule007 a écrit :
C'est du pur marketing.
Le bois a une image naturel, sensuel, vivant.
Le plastic à une image cheap, utilitair, moderne.
Qui veux avoir une guitar avec une image égale à celui d'un mixeur, même si elle produit un meilleur son...
Et puis c'est aussi comme les voiture, on essaie de trouver la forme de guitare qui plait à tout le monde, pour pouvoir la vendre à tout le monde, et forcement, c'est une forme classique de chez classique. On aime pas trop le changement, et l'homme est naturellement méfiant de ce qui est différents.
C'est vrai mais ne géneralise pas trop, il y a beaucoup plus d'inventivité dans la basse que dans la guitare, il se trouve que les bassistes sont en général moins méfiant vis à vis de la nouveauté, il se trouve aussi qu'ils sont en général plus préocupés de son que de look, laissant ainsi plus de marge de manoeuvre aux luthiers.
La guitare électrique à d'abord repris les grandes lignes des acoustiques pour ne pas trop choquer mais aussi parce que c'est une forme assez ergonomique. Dans les années 60 il y a eu toute une floppée de guitares aux looks "modernes", explorer, flyingV, marauder, etc... même si elles ont leurs aficionados on ne peut pas dire que ça a été un raz de marée, à mon avis essentiellement à cause de l'ergonomie, c'est quand même plus pratique de jouer une strat qu'une flying V...
Hercule007 a écrit :
Et je ne parle pas du son. On est habitué à "un type" de son, et avoir un autre son, c'est dans les esprits pas un son "different", mais un son moche, puisqu'il ne correspond pas à l'ideal de son que notre culutre à forgé dasn nos esprit.
Dans certains violons on met de la fibre de carbonne, et ca améliore le son. Mais pour en arriver la, il ne faut pas simplement améliorer le son, il faut aussi passer au dessus des préjugés.
C'est surtout que la notion "d'ameliorer le son" n'a pas vraiment de sens. On aime un son pour ce qu'il est, pour revenir à la guitare on peut parler des manouches. On ne peut pas dire que ce soit une merveille d'équilibre, comparé à une bonne folk ou une bonne classique, mais ça sonne "manouche", il y a tout un répertoire et une histoire qui va avec. Et si tu ameliore l'architecture très sommaire des manouches, ben tu t'éloigne du son qui leur est propre pour te rapprocher du son d'une achtop ou d'une folk par exemple, ce n'est plus tout à fait le même instrument.
Hercule007 a écrit :
Et de nos jour, il y a bien plus de sorte de plastique que de sorte de bois.
Potentiellement sans doute, mais dans la réalité je n'en suis pas si sûr... Et puis il faut aussi parler d'éstethique, perso je trouve plus joli un beau morceau de bois (au dessins unique qui plus est) qu'un morceau de plastique, et je ne suis pas le seul, doit-on parler de marketing?
Pour revenir aux solid body, la forme et les dimensions ont quand même de l'influence sur le son, ce n'est pas en racourcissant une corne de strat de 3cm que tu changera quelque-chose (à l'oreille en tous cas) mais coller au bout du manche un bloc compact ne donne pas le même résultat qu'un corps "éclaté" en étoile par exemple.