Question générale sur le design des guitares

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tounez
  • tounez
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    tounez
    le 24 Oct 2005, 00:17
Voilà la guitare qui m'a fait poser ces questions :



9.3 / 10 côté son, sur harmony-central... Il faut dire que ca semblait plutôt étonnant...


On peut dire que côté design, elle est minimaliste (le mot est même faible.. lol)
Doc Loco
Oui, maintenant, les cotes sur Harmony central hein .Je regarde souvent les tests sur HC, mais en fonction de celui qui teste : y'a les gars sérieux, avec un avis détaillé et de l'expérience, et puis les autres, qui font que certaines bouses ont quand même des cotes de fou.
ThierryH
en effet, c'est plus pour le coté fun qu'autre chose je pense... c'est comme les grattes transparentes à forme stratoiide. c'est sympa.
Pour le son, j'ai quand même quelques doute.s
mais bon, si y'a toute une ribembelle d'effet derriere, pourquoi pas.
JFcustom
Ben, comme Antickriszt je pense qu'il est évident que la forme des accoustiques a été conservée pour ne pas faire fuire les gens devant la technologie moderne...

Mais c'est vrai que c'est un peu con quand-même, dans le fond une guitare electrique, si elle a une forme quelconque c'est que pour le look, pas pour le son. Dans cette optique j'aime bien les guitares rectangulaires, au moins ce qui reste c'est juste un instrumant, pas un article de mode...

- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
C'est du pur marketing.

Le bois a une image naturel, sensuel, vivant.

Le plastic à une image cheap, utilitair, moderne.

Qui veux avoir une guitar avec une image égale à celui d'un mixeur, même si elle produit un meilleur son...

Et puis c'est aussi comme les voiture, on essaie de trouver la forme de guitare qui plait à tout le monde, pour pouvoir la vendre à tout le monde, et forcement, c'est une forme classique de chez classique. On aime pas trop le changement, et l'homme est naturellement méfiant de ce qui est différents.

Et je ne parle pas du son. On est habitué à "un type" de son, et avoir un autre son, c'est dans les esprits pas un son "different", mais un son moche, puisqu'il ne correspond pas à l'ideal de son que notre culutre à forgé dasn nos esprit.

Dans certains violons on met de la fibre de carbonne, et ca améliore le son. Mais pour en arriver la, il ne faut pas simplement améliorer le son, il faut aussi passer au dessus des préjugés.

Et de nos jour, il y a bien plus de sorte de plastique que de sorte de bois. D'autant plus qu'avec les technologie des matériaux, on pourrait surement fabriquer un plastic qui ai les propriétée exacte du meilleur bois, tout en étant identique d'une guitar à l'autre (reproduire l'exceptionnel à l'infini).
Mais il faut trouver les clients pour ca

Quand tu lis ThierryH qui dis:
"Pour le son, j'ai quand même quelques doute.s " sans avoir essayé les grattes, on se dis qu'il y a encore du chemin à faire dans les esprits.
Et c'est d'autant plus dur dans la musique, puisque tout par du coeur et pas de la raison..
naggue
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    naggue
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Pour les guitare electriques, les guitares sont souvent voisines de forme pour la simple raison que la plupart des constructeurs imitent (de près ou de loin) la forme soit de la strat soit de la Les Paul.

Au moment de la création des solid body, la forme du corps reprenait "bêtement" la forme des guitares acoustiques. Je dis bêtement car la forme, dans le cas d'une solide body, a nettement moins d'importance qu'en acoustique. Il fallait aussi, à l'époque, ne pas trop heurter les habitudes car elles s'adressaient aux guitaristes (souvent de country) habitués aux élégantes formes de guitares acoustiques...

LA forme de la strat est s'inspirée de celle de la tele mais avec une recherche sur le confort de jeu. D'où l'accès aux aigus, les chanfreins, les défonces pour l'estomac et l'avant bras. C'est une forme très aboutie et on n'a pas fait mieux depuis d'où l'inspiration qu'elle dégage même encore aujourd'hui !

Pour ce qui est de la LP, guitare manche collé (sustain), corps acajou (plus luxueux, joue sur le sustain aussi par sa densité) et deux double micros, table bombée. Là encore, Gibson initia une révolution en inventant une guitare belle et très aboutie. Tout le monde s'en inspire c'est normal.

Il s'agit aussi des guiatres les plus vendus. Tout le monde copie plus ou moins dans ce but.

Il ya quand même des inovations de forme (Flying V, Mocking bird, Firebird, Lazer) et de conception (Variax, Ovation, Parker Fly) mais force est de constater qu'elles plaisent moins ou se cantonnent à des style de musiques bien particuliers. Le monde de la musique, en général, est assez conservateur.
Hercule007 a écrit :
C'est du pur marketing.

Le bois a une image naturel, sensuel, vivant.

Le plastic à une image cheap, utilitair, moderne.

Qui veux avoir une guitar avec une image égale à celui d'un mixeur, même si elle produit un meilleur son...

Et puis c'est aussi comme les voiture, on essaie de trouver la forme de guitare qui plait à tout le monde, pour pouvoir la vendre à tout le monde, et forcement, c'est une forme classique de chez classique. On aime pas trop le changement, et l'homme est naturellement méfiant de ce qui est différents.

C'est vrai mais ne géneralise pas trop, il y a beaucoup plus d'inventivité dans la basse que dans la guitare, il se trouve que les bassistes sont en général moins méfiant vis à vis de la nouveauté, il se trouve aussi qu'ils sont en général plus préocupés de son que de look, laissant ainsi plus de marge de manoeuvre aux luthiers.
La guitare électrique à d'abord repris les grandes lignes des acoustiques pour ne pas trop choquer mais aussi parce que c'est une forme assez ergonomique. Dans les années 60 il y a eu toute une floppée de guitares aux looks "modernes", explorer, flyingV, marauder, etc... même si elles ont leurs aficionados on ne peut pas dire que ça a été un raz de marée, à mon avis essentiellement à cause de l'ergonomie, c'est quand même plus pratique de jouer une strat qu'une flying V...


Hercule007 a écrit :
Et je ne parle pas du son. On est habitué à "un type" de son, et avoir un autre son, c'est dans les esprits pas un son "different", mais un son moche, puisqu'il ne correspond pas à l'ideal de son que notre culutre à forgé dasn nos esprit.

Dans certains violons on met de la fibre de carbonne, et ca améliore le son. Mais pour en arriver la, il ne faut pas simplement améliorer le son, il faut aussi passer au dessus des préjugés.

C'est surtout que la notion "d'ameliorer le son" n'a pas vraiment de sens. On aime un son pour ce qu'il est, pour revenir à la guitare on peut parler des manouches. On ne peut pas dire que ce soit une merveille d'équilibre, comparé à une bonne folk ou une bonne classique, mais ça sonne "manouche", il y a tout un répertoire et une histoire qui va avec. Et si tu ameliore l'architecture très sommaire des manouches, ben tu t'éloigne du son qui leur est propre pour te rapprocher du son d'une achtop ou d'une folk par exemple, ce n'est plus tout à fait le même instrument.


Hercule007 a écrit :
Et de nos jour, il y a bien plus de sorte de plastique que de sorte de bois.

Potentiellement sans doute, mais dans la réalité je n'en suis pas si sûr... Et puis il faut aussi parler d'éstethique, perso je trouve plus joli un beau morceau de bois (au dessins unique qui plus est) qu'un morceau de plastique, et je ne suis pas le seul, doit-on parler de marketing?

Pour revenir aux solid body, la forme et les dimensions ont quand même de l'influence sur le son, ce n'est pas en racourcissant une corne de strat de 3cm que tu changera quelque-chose (à l'oreille en tous cas) mais coller au bout du manche un bloc compact ne donne pas le même résultat qu'un corps "éclaté" en étoile par exemple.
gawaine
Philou13 a écrit :

ya tout un tat de petits trucs pratiques genre ta gratte équilibrée autant assis que debout ...Un gratte qui se cale naturellement sur ton genou ,qui t'explose pas les cotes quand tu es penché dessus ,qui ai un accès facilité dans les cases aigues etc ...ya pas 360000 facons de faire ....


qu'est ce que t'as contre la LesPaul ?
Philou13
J'adore le son des lespaul,j'en ai possédé une ... niveau ergonomie peut mieux faire ...(1 set de 3 heures debout avec son enclume sur l'épaule hargghhh !!)
Moi je pense également que les guitares ont évoluée pendant des centaines d'années en partant du luth pour arriver à nos grattes actuelles ,je pense qu'il n'y a pas de hasard total sur le choix de la forme ...
Le fait que les guitares électriques modernes se soient inspirées de la forme des guitares "classique " c'est normal car les premières grattes étaient des "électrifiées" maintenant quand on voit l'évolution que les objets ont subi depuis les années 50 je me dis que s'il y avait des nouvelles formes de guitares + ergonomiques et plus légères que les formes actuelles ben ça se saurait ...Ya plein de petites évolutions mais aucune des formes "révolutionnaires" ne s'est vraiment imposée ,et à mon avis ce n'est pas par hasard ...

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