Question générale sur le design des guitares

tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
Salut à tous

Voici ma question, elle concerne le design des guitares.

Pourquoi environ 90% des guitares ont des formes assez voisines ?
Pour simplifier on va dire : forme ovale sur le bas, forme ovale plus petite sur le haut (avec ou non une coupe en haut - "cutaway")

Est-ce uniquement pour l'agrément du jeu (pose sur la cuisse, accès de l'épaule,...), ou y a-t-il aussi des aspects acoustique lié à la forme (résonance, etc...) ?
Ou bien est-ce surtout une question de tradition ?

Sans doute un peu des trois, mais alors dans quelles proportions ?

Merci. :-)
Philou13
A mon humble avis la forme importe peu pour le son ...Juste la quantité de bois et sa densité ...
A mon avis la totalité des grattes pratiques à utiliser ont une forme "classique" genre stratoide ou lespaul ..
ya tout un tat de petits trucs pratiques genre ta gratte équilibrée autant assis que debout ...Un gratte qui se cale naturellement sur ton genou ,qui t'explose pas les cotes quand tu es penché dessus ,qui ai un accès facilité dans les cases aigues etc ...ya pas 360000 facons de faire ....
sermac
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sermac
    le
salut

pour la forme, il y a deja l'esthetique
apres il y a egalement des regles particulieres
une guitare ce doit detre equilibre et confortable
les formes ne changent pas trop avec le temps, pourquoi changer les choses qui marchent

apres il y a des "artistes" qui font tout et n'importe koi
si tu recherches un peu, tu trouveras sur le net des grattes completements ... comment dire... atypiques, specialement des japonaises (genre avec un sabre dedans, sisi je rigole pas)

quant a l'acoustique, cest surtout la qualité du bois qui va jouer
la forme peut avoir une influence mais elle est tout de meme negligeable (propagation de l'onde sonore dans le corps de la gratte)

voila ce que j'en dis

PS : certain passionné on fait des études scientifiques sur le corps des grattes, études tres poussées, mais je pense que cest surtout l'oreille qui doit avoir le dernier mot (avec les yeux petre :p)
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Ce n'est pas nouveau, Wandre Pioli faisait déja ça à la fin des années 50...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Dragoda
  • Publié par
    Dragoda
    le
Pour moi les formes classiques c'est simplement pour optimiser le confort de jeu chez la plupart des gens, voilà tout, puis vu que c'est joli, ben voilà quoi
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le
Moi ces derniers temps, je suis tombé amoureux des flying V..
Antickriszt
tounez a écrit :
Salut à tous

Voici ma question, elle concerne le design des guitares.

Pourquoi environ 90% des guitares ont des formes assez voisines ?
Pour simplifier on va dire : forme ovale sur le bas, forme ovale plus petite sur le haut (avec ou non une coupe en haut - "cutaway")

tu t'es jamais dit qu'en gros c'était la forme d'une guitare classique ?
à la base, ce sont des propriétés acoustiques bien entendu, puis avec l'ère du solid body, ben, on a gardé à peu près les même forme, histoires que ça continue de ressembler à une guitare...
It ain't over !
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Antickriszt a écrit :

à la base, ce sont des propriétés acoustiques bien entendu, puis avec l'ère du solid body, ben, ...

Oh si je me suis dit plein de choses... ;-)

--------------------------------------------

Merci pour vos réponses, qui vont dans le sens que je pensais.
A savoir qu'il y a de nombreux criteres, liés à l'aspect pratique des choses (la jouabilité notamment), ainsi qu'esthetique - par contre l'acoustique n'a finalement pas grand chose à voir en fin de compte...

Merci à Teddy pour les photos, et lasemainsanglantes pour l'URL

Bien à vous
:-)
ThierryH
tounez a écrit :
Antickriszt a écrit :

à la base, ce sont des propriétés acoustiques bien entendu, puis avec l'ère du solid body, ben, ...

Oh si je me suis dit plein de choses... ;-)

--------------------------------------------

Merci pour vos réponses, qui vont dans le sens que je pensais.
A savoir qu'il y a de nombreux criteres, liés à l'aspect pratique des choses (la jouabilité notamment), ainsi qu'esthetique - par contre l'acoustique n'a finalement pas grand chose à voir en fin de compte...

Merci à Teddy pour les photos, et lasemainsanglantes pour l'URL

Bien à vous
:-)

bien sur que si l'acoustique dépend de la forme.

c'est justement la diffusion de l'onde sonore ds le corps de la gratte qui va donner une certaine "couleur"à l'instrument. ... un son quoi!
les luthiers ne sont pas pris le choux pendant des centaines d'années pour sortir une forme théorique d'un instrument à corde.

fais une gratte acajou en forme de cube avec du matos Gibson ...tu va voir ce que ca donne.... l'onde va rentrer en conflit avec sa propre réverbération... inaudible...

J’imagine que maintenant cette idée disparaît avec la panoplie d'électronique, processeur et tout le bastringue pour sortir le meilleur son.
Il n'empêche que personne n'est encore arrivé à égaler un Stradivarius avec de l'électronique.

Il en est de même pour la conception de theatres, de stades, de studios ...ect ..

la forme est sans aucun doute soumise à reflexion pour les grandes marques pour faire sortir le meilleur du son de son instrument.
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Attention je parlais uniquement de guitare électrique (pas acoustique ni electro-acoustique..). D'où mon post dans cette section...
ThierryH
oui, moi aussi, je suis partis sur l'acoustique, mais je rapporte ca à l'électrique.

je suis persuadé que la forme joue un rôle essentiel ds le son, Y'a qu'a simplement faire sonner une Gibson et une Fender a vide pour s'en apercevoir…encore que c’est pas la me^me conception.
Ou tiens, même une LP et une SG, c'est pas du tout le même son. Pourtant c'est le même bois, les mêmes mécaniques, le même chevalet.
J’irais même jusqu'à dire qu’on reconnais une SG a vide sans l’avoir vu . D’entrée elle sonne typiquement SG. Et ce n’est pas de la fabulation.
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
ThierryH a écrit :
oui, moi aussi, je suis partis sur l'acoustique, mais je rapporte ca à l'électrique.

je suis persuadé que la forme joue un rôle essentiel ds le son, Y'a qu'a simplement faire sonner une Gibson et une Fender a vide pour s'en apercevoir…encore que c’est pas la me^me conception.
Ou tiens, même une LP et une SG, c'est pas du tout le même son. Pourtant c'est le même bois, les mêmes mécaniques, le même chevalet.
J’irais même jusqu'à dire qu’on reconnais une SG a vide sans l’avoir vu . D’entrée elle sonne typiquement SG. Et ce n’est pas de la fabulation.

En fait si je posais ce post, c'était (pas seulement, mais en partie en tous cas) à cause d'une serie de"reviews" lus sur harmony-central, vantant les qualités de son d'une guitare vue sur Ebay qui n'était autre qu'un morceau en synthétique (plastique ou autre...) rectangulaire tout ce qu'il y a de plus basique. J'était très étonné...

(Pour une guitare acoustique, là bien sûr la forme, le bois, etc etc.. Tout contribue au son final, ca va sans dire...)

cordialement
ThierryH
Oui pourquoi pas, je pense qu'il peut y avoir de bonne gratte en "plastique*" si elle est bien conçue (c'est de la forme qu'on parlait).

Le truc c'est que tout le monde a la même avec du "plastique", c'est la différence avec le bois qui lui à une propriété propre, densité, nervure, nbr d'années, etc ..

* plastique, je connais pas la matière exacte , PVC ou autre....c'est pas péjoratif
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Voilà la guitare qui m'a fait poser ces questions :

9.3 / 10 côté son, sur harmony-central... Il faut dire que ca semblait plutôt étonnant...

On peut dire que côté design, elle est minimaliste (le mot est même faible.. lol)

En ce moment sur guitare électrique...