tounez a écrit :
Antickriszt a écrit :
tu t'es jamais dit qu'en gros c'était la forme d'une guitare classique ?
à la base, ce sont des propriétés acoustiques bien entendu, puis avec l'ère du solid body, ben, ...
Oh si je me suis dit plein de choses... ;-)
--------------------------------------------
Merci pour vos réponses, qui vont dans le sens que je pensais.
A savoir qu'il y a de nombreux criteres, liés à l'aspect pratique des choses (la jouabilité notamment), ainsi qu'esthetique -
par contre l'acoustique n'a finalement pas grand chose à voir en fin de compte...
Merci à Teddy pour les photos, et lasemainsanglantes pour l'URL
Bien à vous
:-)
bien sur que si l'acoustique dépend de la forme.
c'est justement la diffusion de l'onde sonore ds le corps de la gratte qui va donner une certaine "couleur"à l'instrument. ... un son quoi!
les luthiers ne sont pas pris le choux pendant des centaines d'années pour sortir une forme théorique d'un instrument à corde.
fais une gratte acajou en forme de cube avec du matos Gibson ...tu va voir ce que ca donne.... l'onde va rentrer en conflit avec sa propre réverbération... inaudible...
J’imagine que maintenant cette idée disparaît avec la panoplie d'électronique, processeur et tout le bastringue pour sortir le meilleur son.
Il n'empêche que personne n'est encore arrivé à égaler un Stradivarius avec de l'électronique.
Il en est de même pour la conception de theatres, de stades, de studios ...ect ..
la forme est sans aucun doute soumise à reflexion pour les grandes marques pour faire sortir le meilleur du son de son instrument.