[QUESTION] guitariste gaucher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 06 Nov 2003, 19:34
Denis: alors là pas d'accords du tout... à la guitare, les deux main ont une technique totalement différente, un gaucher qui commence la gratte en droiter ne jouera pas de la même manière au bout de 5ans que si il avait commencé en gaucher.. Enfin c'est mon avis !

Pour le piano les deux mains jouent de la même maniere. Meme si la technique est un peu différente (accords/mélodie) elle est qd même très proche...
p.s: un piano pour gaucher ca existe !!! j'en ai déja vu mais bon maintenant est ce que des musiciens jouent dessus....
denis
  • Publié par
    denis
    le
Lycanthrope a écrit :
Denis: alors là pas d'accords du tout... à la guitare, les deux main ont une technique totalement différente::

Le piano aussi. La main gauche est rythmique et la main droite est mélodique.

Lycanthrope a écrit :
un gaucher qui commence la gratte en droiter ne jouera pas de la même manière au bout de 5ans que si il avait commencé en gaucher.. Enfin c'est mon avis !

Peut-être, mais il n'y a aucune raison pour qu'il joue plus mal. En tous cas, il n'aura pas plus de difficultés à apprendre puisqu'il part de 0.

Lycanthrope a écrit :
Pour le piano les deux mains jouent de la même maniere. Meme si la technique est un peu différente (accords/mélodie) elle est qd même très proche...

Elles sont totalement independantes, encore plus que pour la guitare. Sur un piano, la main gauche peut jouer seule, pas sur une guitare.

Bref, je disais çà pour montrer qu'à priori un gaucher n'aura pas plus de mal à apprendre en droitier qu'en gaucher. Par contre, çà sera beaucoup plus pratique pour lui.
Disons que je connais qu'un seul guitariste gaucher (et jouant en gaucher). Il me dit souvent qu'il regrette de ne pas avoir pu apprendre en droitier. Il est collectionneur de grattes (et de belles grattes) qui n'existent qu'en droitier... et il ne peut pas jouer dessus!
Maintenant, c'est peut-être une exception.

DENIS
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
Denis a écrit :
Elles sont totalement independantes, encore plus que pour la guitare. Sur un piano, la main gauche peut jouer seule, pas sur une guitare.

Oui mais je voulais dire que le mouvement des deux mains étais identique: un gaucher pourra jouer sans problème une mélodie qu'un droitier jouera de la main droite... "Guitaristiquement" c'est qd même plus dur ...
De + je suis batteur depuis 10ans, je joue en droitier car mon prof m'a fait commencer comme ca (à 11 ans j'me posais pas vraiment de questions) aujourd'hui j'ai quelque probème... Une descente de tom à 200 à la double croche je la commence à la main gauche ... ce qui est assez génant puisque les bras se croisent si je jouent un nombres paires de coup sur chaque toms. C'est pas non plus primordial, en bossant ca s'arrange mais bon ca demande qd même + de boulot pour rien en fait au final... C'est assez frustrant des fois.

Denis a écrit :
Bref, je disais çà pour montrer qu'à priori un gaucher n'aura pas plus de mal à apprendre en droitier qu'en gaucher. Par contre, çà sera beaucoup plus pratique pour lui.
Disons que je connais qu'un seul guitariste gaucher (et jouant en gaucher). Il me dit souvent qu'il regrette de ne pas avoir pu apprendre en droitier. Il est collectionneur de grattes (et de belles grattes) qui n'existent qu'en droitier... et il ne peut pas jouer dessus!
Maintenant, c'est peut-être une exception.

Moi je regrette simplement d'être gaucher pour certaines choses
El Tanchos
ouais moi aussi je suis gaucher et franchement j aurais pu jouer en droitier, je l aurais fait (histoire de pouvoir me la peter genre "oh tiens une guitare, je vais vous jouer un putain de truc qui fracasse(on croise plus rarement des guitares gaucher)). Mais la question ne se posait pas puisque en jouant position droitier, je sens meme pas la main en fait, ni les ecarts ni rien.
Donc c est pas compliqué, si le gars il sent pas de difference il joue en droitier.
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
ben ouais apres c'est question de feeling...
Moi j'avais testé en commencant la gratte... C'etait même pas la peine de jouer en droitier ma main droite assurai pas du tout !!

Je fait du ping pong des deux mains, je joue au tennis de la main droite, foot des deux pieds, j'ecris de la main gauche, je mange fourchette main gauche, batterie en droitier, gratte en gaucher... 'fin vive le feeling
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Citation:
Peut-être, mais il n'y a aucune raison pour qu'il joue plus mal. En tous cas, il n'aura pas plus de difficultés à apprendre puisqu'il part de 0.

faux ou tout du moins vrai seulement dans une partie des cas...

comme je l'ai déjà répété mille fois, il y a gaucher et gaucher.

Si le gars a le réflexe de prendre la guitare a l'envers, il faut absolument qu'il joue gaucher.
S'il le sent pareil des deux cotés, qu'il joue en droitier....

C'est tout con, mais bon j'ai l'impression que pour certains c'est une hérésie de chercher à être un maximum à l'aise même si ca fait sortir des "institutions"....

comme d'autres qui viennent de se prononcer,j'aurais été incapable de jouer de la guitare à droite, sauf à tripler mon temps d'apprentissage sans jamais être à l'aise...
la batterie pareil, je dois l'inverser.
Piano et flute par contre aucun problème, le type de mouvement est identique entre les deux mains....

Fin bon bref, dans le cas présent il me semble que notre ami pourrait commencer en droitier [/quote]
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Lunlun
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Lunlun
    le
Bravo Lycanthrope !!!

Moi c'est pareil, j'utilise la main ou je suis la plus a l'aise.
La droite pour écrire, la gauche pour découper au ciseau, la droite
pour découper au cutter, la gauche pour jouer de la gratte, etc...

Je ne joue pas de la guitare pour épater les copains ni pour pouvoir
jouer sur tous les modèles qui existe !
Je joue avant tout pour me faire plaisir.

Tant pis pour les marchands, s'ils pourront moins facilement m'inciter
à changer de gratte tout les ans... Et comme tu disais Lycanthrope :
Pi y'a rien que moi qui pourra jouer dessus !! Bande de droitiers !!!

Vive le feeling ou on est le plus à l'aise et ou on bosse le mieux !

Lunlun éternelle débutante et Fane de Marty Friedman !
El Tanchos
a mon humble avis si tu utilises les ciseaux avec ta main gauche c est qu on t a refourgue des ciseaux de gaucher. Parceque sinon c est pas possible de couper de la main gauche avec des ciseaux de droitier (et inversement). Enfin j y suis jamais arrive personnellement.
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
El Tanchos a écrit :
a mon humble avis si tu utilises les ciseaux avec ta main gauche c est qu on t a refourgue des ciseaux de gaucher. Parceque sinon c est pas possible de couper de la main gauche avec des ciseaux de droitier (et inversement). Enfin j y suis jamais arrive personnellement.

Ca existe des ciseau pour gaucher??
'tain faut que j'sorte moi desfois
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Si, ça existe, j'ai essayé, mais j'y suis pas arrivé, trop habitué à couper avec la main droite (je suis gaucher aussi..)
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
Moi j'veux des stylo pour gaucher
Lunlun
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Lunlun
    le
El Tanchos a écrit :
A mon humble avis si tu utilises les ciseaux avec ta main gauche c'est
qu'on t'a refourgue des ciseaux de gaucher. Parceque sinon c'est pas
possible de couper de la main gauche avec des ciseaux de droitier (et
inversement). Enfin j'y suis jamais arrivé personnellement.

Lunlun: Même pas, j'utilise des ciseaux ambidextres et naturellement
je découpe de la main gauche, impossible pour moi de couper avec la
main droite.

Autrement je n'ais jamais eu à commander une guitare électrique
gauchère. Ils en ont toujours au moins une, ne serait ce qu'en occase
dans chaque boutique. Et à la limite, si tu peux essayer une droitière
qui existe en gauchère, tu peux te faire une idée de la gratte avant de
la commander.

Dans mon cas, à chaque fois ca été des occases que je n'ais pas payé
plus cher que les modèles droitiers neuf...
La première ne me plaisait pas trop, mais ne m'a coûté que 1200Fr.
La seconde mon Aria Pro II RS Inazuma-V, j'ai carrément flashé
dessus et j'ai fais une reprise de mon ancienne.
Quand je suis allez voir mon luthier avec, il a halluciné: "Jolie !",
m'a t'il dit. Il a tout de suite fait un gabarit de la tête inférieur qu'il
trouvait trop belle et ma dit qu'elle avait un manche un peu épais,
mais très confortable et que c'était une très bonne guitare.
Quand je lui es dis que je l'avais payé 1800Fr, il m'a dit qu'elle les
valait largement ! Par ces mots ma journée fut gagnée !

Lunlun éternelle débutante et Fane de Marty Friedman !
thieery
El Tanchos a écrit :

On y arrive il y a un truc : les doigts ne font pas le même mouvement qu'avec la main droite. Le pouce pousse vers l'intérieur dans un cas et tire vers l'extérieur dans l'autre.
El vincou
Moi j'attends avec impatience d'avoir enfin une tasse pour gaucher car je renverse toujours mon café le matin.
El Tanchos
et pour les cahiers a spirales, vous arrivez a vous en servir? Avec un stylo plume?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le pire, c'est les chéquiers, pour remplir la souche...

On est maudits, j'vous dis...

En ce moment sur guitare...