[QUESTION] guitariste gaucher

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 08 Nov 2003, 22:05
Olivier007 a écrit :
soit je me suis mal exprimé, soit tu m'as mal compris. Je n'ai jamais prétendu dire comment un gaucher DOIT débuter... je ne vois pas où tu vois ça ??? j'ai simplement dit qu'on s'adapte comme on veut : soit on n'arrive pas à jouer en droitier et on prend une guitare pour gaucher, soit on se sent "aussi mal à l'aise" d'une main ou d'une autre, on ne ressent pas de préférences particulères, et alors dans ce cas, il vaut mieux par rapport au choix des guitares etc prendre une guitare de droitier.
et bien évidemment, je parle en mon nom, pas au nom de tous les gauchers de la terre.

ok, donc effectivement on s'est mal compris car tel que tu l'exprimais (comme d'autres) on aurait eu tendance à penser que tu estimais que pour n'importe quel gaucher ou droitier, quand on débute c'est kif-kif donc vaut mieux droitier pour avoir le choix....

Donc je m'excuse de t'avoir "pris" à parti, par contre ceux qui n'ont toujours pas compris cela sont nombreux malheureusement....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
kaerdalis a écrit :
J'crois que je me suis mal expliqué. Si tu es gaucher mais que tu n'es pas manchot de la main droite (sans être pour autant ambidextre), faut quand même avouer que ce serait dommage de vouloir à tout prix jouer gaucher alors que t'as jamais joué l'instrument en question.
C'était mon cas, j'ai gratouillé 15 min sur une guitare droitier et c'est tout avant d'acheter la mienne. En apprenant l'instrument, tu t'y adaptes. Je vois pas où est le problème.

C'est plutot une question de feeling...

j'avais bien compris...ce qui m'a insupporté dans ton post ne venais pas de toi, mais c'était ca:

Citation:
j'avais demandé à un pote s'il valait mieux jouer en gaucher ou droitier, il m'a imposé le jeu en droitier

comme dans le post initial de metosrd:

Citation:
j'ai même rencontré des profs qui refusent de lui donner des cours si il prend une guitare de gaucher.

entendre un droitier t'expliquer comment tu DOIS gérer le fait que tu es gaucher, je trouve ca inadmissible....
kaerdalis
Bah dans mon cas, ça me choque pas tant que ça, on m'a dit que je me débrouillais pas trop mal en droitier. J'ai même pas eu envie d'essayer une guitare gaucher.
En y connaissant que dalle à la guitare, je pense que j'aurais eu une marge de progresion identique en gaucher qu'en droitier. Mais en tant que gaucher, le choix des guitares est nettement plus chiant.
Mais c'est certain qu'il n'y a pas de "règles" à imposer à un gaucher, faut voir quelle guitare convient le mieux
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
ouep. c'est surtout qu'on est tellement différents d'un gaucher à l'autre....

faut savoir que médicalement parlant d'ailleurs, il y a les vrais gauchers, les faux gauchers, les ambidextres à tendance, les vrais ambidextres.....tellement de catégories qu'effectivement tu ne peux pas dire à quelqu'un comment il doit prendre sa guitare.....
kaerdalis
c'est clair !! Le gaucher est unique

Et les ambidextres, ils font comment ?? On n'en a pas encore parlé
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
eh ben justement, ils font comme ils veulent, voire ils font comme ca:

gawaine
a la limite, ca fout la trouille

c' est vishnu ?
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
c'est michaelangelo, un espèce de megashredder ambidextre furieux.....
KAM
  • Publié par
    KAM
    le
Bon, c'est pas pour foutre la merde, mais je vais quand meme donner mon avis en tant que gauchère guitariste professionnelle ayant joué des deux côtés. (mais si ca existe.. ).
Premièrement : chacun fait comme il veut.
Deuxièment, j'ai fait mon mémoire sur les gauchers et l'apprentissage de la musique et de la guitare. Pour vous dispenser des détails, j'en viens directement à la conclusion que j'en ai tiré ( qui est tres personnelle...), soit que les gauchers devraient jouer comme les droitiers et les droitiers comme les gauchers. Ceci dit c'est pas pour vous embêter et ne vous battez pas. Ciao !!
Lunlun a écrit :
Gillou a écrit :
Je suis gaucher, je joue en gaucher, et frnachement, si je pouvais choisir
maintenant, je commencerais en droitier !
Car les grattes de gaucher sont plus chères, il n'y pas tous les modèles
ni toutes les couleurs, les magasins n'en ont pas donc on doit les acheter
sans essayer...
Et certaines marques n'en font même pas (Parker par exemple)

Lunlun: C'est vrai, mais si tout le monde n'achetais que des droitière
plus aucun fabriquant ne proposerais des gauchères. Donc vive les
Lefty qui jouent sur des Lefty, même si ont n'a moins de choix.

Lunlun, éternelle débutante et Fane de Marty Friedman !

On devrait en faire une chanson
Moi je suis gaucher
j'ai pense plus d'une fois jouer a l'envers,
j'ai une acoustique folk, une Yam, montee corde a l'envers ca passe
mais ca gratte un peu et la les gars pas de tune o matic et compagnies
un petit bout de carton ajuster et vla le travail,
non ca depends pour vraiment commencer prends a ras les paquerettes
et si ca te plait vraiment apres t'investit,

il faut jouer comme on le sens,
quitte a jouer en gaucher corde a l'envers tout est possible,
mais il faut se sentir bien.

C'est pareil que les chaussures, ou le pied d'appel.....
bon apres il n'y a que toi pour decider
Foudrax
  • Special Méga utilisateur
perso je suis gaucher, et j'avoue que c un peu la galere.
cependant, je ne suis pas cognitiviste, mais il ne fo pas oublier, que le cerveau et le principale regulateur de nos geste. (sof reflexe)
Aussi si ton copain est gaucher, c pi etre mieu qu'il joue en gaucher, il luttera peut etre un peu moin, parce qu'il aura plus d'acquité avec la main droite pour le manche et surtous avec le main gauche pour le rythm.

Maintenant c vrai que pour les gaucher le monde est cruelle, mais pour les gratte, on peut felicité Lag qui propose des modele identique a ceux pour les droitier, et pas bcp plus cher.
Fender propose de tres bon modele strat et tele.
On trouve un peu de jackson....
en fin apres c direct chez "California gaucher", pour toute les infos.

Juste pour le clin d'oeil, sur scene, moi avec mon bassist on delir bcp, parce qu'on peut se mettre dos a dos et partager un micro pour les backing vocals......
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Faut pas dramatiser non plus, en haut de gamme, on a à peu près tout de dispo en gaucher...
Childrenofartica
je suis gaucher, et crois moi il vaut 1000x mieux que ton pote se force à apprendre sur une droitier, être gaucher pour la gratte, c'est la galère. Le seul avantge est que si il veut se mettre auc lavier, il sera avantagé, mais bon gaucger a la gratte, qe des inconvénients : aucun choix pour les achats, compte 1000 balles de plus pour le meme modèle qu'une droitière, trop la merde ...
Death/black mélodique bien de chez nous : http://withdrawn.free.fr

Donne cours de guitare sur le 33 et 17 !!! Appelez au : 06.66.23.45.83

M'en vais promener mes doigts moi !
pika6662003
droite ou gauche,pas de probleme,c!est ou il est le + a laise!
heu pour c!est soit disant prof qui refuse les gaucher,grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrquels CON
24CAPRICES

En ce moment sur guitare...