[QUESTION] guitariste gaucher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Nov 2003, 10:49
Le pire, c'est les chéquiers, pour remplir la souche...

On est maudits, j'vous dis...
Pascal Boutin
SALUT,
comme l' a dit GILLES et ce qui pour moi est le seul handicap, c'est de ne pouvoir jouer sur certaines marques : j'ai attendu 10 ans entre le moment où j' ai voulu une PRS en gaucher , et le moment où elles sont arrivées sur le marché (entre temps , je m'es suis fait faire une "copie"..que j'ai bradée)
si tu es passionné par le matériel (ou tu sents que tu le deviendras ), gaucher, c'est galére : peu de mags proposent des gauchers ....ils ne savent même pas les marques qui en proposent ( en haut de gamme )
et puis, ce petit marché ne les intéresse pas .............pour la plupart
Pascal
thieery
El vincou a écrit :
Moi j'attends avec impatience d'avoir enfin une tasse pour gaucher car je renverse toujours mon café le matin.

Autre problème pour un gaucher utiliser une casserole avec un bec verseur seules solutions soit utiliser la main droite soit verser avec la main guache dans le sens anti anti-horaire.

Moralité il est plus simple soit d'être droitier, soit d'être ambidextre.
thieery
taz a écrit :
Enfin tant que c'est pas génant pour faire l'amour...

Surtout en groupe.
p'tain ! il est chiant aussi... pouvait po être droitier... !

Bon le mieux que j'ai à faire avec lui c'est qu'on se déplace dans une boutique, on prend une guitare qui existe en droitier et en gaucher, j'lui balance les deux sur les g'noux et il dit avec laquelle il est le mieux !

Et si il me dit "c'est pareil" ou "je sais pas trop" on prend une droitière ?
Lunlun
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Lunlun
    le
metosrd a écrit :
Bon le mieux que j'ai à faire on prend une guitare qui existe en droitier et en gaucher,
j'lui balance les deux sur les g'noux et il dit avec laquelle il est le mieux !
Et si il me dit "c'est pareil" ou "je sais pas trop" on prend une droitière ?

Lunlun: Oui c'est tout à fait ça !

Lunlun éternelle débutante et Fane de Marty Friedman !
Olivier007
hum, je sais pas, étant gaucher, ça m'a paru naturel de mettre la gratte en position droitier. ds un sens ou ds l'autre (j'avais testé qd meme), ct du pareil au même... à mon avis, c'est un faux débat.
moi, j'ai CHOISI de prendre une guitare droitier, pour avoir la guitare de monsieur tout le monde, pouvoir faire des boeufs, avoir un choix de gratte, etc.
au bout de plusieurs années de grattes, je me dis qu'on perd peut être un peu en précision sur la main droite, et encore, perso, c'est pluS par mauvaise habitude qu'autre chose je pense.

que les gauchers prennent des guitares de gaucher, tant mieux, mais qu'il ne retournent pas le pb. c'est normal, on est 5-10% de la population à être gaucher et à vouloir jouer de la guitare, j'vois vraiment pas pourquoi des marques de guitares se feraient chier à faire plein de guitare pour gaucher...

alors oui, pour les ciseaux, les cahiers, chéquiers, l'écriture (il me fallait un buvard au début à l'école qd j'utilisais le stylo à encre !!!), les souris, les lacets, la porte, le métro, les vitesse de la voiture etc :
Ces petites "injustices" de la vie quotidienne font partie de la vie d'un gaucher, perso, je suis fier d'être gaucher malgré ts ces inconvéniants !
on s'adapte comme on veut. et regardez, en tennis, nous sommes imbattables nous les Lecomte !!!
après chacun s'adapte comme il veut, mais qu'on ne me traite pas de traitre si j'ai préféré utiliser une guitare de droitier !!!
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
j'ai pasd l'impression que tu aies bien lu les précédents posts Olivier...ton cas n'est pas plus une généralité que les gaucher eux-mêmes. Personnellement je ne prétends pas que tous les gauchers doivent jouer en gaucher, pourtant c'est ce que je fais....

Citation:
que les gauchers prennent des guitares de gaucher, tant mieux, mais qu'il ne retournent pas le pb. c'est normal, on est 5-10% de la population à être gaucher et à vouloir jouer de la guitare, j'vois vraiment pas pourquoi des marques de guitares se feraient chier à faire plein de guitare pour gaucher...

là aussi tu prends le problème à l'envers...on demande pas un stock de 10000 les paul gauchères qui attendent des acquéreurs, simplement avoir un peu de choix, quitte à attendre un peu pour avoir sa guitare et/ou payer un peu plus cher...

pourquoi se feraient-ils chier? et pourquoi pas? c'est là aussi la différence entre la culture rentabilité et la culture du client....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Olivier007
ouais, mais là, tu vois, le gars qui débute se sent bien en position main droite, pour moi, j'vois pas pourquoi il ferait l'inverse. s'il se sent bien en droitier, pourquoi - parce qu'il est gaucher d'origine, il faudrait absolument qu'il essaye de jouer en gaucher, qd on voit tous les inconvéniants "logistiques" et "pécuniers" que ça engendre.

sinon, mon post en gde partie n'était pas une réponse à certains posts précédemment écrits, mais mon opinion sur la question gaucher / droitier.
et une guitare gaucher, ça ne peut pas se fabriquer en masse comme une guitare droitier, ça me parait évident. donc le cout de fabrication est plus cher, et le choix plus rare. et puis y a des magasins pour gaucher à pigalle par ex.
Pascal Boutin
re coucou,
en plus pour appuyer les dires de CHACAL, je pense que économiquement, la marque qui fera de gros efforts pour les gauchers ( choix dans toutes les gammes, tous les styles....son catalogue complet......et communiquera ) gagnera une part de marché non négligeable :imagine 5 % de guitarisres gauchers, et 10% de ceux-ci qui vont acquérir une guitare ce cette marque : àl"échelle internationale : cela doit être trés trés conséquent
PRS a fait cette démarche, il y a 5 ans, si aujourd'hui, il continue à proposer de la C 22 et MAC CARTY, c'est q'économiquement, c'est rentable
et en plus, PRS m'a fait plaisir (et je leur fais de la pub gratos pour leurs modéles gauchers sur les forums................)
Pascal
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Olivier007 a écrit :
hum, je sais pas, étant gaucher, ça m'a paru naturel de mettre la gratte en position droitier. ds un sens ou ds l'autre (j'avais testé qd meme), ct du pareil au même... à mon avis, c'est un faux débat.
moi, j'ai CHOISI de prendre une guitare droitier, pour avoir la guitare de monsieur tout le monde, pouvoir faire des boeufs, avoir un choix de gratte, etc.
au bout de plusieurs années de grattes, je me dis qu'on perd peut être un peu en précision sur la main droite, et encore, perso, c'est pluS par mauvaise habitude qu'autre chose je pense.

alors oui, pour les ciseaux, les cahiers, chéquiers, l'écriture (il me fallait un buvard au début à l'école qd j'utilisais le stylo à encre !!!), les souris, les lacets, la porte, le métro, les vitesse de la voiture etc :
Ces petites "injustices" de la vie quotidienne font partie de la vie d'un gaucher, perso, je suis fier d'être gaucher malgré ts ces inconvéniants !
on s'adapte comme on veut. et regardez, en tennis, nous sommes imbattables nous les Lecomte !!!
après chacun s'adapte comme il veut, mais qu'on ne me traite pas de traitre si j'ai préféré utiliser une guitare de droitier !!!

Oui t'aurai du lire le topic en entier...
J'ai dit moi meme (gaucher de mon etat) que je jouai au tennis de la main droite, de la batterie en droiter, de la gratte en gaucher, j'ecrit de la main gauche etc... Apres c'est juste une question de comment tu le sens, un gaucher peut très bien se sentir + à l'aise avec une gratte dans la main gauche, ce que je trouve dommage c'est que bcp commencent en se disant "ouais j'prefere commencer direct en droitier plutot que de jamais pouvoir utiliser de gratte dès qu'y en a une et frimer devant mes potes au magasin de zik" (je caricature..) sans jamais se poser la question a savoir si ils sont plus a l'aise en droitier qu'en gaucher...
Après c'est sur que si toi tu est plus a l'aise en droitier je comprends tout a fait
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
Lycanthrope a écrit :
ce que je trouve dommage c'est que bcp commencent en se disant "ouais j'prefere commencer direct en droitier plutot que de jamais pouvoir utiliser de gratte dès qu'y en a une et frimer devant mes potes au magasin de zik" (je caricature..) sans jamais se poser la question a savoir si ils sont plus a l'aise en droitier qu'en gaucher...
Après c'est sur que si toi tu est plus a l'aise en droitier je comprends tout a fait

Ouais... enfin moi, ce que je disais (mais j'ai peut-être tort), c'est que je ne voit pas comment un guitariste gaucher totalement débutant peut se sentir plus à l'aise en gaucher qu'en droitier. Si tu n'as jamais touché une gratte, de toute façon, aucune de ces deux position ne t'est "naturelle".

Je me souviens de mes débuts (je suis droitier) : quand tu n'as jamais touché une gratte, je ne vois pas comment un position peut te paraitre plus naturelle qu'une autre. Je me souviens qu'une fois (au tout début, hein?), j'avais passé 30 minutes a me demander pourquoi une gratte bien accordée pouvait sonner aussi mal en accords. Je me suis finalement rendu compte que je la tenais en gaucher (elle n'avais pas de pan coupé ni de pickguard).
Moi j'ai joué en droitier parce que j'avais une gratte de droitier, mais ne pense pas que j'aurais eu plus de mal en gaucher puisque de toutes façons, au tout début, j'étais aussi nul de la main gauche que de la main droite. Après c'est une question de travail et d'habitude, quelque soit la position.

Du coup, en considérant les avantage que ça entraine, autant commencer en droitier...

Mais peut-être (surement) me gourre-je...

DENIS
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Olivier007 a écrit :
ouais, mais là, tu vois, le gars qui débute se sent bien en position main droite, pour moi, j'vois pas pourquoi il ferait l'inverse. s'il se sent bien en droitier, pourquoi - parce qu'il est gaucher d'origine, il faudrait absolument qu'il essaye de jouer en gaucher, qd on voit tous les inconvéniants "logistiques" et "pécuniers" que ça engendre.

sinon, mon post en gde partie n'était pas une réponse à certains posts précédemment écrits, mais mon opinion sur la question gaucher / droitier.
et une guitare gaucher, ça ne peut pas se fabriquer en masse comme une guitare droitier, ça me parait évident. donc le cout de fabrication est plus cher, et le choix plus rare. et puis y a des magasins pour gaucher à pigalle par ex.

c'est bien ce qu'on dit, mais t'écoutes que la moitié....

denis a écrit :
Ouais... enfin moi, ce que je disais (mais j'ai peut-être tort), c'est que je ne voit pas comment un guitariste gaucher totalement débutant peut se sentir plus à l'aise en gaucher qu'en droitier. Si tu n'as jamais touché une gratte, de toute façon, aucune de ces deux position ne t'est "naturelle".

c'est faux, mais j'ai l'impression que faire comprendre aux gens qu'on est pas tous faits pareils relève de l'utopie...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur guitare...