[QUESTION] guitariste gaucher

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 07 Nov 2003, 22:44
Olivier007 a écrit :
ouais, mais là, tu vois, le gars qui débute se sent bien en position main droite, pour moi, j'vois pas pourquoi il ferait l'inverse. s'il se sent bien en droitier, pourquoi - parce qu'il est gaucher d'origine, il faudrait absolument qu'il essaye de jouer en gaucher, qd on voit tous les inconvéniants "logistiques" et "pécuniers" que ça engendre.

sinon, mon post en gde partie n'était pas une réponse à certains posts précédemment écrits, mais mon opinion sur la question gaucher / droitier.
et une guitare gaucher, ça ne peut pas se fabriquer en masse comme une guitare droitier, ça me parait évident. donc le cout de fabrication est plus cher, et le choix plus rare. et puis y a des magasins pour gaucher à pigalle par ex.

c'est bien ce qu'on dit, mais t'écoutes que la moitié....

denis a écrit :
Ouais... enfin moi, ce que je disais (mais j'ai peut-être tort), c'est que je ne voit pas comment un guitariste gaucher totalement débutant peut se sentir plus à l'aise en gaucher qu'en droitier. Si tu n'as jamais touché une gratte, de toute façon, aucune de ces deux position ne t'est "naturelle".

c'est faux, mais j'ai l'impression que faire comprendre aux gens qu'on est pas tous faits pareils relève de l'utopie...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
chacal a écrit :
c'est faux, mais j'ai l'impression que faire comprendre aux gens qu'on est pas tous faits pareils relève de l'utopie...

Bon, ben c'est que je me gourre-je effectivement...
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
denis a écrit :

Ouais... enfin moi, ce que je disais (mais j'ai peut-être tort), c'est que je ne voit pas comment un guitariste gaucher totalement débutant peut se sentir plus à l'aise en gaucher qu'en droitier. Si tu n'as jamais touché une gratte, de toute façon, aucune de ces deux position ne t'est "naturelle".

DENIS

Moi aussi qd j'ai débuté j'etais aussi mauvais en droitier qu'en gaucher...
Mais quand tu as prit une cuillère dans ta main pour la première fois, tu la prit avec quel main ? C'est pas + compliqué que ca.

chacal a écrit :

lol oui on dirait
denis
  • Publié par
    denis
    le
Lycanthrope a écrit :
Mais quand tu as prit une cuillère dans ta main pour la première fois, tu la prit avec quel main ? C'est pas + compliqué que ca.

Heu... oui, mais sans vouloir en rajouter, tu penses que si tu avais pris la cuillère dans l'autre main tu n'aurais jamais pu manger de ta vie?

DENIS
Olivier007
Pour Lycanthrope et Chacal :

metosrd a écrit :

Si y'a des gaucher ici j'aimerais vraiment avoir leur ressentit sur le sujet.

voilà, désolé d'avoir donné mon ressenti sur ce sujet...

@ +
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
denis a écrit :
Lycanthrope a écrit :

Heu... oui, mais sans vouloir en rajouter, tu penses que si tu avais pris la cuillère dans l'autre main tu n'aurais jamais pu manger de ta vie?

DENIS

Grrrrr
thesilent
je suis gaucher, j'avais 2 potes qui faisait de la guitare j'essayais de jouer 2-3 truc en droitier et c t impossible ça me tirai trop sur la main, j'etais vriament pas a l'aise...je me suis dit que c t normal vu que j'en avais jamais tenu.
le jour ou j'ai vu une guitare gaucher dans un magasin (une epave sans marque lol) je l'ai prise et c tout de suite passé, ça me tirait pas sur le poignet etc...
kaerdalis
Je suis gaucher jouant droitier et franchement j'ai aucun regret d'avoir comencé en droitier.
S'il débute la guitare, il se fera à l'instrument aussi bien en droitier qu'en gaucher (enfin, je vois la chose comme ça, c'est peut être pas le cas pour tout le monde) et pour choisir une gratte, c'est plus simple.

Quand j'ai commencé, j'ai trouvé que c'était plus simple de placer les accords sur le manche car je suis plus agile de la main gauche. Ensuite pour la main droite, on m'a conseillé de jouer des arpèges pour débloquer ma main droite, et ça aide pas mal.
Quand j'ai voulu acheter ma guitare, j'avais demandé à un pote s'il valait mieux jouer en gaucher ou droitier, il m'a imposé le jeu en droitier. Sinon, je ne sais pas ce que j'aurais choisi. C'est pas plus mal ainsi !!
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Olivier007 a écrit :

metosrd a écrit :

@ +

*soupir*

ya aucun mal à parler de comment toi tu as géré la chose, Olivier....tout ce qu'on te demande c'est de pas parler pour les autres....

metosrd voulait savoir comment chacun de nous avait pu prendre l'histoire, pas comment un gaucher DOIT commencer à mon avis. Moi ca me gêne d'entendre quelqu'un me dire "si t'avais voulu, t'aurais pu commencer en droitier sans problème" parce que ce n'est pas vrai, c'est tout.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
kaerdalis a écrit :
Je suis gaucher jouant droitier et franchement j'ai aucun regret d'avoir comencé en droitier.
S'il débute la guitare, il se fera à l'instrument aussi bien en droitier qu'en gaucher (enfin, je vois la chose comme ça, c'est peut être pas le cas pour tout le monde) et pour choisir une gratte, c'est plus simple.

effectivement....mais bon...

Citation:

Quand j'ai voulu acheter ma guitare, j'avais demandé à un pote s'il valait mieux jouer en gaucher ou droitier, il m'a imposé le jeu en droitier. Sinon, je ne sais pas ce que j'aurais choisi. C'est pas plus mal ainsi !!

ca me fait halluciner...pourqui ils se prennent sérieux?
kaerdalis
J'crois que je me suis mal expliqué. Si tu es gaucher mais que tu n'es pas manchot de la main droite (sans être pour autant ambidextre), faut quand même avouer que ce serait dommage de vouloir à tout prix jouer gaucher alors que t'as jamais joué l'instrument en question.
C'était mon cas, j'ai gratouillé 15 min sur une guitare droitier et c'est tout avant d'acheter la mienne. En apprenant l'instrument, tu t'y adaptes. Je vois pas où est le problème.

Après si ça va pas en tant que droitier, tant pis tu essayes en tant que gaucher. Mais si tu galères autant des 2 mains, autant apprendre en droitier, ça évitera les emmerdes aux achats.
Dans mon cas, j'ai pas eu de problème particulier à apprendre en droitier, c'est même venu naturellement. J'vois pas du coup pourquoi j'aurais du jouer gaucher.

C'est plutot une question de feeling...
Olivier007
chacal a écrit :
Olivier007 a écrit :

metosrd a écrit :

@ +

*soupir*

ya aucun mal à parler de comment toi tu as géré la chose, Olivier....tout ce qu'on te demande c'est de pas parler pour les autres....

metosrd voulait savoir comment chacun de nous avait pu prendre l'histoire, pas comment un gaucher DOIT commencer à mon avis. Moi ca me gêne d'entendre quelqu'un me dire "si t'avais voulu, t'aurais pu commencer en droitier sans problème" parce que ce n'est pas vrai, c'est tout.

soit je me suis mal exprimé, soit tu m'as mal compris. Je n'ai jamais prétendu dire comment un gaucher DOIT débuter... je ne vois pas où tu vois ça ??? j'ai simplement dit qu'on s'adapte comme on veut : soit on n'arrive pas à jouer en droitier et on prend une guitare pour gaucher, soit on se sent "aussi mal à l'aise" d'une main ou d'une autre, on ne ressent pas de préférences particulères, et alors dans ce cas, il vaut mieux par rapport au choix des guitares etc prendre une guitare de droitier.
et bien évidemment, je parle en mon nom, pas au nom de tous les gauchers de la terre.
ukio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ukio
    le
Moi je suis gaucher et je joue en droitier (donc les cordes basses en bas) et franchement ton pote il doit essayé tout et dire ce quil prefere.. moi perso tu voi j'arriverai meme pa a joué sur une gratte de gauché donc je joue en inversé ^^

@+ ukio
>>membre du Club Des Jeunes Cons :)
Webmaster de http://www.pickvibe.fr.st Articles , interviews , forums ;)
sunglasses
Hey les gars, restons calmes... Il y a des gauchers qui seront capables de jouer comme un droitier, d'autres non (je fais partie de ceux là). Quand on m'a jeté pour la première fois une guitare entre les mains, je l'ai prise à gauche... Ben ouais!!

Maintenant, si certains gauchers ne ressentent pas le besoin de devoir jouer à gauche, qu'ils jouent à droite, ils auront plus de choix pour s'acheter une gratte...

Moi je reste avec mes guitares de gaucher et basta!!

Cia la compagnie
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
kaerdalis a écrit :

RRRRRRRRAAAAAHHHH !
t'as lu le reste du topic ?
Je pense pas qu'il y ai de "regles", un gaucher peut très bien se sentir + a l'aise en droitier, en gaucher, ou autant l'un que l'autre ....
Personnelement j'etais bcp plus a l'aise en gaucher qd j'ai commencé. Je me permet pas de dire que c'est une généralité. Chacun voit la chose comme il le sens!
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Olivier007 a écrit :
soit je me suis mal exprimé, soit tu m'as mal compris. Je n'ai jamais prétendu dire comment un gaucher DOIT débuter... je ne vois pas où tu vois ça ??? j'ai simplement dit qu'on s'adapte comme on veut : soit on n'arrive pas à jouer en droitier et on prend une guitare pour gaucher, soit on se sent "aussi mal à l'aise" d'une main ou d'une autre, on ne ressent pas de préférences particulères, et alors dans ce cas, il vaut mieux par rapport au choix des guitares etc prendre une guitare de droitier.
et bien évidemment, je parle en mon nom, pas au nom de tous les gauchers de la terre.

ok, donc effectivement on s'est mal compris car tel que tu l'exprimais (comme d'autres) on aurait eu tendance à penser que tu estimais que pour n'importe quel gaucher ou droitier, quand on débute c'est kif-kif donc vaut mieux droitier pour avoir le choix....

Donc je m'excuse de t'avoir "pris" à parti, par contre ceux qui n'ont toujours pas compris cela sont nombreux malheureusement....

En ce moment sur guitare...