Bien sûr que non, le débat n'est pas hors sujet... et dieu sait que je m'y connais en hors sujet ... la question initiale peut paraître simple, mais elle sous-entend qu'un gratte à 1500€ peut et est souvent US, alors qu'un gratte à 300€ ne le peut pas...
Donc le débat s'étend... Les américains ne peuvent plus, enfin je crois, faire des grattes bon marché à cause sans doute du prix de la main-d'oeuvre, blabla, et cela dans tous nos pays dits évolués!! Dans les années 50/60, on trouvait, sortant des usines Gibs et Fender, des grattes Low cost, genre Sg jr, Esquire, etc. Aujourd'hui, tout ça n'existe plus. Même en faisant simple, genre SG jr (pas de binding, vernis simple, bois pas obligatoirement beau, un mic), un luthier français (kopo) ne peut pas sortir le modèle à moins de 900€... c'est juste un exemple, mais la main d'oeuvre "occidentale" coute chère.
Donc, avec 300€, la seule alternative est de l'asiatique...
Avec 500€, encore...
A partir de 750€, je veux bien penser qu'on revienne en occident mais face à ce qui devient du "haut de gamme" asiatique... (et oui, ça existe!)
Et à 1500€, là tu peux lorgner sur de l'US, comme sur de l'européen... mais face à quelle qualité venant du Japon??
Les américains sont historiquement les leaders occidentaux de la guitare moderne, mais les japonais le sont aujourd'hui pour l'orient... même savoir, même qualité, et des stocks de bois qui deviennent de plus en plus similaires... l'avantage des japonais est leur coût de fonctionnement; pour les américains, c'est le prestige! Mais ils sont l'un comme l'autre capables de faire d'excellentes guitares
Donc, le prix et la provenance sont indissociables en dessous d'un certain budget...