Question ouverte: 1 gratte à 1500€, 2 à 750€, 3 à 500€?

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
domi74 a écrit :
C'est le savoir faire qui fait la force d'une entreprise.

ben le savoir-faire est parti fonder Heritage, non?
domi74 a écrit :
Franchement, tu crois vraiment qu'entre une Epiphone à 500 euros et une Gibson à 2000, il n'y a aucune différence dans la qualité des bois utilisés, de l'accastillage, de l'electronique ... ?

Je citais ESP, dont les Edwards par exemple sont bien foutu, il y a 2/3 élements où Gibson met un peu plus le paquet ( la table par exemple) mais la difference de prix n'est pas justifié, ESP utilise de très bon materiaux. La guitare est légerement en dessous mais pas énormement. Mais comparé à piphone c'est sur que y a un gouffre...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
GimmeShelter a écrit :
Désolé, mais les mecs qui faisaient du Gibson, ils sont chez Heritage aujourd'hui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tonton Leo était chez GL, etc.

ben c'est un bon exemple de transmission de savoir faire non?

Gibson ne fait plus de bonnes guitares?
Fender non plus?

Le savoir faire, ce n'est pas seulement une question d'hommes....c'est aussi une histoire de culture.
et c'est pour cela que toutes ces marques sont reconnues
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
lostever
GimmeShelter a écrit :
Désolé, mais les mecs qui faisaient du Gibson, ils sont chez Heritage aujourd'hui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et ??? Tu crois qu'ils sont partis avec les ecret de fabrication ???
Désolé mais je vois pas trop le rapport.... Nul n'est irremplaçable dans ce bas monde.
domi74 a écrit :
GimmeShelter a écrit :

Fender non plus?

Le savoir faire, ce n'est pas seulement une question d'hommes....c'est aussi une histoire de culture.

Donc, il y a des gars doués partout, aux States, en Chine, ou au Pérou... sauf que l'américain est plus payé que le chinois à travail égal... donc si on leur donne les mêmes bois et qu'ils possèdent les mêmes savoirs, à travail égal, la gratte chinoise sera de même qualité qu'une US mais moins chère... Ce qui me fait dire que la provenance n'est plus un gage de qualité, ni le prix.
lostever
GimmeShelter a écrit :
domi74 a écrit :
GimmeShelter a écrit :

Fender non plus?

Donc, il y a des gars doués partout, aux States, en Chine, ou au Pérou... sauf que l'américain est plus payé que le chinois à travail égale... donc si on leur donne les mêmes bois et qu'ils possèdent les mêmes savoirs, à travail égal, la gratte chinoise sera de même qualité qu'une US mais moins chère...

Tu as le raccourci facile là.... Y a qd même du copyright avt ça hein ?
lostever a écrit :
GimmeShelter a écrit :

Et ??? Tu crois qu'ils sont partis avec les ecret de fabrication ???
Désolé mais je vois pas trop le rapport.... Nul n'est irremplaçable dans ce bas monde.

Je cherchais juste à prouver que le mec qui a fait les premières Gibson Les Paul est mort... et que les suivants se sont barrés ou ont été laissés sur le carreau par des connards attirés par le profit... Le pire, c'est que GL était à sa création sans doute plus Fender que Fender...
domi74
  • domi74
GimmeShelter a écrit :

Donc, il y a des gars doués partout, aux States, en Chine, ou au Pérou... sauf que l'américain est plus payé que le chinois à travail égal... donc si on leur donne les mêmes bois et qu'ils possèdent les mêmes savoirs, à travail égal, la gratte chinoise sera de même qualité qu'une US mais moins chère... Ce qui me fait dire que la provenance n'est plus un gage de qualité, ni le prix.

Ben à travail égal, à savoir faire égal, à qualité de bois égal .... OUI
C'est une évidence

maintenant, les chinois ont-ils le savoir faire ? peut etre
Ont-ils la culture? peut etre mais j'en doute

Mais on ne cherche pas en chine à faire des instruiment haut de gamme. C'est plutot une prod de masse. Les critères ne sont plus les mêmes, sans aucun jugement de valeur !
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."

Sacha Guitry
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 21 Juil 2006, 13:00
dites les gars ça serait peut etre bien de revenir sur le sujet initial non?

car là ça tourne à un débat plus que fait et refait.
20th Century Boy
domi74 a écrit :
Mais on ne cherche pas en chine à faire des instruiment haut de gamme. C'est plutot une prod de masse.

Oui, tout comme en Corée d'ailleurs. C'est la difference majeure pour l'instant entre les guitares Japonaises et les Coréenne. Les fabriquants japonais sont entré en concurence et ont chacun cherché à Fabriquer les répliques les plus fidèles des guitares americaines pour au final arriver à d'autenthiques bijoux de la même qualité que l'original. La Corée n'a pour l'instant fait qu'augmenter la production en perfectionnant toujours plus les techniques afin rester le leader fasse à la concurence ( Vietnam et Chine). Ce qui fait qu' ils sont les rois de la production moyen de gamme mais sans plus.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Meaculpa
absou a écrit :
je dirais 2 guitares a 750€, car:

-1 je n'ai pas besoin d'une guitare "chère" pour m'amuser.

-2 pour varié les plaisirs, 2 conforts différents, 2 sonorités différentes, 2 plaisirs différents.

-3 et parceque je ne suis qu'un modeste guitariste pas spécialement bon et que ça me ferait un peu chié de n'etre pas assez bon pour pouvoir profiter et apprécié une guitare haut de gamme.

je pourrais encore trouver des raisons, mais c'est déjà pas mal.

j'ai voter pareil pour EXACTEMENT les meme raisons
domi74
  • domi74
20 century boy a écrit :
domi74 a écrit :
Mais on ne cherche pas en chine à faire des instruiment haut de gamme. C'est plutot une prod de masse.

Oui, tout comme en Corée d'ailleurs. C'est la difference majeure pour l'instant entre les guitares Japonaises et les Coréenne. Les fabriquants japonais sont entré en concurence et ont chacun cherché à Fabriquer les répliques les plus fidèles des guitares americaines pour au final arriver à d'autenthiques bijoux de la même qualité que l'original. La Corée n'a pour l'instant fait qu'augmenter la production en perfectionnant toujours plus les techniques afin rester le leader fasse à la concurence ( Vietnam et Chine). Ce qui fait qu' ils sont les rois de la production moyen de gamme mais sans plus.

Ben voilà, on est d'accord (enfin ....... !!!!)

Citation:
dites les gars ça serait peut etre bien de revenir sur le sujet initial non?
car là ça tourne à un débat plus que fait et refait.

Mais c'est complètement dans le sujet. Voter uniquement au sondage ne sert pas à grand chose. Et puis un tel topic sert aussi à tous ces jeunes gratteux qui ne savent pas trop comment se placer. Lire tous les arguments, les experiences de chacun leur permet d'éclaircir un peu leurs esprits. La culture et la connaissance de la guitare en général (avec tous les aspects) ne peut pas être une mauvaise chose. On peut ne pas s'y interesser, mais ce ne peut être mauvais.

et puis, en relisant le premier post de GimmeShelter ...

Citation:
La question et le débat est le suivant... peu importe le budget du titre, mon idée est de savoir si avec une somme X, vous préfèreriez acheter une gratte coutant X ou deux grattes coutant chacune 1/2 X...
Et pourquoi???

Sommes nous toujours hors sujet?

Sacha Guitry
Bien sûr que non, le débat n'est pas hors sujet... et dieu sait que je m'y connais en hors sujet ... la question initiale peut paraître simple, mais elle sous-entend qu'un gratte à 1500€ peut et est souvent US, alors qu'un gratte à 300€ ne le peut pas...

Donc le débat s'étend... Les américains ne peuvent plus, enfin je crois, faire des grattes bon marché à cause sans doute du prix de la main-d'oeuvre, blabla, et cela dans tous nos pays dits évolués!! Dans les années 50/60, on trouvait, sortant des usines Gibs et Fender, des grattes Low cost, genre Sg jr, Esquire, etc. Aujourd'hui, tout ça n'existe plus. Même en faisant simple, genre SG jr (pas de binding, vernis simple, bois pas obligatoirement beau, un mic), un luthier français (kopo) ne peut pas sortir le modèle à moins de 900€... c'est juste un exemple, mais la main d'oeuvre "occidentale" coute chère.

Donc, avec 300€, la seule alternative est de l'asiatique...
Avec 500€, encore...
A partir de 750€, je veux bien penser qu'on revienne en occident mais face à ce qui devient du "haut de gamme" asiatique... (et oui, ça existe!)
Et à 1500€, là tu peux lorgner sur de l'US, comme sur de l'européen... mais face à quelle qualité venant du Japon??

Les américains sont historiquement les leaders occidentaux de la guitare moderne, mais les japonais le sont aujourd'hui pour l'orient... même savoir, même qualité, et des stocks de bois qui deviennent de plus en plus similaires... l'avantage des japonais est leur coût de fonctionnement; pour les américains, c'est le prestige! Mais ils sont l'un comme l'autre capables de faire d'excellentes guitares

Donc, le prix et la provenance sont indissociables en dessous d'un certain budget...
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 21 Juil 2006, 15:20
Et les Française ? Les LAGS par exemple ?
A 1500 €, t'as une gratte trés haut de gamme qui n'est pas US. Suffit qu'elle traverse la frontiére pour passer de 1500 a 2500 - 3000 €.
Etrangement, la frontiére Japon > France n'entraine pas la même inflation
Mais trouver une Ibanez a 1500 €, neuve, de même qualité qu'une Lag haut de gamme... dur dur. En tout cas, elle existe pas sur Thomann

Donc si on excepte LAG, effectivement on tappe dans de l'Asiatique.
Je pense que ceux qui préférent plusieurs gratte avec 1500 € lorgenent surtout vers de l'occaz.
Principalement du Japonais (ESP, Ibz) mais aussi du US moyenne gamme (Fender Mex, Epiphones).
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo a écrit :
Et les Française ? Les LAGS par exemple ?
A 1500 €, t'as une gratte trés haut de gamme qui n'est pas US. Suffit qu'elle traverse la frontiére pour passer de 1500 a 2500 - 3000 €.
Etrangement, la frontiére Japon > France n'entraine pas la même inflation
Mais trouver une Ibanez a 1500 €, neuve, de même qualité qu'une Lag haut de gamme... dur dur. En tout cas, elle existe pas sur Thomann

Donc si on excepte LAG, effectivement on tappe dans de l'Asiatique.
Je pense que ceux qui préférent plusieurs gratte avec 1500 € lorgenent surtout vers de l'occaz.
Principalement du Japonais (ESP, Ibz) mais aussi du US moyenne gamme (Fender Mex, Epiphones).

J'ai parlé d'occident... Duesenberg, Lag, ce que tu veux...
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 21 Juil 2006, 15:28
bongo a écrit :

désolé mais une ibanez rg3120 c'est environ 1500€ (meme moins me semble-t-il) et elle tiens tête aux lag du meme prix.

oui tu aimes lag, tu les défends ce n'est pas un mal, mais enfonce pas le reste pour surelever lag, merci .

si vous trouvez que ça part pas au HS, bin c'est vous qui voyez, je trouve qu'on est un peu loin de la question de départ et que ça ressemble au sempiternelle débat sur le sujet, il n'y a rien de nouveau.

mais après tout ce n'est pas mon sujet, si ça va à l'auteur autant continuer.
Ah bah ça c'est sûr, il n'y a rien de nouveau... mais au lieu de se prendre la tête et de pourrir les topics Squier, Jim Reed, et tous ceux qui parlent d'une gratte Low Cost, je préfère faire celui là.

En ce moment sur guitare électrique...