domi74 a écrit :
20 century boy a écrit :
Vous voyez??? Vous ressombrez dans les fantasmes!!!
Les petits chinois cul de jattes qui travaillent pour 10 coups de fouet!! LA chine est loin d'être le pays idéal mais ce n'est pas non plus une contrée d'esclaves pied et poings liés à la botte de l'occident. Actuellement, c'est le pays où la qualitée de vie augment le plus fortement. Parcequ'ils ont récupéré tout le secteur secondaire dont les occidentaux ne veulent plus, ils sont vu comme des seclaves réalisant des travaux dégradant par les petits blancs travaillant à des tâches ennuyeuses dans des bureaux.
EN Chine,je vais vous surprendre, il y a même des riches! Si, si, j'en connais..
C'est vrai, mais pour une part minime de la population, et il faut aussi le dire. En chine, il y a moins d'un tiers de la population concernée par ce que tu dis. Le reste de la population n'est pas pauvre ... elle est à l'agonie !
Et puis, c'est connu, les industriels vont là bas pour améliorer le niveau de vie des chinois, pas pour avoir de la main d'oeuvre pas chère et donc pouvoir sortir des instrument à des prix compétitifs. C'est vrai que j'y suis allé un peu fort (sous le coup de l'enervement ...
)
Citation:
ne vous empeche pas d'aimer la belle lutherie, c'est votre droit le plus stricte, mais vous conviendrez que des repères en nacres, du binding sur le corp , le manche la tête, des incrustations de motifs, etc... tout ceci n'a absolument aucune incidence sur la qualitée de la guitare en tant qu'instrument. Et tout ça se paye. Des lors, vous serez d'accord, je pense de dire que le prix d'une guitare ne passe pas entierement dans sa fonction d'instrument, non?.
Mais une guitare n'est pas chère uniquement parce qu'elle est joile !!!
J'ai cru reconnaitre la Lp dans ta description et même si le binding sur le manche ammène quelque chose de bien à mon avis, ce n'est pas la seule le chose qui fait la différence. Je possède une LP studio du début des années 90 et une LP STD de 2003. Je peux t'assurer que les différences ne se situent pas uniquement dans la déco (malgré tout ce que j'ai pu lire ici). Corps plus épais sur la STD, différence de qualité évidente (peut etre pour quelqu'un qui y est sensible, je le comprends) des bois qui fait que la STD sonne plus precise, plus ronde. La studio elle garde le caractère Gibson mais avec une agressivité marquée et un manque de precision notable qui ne sont pas adaptés à tous les styles. Ces deux guitares sont bien différentes.
Citation:
Vous avez tendance à caricaturer tous les propos en affrontements binaires du type:
Citation:
et je préfère sortir le son de micros single... grâce au doigté !
qui devient:
Citation:
tous ceux qui jouent sur LP, Strato US ... sont des blaireaux convertis à la facilité
... c'est légèrement excessif non?.
Peut-être mais ce qui était surtout génant c'était les sous entendus (bien présents eux!)
Citation:
QUand aux grands marques de lessives... heu, de guitares, je doute fort que ce soit des entreprises philantropiques, surtout celles qui sont cotées en bourse et dont les actionnaires éxigent 20% de bénéfices supplementaires par ans.
On le sait tous, mais je trouve dommage de penser que les marques qui ont fait l'histoire de la guitare ne sont là que pour nous enc...... C'est triste d'en être là. Dans ces usines, il y a des amoureux de la gratte, comme nous. Voire le monde comme ça est triste. J'ai deux gamins et je préfère leur faire partager la connaissance sur les bois, les micros ... (tout ce qui fait une guitare) plutôt que de leur dire "là, tu vois gamin, c'est un pur exemple d'enc...erie américane !" En tous cas, c'est ce qu'a fait mon père avec moi et je peux t'assurer que j'ai bien les pieds sur terre.
teddy111 a écrit :
Il ne faut pas oublier non plus que lorsque Beck, Page, Clapton, etc... ont débutés (et même après) les guitares de prestiges qu'ils possédaient ne valaient pécunièrement pas grand chose... je l'explique dans un post précédent, durant les années 1961 à 1963 (apparition des SG) les Les Paul n'étaient plus fabriquées et restaient invendues et bradées à des prix ridicules... .
Mais il ne faut pas oublier que c'étaient des Gibson, que c'était il y a 50 ans et que 500$ à l'époque, ce n'était pas rien .... C'est justement le fait qu'une conception comme la LP tienne plus d'un demi siècle qui en fait une guitare de qualité. Comme quoi, bien selectionner les bois (et ça ça coute cher!!!) sert à autre chose qu'à rendre les guitares joiles.
Et puis il ne faut pas voir Gibson QUE par ses séries limitées à 5000 euros. Ces grattes là, je ne les ai jamais touchées, et ne les toucherai peut être jamais. Je parle d'une guitare qui vaut 1500 - 2000 euros. C'est pas du fantasme ça ! 13000 FRS pour une gratte, c'est pas non plus hors de prix. J'ai attendu d'avoir 30 ans pour acquérir ma LP (merci ma petite famille pour ce beau cadeau d'ailleur ... car non, je le l'ai pas directement payée et ne souffre donc pas du syndrome elle est belle ma guitare car elle m'a couté la peau du ful
)
Je doute que l'on puisse dire la même chose d'une cort ou d'une Ibanez actuelle à 500 euros. Je le répète, pas que ce soit de mauvaises guitares, mais uniquement parce que prix ne permet pas d'avoir des composants de grande qualité .... car la qualité existe ... si ... si
(on le voit d'ailleur chez cort et chez ibanez avec des séries nettement plus chères ... mais vous allez me dire que ça aussi c'est du marketting)
En Bref, acheter une guitare haut de gamme ne releve pas du fantasme d'un gars plus collectionneur que musicien. Maintenant, c'est comme tout, une gratte à 1500 euros ne conviendra pas à tous, mais dans ce cas, il ne faut pas acheter et trouver vraiment la bonne.
Quand j'entends Teddy qui me dit que sa strato US n'est pas meilleure que son autre guitare, je ne me dis pas "il est nul ce mec, il voit pas la différence" mais plutôt "il aurait peut etre pas du acheter cette strato US". Y mettre le prix ne signifie pas passer sur les éléments de bases pour choisir sa guitare. Il faut s'y sentir bien et prendre du plaisir. Et ça, je le répète encore une fois, c'est certes possible avec des instruments "modestes" (je n'aime pas ce mot) mais s'il vous plait, c'est aussi possible avec des grattes plus chères.
Non, la RI-57 m'a accompagné pendant près de 15 ans et c'est une très bonne gratte... seul dilemme j'ai bloqué le vibrato ! comme je voulais retrouver le "touch" du palissandre sans me ruiner, j'ai acheté une H-1 il y'a 3 ans... et je trouve que la différence de prix (plus du double pour la RI) ne se justifie pas...