Question ouverte: 1 gratte à 1500€, 2 à 750€, 3 à 500€?

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Shaka
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    Shaka
    le 21 Juil 2006, 10:05
En ce qui me concerne:

je suis plutôt accumulateur de matos pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, les grattes polyvalentes, je n'aime pas trop ça (et en plus j'y crois pas trop), je préfère une gratte qui excelle dans un domaine plutôt qu'une autre qui serait moyenne ou "pas mal" dans tous les registres.

Ma première vraie guitare a été une LP, pour la simple raison que j'en rêvais depuis longtemps. C'est totalement sans objectivité, mais je suis fana des LP et si je m'écoutais (et surtout si j'avais le budget ) j'en aurais une bonne dizaine.

Je suis plutôt du genre à rien acheter pendant plusieurs mois, et ensuite à partir à la quête d'une super gratte (je suis honnête et je reconnais que je suis sensible au logo) et à craquer en peu de temps pour peu que je trouve le son et l'instrument qui correspond à que je cherchais.

J'ai encore pas mal de modèles précis et plutôt haut de gamme dans mes objectifs de GAS, mais posséder une gratte de marque inconnue sans presque aucune avaleur mais qui sonne super bien, ça ne me pose pas le moindre souci.

Mon frangin a d'ailleurs une électro-acoustique d'une marque dont je n'ai jamais entendu parler, qui sonne trop bien et que j'aimerais bien récupérer...
Le prix, non, ce n'est pas une gage de qualité (surtout après avoir vu une Strat Custom Shop avec des défauts hallucinants!)


Je respecte totalement le point de vue de gens comme Teddy qui n'ont pas envie de mettre des 1000 et des 100 dans leur instrument, mais il y a vraiment des guitounes haut de gamme qui me font baver et même si je suis conscient que je paye plus cher pour la marque, c'est pas trop grave, il y a aussi une part de rêve et ce côté exclusif que j'assume

Bref, je prends mon temps et j'accumule (en espérant que je n'aurai jamais à revendre)
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
frisko
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Shaka a écrit :
En ce qui me concerne:

je suis plutôt accumulateur de matos pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, les grattes polyvalentes, je n'aime pas trop ça (et en plus j'y crois pas trop), je préfère une gratte qui excelle dans un domaine plutôt qu'une autre qui serait moyenne ou "pas mal" dans tous les registres.

Ma première vraie guitare a été une LP, pour la simple raison que j'en rêvais depuis longtemps. C'est totalement sans objectivité, mais je suis fana des LP et si je m'écoutais (et surtout si j'avais le budget ) j'en aurais une bonne dizaine.

Je suis plutôt du genre à rien acheter pendant plusieurs mois, et ensuite à partir à la quête d'une super gratte (je suis honnête et je reconnais que je suis sensible au logo) et à craquer en peu de temps pour peu que je trouve le son et l'instrument qui correspond à que je cherchais.

J'ai encore pas mal de modèles précis et plutôt haut de gamme dans mes objectifs de GAS, mais posséder une gratte de marque inconnue sans presque aucune avaleur mais qui sonne super bien, ça ne me pose pas le moindre souci.

Mon frangin a d'ailleurs une électro-acoustique d'une marque dont je n'ai jamais entendu parler, qui sonne trop bien et que j'aimerais bien récupérer...
Le prix, non, ce n'est pas une gage de qualité (surtout après avoir vu une Strat Custom Shop avec des défauts hallucinants!)


Je respecte totalement le point de vue de gens comme Teddy qui n'ont pas envie de mettre des 1000 et des 100 dans leur instrument, mais il y a vraiment des guitounes haut de gamme qui me font baver et même si je suis conscient que je paye plus cher pour la marque, c'est pas trop grave, il y a aussi une part de rêve et ce côté exclusif que j'assume

Bref, je prends mon temps et j'accumule (en espérant que je n'aurai jamais à revendre)


C'est pour l'avoir fait durant des années que j'en suis revenu, n'ayant pas trouvé l'ultime guitare, celle à garder envers et contre tout Il y'a aussi l'aspect "travail"... comme je le disais un peu plus avant, ais-je intérêt à acheter une guitare acoustique de haut de gamme qui me servira 5 ou 6 fois par an, alors qu'une Cort à 250 € fait parfaitement l'affaire
Je respecte parfaitement les autres points de vue, bien sur, chacun fait de son blé ce qu'il en veut... mais l'investissement est à trop long terme... et en ce qui me concerne à 57 ans... je devrais avoir la longévité de Jeanne Calment pour en profiter...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Shaka
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  • Publié par
    Shaka
    le 21 Juil 2006, 10:30
teddy111 a écrit :


C'est pour l'avoir fait durant des années que j'en suis revenu, n'ayant pas trouvé l'ultime guitare, celle à garder envers et contre tout Il y'a aussi l'aspect "travail"... comme je le disais un peu plus avant, ais-je intérêt à acheter une guitare acoustique de haut de gamme qui me servira 5 ou 6 fois par an, alors qu'une Cort à 250 € fait parfaitement l'affaire
Je respecte parfaitement les autres points de vue, bien sur, chacun fait de son blé ce qu'il en veut... mais l'investissement est à trop long terme... et en ce qui me concerne à 57 ans... je devrais avoir la longévité de Jeanne Calment pour en profiter...




Je prends note de ton vécu et je te ferai mon retour d'expérience dans 20 ou 30 ans.
Mais tel que c'est parti, je ne pense pas m'assagir
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
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20 century boy a écrit :

Vous voyez??? Vous ressombrez dans les fantasmes!!! Les petits chinois cul de jattes qui travaillent pour 10 coups de fouet!! LA chine est loin d'être le pays idéal mais ce n'est pas non plus une contrée d'esclaves pied et poings liés à la botte de l'occident. Actuellement, c'est le pays où la qualitée de vie augment le plus fortement. Parcequ'ils ont récupéré tout le secteur secondaire dont les occidentaux ne veulent plus, ils sont vu comme des seclaves réalisant des travaux dégradant par les petits blancs travaillant à des tâches ennuyeuses dans des bureaux.

EN Chine,je vais vous surprendre, il y a même des riches! Si, si, j'en connais..


C'est vrai, mais pour une part minime de la population, et il faut aussi le dire. En chine, il y a moins d'un tiers de la population concernée par ce que tu dis. Le reste de la population n'est pas pauvre ... elle est à l'agonie !
Et puis, c'est connu, les industriels vont là bas pour améliorer le niveau de vie des chinois, pas pour avoir de la main d'oeuvre pas chère et donc pouvoir sortir des instrument à des prix compétitifs. C'est vrai que j'y suis allé un peu fort (sous le coup de l'enervement ... )

Citation:
ne vous empeche pas d'aimer la belle lutherie, c'est votre droit le plus stricte, mais vous conviendrez que des repères en nacres, du binding sur le corp , le manche la tête, des incrustations de motifs, etc... tout ceci n'a absolument aucune incidence sur la qualitée de la guitare en tant qu'instrument. Et tout ça se paye. Des lors, vous serez d'accord, je pense de dire que le prix d'une guitare ne passe pas entierement dans sa fonction d'instrument, non?.


Mais une guitare n'est pas chère uniquement parce qu'elle est joile !!!
J'ai cru reconnaitre la Lp dans ta description et même si le binding sur le manche ammène quelque chose de bien à mon avis, ce n'est pas la seule le chose qui fait la différence. Je possède une LP studio du début des années 90 et une LP STD de 2003. Je peux t'assurer que les différences ne se situent pas uniquement dans la déco (malgré tout ce que j'ai pu lire ici). Corps plus épais sur la STD, différence de qualité évidente (peut etre pour quelqu'un qui y est sensible, je le comprends) des bois qui fait que la STD sonne plus precise, plus ronde. La studio elle garde le caractère Gibson mais avec une agressivité marquée et un manque de precision notable qui ne sont pas adaptés à tous les styles. Ces deux guitares sont bien différentes.

Citation:
Vous avez tendance à caricaturer tous les propos en affrontements binaires du type:
Citation:
et je préfère sortir le son de micros single... grâce au doigté !

qui devient:
Citation:
tous ceux qui jouent sur LP, Strato US ... sont des blaireaux convertis à la facilité


... c'est légèrement excessif non?.


Peut-être mais ce qui était surtout génant c'était les sous entendus (bien présents eux!)

Citation:
QUand aux grands marques de lessives... heu, de guitares, je doute fort que ce soit des entreprises philantropiques, surtout celles qui sont cotées en bourse et dont les actionnaires éxigent 20% de bénéfices supplementaires par ans.


On le sait tous, mais je trouve dommage de penser que les marques qui ont fait l'histoire de la guitare ne sont là que pour nous enc...... C'est triste d'en être là. Dans ces usines, il y a des amoureux de la gratte, comme nous. Voire le monde comme ça est triste. J'ai deux gamins et je préfère leur faire partager la connaissance sur les bois, les micros ... (tout ce qui fait une guitare) plutôt que de leur dire "là, tu vois gamin, c'est un pur exemple d'enc...erie américane !" En tous cas, c'est ce qu'a fait mon père avec moi et je peux t'assurer que j'ai bien les pieds sur terre.


teddy111 a écrit :

Il ne faut pas oublier non plus que lorsque Beck, Page, Clapton, etc... ont débutés (et même après) les guitares de prestiges qu'ils possédaient ne valaient pécunièrement pas grand chose... je l'explique dans un post précédent, durant les années 1961 à 1963 (apparition des SG) les Les Paul n'étaient plus fabriquées et restaient invendues et bradées à des prix ridicules... .


Mais il ne faut pas oublier que c'étaient des Gibson, que c'était il y a 50 ans et que 500$ à l'époque, ce n'était pas rien .... C'est justement le fait qu'une conception comme la LP tienne plus d'un demi siècle qui en fait une guitare de qualité. Comme quoi, bien selectionner les bois (et ça ça coute cher!!!) sert à autre chose qu'à rendre les guitares joiles.
Et puis il ne faut pas voir Gibson QUE par ses séries limitées à 5000 euros. Ces grattes là, je ne les ai jamais touchées, et ne les toucherai peut être jamais. Je parle d'une guitare qui vaut 1500 - 2000 euros. C'est pas du fantasme ça ! 13000 FRS pour une gratte, c'est pas non plus hors de prix. J'ai attendu d'avoir 30 ans pour acquérir ma LP (merci ma petite famille pour ce beau cadeau d'ailleur ... car non, je le l'ai pas directement payée et ne souffre donc pas du syndrome elle est belle ma guitare car elle m'a couté la peau du ful )
Je doute que l'on puisse dire la même chose d'une cort ou d'une Ibanez actuelle à 500 euros. Je le répète, pas que ce soit de mauvaises guitares, mais uniquement parce que prix ne permet pas d'avoir des composants de grande qualité .... car la qualité existe ... si ... si (on le voit d'ailleur chez cort et chez ibanez avec des séries nettement plus chères ... mais vous allez me dire que ça aussi c'est du marketting)

En Bref, acheter une guitare haut de gamme ne releve pas du fantasme d'un gars plus collectionneur que musicien. Maintenant, c'est comme tout, une gratte à 1500 euros ne conviendra pas à tous, mais dans ce cas, il ne faut pas acheter et trouver vraiment la bonne. Quand j'entends Teddy qui me dit que sa strato US n'est pas meilleure que son autre guitare, je ne me dis pas "il est nul ce mec, il voit pas la différence" mais plutôt "il aurait peut etre pas du acheter cette strato US". Y mettre le prix ne signifie pas passer sur les éléments de bases pour choisir sa guitare. Il faut s'y sentir bien et prendre du plaisir. Et ça, je le répète encore une fois, c'est certes possible avec des instruments "modestes" (je n'aime pas ce mot) mais s'il vous plait, c'est aussi possible avec des grattes plus chères.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
20th Century Boy
Citation:
On le sait tous, mais je trouve dommage de penser que les marques qui ont fait l'histoire de la guitare ne sont là que pour nous enc...... C'est triste d'en être là. Dans ces usines, il y a des amoureux de la gratte, comme nous. Voire le monde comme ça est triste. J'ai deux gamins et je préfère leur faire partager la connaissance sur les bois, les micros ... (tout ce qui fait une guitare) plutôt que de leur dire "là, tu vois gamin, c'est un pur exemple d'enc...erie américane !" En tous cas, c'est ce qu'a fait mon père avec moi et je peux t'assurer que j'ai bien les pieds sur terre.


Dans les usines d'instruments de musique, je crois qu'ily a surtout
1- des ouvriers
2- des specialistes du marqueting comme les deux gros malins sortis de Harvard qui ont rachetté Gibson.
Et sans doute des luthiers pour le custom shop.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
ori
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  • Publié par
    ori
    le 21 Juil 2006, 11:23
20 century boy a écrit :
Citation:
On le sait tous, mais je trouve dommage de penser que les marques qui ont fait l'histoire de la guitare ne sont là que pour nous enc...... C'est triste d'en être là. Dans ces usines, il y a des amoureux de la gratte, comme nous. Voire le monde comme ça est triste. J'ai deux gamins et je préfère leur faire partager la connaissance sur les bois, les micros ... (tout ce qui fait une guitare) plutôt que de leur dire "là, tu vois gamin, c'est un pur exemple d'enc...erie américane !" En tous cas, c'est ce qu'a fait mon père avec moi et je peux t'assurer que j'ai bien les pieds sur terre.


Dans les usines d'instruments de musique, je crois qu'ily a surtout
1- des ouvriers
2- des specialistes du marqueting comme les deux gros malins sortis de Harvard qui ont rachetté Gibson.
Et sans doute des luthiers pour le custom shop.


le contraire serait inquiétant!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
20th Century Boy
Non mais il faut recadrer un peu parceque souvent, en lisant les posts des gibson maniaques, on a l'impression qu'à l'usine Gibson, il n'y a que des gens ultra qualifiés, ayant reçu un enseignement séculaire transmis de pères en fils ( si, si!!! je l'ai lu sur un autre sujet, "les meilleurs luthiers du monde avec la meilleure formation, c'est pour ça qu'elles sont si chères"... on crois rêver!!!) et que tous ces gens travaillent avec tout leur savoir et leur amour à la conception des plus belles guitares qu'on puisse imaginer.

Plus probablement,l'ouvrier de chez Gibson , en faisant ses guitares il doit penser que ce soir il va encore bouffer du poulet ( 3 fois cette semaine, merde!) et que son fils va lui demander du blé pour sortir avec ses potes.
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domi74 a écrit :
Je pense qu'il faut réapprendre tout ça, ou du moins savoir que ça existe !
OUI on peut s'éclater sur une gratte à 300 euros
OUI on peut s'éclater sur une gratte à 750 euros
OUI on peut s'éclater sur une gratte à 1500 euros
... mais s'il vous plait, sachez rester humbles et pourquoi pas chercher à (enfin) devenir curieux.


Bien sûr... nous sommes (presque) tous conscient qu'il existe des grattes d'exception et que le travail qu'elles impliquent mérite un salaire conséquent!!! Mais, il faut aussi savoir qu'il existe de bonnes guitares chinoises, coréennes, japonaises faites par des machines et non par les petites mains passionnées d'un luthier du Gers!!!! La curiosité, c'est de connaître ces deux facettes de la guitare... l'élitisme serait de ne parler que de la seconde... Ce que nous faisons là Domi, c'est échanger dans la bonne humeur, et tu y contribue. Nous sommes tous curieux!!

SherAFF77 a écrit :
Je veux dire, tout le monde n'aime pas manger dans des couverts en argent...


Et oui, certains sont plus Ikea que meuble d'ébéniste!!! Si j'achète un meuble qui va me faire 3/4 ans, j'en changerai sans m'en vouloir... pourquoi devrait-on vénérer une gratte alors qu'aujourd'hui plus rien ne dure dans le temps... avant un machine à laver faisait 15ans; aujourd'hui, même les grandes marques nous lachent au bout de 5! Un ordi est démodé au bout de 6mois... c'est fini la nostalgie du "il savait faire sécher le bois"... aujourd'hui, la gratte en général, c'est du Ikea!!!!

teddy111 a écrit :

Il ne faut pas oublier non plus que lorsque Beck, Page, Clapton, etc... ont débutés (et même après) les guitares de prestiges qu'ils possédaient ne valaient pécunièrement pas grand chose... je l'explique dans un post précédent, durant les années 1961 à 1963 (apparition des SG) les Les Paul n'étaient plus fabriquées et restaient invendues et bradées à des prix ridicules... ce n'est que quand les Clapton, Page, etc... les utilisèrent qu'il y'eu une demande pour ces modèles et que Gibson décida de les rééditer... preuve que c'est l'influence de musiciens connus qui fait vendre... idem pour la Strato qui connu un creux de la vague jusqu'à ce qu'un certain Jimi Hendrix ne l'utilise avec le talent que l'on connait...
Etait-ce pour celà que ces guitares étaient moins bonnes quand on n'y faisait plus attention ?
Autre remarque... il y'a près de 60 ans, le haut de gamme ç'était les archtop jazz style Gibson, Gretsch, Guild et autres ... lorsqu'un certain Leo Fender commercialisa un engin bizarre pour l'époque... la solidbody dont on connait assez l'histoire, était-ce pour celà un mauvais instrument car coûtant 5 fois moins cher qu'une archtop ? Non bien sur, l'avenir l'a prouvé...


Combien de marques et de guitares passent inaperçues aujourd'hui sur ce forum parceque nous ne sommes pas assez curieux... Je rends hommage à Teddy qui nous a fait découvrir les Jim Reed, bonnes ou mauvaises pour certains, mais au moins le mec est curieux... J'ai fait un review sur les Michael Kelly et presque personne ne l'a lu alors qu'un post Fender attire les foules...
teddy111 a écrit :
our abréger : je ne pense pas que Doc Loco échangerait sa SG LP 61 contre une LP Custom plus récente... donc ce n'est pas tout à fait une histoire de fric, mais plutôt une histoire de coeur... mais on peut discuter de ça durant des jours, des mois... et dans quelques années la vérité sortira du puit Je ne connais aucun guitariste de mon entourage ayant fait son parcours musical avec une seule guitare, même (très) haut de gamme...


Qui n'a pas chez lui un vieux objet de famile qui ne vaut pas un clou? On marche tous par le coeur, c'est évident... c'est la valeur sentimentale qui est la plus importante: si tu ressors ta vieille Nitendo 8bits, ne vas-tu pas t'éclater dessus comme un con pendant des heures... après, c'est sûr la magie de la redécouverte va passer et tu vas retourner sur ton PC!
domi74
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20 century boy a écrit :
Citation:
On le sait tous, mais je trouve dommage de penser que les marques qui ont fait l'histoire de la guitare ne sont là que pour nous enc...... C'est triste d'en être là. Dans ces usines, il y a des amoureux de la gratte, comme nous. Voire le monde comme ça est triste. J'ai deux gamins et je préfère leur faire partager la connaissance sur les bois, les micros ... (tout ce qui fait une guitare) plutôt que de leur dire "là, tu vois gamin, c'est un pur exemple d'enc...erie américane !" En tous cas, c'est ce qu'a fait mon père avec moi et je peux t'assurer que j'ai bien les pieds sur terre.


Dans les usines d'instruments de musique, je crois qu'ily a surtout
1- des ouvriers
2- des specialistes du marqueting comme les deux gros malins sortis de Harvard qui ont rachetté Gibson.
Et sans doute des luthiers pour le custom shop.


Et alors ???

Crois tu que ce soit une raison pour justifier le fait que tu penses que les grandes marques ne sont là que pour entuber?

Ce que tu dis est vrai pour TOUTE production industrielle. Il faudrait que les gars de chez Gibsons soient tous luthiers pour que tu commences à accepter le fait que leurs instruments sont peut etre autre chose que des enc...eries!

Sérieusement, on peut être ouvrier et aimer la guitare non?

On peut être ouvrier et faire le travail du mieux que l'on peut non?

Pour moi, une des différences principales entre une gratte à 500 euros et une gratte à 1500 n'est pas dans la qualification de l'ouvrier, mais plutot dans ce qu'on lui met dans les doigts pour fabriquer une guitare. Les ouvriers asiatiques ne sont pas moins bons que ceux des USA, France ... ils sont juste pour le moment bien moins chers ! Associé à des matériaux de qualité très "tendue" en terme de rapport qualité/prix et on a là une grande partie de la réponse.

Ne t'en déplaise mais ta montre, ta bagnolle, ta maison, bref tout a été réalisé selon ces règles. Elles ne sont pas pourtant gage de mauvaise qualité ou d'enc...erie.

Oui une Audi A6 sera plus confortable qu'une Super 5, oui on preferera la super 5 parce qu'elle nous a suivi dans la garrigue avec Mireille (je n'ai rien contre les Mireille, vous pouvez changer le prénom comme bon il vous semble ) mais oui aussi l'audi c'est bien car Mireille maintenant, et bien elle a découvert l'allume cigare et elle fait plein de trucs avec !!!!

PS: Je n'ai ni d'audi, ni de super 5 .......
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Invité
je suis d'accord avec Teddy il y a de bonne guitares pas cheres. La qualité de finition et de montage est hallucinante pour le prix avec les instruments coreens. Quand les chaines de montages seront plus rodées en Chine se sera la même chose, en profiterons nous? Les constructeurs augmenteront'ils leurs marges? (choix 2 malheureusement)
Les machines CNC ont permis de vrai progres dont profite le consommateur pas fortuné.

Apres il y a la qualité des bois sur un manche on peut voir si le bois est pris dans le bon sens et si c'est un bon morceau de bois. Pour le corps les finish opaques laissent dans le doute.
Le probleme avec les grattes bas et moyen de gamme, c'est que tout le monde n'a pas l'experience pour separer le bon du mlmoyen et du carrement mauvais (moi le premier j'ai pas essaié assez de gratte, si j'essaie des grattes moyen de gamme je sents des mieux (je joue sur du bas de gamme), mais je peux pas dire si le dit instrument sort du lot par rapport a sa gamme de prix).
Donc c'est clair il y a de bonnes affaires, encore faut il connaitre un guitariste vraiment experimenté ou un luthier pour etre guidé dans son choix.
Apres je redis c'est chiant pour les super strat, un bon acastillage fait a lui seul monter le prix donc a pris egal ca impacte ou la lutherie ou la finition. Et malheureusement la finition fait plus vendre que la lutherie dnas le bas et moyen de gamme (mon ressenti).
20th Century Boy
Citation:
Sérieusement, on peut être ouvrier et aimer la guitare non?

On peut être ouvrier et faire le travail du mieux que l'on peut non?


Justement, dans les années 70, une étude (réalisée par les 2 gros malins à la tête de Gibson aujourd'hui, il me semble) avait montrée que les guitare fabriquées le vendredi étaient moins bonnes que le reste de la semaine... Héééé oui on est pressé d'aller en week-end.

Moi je ne parle pas en terme d'enc...rie ou autre, c'est extremement puerile et on a passé l'âge de la cour de récrée.

Il y a un marqueting qui est fait, on y est tous sensible. Le papy des bonbons Werters, Mamie Nova, etc...
Les Marques "Historiques" jouent sur le tableau de "la tradition", "on est pas là depuis plusieurs décénies (voir plus d'un siècle) par hasard" et les marques récentes fonctionnent sur " hé, on fait pas des grattes pour les vieux, toi le jeune à bracelet à clous, vient nous voir!"... personne n'a raison.

Alors sur la matière première c'est difficile de savoir mais il semblerait que les bois utilisé pour les gammes standard chez Gibson sont les mêmes que ceux utilisés chez ESP. C'est du bois séché au four, on dit que les caracteristiques sonores sont moins bonnes que les bois séchés traditionnellement quoiqu'on fasse (du fait que le bois ne seche pas exactement partout uniformement, apparement) . Donc à moins d'opter pour les "historic" ou le custom shop, l'argent en plus ne va pas dans la matière première.

Moi c'est pour ça que je n'achette que de (relativement) vieilles grattes

Citation:
la finition fait plus vendre que la lutherie dnas le bas et moyen de gamme (mon ressenti).


C'est clair! Les table flamées avec des dégradés ça fait vendre. L'inevitable coté Jacky de la guitare.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
frisko
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domi74 a écrit :
20 century boy a écrit :

Vous voyez??? Vous ressombrez dans les fantasmes!!! Les petits chinois cul de jattes qui travaillent pour 10 coups de fouet!! LA chine est loin d'être le pays idéal mais ce n'est pas non plus une contrée d'esclaves pied et poings liés à la botte de l'occident. Actuellement, c'est le pays où la qualitée de vie augment le plus fortement. Parcequ'ils ont récupéré tout le secteur secondaire dont les occidentaux ne veulent plus, ils sont vu comme des seclaves réalisant des travaux dégradant par les petits blancs travaillant à des tâches ennuyeuses dans des bureaux.

EN Chine,je vais vous surprendre, il y a même des riches! Si, si, j'en connais..


C'est vrai, mais pour une part minime de la population, et il faut aussi le dire. En chine, il y a moins d'un tiers de la population concernée par ce que tu dis. Le reste de la population n'est pas pauvre ... elle est à l'agonie !
Et puis, c'est connu, les industriels vont là bas pour améliorer le niveau de vie des chinois, pas pour avoir de la main d'oeuvre pas chère et donc pouvoir sortir des instrument à des prix compétitifs. C'est vrai que j'y suis allé un peu fort (sous le coup de l'enervement ... )

Citation:
ne vous empeche pas d'aimer la belle lutherie, c'est votre droit le plus stricte, mais vous conviendrez que des repères en nacres, du binding sur le corp , le manche la tête, des incrustations de motifs, etc... tout ceci n'a absolument aucune incidence sur la qualitée de la guitare en tant qu'instrument. Et tout ça se paye. Des lors, vous serez d'accord, je pense de dire que le prix d'une guitare ne passe pas entierement dans sa fonction d'instrument, non?.


Mais une guitare n'est pas chère uniquement parce qu'elle est joile !!!
J'ai cru reconnaitre la Lp dans ta description et même si le binding sur le manche ammène quelque chose de bien à mon avis, ce n'est pas la seule le chose qui fait la différence. Je possède une LP studio du début des années 90 et une LP STD de 2003. Je peux t'assurer que les différences ne se situent pas uniquement dans la déco (malgré tout ce que j'ai pu lire ici). Corps plus épais sur la STD, différence de qualité évidente (peut etre pour quelqu'un qui y est sensible, je le comprends) des bois qui fait que la STD sonne plus precise, plus ronde. La studio elle garde le caractère Gibson mais avec une agressivité marquée et un manque de precision notable qui ne sont pas adaptés à tous les styles. Ces deux guitares sont bien différentes.

Citation:
Vous avez tendance à caricaturer tous les propos en affrontements binaires du type:
Citation:
et je préfère sortir le son de micros single... grâce au doigté !

qui devient:
Citation:
tous ceux qui jouent sur LP, Strato US ... sont des blaireaux convertis à la facilité


... c'est légèrement excessif non?.


Peut-être mais ce qui était surtout génant c'était les sous entendus (bien présents eux!)

Citation:
QUand aux grands marques de lessives... heu, de guitares, je doute fort que ce soit des entreprises philantropiques, surtout celles qui sont cotées en bourse et dont les actionnaires éxigent 20% de bénéfices supplementaires par ans.


On le sait tous, mais je trouve dommage de penser que les marques qui ont fait l'histoire de la guitare ne sont là que pour nous enc...... C'est triste d'en être là. Dans ces usines, il y a des amoureux de la gratte, comme nous. Voire le monde comme ça est triste. J'ai deux gamins et je préfère leur faire partager la connaissance sur les bois, les micros ... (tout ce qui fait une guitare) plutôt que de leur dire "là, tu vois gamin, c'est un pur exemple d'enc...erie américane !" En tous cas, c'est ce qu'a fait mon père avec moi et je peux t'assurer que j'ai bien les pieds sur terre.


teddy111 a écrit :

Il ne faut pas oublier non plus que lorsque Beck, Page, Clapton, etc... ont débutés (et même après) les guitares de prestiges qu'ils possédaient ne valaient pécunièrement pas grand chose... je l'explique dans un post précédent, durant les années 1961 à 1963 (apparition des SG) les Les Paul n'étaient plus fabriquées et restaient invendues et bradées à des prix ridicules... .


Mais il ne faut pas oublier que c'étaient des Gibson, que c'était il y a 50 ans et que 500$ à l'époque, ce n'était pas rien .... C'est justement le fait qu'une conception comme la LP tienne plus d'un demi siècle qui en fait une guitare de qualité. Comme quoi, bien selectionner les bois (et ça ça coute cher!!!) sert à autre chose qu'à rendre les guitares joiles.
Et puis il ne faut pas voir Gibson QUE par ses séries limitées à 5000 euros. Ces grattes là, je ne les ai jamais touchées, et ne les toucherai peut être jamais. Je parle d'une guitare qui vaut 1500 - 2000 euros. C'est pas du fantasme ça ! 13000 FRS pour une gratte, c'est pas non plus hors de prix. J'ai attendu d'avoir 30 ans pour acquérir ma LP (merci ma petite famille pour ce beau cadeau d'ailleur ... car non, je le l'ai pas directement payée et ne souffre donc pas du syndrome elle est belle ma guitare car elle m'a couté la peau du ful )
Je doute que l'on puisse dire la même chose d'une cort ou d'une Ibanez actuelle à 500 euros. Je le répète, pas que ce soit de mauvaises guitares, mais uniquement parce que prix ne permet pas d'avoir des composants de grande qualité .... car la qualité existe ... si ... si (on le voit d'ailleur chez cort et chez ibanez avec des séries nettement plus chères ... mais vous allez me dire que ça aussi c'est du marketting)

En Bref, acheter une guitare haut de gamme ne releve pas du fantasme d'un gars plus collectionneur que musicien. Maintenant, c'est comme tout, une gratte à 1500 euros ne conviendra pas à tous, mais dans ce cas, il ne faut pas acheter et trouver vraiment la bonne. Quand j'entends Teddy qui me dit que sa strato US n'est pas meilleure que son autre guitare, je ne me dis pas "il est nul ce mec, il voit pas la différence" mais plutôt "il aurait peut etre pas du acheter cette strato US". Y mettre le prix ne signifie pas passer sur les éléments de bases pour choisir sa guitare. Il faut s'y sentir bien et prendre du plaisir. Et ça, je le répète encore une fois, c'est certes possible avec des instruments "modestes" (je n'aime pas ce mot) mais s'il vous plait, c'est aussi possible avec des grattes plus chères.


Non, la RI-57 m'a accompagné pendant près de 15 ans et c'est une très bonne gratte... seul dilemme j'ai bloqué le vibrato ! comme je voulais retrouver le "touch" du palissandre sans me ruiner, j'ai acheté une H-1 il y'a 3 ans... et je trouve que la différence de prix (plus du double pour la RI) ne se justifie pas...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
domi74
  • domi74
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20 century boy a écrit :


Les Marques "Historiques" jouent sur le tableau de "la tradition", "on est pas là depuis plusieurs décénies (voir plus d'un siècle) par hasard" et les marques récentes fonctionnent sur " hé, on fait pas des grattes pour les vieux, toi le jeune à bracelet à clous, vient nous voir!"... personne n'a raison.


C'est vrai mais tu ne peux passer sur le fait que le SAVOIR FAIRE existe dans toute entreprise. Et cela se transmet de génération en génération (d'ouvriers). C'est vrai pour les PME mais aussi pour les boites plus grandes. Je travaille dans la R&D en chimie, et je peux te dire que ce que l'on fait dans ma boite, on n'est pas 3 dans le monde à le faire (et les 2 autres sont des multinationnales ... nous on est 3). Pas que ce soit très compliqué, mais fruit d'une experience de longue date et qui s'est transmise à des ptits jeunes comme nous. C'est le savoir faire qui fait la force d'une entreprise. Une boite qui te vend de la merde mais bien jolie ne fera pas longue carrière .... ça se sait vite quand c'est de la merde !


Citation:
Donc à moins d'opter pour les "historic" ou le custom shop, l'argent en plus ne va pas dans la matière première.


Je ne serais pas aussi affirmatif que ça ... C'est tout de même limiter un peu la chose non?
Franchement, tu crois vraiment qu'entre une Epiphone à 500 euros et une Gibson à 2000, il n'y a aucune différence dans la qualité des bois utilisés, de l'accastillage, de l'electronique ... ?
Bien sur que si, et ça s'entend ... mais ce n'est pas le plus important pour certains. Pour d'autres, ça l'est ... c'est ce qui fait la diversité et ces discussions interessantes non?
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Désolé, mais les mecs qui faisaient du Gibson, ils sont chez Heritage aujourd'hui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tonton Leo était chez GL, etc.
20th Century Boy
domi74 a écrit :
C'est le savoir faire qui fait la force d'une entreprise.

ben le savoir-faire est parti fonder Heritage, non?
domi74 a écrit :
Franchement, tu crois vraiment qu'entre une Epiphone à 500 euros et une Gibson à 2000, il n'y a aucune différence dans la qualité des bois utilisés, de l'accastillage, de l'electronique ... ?


Je citais ESP, dont les Edwards par exemple sont bien foutu, il y a 2/3 élements où Gibson met un peu plus le paquet ( la table par exemple) mais la difference de prix n'est pas justifié, ESP utilise de très bon materiaux. La guitare est légerement en dessous mais pas énormement. Mais comparé à piphone c'est sur que y a un gouffre...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique...