domi74 a écrit :
Je m'absente un peu et voilà ce qu'on dit sur moi ..... sympa !!!
Maintenant, je peux t'assurer que je ne fantasme absolument pas et que je ne voit pas la musique au travers de prospectus publicitaires. C'est à la limite de la politesse cher ami.
C'est marrant comme on peut être sectaire. Aimer la belle lutherie et en apprécier toutes les nuances sonores ne peut pas se faire ici !! C'est mal !!! ??
Dit toi que certains musiciens savent eux apprécier ce qu'apporte une gratte haut de gamme (je ne te parle pas de grattes à 5000 euros mais plutot des grattes à 1500, comme le veut le topic!). Je n'ai jamais dit que c'était les seules bonnes grattes, mais seulement qu'il y avait une différence. Elle peut ne pas être reconnue par tous, peut importe mais il faut arreter de croire (et par la même occasion de faire croire) que ces différences sont dérisoires.
Tout ceci rentre dans la même logique que la musique actuelle où une grande majorité des guitaristes ne connait plus vraiment son instrument. Pas que ce soit obligatoire, bien entendu, mais sous pretexte d'une attitude rock, on en est venu à des mecs qui ne jouent que sur 5 cases et ne montent plus que les 3 cordes graves. Certes, cette attitude a tout à fait sa place dans la musique, mais la musique, ce n'est pas que ça. Un jimmy Page avait une attitude bien plus rock que la plupart des gugus actuels, et pourtant quel fin connaisseur de la lutherie et de l'electronique.
Je pense qu'il faut réapprendre tout ça, ou du moins savoir que ça existe !
OUI on peut s'éclater sur une gratte à 300 euros
OUI on peut s'éclater sur une gratte à 750 euros
OUI on peut s'éclater sur une gratte à 1500 euros
... mais s'il vous plait, sachez rester humbles et pourquoi pas chercher à (enfin) devenir curieux.
Je me suis un peu emporté, je m'en excuse mais je ne pouvais pas laisser passer ça.
PS: et puis arretez de croire que les marques telles que Gibson ou fender sont là uniquement pour entuber les guitaristes. C'est malheureux cette éspèce de rebellion à 2 balles.
Et puis en y réflechissant un peu, qui entube le plus, celui qui vend une gratte à 2000 euros et qui va en vendre quelque milliers, ou la marque qui fait bosser des petit chinois 20 heures par jour pour pas un rond et qui en vend des dizaines de milliers (car c'est bien des grattes à 300-700 euros qui se vendent le plus)...
Vous voyez??? Vous ressombrez dans les fantasmes!!!
Les petits chinois cul de jattes qui travaillent pour 10 coups de fouet!! LA chine est loin d'être le pays idéal mais ce n'est pas non plus une contrée d'esclaves pied et poings liés à la botte de l'occident. Actuellement, c'est le pays où la qualitée de vie augment le plus fortement. Parcequ'ils ont récupéré tout le secteur secondaire dont les occidentaux ne veulent plus, ils sont vu comme des seclaves réalisant des travaux dégradant par les petits blancs travaillant à des tâches ennuyeuses dans des bureaux.
EN Chine,je vais vous surprendre, il y a même des riches! Si, si, j'en connais.
Ensuite, les 2 plus grosses usines de guitares en Chine appartiennent à Gibson. En fait la majorité des guitares "cheap" viennent de Corée ou du Vietnam. En Corée, les prix ont baissés principalement à cause de l'automatisation des tâches et non pas parcequ'ils font travailler des enfants manchots avec les dents pour 10 € l'année.
Je ne vous empeche pas d'aimer la belle lutherie, c'est votre droit le plus stricte, mais vous conviendrez que des repères en nacres, du binding sur le corp , le manche la tête, des incrustations de motifs, etc... tout ceci n'a absolument aucune incidence sur la qualitée de la guitare en tant qu'instrument. Et tout ça se paye. Des lors, vous serez d'accord, je pense de dire que le prix d'une guitare ne passe pas entierement dans sa fonction d'instrument, non?
Vous avez tendance à caricaturer tous les propos en affrontements binaires du type:
Citation:
et je préfère sortir le son de micros single... grâce au doigté !
qui devient:
Citation:
tous ceux qui jouent sur LP, Strato US ... sont des blaireaux convertis à la facilité
... c'est légèrement excessif non?
QUand aux grands marques de lessives... heu, de guitares, je doute fort que ce soit des entreprises philantropiques, surtout celles qui sont cotées en bourse et dont les actionnaires éxigent 20% de bénéfices supplementaires par ans.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse