Question ouverte: 1 gratte à 1500€, 2 à 750€, 3 à 500€?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Swingui
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bah c'est simple

une électrique toute simple parce que des fois j'aime bien joué branché

une folk (et pas électro-acoustique) avec un bon son parce que c'est celle que je sors le plus souvent

une manouche entrée de gamme parce qu'une manouche c'est beau, j'en avais envie et que j'aurais honte de jouer sur une favino
Epb
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  • Publié par
    Epb
    le 21 Juil 2006, 00:20
Ce que je ne comprends pas c'est :

Pourquoi LA guitare de nos reve doit valoir 1500€. On dirait qu'en dessous, ca ne vaut pas la peine, on sait que ca ne sera pas celle la... Hum, a voir. Je veux dire, tout le monde n'aime pas manger dans des couverts en argent... Je ne vois pas en quoi le confort est une norme ! C'est subjectif...


Apres une guitare a 1500€ n'est pas plus polyvalente qu'une pas cher. C'est pas les doigts qui font le style que tu joues, avant tout ?

Citation:
Aimer la belle lutherie et en apprécier toutes les nuances sonores ne peut pas se faire ici !! C'est mal !!! ??
Ce qui est mal c'est qu'apparement sous 1500€ (ou plus) ce n'est pas possible Comme je l'ai dit si dessus, on apprend ici que polyvalence + confort qui ne peut que plaire a tous = 1500€. Sympa ! Vive la norme !!!!! Je suis tout a fait d'accord pour dire que difference il y a, c'est tout a fait normal, mais bon sang pk diable devraient elles convenir a tout le monde ?


Citation:
Un jimmy Page avait une attitude bien plus rock que la plupart des gugus actuels, et pourtant quel fin connaisseur de la lutherie et de l'electronique.
Peut il surtout n'y avait il aucun rapport entre les 2
domi74
  • domi74
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Je pense que tu peux relire mes posts .... jamais je n'ai dit de telles choses. Ton interprétation de mes propos est mauvaise, c'est tout. Je ne peux rien te dire de plus.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
DevilExper
SherAFF77 a écrit :
Ce que je ne comprends pas c'est :

Pourquoi LA guitare de nos reve doit valoir 1500€. On dirait qu'en dessous, ca ne vaut pas la peine, on sait que ca ne sera pas celle la... Hum, a voir. Je veux dire, tout le monde n'aime pas manger dans des couverts en argent... Je ne vois pas en quoi le confort est une norme ! C'est subjectif...


Apres une guitare a 1500€ n'est pas plus polyvalente qu'une pas cher. C'est pas les doigts qui font le style que tu joues, avant tout ?

Citation:
Aimer la belle lutherie et en apprécier toutes les nuances sonores ne peut pas se faire ici !! C'est mal !!! ??
Ce qui est mal c'est qu'apparement sous 1500€ (ou plus) ce n'est pas possible Comme je l'ai dit si dessus, on apprend ici que polyvalence + confort qui ne peut que plaire a tous = 1500€. Sympa ! Vive la norme !!!!! Je suis tout a fait d'accord pour dire que difference il y a, c'est tout a fait normal, mais bon sang pk diable devraient elles convenir a tout le monde ?


Je pense que rêver d'un chose, apporte la réponse que on ne peut pas l'avoir pour compte de moyen, tu ne penses pas ? Ma guitare de mes rêve coûte plus de 2000€ par exemple, une guitare de luthier, reprennant les caractèristique d'une autre guitare, celle de mes rêves. Etant gaucher, je dois y mettre le prix. Peut être que pour toi, c'est une LesPaul de Gibson à 1100€, mais l'interpretation est la même.

Maintenant dire que l'on doit mettre le prix pour de la polyvalence, je crois que la question est seulement oui, et seulement oui...

Et tu crois vraiment que, un manche traversant (confort), des micros tipes Seymour D, Dimazio ou EMG spliter bien sûr, et encore une bonne lutherie va te coûter seulement 500€, bien sûr que non...750€ ? Pourquoi pas, mais la finition ne sera pas vraiment là...
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
domi74
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DevilExper a écrit :


Maintenant dire que l'on doit mettre le prix pour de la polyvalence, je crois que la question est seulement oui, et seulement oui...



Il faut tout de même rajouter un petit bémol. Y mettre un prix conséquent ne signifie pas toujours avoir plus de polyvalence. Je pense qu'une LP avec sa config HH n'est pas plus polyvalente qu'une gratte X avec une config HSS par exemple. Le prix est parfois aussi synonyme de caractère, d'identité sonore marquée (comme une LP, une strato ou une télé). Par contre, il est vrai que dans cette gamme de prix, avec une lutherie de qualité, une configuration polyvalente de micro (HSH splitable par exemple) fera des merveilles tout en conservant ce caractère particulier qui fait les guitares haut de gamme (Charvel, strato, MusicMan ...)

Je pense même qu'en tapant dans des budget de l'ordre des 500-750 euros, la guitare sera plus neutre, ce qui entraine bien souvent une polyvalence sonore tres interessante.
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Paul-Jean Toulet (1867-1920)

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frisko
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DevilExper a écrit :
SherAFF77 a écrit :
Ce que je ne comprends pas c'est :

Pourquoi LA guitare de nos reve doit valoir 1500€. On dirait qu'en dessous, ca ne vaut pas la peine, on sait que ca ne sera pas celle la... Hum, a voir. Je veux dire, tout le monde n'aime pas manger dans des couverts en argent... Je ne vois pas en quoi le confort est une norme ! C'est subjectif...


Apres une guitare a 1500€ n'est pas plus polyvalente qu'une pas cher. C'est pas les doigts qui font le style que tu joues, avant tout ?

Citation:
Aimer la belle lutherie et en apprécier toutes les nuances sonores ne peut pas se faire ici !! C'est mal !!! ??
Ce qui est mal c'est qu'apparement sous 1500€ (ou plus) ce n'est pas possible Comme je l'ai dit si dessus, on apprend ici que polyvalence + confort qui ne peut que plaire a tous = 1500€. Sympa ! Vive la norme !!!!! Je suis tout a fait d'accord pour dire que difference il y a, c'est tout a fait normal, mais bon sang pk diable devraient elles convenir a tout le monde ?


Je pense que rêver d'un chose, apporte la réponse que on ne peut pas l'avoir pour compte de moyen, tu ne penses pas ? Ma guitare de mes rêve coûte plus de 2000€ par exemple, une guitare de luthier, reprennant les caractèristique d'une autre guitare, celle de mes rêves. Etant gaucher, je dois y mettre le prix. Peut être que pour toi, c'est une LesPaul de Gibson à 1100€, mais l'interpretation est la même.

Maintenant dire que l'on doit mettre le prix pour de la polyvalence, je crois que la question est seulement oui, et seulement oui...

Et tu crois vraiment que, un manche traversant (confort), des micros tipes Seymour D, Dimazio ou EMG spliter bien sûr, et encore une bonne lutherie va te coûter seulement 500€, bien sûr que non...750€ ? Pourquoi pas, mais la finition ne sera pas vraiment là...


Comprends pas et si on préfère une simple Telecaster... on n'est pas dans le bon ? j'en n'ai rien à cirer d'une gratte à manche traversant par exemple... et je préfère sortir le son de micros single... grâce au doigté !... bref c'est pas bon pour toi...
Tien, ce soir, j'ai pris mon pied avec une Variax 300 achetée d'occase pour 250 €... vous avez dis "polyvalence..."
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
domi74
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teddy111 a écrit :
Comprends pas et si on préfère une simple Telecaster... on n'est pas dans le bon ? j'en n'ai rien à cirer d'une gratte à manche traversant par exemple... et je préfère sortir le son de micros single... grâce au doigté !... bref c'est pas bon pour toi...
Tien, ce soir, j'ai pris mon pied avec une Variax 300 achetée d'occase pour 250 €... vous avez dis "polyvalence..."


Tu vois Teddy, tu sembles être quelqu'un qui connait bien son sujet et tu as fait les choix qui te sont les plus judicieux mais dans les deux phrases que j'ai mises en valeur, on peut sentir tout ce qui m'énèrve ici. Pourquoi ne pas discuter simplement et argumenter plutôt que de donner de suite un jugement de valeur.
Quoi, on ne peut pas sortir le son grace au doigté sur une gratte haut de gamme??? Est ce plus difficile de le faire sur une gartte plus modeste? (auquel cas tous ceux qui jouent sur LP, Strato US ... sont des blaireaux convertis à la facilité .... et ça en fait des paquet de Beck, Page, Gilmour, Santana, Satriani, ...) Je pense au contraire que quand on a le touché, on l'a tout le temps ... ensuite il faut que le materiel retranscrive ce que l'on souhaite, quel que soit son prix !

L'exemple de la Variax est interessant car cette technologie ouvre pas mal de possibilité. Je suis moi même utilisateur de matos Line6. Mais présenter cet argument uniquement dans le sens que tu ne l'as payée que 250 euros, sans aucun développement est assez bizarre. Ou alors ce n'etait que pour provoquer encore une fois le duel traditionnel-moderne, ce qui n'est pas très pertinent il me semble. Mais peut-etre me trompe-je
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aritomi
une a 1500 euro c'est pas pour moi... comme avec 750 euro, on a largement le top du top chez Fender Japan, et on a aussi quelque chose de tres bon chez Edwards... donc voila y a pas a douter, pour moi c'est deux a 750
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
frisko
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domi74 a écrit :
teddy111 a écrit :
Comprends pas et si on préfère une simple Telecaster... on n'est pas dans le bon ? j'en n'ai rien à cirer d'une gratte à manche traversant par exemple... et je préfère sortir le son de micros single... grâce au doigté !... bref c'est pas bon pour toi...
Tien, ce soir, j'ai pris mon pied avec une Variax 300 achetée d'occase pour 250 €... vous avez dis "polyvalence..."


Tu vois Teddy, tu sembles être quelqu'un qui connait bien son sujet et tu as fait les choix qui te sont les plus judicieux mais dans les deux phrases que j'ai mises en valeur, on peut sentir tout ce qui m'énèrve ici. Pourquoi ne pas discuter simplement et argumenter plutôt que de donner de suite un jugement de valeur.
Quoi, on ne peut pas sortir le son grace au doigté sur une gratte haut de gamme??? Est ce plus difficile de le faire sur une gartte plus modeste? (auquel cas tous ceux qui jouent sur LP, Strato US ... sont des blaireaux convertis à la facilité .... et ça en fait des paquet de Beck, Page, Gilmour, Santana, Satriani, ...) Je pense au contraire que quand on a le touché, on l'a tout le temps ... ensuite il faut que le materiel retranscrive ce que l'on souhaite, quel que soit son prix !

L'exemple de la Variax est interessant car cette technologie ouvre pas mal de possibilité. Je suis moi même utilisateur de matos Line6. Mais présenter cet argument uniquement dans le sens que tu ne l'as payée que 250 euros, sans aucun développement est assez bizarre. Ou alors ce n'etait que pour provoquer encore une fois le duel traditionnel-moderne, ce qui n'est pas très pertinent il me semble. Mais peut-etre me trompe-je


Tu peux remarquer que je possède 2 Strato US... mais qu'elle ne surpasse pas personnellement mes modèles plus modestes de prix... je les trouvent égales car j'y suis habitué et différentes pourtant de par leurs couleurs sonores, profil de manche... etc... la plus confortable étant la moins chère du lot et de fait lors d'un concert pas plus tard qu'hier, un guitariste anonyme est venu me demander ce que ç'était ... je ne fais pas de pub et ne citerai pas de marque, mais il m'a répondu, celle là il m'en faut une... En ce qui concerne la Variax, le gars qui me l'a vendue doit environ s'en être servi, ou a essayé de s'en servir durant un mois ou deux... payée 400 € revendue 250... et il y'en a beaucoup comme lui... même avec du haut de gamme... il y'a des éternels insatisfaits...
Il ne faut pas oublier non plus que lorsque Beck, Page, Clapton, etc... ont débutés (et même après) les guitares de prestiges qu'ils possédaient ne valaient pécunièrement pas grand chose... je l'explique dans un post précédent, durant les années 1961 à 1963 (apparition des SG) les Les Paul n'étaient plus fabriquées et restaient invendues et bradées à des prix ridicules... ce n'est que quand les Clapton, Page, etc... les utilisèrent qu'il y'eu une demande pour ces modèles et que Gibson décida de les rééditer... preuve que c'est l'influence de musiciens connus qui fait vendre... idem pour la Strato qui connu un creux de la vague jusqu'à ce qu'un certain Jimi Hendrix ne l'utilise avec le talent que l'on connait...
Etait-ce pour celà que ces guitares étaient moins bonnes quand on n'y faisait plus attention ?
Autre remarque... il y'a près de 60 ans, le haut de gamme ç'était les archtop jazz style Gibson, Gretsch, Guild et autres ... lorsqu'un certain Leo Fender commercialisa un engin bizarre pour l'époque... la solidbody dont on connait assez l'histoire, était-ce pour celà un mauvais instrument car coûtant 5 fois moins cher qu'une archtop ? Non bien sur, l'avenir l'a prouvé...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
20th Century Boy
domi74 a écrit :
Je m'absente un peu et voilà ce qu'on dit sur moi ..... sympa !!!

Maintenant, je peux t'assurer que je ne fantasme absolument pas et que je ne voit pas la musique au travers de prospectus publicitaires. C'est à la limite de la politesse cher ami.
C'est marrant comme on peut être sectaire. Aimer la belle lutherie et en apprécier toutes les nuances sonores ne peut pas se faire ici !! C'est mal !!! ??
Dit toi que certains musiciens savent eux apprécier ce qu'apporte une gratte haut de gamme (je ne te parle pas de grattes à 5000 euros mais plutot des grattes à 1500, comme le veut le topic!). Je n'ai jamais dit que c'était les seules bonnes grattes, mais seulement qu'il y avait une différence. Elle peut ne pas être reconnue par tous, peut importe mais il faut arreter de croire (et par la même occasion de faire croire) que ces différences sont dérisoires.
Tout ceci rentre dans la même logique que la musique actuelle où une grande majorité des guitaristes ne connait plus vraiment son instrument. Pas que ce soit obligatoire, bien entendu, mais sous pretexte d'une attitude rock, on en est venu à des mecs qui ne jouent que sur 5 cases et ne montent plus que les 3 cordes graves. Certes, cette attitude a tout à fait sa place dans la musique, mais la musique, ce n'est pas que ça. Un jimmy Page avait une attitude bien plus rock que la plupart des gugus actuels, et pourtant quel fin connaisseur de la lutherie et de l'electronique.

Je pense qu'il faut réapprendre tout ça, ou du moins savoir que ça existe !

OUI on peut s'éclater sur une gratte à 300 euros
OUI on peut s'éclater sur une gratte à 750 euros
OUI on peut s'éclater sur une gratte à 1500 euros
... mais s'il vous plait, sachez rester humbles et pourquoi pas chercher à (enfin) devenir curieux.

Je me suis un peu emporté, je m'en excuse mais je ne pouvais pas laisser passer ça.


PS: et puis arretez de croire que les marques telles que Gibson ou fender sont là uniquement pour entuber les guitaristes. C'est malheureux cette éspèce de rebellion à 2 balles.
Et puis en y réflechissant un peu, qui entube le plus, celui qui vend une gratte à 2000 euros et qui va en vendre quelque milliers, ou la marque qui fait bosser des petit chinois 20 heures par jour pour pas un rond et qui en vend des dizaines de milliers (car c'est bien des grattes à 300-700 euros qui se vendent le plus)...


Vous voyez??? Vous ressombrez dans les fantasmes!!! Les petits chinois cul de jattes qui travaillent pour 10 coups de fouet!! LA chine est loin d'être le pays idéal mais ce n'est pas non plus une contrée d'esclaves pied et poings liés à la botte de l'occident. Actuellement, c'est le pays où la qualitée de vie augment le plus fortement. Parcequ'ils ont récupéré tout le secteur secondaire dont les occidentaux ne veulent plus, ils sont vu comme des seclaves réalisant des travaux dégradant par les petits blancs travaillant à des tâches ennuyeuses dans des bureaux.

EN Chine,je vais vous surprendre, il y a même des riches! Si, si, j'en connais.

Ensuite, les 2 plus grosses usines de guitares en Chine appartiennent à Gibson. En fait la majorité des guitares "cheap" viennent de Corée ou du Vietnam. En Corée, les prix ont baissés principalement à cause de l'automatisation des tâches et non pas parcequ'ils font travailler des enfants manchots avec les dents pour 10 € l'année.

Je ne vous empeche pas d'aimer la belle lutherie, c'est votre droit le plus stricte, mais vous conviendrez que des repères en nacres, du binding sur le corp , le manche la tête, des incrustations de motifs, etc... tout ceci n'a absolument aucune incidence sur la qualitée de la guitare en tant qu'instrument. Et tout ça se paye. Des lors, vous serez d'accord, je pense de dire que le prix d'une guitare ne passe pas entierement dans sa fonction d'instrument, non?

Vous avez tendance à caricaturer tous les propos en affrontements binaires du type:
Citation:
et je préfère sortir le son de micros single... grâce au doigté !

qui devient:
Citation:
tous ceux qui jouent sur LP, Strato US ... sont des blaireaux convertis à la facilité


... c'est légèrement excessif non?

QUand aux grands marques de lessives... heu, de guitares, je doute fort que ce soit des entreprises philantropiques, surtout celles qui sont cotées en bourse et dont les actionnaires éxigent 20% de bénéfices supplementaires par ans.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #130
  • Publié par
    ori
    le 21 Juil 2006, 08:47
Le problème c'est que tu t'attaques malheureusement aux "fondations" même de ce combat, qui est sans fin, puisque totalement subjectif...

Mais en même temps, et très franchement, ce débat va être de plus en plus archaîque sur les prochaines années puisque tout est de plus en plus centralisé.

On sait maintenant en gros que "presque" (je caricature) toute guitare au dessous de 1000 euros est fabriquée dans une usine qui fabrique pour toutes les marques.

L'usine que je connais le mieux fabrique pour:

- DEAN
- ESP/LTD
- EPIPHONE/KRAMER/STEINBERGER
- SCHECTER

etc etc etc..... et sans parler de Cort qui voit passer dasn ses mains tout de Squier à Ibanez etc etc etc....

Le reste n'est plus que du marketting ou une histoire de Feeling, appelez ça comme vous voulez. Et ne venez pas me dire que les cahiers des charges font que toutes ces guitares n'ont pas la meme qualité... A prix égal, avec des caractéristiques différentes certes, totues ces guitares se valent.

Pour tout ce qui est au dessus de 1000 euros, chacun utilise le marketting qui lui sied le mieux:
ex: Fender et Gibson qui jouent sur le fait que c'ets MADE IN USA et qui peaufinent toujours un peu plus leur mythe.
ESP qui joue sur le label de qualité absolu du pays du soleil levant
Ibanez qui joue un peu le même registre et qui en plus a fait signé et endorse à une époque pas si lointaine que ça tout ce qui se faisait en guitar Hero (VAI, SATRIANI, KOTZEN, GILBERT etc etc etc etc...)

Mais n'oublions tout de même pas comme tu l'as dit 20th century boy que toutes ces sociétés sont la pour gagner de l'argent, et pas qu'un peu, et c'est tout à fait normal.
Donc la guerre est marketting, comme une simple voiture, n'en déplaise a certains.

Et en même temps c'est ca qui est beau, le fait qu'on puisse tous être sensibles à tel ou tel aspect de la guitare.
Mais bon en toute franchise Gibson doit bien rire quand des petits jeunes se "tueraient" pour Epiphone alors que la meme guitare sortie de la même usine sans le "prestige" Epiphone coute bien moins cher.
Mais c'est un choix que je respecte, meme si je n'approuve pas.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
Un autre aspect concernant la "gratte" ultime est celui-ci, à moins d'être nanti au point de pouvoir accumuler les instruments sans devoir se serrer la ceinture, le parcours à long terme d'un guitariste ressemble plutôt à ceci :

1. je suis débutant et on me conseille un instrument X à 200 €...
2. un an ou deux plus tard, parfois moins je flashe sur la guitare d'Angus Young (ou autre)... je prends une Epiphone G-400...
3. mes potes me charrient parce que je n'ai pas une ''vraie'' SG Gibson... je me fends de 1500 €... ou plus ? et peu après je me rends compte que c'est pas ma tasse de thé... vente (à perte) quelques mois plus tard et achat d'une Fender Stratocaster... il y'a de bons modèles à 500/600 € mais je vais passer pour un couillon si je n'ai pas une "made in USA''...

Et imaginez le parcours d'un gars qui a commencer la guitare il y'a plus de 40 ans, qui a souvent eu des appels de GAS et n'a jamais été vraiment riche... (perso, j'ai compté plus de 50 guitares achetées, revendues, etc... une ruine )...
Et le gars de 16 ans ou même 18 ou 20 qui me dit, j'achète une guitare haut de gamme pour la vie, je ne le croirai pas ! Il traversera des changements de modes, de styles et aura forcément (c'est humain) d'autres envies...

Mon point de vue de vieux rat de scène :

1. toute guitare est bonne indépendemment de son prix si elle permet de faire ce qu'on lui demande, ce que l'on en attend...
2. Guitares, objets de luxes, nacres, plaqué or, bindings à outrance... rien à F... j'aime la beauté dans la simplicité (avis personnel)...
3. une guitare ne sera jamais bonne qu'en fonction des qualités du guitariste qui en joue... pas question de 300, 750, 1500 € ou plus... un "branleur" avec une guitare de rêve restera ce qu'il est et un bon musicien sortira toujours quelque chose d'un instrument moyen...

Pour abréger : je ne pense pas que Doc Loco échangerait sa SG LP 61 contre une LP Custom plus récente... donc ce n'est pas tout à fait une histoire de fric, mais plutôt une histoire de coeur... mais on peut discuter de ça durant des jours, des mois... et dans quelques années la vérité sortira du puit Je ne connais aucun guitariste de mon entourage ayant fait son parcours musical avec une seule guitare, même (très) haut de gamme...
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Philou13
Je ne pense pas que toute guitare soit bonne ....
j'ai fais des "scènes" catastrophiques à cause d'une gratte qui se désaccordait à vitesse grand V entre le début et la fin du morceau ...et avec un floyd ça ne pardonne pas ...
Je suis persuadé qu'a 1500 euros vous n'avez pas la qualité de lutherie de micro et les décos en nacre faut choisir :quand je parle d'un bon instrument je parle d'un bon instrument sans fioritures ....
Je ne suis pas "sensible" à l'endorsement ;j'ai passé l'age d'etre "groupie" ;ma dernière guitare ,je n'avais aucune idée de ce que j'allais acheter et d'ailleurs j'ai acheté une guitare qu'a priori je n'aurais jamais essayé spontanément (PRS) car j'avais tout un tas d'a priori sur ces guitares (le prix notament).
On peut aussi envisager l'aspect de la pérénité dans le temps d'une gratte de bonne qualité par rapport à une gratte de qualité + médiocre
Quant au Gas ,bien sur on est tous + ou - sujet à ce genre de pathologie :des guitares j'en ai pas eu 50 ...j'ai commencé avec des ibanez gio comme tout le monde (d'une part parce que j'avais le complexe mauvais guitariste =mauvaise gratte,d'autre part je pensais que c'était de la connerie de dépenser du pognon dans des guitares)
Petit à petit j'ai acheté des guitares de meilleure qualité et niveau son et facilité c'était nettement meilleur ....
Epb
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  • #133
  • Publié par
    Epb
    le 21 Juil 2006, 09:30
domi74 a écrit :
Je pense que tu peux relire mes posts .... jamais je n'ai dit de telles choses.
J'ai du les inventer le squotes alors Enfin pas grave


Citation:
Maintenant dire que l'on doit mettre le prix pour de la polyvalence, je crois que la question est seulement oui, et seulement oui...
La vraiment, va falloir develloper, parceque bien que je comprenne qu'une bonne guitare aura de plus grande nuances de son, je ne vois pas en quoi cela fait une grande polyvalence... Je veux dire une LP a 2paf n'a pas la polyvalence d'une Strat japonaise HSS. Pourtant le prix est doublé

Citation:
quand je parle d'un bon instrument je parle d'un bon instrument sans fioritures ....
Moi je vois qu'une gratte de luthier alors... Parceque le principe des chaines de production c'est qu'on n'eneleve pas une guitare pour 4 defaults dont on ne connait pas la repercution avec le temps. Ou alors on se fait tapper sur les doigts par les actionnaires et les investisseurs
frisko
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Philou13 a écrit :
Je ne pense pas que toute guitare soit bonne ....
j'ai fais des "scènes" catastrophiques à cause d'une gratte qui se désaccordait à vitesse grand V entre le début et la fin du morceau ...et avec un floyd ça ne pardonne pas ...
Je suis persuadé qu'a 1500 euros vous n'avez pas la qualité de lutherie de micro et les décos en nacre faut choisir :quand je parle d'un bon instrument je parle d'un bon instrument sans fioritures ....
Je ne suis pas "sensible" à l'endorsement ;j'ai passé l'age d'etre "groupie" ;ma dernière guitare ,je n'avais aucune idée de ce que j'allais acheter et d'ailleurs j'ai acheté une guitare qu'a priori je n'aurais jamais essayé spontanément (PRS) car j'avais tout un tas d'a priori sur ces guitares (le prix notament).
On peut aussi envisager l'aspect de la pérénité dans le temps d'une gratte de bonne qualité par rapport à une gratte de qualité + médiocre
Quant au Gas ,bien sur on est tous + ou - sujet à ce genre de pathologie :des guitares j'en ai pas eu 50 ...j'ai commencé avec des ibanez gio comme tout le monde (d'une part parce que j'avais le complexe mauvais guitariste =mauvaise gratte,d'autre part je pensais que c'était de la connerie de dépenser du pognon dans des guitares)
Petit à petit j'ai acheté des guitares de meilleure qualité et niveau son et facilité c'était nettement meilleur ....


d'accord, mais encore une fois, c'est très subjectif... je possède des guitares qui tiennent l'accord tip top, qui sont costaudes et qui n'ont pas coutées 1500 €...
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Shaka
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  • #135
  • Publié par
    Shaka
    le 21 Juil 2006, 10:05
En ce qui me concerne:

je suis plutôt accumulateur de matos pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, les grattes polyvalentes, je n'aime pas trop ça (et en plus j'y crois pas trop), je préfère une gratte qui excelle dans un domaine plutôt qu'une autre qui serait moyenne ou "pas mal" dans tous les registres.

Ma première vraie guitare a été une LP, pour la simple raison que j'en rêvais depuis longtemps. C'est totalement sans objectivité, mais je suis fana des LP et si je m'écoutais (et surtout si j'avais le budget ) j'en aurais une bonne dizaine.

Je suis plutôt du genre à rien acheter pendant plusieurs mois, et ensuite à partir à la quête d'une super gratte (je suis honnête et je reconnais que je suis sensible au logo) et à craquer en peu de temps pour peu que je trouve le son et l'instrument qui correspond à que je cherchais.

J'ai encore pas mal de modèles précis et plutôt haut de gamme dans mes objectifs de GAS, mais posséder une gratte de marque inconnue sans presque aucune avaleur mais qui sonne super bien, ça ne me pose pas le moindre souci.

Mon frangin a d'ailleurs une électro-acoustique d'une marque dont je n'ai jamais entendu parler, qui sonne trop bien et que j'aimerais bien récupérer...
Le prix, non, ce n'est pas une gage de qualité (surtout après avoir vu une Strat Custom Shop avec des défauts hallucinants!)


Je respecte totalement le point de vue de gens comme Teddy qui n'ont pas envie de mettre des 1000 et des 100 dans leur instrument, mais il y a vraiment des guitounes haut de gamme qui me font baver et même si je suis conscient que je paye plus cher pour la marque, c'est pas trop grave, il y a aussi une part de rêve et ce côté exclusif que j'assume

Bref, je prends mon temps et j'accumule (en espérant que je n'aurai jamais à revendre)
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...

En ce moment sur guitare électrique...