Question ouverte: 1 gratte à 1500€, 2 à 750€, 3 à 500€?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Joe Penguin
Moi je dirais 2 a 750€ ! Parce que quand je vois la qualité de mes grattes pour 500€ chacunes j'me dit que je verrais pas la différence en montant autour de 1500€ la gratte, je dis pas 3 a 500 parce que je pense qu'avec deux grattes bien polyvalente on peut déja jouer pas mal de truc qui nous plaisent
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
outmachin
Joe Penguin a écrit :
Moi je dirais 2 a 750€ ! Parce que quand je vois la qualité de mes grattes pour 500€ chacunes j'me dit que je verrais pas la différence en montant autour de 1500€ la gratte, je dis pas 3 a 500 parce que je pense qu'avec deux grattes bien polyvalente on peut déja jouer pas mal de truc qui nous plaisent

Lol pour 1000€ de plus tu crois qu'il n'y a pas de différence?
20th Century Boy
Il ne dis pas qu'il n'y en a pas mais qu'il ne les verrait pas, dés lors, son choix est parfaitement logique.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
outmachin a écrit :
Joe Penguin a écrit :

20 century boy a écrit :
Il ne dis pas qu'il n'y en a pas mais qu'il ne les verrait pas, dés lors, son choix est parfaitement logique.

LA question est là... je cherche une gratte en ce moment, et quand je vais en magasin essayer, je ne vois pas obligatoirement toutes les différences, sauf au niveau des sons. J'entends bien qu'une Strat ne sonne pas comme une Les Paul, mais entre une Epi, une Elitist, et une Gibs, je tombe pas du siège en essayant la dernière... J'ai fait le test de télécharger les samples sur les sites et de les mélanger: impossible de savoir laquelle était laquelle?????

Moi, aujourd'hui, j'ai plus envie d'avoir un son Les Paul ou typé qu'une Gibs... et si j'obtenais le son qui flatte mes oreilles pour pas cher, pourquoi passer à coté...
outmachin
De toute façon moi je dis: tu prends la gratte qui te plait, sans te préoccuper du prix.
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 20 Juil 2006, 19:44
Ca serait tellement beau si c'était comme ca !
Joe Penguin
GimmeShelter a écrit :
outmachin a écrit :
Joe Penguin a écrit :

20 century boy a écrit :

LA question est là... je cherche une gratte en ce moment, et quand je vais en magasin essayer, je ne vois pas obligatoirement toutes les différences, sauf au niveau des sons. J'entends bien qu'une Strat ne sonne pas comme une Les Paul, mais entre une Epi, une Elitist, et une Gibs, je tombe pas du siège en essayant la dernière... J'ai fait le test de télécharger les samples sur les sites et de les mélanger: impossible de savoir laquelle était laquelle?????

Moi, aujourd'hui, j'ai plus envie d'avoir un son Les Paul ou typé qu'une Gibs... et si j'obtenais le son qui flatte mes oreilles pour pas cher, pourquoi passer à coté...

Merci t'as tout compris l'homme du 20ème siècle

L'exemple de l'Epi et de la LP est tres bien choisi aussi, tout le monde n'a pas l'oreille pour distinguer a la première seconde une Epi Elitist d'une Gib Studio...
SPACES :

VENDS :
Joe Penguin
Doublon, c'est la premiere fois, tant d'émotion...
SPACES :

VENDS :
Philou13
Ya plusieurs façon de voir l'achat d'une guitare ....
Mon cahier des charges depuis 2 ans c'est :
une gratte 24 cases ,floyd,le plus polyvalente possible,avec un superbe son ...Manche autoroute ...
J'ai fais le tour des boutiques ...Yavait les superstrat ..genre american de luxe ,les vigier (pas pu essayer) les PRS ,la musicman petrucci la luke ,les hauts de gamme ibanez rien à moins de 1000 euros pour les PRS et les musicman bcp plus ...
Je ne disais pas que pour 750 euros tu n'as pas de bonnes guitares ,heureusement que oui ...mais personnellement je n'ai que faire d'une télécaster (et encore j'ai essayé un modele custom shop d'occaz à 1500 boules) ou d'une gibson au son très typé ...
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Moi je dirais 1 à 1500€.

La raison c'est qu'à ce prix là on peut trouver une guitare polyvalente de qualité.
Et surtout jouer sur une guitare haut de gamme n'est pas comparable avec du moyen de gamme.

Ne serait ce qu'au niveau du confort de jeu c'est autre chose.

Par contre, je suis d'accord avec ceux qui disent qu'on peut parfois préférer une guitare à 750€ plutôt qu'une à 1500 €... C'est pourquoi si on se décide à prendre du haut de gamme, il faut prendre son temps pour trouver LA guitare qui va nous correspondre.
20th Century Boy
Ben, y a les partisans de la monogamie...et puis ceux qui préfèrent un Harem!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
20 century boy a écrit :
Ben, y a les partisans de la monogamie...et puis ceux qui préfèrent un Harem!

On garde la même femme... il ne nous reste que la gratte pour varier les plaisirs
Jimiisthebest
GimmeShelter a écrit :

Entièrement d'acord. Le tout est de retrouver le type de son que l'on cherche. J'ai pas mal de guitare, je suis loin d'être un bon guitariste. En prime, je me rends compte qu'au fil du temps et de mes progrès je parviens à faire sonner mes différentes grat de mieux en mieux, que j'arrive à mieux les exploiter.
Par contre dès que je prends ma es 335 et même sii je suis pas le plus à l'aise pour jouer avec (volumineuse) et bien le confort de jeu est exceptionnel et le son divin. Si je devais choisir, étant limité par le budget, ça peut paraître dingue mais je crois que j'opterais pour ma strat highway. La es et la sg junior dépassant le budget. Il y a aussi le fait que la sg junior est très typée avec son P90 et que je prends du temps pour l'apprivoiser même si elle me surprend à chaque fois un peu plus. J'ai payé moins cher la highway car c'est un stock B, le fender est mal marqué, mais elle a ce son typique strat délirant. Aussi je ne pense pas m'acheter une autre strat. J'ai celle-là, avec le son que je veux, très strat, parfait.
En dehors du budget s'il n'y avait qu'une seule guitare ce serait l'es 335. C'est dingue on peut tout jouer avec. Une guitare incroyable, un peu chère mais exceptionnelle
DevilExper
J'ai mis une seule aussi.

Déjà parce que, quand j'ai une guitare, elle doit rester longtemps au près de moi, elle doit être polyvalente (en restant dans l'espris Heavy), en claire je préfère en avoir un seule. 1 seule souci d'entretien, LA guitare de mes rêves...
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
20 century boy a écrit :

Bref, faut relativiser ses fantasmes sur la gratte et les prendre pour ce qu'ils sont. penser que les "grands" guitaristes ne jouent que sur des guitares hors de prix et ne passent qu'occasionnellement sur des models cheap c'est ne voir la musique qu'à travers les prospectus publicitaires des grandes marques de guitares. Dont l'interet est de nous faire cracher un maximum pour notre passion.

Je m'absente un peu et voilà ce qu'on dit sur moi ..... sympa !!!

Maintenant, je peux t'assurer que je ne fantasme absolument pas et que je ne voit pas la musique au travers de prospectus publicitaires. C'est à la limite de la politesse cher ami.
C'est marrant comme on peut être sectaire. Aimer la belle lutherie et en apprécier toutes les nuances sonores ne peut pas se faire ici !! C'est mal !!! ??
Dit toi que certains musiciens savent eux apprécier ce qu'apporte une gratte haut de gamme (je ne te parle pas de grattes à 5000 euros mais plutot des grattes à 1500, comme le veut le topic!). Je n'ai jamais dit que c'était les seules bonnes grattes, mais seulement qu'il y avait une différence. Elle peut ne pas être reconnue par tous, peut importe mais il faut arreter de croire (et par la même occasion de faire croire) que ces différences sont dérisoires.
Tout ceci rentre dans la même logique que la musique actuelle où une grande majorité des guitaristes ne connait plus vraiment son instrument. Pas que ce soit obligatoire, bien entendu, mais sous pretexte d'une attitude rock, on en est venu à des mecs qui ne jouent que sur 5 cases et ne montent plus que les 3 cordes graves. Certes, cette attitude a tout à fait sa place dans la musique, mais la musique, ce n'est pas que ça. Un jimmy Page avait une attitude bien plus rock que la plupart des gugus actuels, et pourtant quel fin connaisseur de la lutherie et de l'electronique.

Je pense qu'il faut réapprendre tout ça, ou du moins savoir que ça existe !

OUI on peut s'éclater sur une gratte à 300 euros
OUI on peut s'éclater sur une gratte à 750 euros
OUI on peut s'éclater sur une gratte à 1500 euros
... mais s'il vous plait, sachez rester humbles et pourquoi pas chercher à (enfin) devenir curieux.

Je me suis un peu emporté, je m'en excuse mais je ne pouvais pas laisser passer ça.

PS: et puis arretez de croire que les marques telles que Gibson ou fender sont là uniquement pour entuber les guitaristes. C'est malheureux cette éspèce de rebellion à 2 balles.
Et puis en y réflechissant un peu, qui entube le plus, celui qui vend une gratte à 2000 euros et qui va en vendre quelque milliers, ou la marque qui fait bosser des petit chinois 20 heures par jour pour pas un rond et qui en vend des dizaines de milliers (car c'est bien des grattes à 300-700 euros qui se vendent le plus)...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
bah c'est simple

une électrique toute simple parce que des fois j'aime bien joué branché

une folk (et pas électro-acoustique) avec un bon son parce que c'est celle que je sors le plus souvent

une manouche entrée de gamme parce qu'une manouche c'est beau, j'en avais envie et que j'aurais honte de jouer sur une favino

En ce moment sur guitare électrique...