20 century boy a écrit :
Bref, faut relativiser ses fantasmes sur la gratte et les prendre pour ce qu'ils sont. penser que les "grands" guitaristes ne jouent que sur des guitares hors de prix et ne passent qu'occasionnellement sur des models cheap c'est ne voir la musique qu'à travers les prospectus publicitaires des grandes marques de guitares. Dont l'interet est de nous faire cracher un maximum pour notre passion.
Je m'absente un peu et voilà ce qu'on dit sur moi ..... sympa !!!
Maintenant, je peux t'assurer que je ne fantasme absolument pas et que je ne voit pas la musique au travers de prospectus publicitaires. C'est à la limite de la politesse cher ami.
C'est marrant comme on peut être sectaire. Aimer la belle lutherie et en apprécier toutes les nuances sonores ne peut pas se faire ici !! C'est mal !!! ??
Dit toi que certains musiciens savent eux apprécier ce qu'apporte une gratte haut de gamme (je ne te parle pas de grattes à 5000 euros mais plutot des grattes à 1500, comme le veut le topic!). Je n'ai jamais dit que c'était les seules bonnes grattes, mais seulement qu'il y avait une différence. Elle peut ne pas être reconnue par tous, peut importe mais il faut arreter de croire (et par la même occasion de faire croire) que ces différences sont dérisoires.
Tout ceci rentre dans la même logique que la musique actuelle où une grande majorité des guitaristes ne connait plus vraiment son instrument. Pas que ce soit obligatoire, bien entendu, mais sous pretexte d'une attitude rock, on en est venu à des mecs qui ne jouent que sur 5 cases et ne montent plus que les 3 cordes graves. Certes, cette attitude a tout à fait sa place dans la musique, mais la musique, ce n'est pas que ça. Un jimmy Page avait une attitude bien plus rock que la plupart des gugus actuels, et pourtant quel fin connaisseur de la lutherie et de l'electronique.
Je pense qu'il faut réapprendre tout ça, ou du moins savoir que ça existe !
OUI on peut s'éclater sur une gratte à 300 euros
OUI on peut s'éclater sur une gratte à 750 euros
OUI on peut s'éclater sur une gratte à 1500 euros
... mais s'il vous plait, sachez rester humbles et pourquoi pas chercher à (enfin) devenir curieux.
Je me suis un peu emporté, je m'en excuse mais je ne pouvais pas laisser passer ça.
PS: et puis arretez de croire que les marques telles que Gibson ou fender sont là uniquement pour entuber les guitaristes. C'est malheureux cette éspèce de rebellion à 2 balles.
Et puis en y réflechissant un peu, qui entube le plus, celui qui vend une gratte à 2000 euros et qui va en vendre quelque milliers, ou la marque qui fait bosser des petit chinois 20 heures par jour pour pas un rond et qui en vend des dizaines de milliers (car c'est bien des grattes à 300-700 euros qui se vendent le plus)...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry