Question ouverte: 1 gratte à 1500€, 2 à 750€, 3 à 500€?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le 20 Juil 2006, 17:53
De toute façon c'est un débat sans fin. Si quelqu'un à envie de s'acheter une guitare haut de gamme alors qu'il n'est pas très bon guitare ou est le problème ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 20 Juil 2006, 17:54
Bref, faut relativiser ses fantasmes sur la gratte et les prendre pour ce qu'ils sont. penser que les "grands" guitaristes ne jouent que sur des guitares hors de prix et ne passent qu'occasionnellement sur des models cheap c'est ne voir la musique qu'à travers les prospectus publicitaires des grandes marques de guitares. Dont l'interet est de nous faire cracher un maximum pour notre passion.

C'est certain, la plupart des "Guitar Heroes"... je n'aime pas ce terme, mais je n'en trouve pas d'autre ont acquis leurs instruments à une époque ou ceux ci ne coûtaient pas grand chose... exemple toutes les Les Paul 58/60 qui restaient invendues au début des sixties et partaient pour le prix du bas de gamme ou à peine plus... maintenant ces guitares sont parmi les plus chères du monde et bien sur le "trust" Gibson en profite à grands coups de reissues... idem pour Fender... la Blackie de Clapton n'était elle pas le résultat de 3 strato ''râpées'' des fifties...

Le gérant d'un très grand magasin d'instrument en Belgique (le plus grand) m'a avoué que ceux qui lui achetaient les instruments les plus chers étaient des amateurs attirés par les pubs ou le fait de voir leur guitariste préféré à la une de leur magazine avec tel modèle...

Le pro, ou le musicien confirmé a déjà quant à lui sa petite idée, son budget et essaie... une, deux, dix, s'il le faut... sans fixation sur le portrait de X avec sa guitare Y...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
20th Century Boy
tinouz a écrit :
De toute façon c'est un débat sans fin. Si quelqu'un à envie de s'acheter une guitare haut de gamme alors qu'il n'est pas très bon guitare ou est le problème ?

Ben si ils n'essayent pas de faire croire à tout le monde que leur gratte est mieux parce qu'ils l'ont payé plus cher, y en a pas.

Parfois c'est vrai cela dit, mais c'est loin d'être systematique.

teddy111 a écrit :
Le gérant d'un très grand magasin d'instrument en Belgique (le plus grand) m'a avoué que ceux qui lui achetaient les instruments les plus chers étaient des amateurs attirés par les pubs ou le fait de voir leur guitariste préféré à la une de leur magazine avec tel modèle...

Héhé! Un luthier de renom a confié à un utilisateur de ce forum que les clients qui lui demandaient les guitares les plus chers étaient souvent de bien piètres musiciens, et qu'il était obligé d'achetter des bois plus en fonction de l'esthetique que de la sonorité.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le 20 Juil 2006, 17:59
20 century boy a écrit :
tinouz a écrit :

Ben si ils n'essayent pas de faire croire à tout le monde que leur gratte est mieux parce qu'ils l'ont payé plus cher, y en a pas.

Parfois c'est vrai cela dit, mais c'est loin d'être systematique.

On est d'accord alors
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Philou13
Bon moi j'ai choisi 1 seule guitare ...
il ya quelques années j'aurai préféré 2 guitares mais depuis que j'ai gouté aux sons et au plaisir d'une "bonne" guitare ,je ne pourrais pas revenir en arrière ...
Tout d'abord parce que je ne joue quasiment qu'une seule guitare ,et je n'en possede que 2 parce qu'en concert j'ai besoin d'une deuxieme gratte en cas de casse de corde ...
Ensuite parce que 1500 euros c'est pas non plus le top du top en terme de guitare ...ya quand meme bcp de guitares standards qui dépassent ce prix ;à mon avis pour trouver un bon instrument même d'occaz ,il faut franchir la barre des 1000euros .
Et enfin pour avoir joué sur des instruments d'entrée de gamme ,je trouve le plaisir de jouer une belle guitare incomparable ..par ailleurs ,la richesse sonore d'un bon instrument est incomparable à celle d'un instru de moindre qualité ...
Par ailleurs je déteste les "défauts" d'une guitare ,les petits trucs qui font que certains peuvent s'y attacher ou trouver du caractère ..J'aime mes instruments en parfait état ,qui ne se desaccordent pas qui ne bouffent pas des cordes ,sur lesquels je peux balancer un coup de vibrato ravageur sans tout desaccorder etc ....
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 20 Juil 2006, 18:06
GimmeShelter a écrit :
n'avais que 600€, tu pourrais aussi te poser la question... deux Jim Reed ou une Fender!!!! Débat sans fin, n'est-ce pas les fans!!!!!!!!

non, en tout cas pour ma part, ça aurait été une de 600€ ou 2 de 300€, j'aurais pris une de 600€.

tout simplement parceque je trouve que dans une certaine fourchette de prix, les guitares sont vraiment intéressante, une esthétique soigné, un son pas mal du tout
alexxixi
Moi j'ai une tele classic 50s mex qui ma couter 719 euros et franchement elle est parfaite je la venderai jamais meme pour une gibson que j'adort . La finition est niquel le son superbe pour une gratte de 719 euros car a 7 ou 800 euros des gratte y'en a plein de bien mais ya pas non plus foules si vous avez jamais essaye de classic 50s essaye vous serez ravis des finitions et du son bref de la guitare en generale
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 20 Juil 2006, 18:19
Philou13 a écrit :
Bon moi j'ai choisi 1 seule guitare ...
il ya quelques années j'aurai préféré 2 guitares mais depuis que j'ai gouté aux sons et au plaisir d'une "bonne" guitare ,je ne pourrais pas revenir en arrière ...
Tout d'abord parce que je ne joue quasiment qu'une seule guitare ,et je n'en possede que 2 parce qu'en concert j'ai besoin d'une deuxieme gratte en cas de casse de corde ...
Ensuite parce que 1500 euros c'est pas non plus le top du top en terme de guitare ...ya quand meme bcp de guitares standards qui dépassent ce prix ;à mon avis pour trouver un bon instrument même d'occaz ,il faut franchir la barre des 1000euros .
Et enfin pour avoir joué sur des instruments d'entrée de gamme ,je trouve le plaisir de jouer une belle guitare incomparable ..par ailleurs ,la richesse sonore d'un bon instrument est incomparable à celle d'un instru de moindre qualité ...
Par ailleurs je déteste les "défauts" d'une guitare ,les petits trucs qui font que certains peuvent s'y attacher ou trouver du caractère ..J'aime mes instruments en parfait état ,qui ne se desaccordent pas qui ne bouffent pas des cordes ,sur lesquels je peux balancer un coup de vibrato ravageur sans tout desaccorder etc ....

C'est très subjectif ça... une bonne guitare ne l'est peut-être pas pour un autre que toi ?... et le terme "prix" n'est pas un critère non plus car il y'a un énorme aspect publicitaire autour de ça...
Pour info, je ne me prive pas d'un coup de vibrato ''ravageur'' sur ma Fender H-1 sans qu'elle se désaccorde et je l'ai payée 600 € par contre celui de ma RI-57 USA est définitivement bloqué pour cause d'inefficacité et cette dernière m'a couté presque 3 fois le prix de la H-1... cherchez l'erreur
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Il y avait un magnifique reportage sur Arte l'autre jour... Test à l'aveugle: un violoniste les yeux bandés derrière un rideau, écouté par un luthier, un violoniste, et deux je sais plus quoi... Que des grands mecs, des "pros" allemands je crois... Je vous le donne en mille! Il devait retrouver le Stradivarius parmi 4 autres bons violons, voir très bons mais pas excellent comme doit l'être un Stradivarius.

Et bah, pas un des 5 n'a trouvé... et celui qu'ils ont désigné comme le Stradivarius était en fait celui de luthier présent... un bon violon de luthier, tout simplement... et dans le classement, le Strad arrivait à avoir des critiques (très) sévères: fade, terne...

Alors, pourquoi ce Stradivarius valait-il 1 000 000€... nouveau test: parce que si on te dit "tu vas jouer sur un Strad" ou "tu vas écouter un Strad", tu vas te mettre dans un tel état d'excitation, tu vas fournir une telle qualité d'écoute, de concentration, que tu vas avoir un putain d'orgasme... moralité: la preuve par l'absurde remet toujours les compteurs à zéro.
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 20 Juil 2006, 18:28
Citation:
le terme "prix" n'est pas un critère non plus car il y'a un énorme aspect publicitaire autour de ça...
Autre pb, c'est qu'avec les chaines de productions, qu'elles soient chinoise ou américaine, la qualité d'assemblage est aleatoire (plus ou moins selon l'usine evidemment), donc la qualité d'une guitare a 1500€, c'est relatif ! Ca ne change pas du tout au tout evidemment, mais ca remet en cause le fait que le prix fait le bon instrument (ce n'est qu'un exemple de plus apres les dizaines cités auparavent
bendpulloffhammer
je vois tellement de gens avec des guitares haut de gamme
revendre/acheter
donc je ne sais quoi répondre et du coup tous ces exemples me
rendent ce questionnaire un peu bizarre

il y a des personnes qui vont être sans arret à la recherche du 'son'
et qui n'y arrivreont pas malgré l'achat de divers matos
d'autres ,avec un matos moins onéreux ,seront satisfait

alexxixi
Moi j'ai pas eu bessoin de mettre plus de 1000 euros pour avoir une super gratte dont je suis tres satifait et donc j'en tire beaucoup !!
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
20th Century Boy
(BPOH) a écrit :

d'ailleurs, souvent les problèmes ne viennent pas des instruments.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
bendpulloffhammer
20 century boy a écrit :
(BPOH) a écrit :

d'ailleurs, souvent les problèmes ne viennent pas des instruments.

c'est ce que je n'osais dire d'ailleurs

en tant que'pas douée je joue aussi bien sur ma strat chinoise ,que sur la plus chère gratte que j'ai eue 'gibson blueshawk'
Philou13
Moi je donnais un avis ...
j'ai joué successivement une dizaine de guitares ...entre 200 et 600 euros
j'ai acheté un J custom ...ben c'est clairement un autre niveau de guitare ..j'ai également une PRS ben ça n'a rien à voir niveau confort de jeu et son avec ce que j'avais essayé avant ....
Joe Penguin
Moi je dirais 2 a 750€ ! Parce que quand je vois la qualité de mes grattes pour 500€ chacunes j'me dit que je verrais pas la différence en montant autour de 1500€ la gratte, je dis pas 3 a 500 parce que je pense qu'avec deux grattes bien polyvalente on peut déja jouer pas mal de truc qui nous plaisent
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€

En ce moment sur guitare électrique...