Question ouverte: 1 gratte à 1500€, 2 à 750€, 3 à 500€?

Rappel du dernier message de la page précédente :
alexxixi
+1 c'est vrai que la c'est super logique !!!
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 20 Juil 2006, 14:49
domi74 a écrit :
absou a écrit :
domi74 a écrit :
Maintenant, si tu mes dis q'avec ta Hamer tu as le son d'une LP, d'une Fender ... je me permets d'emmettre de sérieux doutes. Une guitare, ça doit avoir du caractère pour moi et c'est en partie cela que l'on trouve dans un instrument haut de gamme

bin justement il ne le dis pas, il dis juste qu'il a trouvé ce qu'il veut pour pas chère et qu'il ne veut pas mettre plus chère pour ce qu'il ne veut pas.

Mais là ce n'est plus une discussion sur la qualité d'un instrument, c'est de la Logique pure ....
qui voudrait dépenser ne serait-ce que 10 euros pour quelque chose que l'on ne veut pas ???

oui je sais je n'ai fait que traduire moi tu sais
andromedakun
Pour le moment, et vue que je viens de commencer, je dirais 2 ou 3 pour avoir plusieurs sons différents... Peut-être même 2 finalement et garder beaucoup de budget pour faire des transformations (micros, clefs, repeinture et aures si nécessaires).

Enfin, c'est vrai que si tu trouve un son, on s'en fout un peu du prix... Pour le moment j'aime assez bien le son d'une petite Squier que j'ai emprunté le temp que la mienne sorte de transformation... Et pourtant, je suis sûr qu'elle à pas couter des fortunes
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 20 Juil 2006, 14:57
absou a écrit :
domi74 a écrit :

Mais là ce n'est plus une discussion sur la qualité d'un instrument, c'est de la Logique pure ....
qui voudrait dépenser ne serait-ce que 10 euros pour quelque chose que l'on ne veut pas ???

oui je sais je n'ai fait que traduire moi tu sais

Il avait quand même dit qu'il faisait aussi bien que les vigier, gibson, fender avec sa hamer ..... c'est sur cela que j'emettais des doutes
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 20 Juil 2006, 15:12
domi74 a écrit :
Il avait quand même dit qu'il faisait aussi bien que les vigier, gibson, fender avec sa hamer ..... c'est sur cela que j'emettais des doutes
Oui, il a dit "Il" et pas "Elle", donc il parlait de lui et pas de sa gratte. Il dit qu'il en tire ce qu'il tirerait des autres voir meme plus vu qu'il l'aime plus que n'importe quelle autre gratte quel que soti la marque... Normal non ?
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 20 Juil 2006, 15:18
SherAFF77 a écrit :
domi74 a écrit :
Oui, il a dit "Il" et pas "Elle", donc il parlait de lui et pas de sa gratte. Il dit qu'il en tire ce qu'il tirerait des autres voir meme plus vu qu'il l'aime plus que n'importe quelle autre gratte quel que soti la marque... Normal non ?

vu sous cet angle
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Kenshin.
X etant une inconnue.

Possedant cette somme X a un instant T, le prend une seule gratte au plus proche de cette somme disponible.

Au dela de l'aspect reve et beauté esthetique, il y a un confort de jeu et un reel plaisir à jouer sur une guitare de qualité.

Parcontre il est evident qu'il est tres plaisant et formateur de jouer sur des grattes differentes, sonorités differentes, profil de manche, diapason different tout cela permet de varier les plaisirs. Mais pour que la fête soit totale il faut séparer l'acquisition de plusieurs grattes par de nombreux mois d'attente

PS: pour le fait de "meriter" une gratte, personne ne se pose la question pour l'achat d'une voiture. Je ne suis pas sur qu'un gros 4x4 à 45000 € soit utile ou necessaire pour faire son travail boulot-maison en agglomeration
Kenshin.
@rnowooD a écrit :
4500 neuf c est honete cest asiatique ?

non c'est faute de frappe
Karmina
Citation:
je prendrai 1 seule a 1500€ parce que je pense qu'on peut pas bien connaitre sa gratte si en parallele on joue avec plusieurs...Question de choix personnel ...

+1.Pour ma part j'acheterais seulement une gratte a x$,justement pour apprendre a connaitre l'instrument et toutes ses possibilitées.J'aime bien aussi poussé a la limite les choses.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 20 Juil 2006, 17:20
Attention, faut voir aussi les besoins du musicien... perso je possède actuellement 7 guitares (voir profil) mais je les utilise toutes selon les circonstances... je m'explique : je fais environ une centaine de dates annuelles, soit en duo, trio ou avec mon groupe. On peut dire que la musique est devenue ma principale activité et que pour moi, mes guitares sont comme les truelles d'un maçon ! Des outils de travail

Donc dans ma situation actuelle, je préfère avoir un choix de guitares entre 300 et 1000 €, qu'un seul instrument à 3000 ou 4000 €...

J'ai besoin 10 fois par an d'une électro-acoustique... je me suis donc orienté vers un instrument correct pour faire le "boulot", une Cort Earth 100 à moins de 300 €... mais si dans le futur, mon job devrait s'orienter à 100 % ver l'acoustique, il est possible que j'investisse dans une Lowden, Taylor ou Martin, par exemple...

De plus, n'oubliez pas les conditions dans lesquelles les musiciens doivent parfois (essayer de ) travailler... quand on fait la route, on peut tomber dans des endroits un peu louches, ou y'a de la baston pour un oui pour un non... et là, tu es bien, coinçé avec ta merveille à 3000 € en te demandant comment tu va t'en sortir lors d'une bagarre générale... je ne dis pas que c'est courant, mais en presque 40 ans de scène, je me suis retrouvé 5/6 fois dans des situations critiques, aussi bien pour les musiciens que pour le matos... et c'est sans compter les vols, une distraction, on dépose sa gratte dans un coin, un pote t'appelle... 2 minutes... et la gratte s'est envolée !

Donc j'admets que c'est magnifique de posséder la guitare de ses rêves, mais ce n'est pratique que si l'on ne sort pas de chez soi, ou qu'on est connu au point de pouvoir s'offrir une armée de roadies...

Actuellement, et comme je ne suis pas prêt d'arrêter, j'ai trop besoin de mon arsenal de guitares pas trop chères, maios il n'est pas exclu que le jour ou ma santé ou la lassitude me feront abandonner la scène, je ne m'offre pas mon "rêve'' à moi... la Telecaster Jimmy Bryant...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
absou a écrit :
GimmeShelter, remet les budgets (1500/750/500), car pour une valeur X ça change toute la donne.

C'est fait... si ça peut aider! Mais l'idée reste selon moi la même!! Si tu n'avais que 600€, tu pourrais aussi te poser la question... deux Jim Reed ou une Fender!!!! Débat sans fin, n'est-ce pas les fans!!!!!!!!

Splendora a écrit :
Après le prix je m'en tape. Pour moi une les paul a 2500€ ne vaut pas plus qu'une tenson a 59€. Que voulez vous que je fasse d'une gratte lourde, qui fait classe, dont je n'aime pas le son, qui a moins de 24 cases, pas de vibrato, manche collé etc...
un bois c'est un bois...

Bah un peu d'accord... même si la JEM (ce n'est qu'un exemple) est une gratte magnifique dont je ne remets pas en doute les réelles qualités, je ne saurais pas quoi en faire: c'est un peu la même idée! Du coup, comme le dit Splendora, que voulez vous que je fasse d'une telle gratte à part assouvir un rêve de gosse: j'ai une Gibson!!!!! L'autre gratteux de mon groupe joue "moyennement" et pourtant il vient de se payer une Gibson LP... ça va avec sa BMW! Mais à 2400€ le rêve de gosse

kennydelarocha a écrit :
On apprécie les guitares pour leurs qualités, on les aime pour leurs défauts

Sur la Gibs de mon pote, j'ai déjà vu plus de 8 défauts: vis de travers, strap mal fixé, éclats de peinture sous le TOM... etc. C'est une honte, et pour la peine, je n'aime pas ces défauts là.

Par contre, je suis d'accord avec toi... un gratte avec des défauts nous oblige à nous adapter, à nous dépasser. Le confort n'est que de la paresse!!!!! Et mettre le prix permet de devenir paresseux...

absou a écrit :
domi74 a écrit :
Maintenant, si tu mes dis q'avec ta Hamer tu as le son d'une LP, d'une Fender ... je me permets d'emmettre de sérieux doutes. Une guitare, ça doit avoir du caractère pour moi et c'est en partie cela que l'on trouve dans un instrument haut de gamme

bin justement il ne le dis pas, il dis juste qu'il a trouvé ce qu'il veut pour pas chère et qu'il ne veut pas mettre plus chère pour ce qu'il ne veut pas.

Eh oui... phrase magnifique! Acheter un Mac G5 pour jouer au démineur, c'est un peu con, non?!!! A quoi bon avoir un Porsche si on ne peut pas rouler à plus de 130... c'est sûr qu'une Porsche a du caractère mais bon, ma 106 a aussi du caractère... du coup, à quoi bon avoir une Gibson à 4000€ Ca ne fait pas de nous des meilleurs guitaristes... Justement, je ne vois que les défauts de mon pote avec sa Gibs alors qu'il passait presque inaperçu avant avec sa Vantage!

SherAFF77 a écrit :
domi74 a écrit :

Le test de Doc avec la Squier 51 face à la SG était bluffant... un mec qui sait tirer la quintescence d'une gratte la fait devenir meilleure... mon petit cousin se met à la gratte... pack ampli + guitare Ibanez à 150€! Son débile de pote qui a deux ans de gratte lui a dit qu'elle avait un son de merde, un manche naze... j'ai tenté de lui prouver le contraire et il a fermer se gueule! Ce n'est pas à cause du manche qu'il n'arrivait pas à jouer Purple Haze, c'était à cause de lui!!!!!!

Kenshin. a écrit :
PS: pour le fait de "meriter" une gratte, personne ne se pose la question pour l'achat d'une voiture. Je ne suis pas sur qu'un gros 4x4 à 45000 € soit utile ou necessaire pour faire son travail boulot-maison en agglomeration

Mais justement, le 4x4, c'est comme la Gibson Historic Deluxe Millenium... une connerie de flambeur! Le Cayenne comme la gratte ont de vraies qualités indéniables mais ne servent à rien à la ménagère de moins de 50ans...
pitschifter
je serais plutot une seule mais pas a 1500€ mais jusque 1500eu.Je me suis offert 3 grattes que je considere comme bonnes.3 grattes ,trois budgets(600-1100-800).mon but étant surtout de pouvoir jouer avec plusieurs drop.

ah oui il font des 4x4 abordables mais sans toit et avec une seule place:le quad.Les beaufs de lille ont trouvé ce moyen pour concurencer les beaufs riches et leur 4x4
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
20th Century Boy
GimmeShelter a écrit :
OUI!!!

Je suis pas un grand gratteux... donc me faut-il une petite guitare??? Page jouait sur Danelectro, The Edge a joué sur scène avec une Line6 Variax acoustic, et l'exemple de Cobain est parlant aussi... Je pense qu'il y en a plein d'autres

Sur ce forum, on voit des gens comme Doc, Teddy, 20 century boy, et j'en oublie, qui possède plusieurs grattes de prix, de qualité et d'univers différents... Personnellement, je rêve de plusieurs belles guitares, mais surtout de guitares complètement différentes, comme si j'étais une grosse mega star!!! Jamais, de ma vie, je ne pourrais avoir une Strat série L, une splendide Telecaster, une belle Les Paul Custom...

Je suis pas un pro: donc pourquoi me prendre la tête avec de l'US... et encore plus avec du vintage!!! N'aurais-je pas plus de plaisir avec des chinoises correctes, ou une magnifique MIJ... pour 1500€, je peux m'acheter par exemple 3/4 Squier et je fais des upgrade micros. Ou de bonnes MIJ, etc.

C'est un peu comme si je préférais acheter la télé et le dvd plutôt que le super écran plat!!!!

HUm, Hélas, je joue beaucoup moins bien que Doc Loco et Teddy 111 sans fausse modestie.

L'amateur de guitare est facilement aveuglé par un logo et le prix qu'il a payé. Je suis sûr que la plupart d'entre nous seraient incapables d'entendre la difference entre une strat série L et une strat standard.Après on peut fantasmer des mois sur l'instruments parcu'il n'est pas très accessible financierement et chérir cet instrument une fois acquis parcequ'il nous a couté beaucoup. Ce sont quand même des instruments qui sont branchés dans des amplis, avec parfois des pédales entre les deux... faut quand même un peu relativiser les choses!!!

Par exemple, je trouve amusant que les tables flamées de chez Gibson soit au départ un désastre pour la marque (le stock de bois malade donc foutu!!! Mais impossible de tout rachetter donc il a bien fallu l'utiliser) qui s'est révélée une aubaine commerciale quand l'amateur a trouvé ça joli. Maintenant on entretient des stock de bois malades et les guitares à table flamée coutent souvent plus chères que les autres. C'est comme les humbuckers zebra qui resultent d'une mauvaise gestion des stocks de caches plastiques par Gibson. Est ce qu'une guitare à table flammée sonne mieux qu'une guitare à table pas flammée? Pour ma part je serais incapable de faire la difference. Est ce que l'acajou du Honduras sonne mieux que l'acajou indien? Ben pour ma part, à l'oreille je suis incapable de faire la difference, Donc je me contenterais du second, bien moins cher.

Bref, faut relativiser ses fantasmes sur la gratte et les prendre pour ce qu'ils sont. penser que les "grands" guitaristes ne jouent que sur des guitares hors de prix et ne passent qu'occasionnellement sur des models cheap c'est ne voir la musique qu'à travers les prospectus publicitaires des grandes marques de guitares. Dont l'interet est de nous faire cracher un maximum pour notre passion.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
tinouz
  • tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le 20 Juil 2006, 17:53
De toute façon c'est un débat sans fin. Si quelqu'un à envie de s'acheter une guitare haut de gamme alors qu'il n'est pas très bon guitare ou est le problème ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."

En ce moment sur guitare électrique...