Question ouverte: 1 gratte à 1500€, 2 à 750€, 3 à 500€?

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
SherAFF77 a écrit :
domi74 a écrit :
avec 200/300 euros, je ne pense pas trouver une gratte que l'on peut emmener sur scène (sans faire quelques changements judicieux).

Pourtant, le gratteux des hives a joué avec une Dano, Cobain a enregistré son premier album avec une Epi 270ET qui n'a jamais couté les yeux de la tete, surtout pas a sa sorti (elle tourne entre 200 et 500€je pense aujourd'hui)

Absolument, On trouve des "budget guitars" de très bonne qualité. ET même des grandes marques qui ont des models qui n'interessent personne et qu'on trouve pas cher ( Guild S-100 ?)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Lucaster
Moi les amis je viens d'economiser durement 500€ pour me payer ma RR3 dont je rêve depuis tant de temps et dans me tête je peux vous dire que c'est une guitare haut de gamme...Je vous entends deja dire "arf la rr3 c'est de la merde"ou je sais pas trop quoi, n'empêche que pou moi elle es terrible, ca me change de ma JS20....Elle vaut dans les 600-700€ normalement, dans l'absolu c'est une guitare moyen de gamme, mais pour moi, c'et le rêve lol...

Donc je vote deux guiatre a 750€. Je crois que pour ce prix on a droit a quelque chose de deja correct.
20 century boy a écrit :
SherAFF77 a écrit :
domi74 a écrit :
avec 200/300 euros, je ne pense pas trouver une gratte que l'on peut emmener sur scène (sans faire quelques changements judicieux).

Pourtant, le gratteux des hives a joué avec une Dano, Cobain a enregistré son premier album avec une Epi 270ET qui n'a jamais couté les yeux de la tete, surtout pas a sa sorti (elle tourne entre 200 et 500€je pense aujourd'hui)

Absolument, On trouve des "budget guitars" de très bonne qualité. ET même des grandes marques qui ont des models qui n'interessent personne et qu'on trouve pas cher ( Guild S-100 ?)

OUI!!!

Je suis pas un grand gratteux... donc me faut-il une petite guitare??? Page jouait sur Danelectro, The Edge a joué sur scène avec une Line6 Variax acoustic, et l'exemple de Cobain est parlant aussi... Je pense qu'il y en a plein d'autres

Sur ce forum, on voit des gens comme Doc, Teddy, 20 century boy, et j'en oublie, qui possède plusieurs grattes de prix, de qualité et d'univers différents... Personnellement, je rêve de plusieurs belles guitares, mais surtout de guitares complètement différentes, comme si j'étais une grosse mega star!!! Jamais, de ma vie, je ne pourrais avoir une Strat série L, une splendide Telecaster, une belle Les Paul Custom...

Je suis pas un pro: donc pourquoi me prendre la tête avec de l'US... et encore plus avec du vintage!!! N'aurais-je pas plus de plaisir avec des chinoises correctes, ou une magnifique MIJ... pour 1500€, je peux m'acheter par exemple 3/4 Squier et je fais des upgrade micros. Ou de bonnes MIJ, etc.

C'est un peu comme si je préférais acheter la télé et le dvd plutôt que le super écran plat!!!!
Invité
je prendrais deux grattes.
A ce prix on trouve des copies de LP et de Strat fort correcte.
Apres c'est peut etre chaux pour les super strat. ESP/LTD se positionne aussi dans cette tranche de prix.
Apres il y a Ibanez mais j'ai des doutes sur la qualité même si je prefere l'esthetique.
J'ai lu plusieurs fois que le tilleul est trop mou et par exemple que les inserts des floyd pouvaient prendre du jeu. Apres même quand je prends une rg même de base, le confort est de folie.
Si le manche est trop plat (le dos hein pas la touche) pour etre vraiment confortable a mon gout, il force une position plus orientée classique qui ameliore la propreté de jeu.
Chez un pote j'ai jouer sur une classique pas terrible avec le même type de profil tres plat dans le dos et malgré le coté "buche" j'ai été etonné du confort dans le sens ou il encouragé une position tres classique rendant pose des accord et certaine position main gauche tres propre.

Donc j'hesiterai pas mal (pour une superstrat) tout de même pour 1500 j'ai la gratte faite pour moi chez XP avec profil de manche fait pour ma main, un vrai floyd low profile, et une lutherie correcte. Bref un truc qui va tenir la route longtemps. Apres j'ai pas 1500euros lol...
teddy111 a écrit :
et bien moi, je préfère des grattes à 250/300 € un large choix... et puis zut ! le prix n'est pas un critère de qualité... je joue depuis près de 46 ans... oui on vieillis... et d'expérience, je me suis occasionnelement ''fendu'' de grattes... ooh pardon, à ces prix "guitares" de 2000/2500 €... je n'ai jamais fait que "paraître" avec ces instruments... si la musique est un job... rien ne sert d'investir dans du matos couteux ... et spéculer ne sert à rien non plus...
Exemple : une LP ou SG/LP standard côte plus qu'une Custom de la même époque 1958/1960... Bref le p'tit baudet vaut plus que l'étalon... Question de goût tout ça, mais faire la route avec des pelles en or ça me flanquerait les boules...

Si je te suis, tu serais plus 5 Jim Reed plutôt qu'une Fender CS? D'ailleurs, tu en es à combien...
OVERCLASS
Moi j'ai mis 1 guitare chère sans hésiter ...
...
Ca me ferait plaisir d'avoir une JEM en fait
WWW.OVERCLASS.SKYBLOG.COM
...
KHARRAL POWER !!!!!
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 20 Juil 2006, 13:06
GimmeShelter, remet les budgets (1500/750/500), car pour une valeur X ça change toute la donne.
JenovaD.E.A.T.H
moi j'ai répondu "une seul gratte a 1500". Surtout parce que je suis un guitariste a guitare unique.

Ma guitare je la considère réellement comme une personne. Si un jour elle se fend en deux, si on la vole ou autre je crois que j'en chialerais toute ma vie. Et donc comme j'ai qu'une copine, j'ai qu'une gratte c'est normal.

Après le prix je m'en tape. La mienne je l'ai payé 159€ alors que la côte est entre 500 et 650€. une guitare chère ne vaut que par son confort et sa longévité.

Pour moi une les paul a 2500€ ne vaut pas plus qu'une tenson a 59€. Que voulez vous que je fasse d'une gratte lourde, qui fait classe, dont je n'aime pas le son, qui a moins de 24 cases, pas de vibrato, manche collé etc.... par contre si je devais mettre 1500€ dans une gratte custom pourquoi pas? comme je le dis une gratte chère ne vaut que par son confort. Avec ma hamer je peux jouer absolument n'importe quel style. Je m'y sens bien etc.

mais elle fait aussi bien que n'importe quelle vigier, strat, les paul, esp ou autre que j'ai essayé. A partir du milieu de gamme, un bois c'est un bois, et ceux qui dépensent des fortune pour avoir "le rêve" ne sont pas musiciens mais collectionneurs......
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 20 Juil 2006, 13:22
Splendora a écrit :
moi j'ai répondu "une seul gratte a 1500". Surtout parce que je suis un guitariste a guitare unique.

Ma guitare je la considère réellement comme une personne. Si un jour elle se fend en deux, si on la vole ou autre je crois que j'en chialerais toute ma vie. Et donc comme j'ai qu'une copine, j'ai qu'une gratte c'est normal.

Après le prix je m'en tape. La mienne je l'ai payé 159€ alors que la côte est entre 500 et 650€. une guitare chère ne vaut que par son confort et sa longévité.

Pour moi une les paul a 2500€ ne vaut pas plus qu'une tenson a 59€. Que voulez vous que je fasse d'une gratte lourde, qui fait classe, dont je n'aime pas le son, qui a moins de 24 cases, pas de vibrato, manche collé etc.... par contre si je devais mettre 1500€ dans une gratte custom pourquoi pas? comme je le dis une gratte chère ne vaut que par son confort. Avec ma hamer je peux jouer absolument n'importe quel style. Je m'y sens bien etc.

mais elle fait aussi bien que n'importe quelle vigier, strat, les paul, esp ou autre que j'ai essayé. A partir du milieu de gamme, un bois c'est un bois, et ceux qui dépensent des fortune pour avoir "le rêve" ne sont pas musiciens mais collectionneurs......

Je pense exactement comme toi
Je ne veux pas pleins de guitares, ni même une guitare vintage/rare/superchere. Ce que je veux, c'est ma guitare: celle avec laquelle je suis bien, et avec laquelle je peux jouer ce que je veux.
Apres, ce n'est pas vraiment une question de prix
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
2 gratt de gamme moyenne avec des upgrades c'est l'ideal pour moi.

-déjà parce que sur scène il me faut une gratt de secours
-ensuite pour pas etre tout le temps en train de changer d'accordage
- puis pour varier un peu le plaisir sonore
- et enfin parce que la route, les concerts, et la scène donnent inéxorablement des dégats sur les gratt (gnon surtout): alors je pourrais pas mettre plus de 1000euro dans une gratt à cause de ça.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
kennydelarocha
Hum la question est dure

En basse j'avoue, j'ai opté pour une seule chère. Mais depuis, je lorgne trois fois plus sur des basses à 600

En guitare, j'ai opté pour deux à 300, enfin pas tout à fait, parce que yen a une qui est devenue une custom Kenny avec un upgrade à 300 environ.

En fait je dirais 2 en moyenne gamme, mais en coup de coeur, avec de la personnalité.

Je vois bien la guitare de luxe comme une grosse mercedes toutes options et les moyenne gamme comme des voitures moins "parfaites". Néanmoins, on en arrive souvent à préférer une voiture sans l'abs et l'esp parce qu'elle a de la personnalité et on en tire plus de plaisir à la conduite.

On apprécie les guitares pour leurs qualités, on les aime pour leurs défauts

"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 20 Juil 2006, 14:24
Splendora a écrit :

.... un bois c'est un bois !!! ???

mmmh, je serais un peu moins affirmatif que toi. Tu trouve que ta guitare fait aussi bien qu'une LP ou strat, tant mieux pour toi, tu as surement trouvé le son que tu souhaites. Maintenant, si tu mes dis q'avec ta Hamer tu as le son d'une LP, d'une Fender ... je me permets d'emmettre de sérieux doutes. Une guitare, ça doit avoir du caractère pour moi et c'est en partie cela que l'on trouve dans un instrument haut de gamme. Une guitare qui sait tout faire n'existe pas. Ou alors, si elle sait tout faire, elle fait tout moyen ... car il n'y a rien qui sonne mieux LP qu'une LP. Il n'y a rien qui sonne mieux Strato qu'une strato ... etc ...etc

Quant-à l'utilisation des danelectro ou autre guitares dites cheap par les musiciens professionnels, il faut quand même dire que c'est pour justement un caractère, un son spécial qu'elles sont temporarirement utilisées.
Page joue de sa danelectro que peu souvent (passage en slide surtout). Ce sont des guitares fragiles, auxquelles il faut apporter le plus grand soin et il ne faut surtout pas oublier le travail d'un guitar-tech après chaque concert .... si on considère l'entretient régulier à faire sur ces gratte en tournée, on a vite fait de faire grimper le prix !!! maintenant, elles ont un son bien particuliers et donc sont très interessantes.
De plus, enregistrer en studio un album avec des instruments cheap, c'est connu ... mais on est en studio et si la gratte se désaccorde à chaque morceau, on peut se permettre de corriger ... sur scène , ce n'est pas possible ou alors il faut une batterie de grattes.

Quand j'ai acheté ma Les Paul STD, c'est vrai que je l'ai fait car non seulement j'adore le son LP (que je connaissait déjà au travers de ma LP studio) mais aussi pour avoir un instrument haut de gamme. Mais ensuite, quand j'ai commencer à explorer cette guitare, je me suis rendu compte de toute la richesse que possède un tel objet. Confort, beauté certes, mais QUEL SON. Une guitare qui réagit à la moindre variation de jeu, une guitare qui devient en fait une véritable extention. Je possède pas mal de guitares, de tous budgets, et pour les utiliser très régulièrement, je continue à penser qu'une guitare à 1500 euros vaut bien son prix, et qu'elle offre des choses plus interessantes q'une à 500 roros

Je ne suis pas en train de dire que l'on ne peut pas prendre de réel plaisir avec une gratte à 500 euros, je suis juste en train d'essayer de vous faire partager ce que je ressents.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 20 Juil 2006, 14:30
domi74 a écrit :
Maintenant, si tu mes dis q'avec ta Hamer tu as le son d'une LP, d'une Fender ... je me permets d'emmettre de sérieux doutes. Une guitare, ça doit avoir du caractère pour moi et c'est en partie cela que l'on trouve dans un instrument haut de gamme

bin justement il ne le dis pas, il dis juste qu'il a trouvé ce qu'il veut pour pas chère et qu'il ne veut pas mettre plus chère pour ce qu'il ne veut pas.
alexxixi
absou a écrit :
domi74 a écrit :
Maintenant, si tu mes dis q'avec ta Hamer tu as le son d'une LP, d'une Fender ... je me permets d'emmettre de sérieux doutes. Une guitare, ça doit avoir du caractère pour moi et c'est en partie cela que l'on trouve dans un instrument haut de gamme

bin justement il ne le dis pas, il dis juste qu'il a trouvé ce qu'il veut pour pas chère et qu'il ne veut pas mettre plus chère pour ce qu'il ne veut pas.

Putain qu'elle phrase faut la garder celle la !!!
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 20 Juil 2006, 14:40
absou a écrit :
domi74 a écrit :

Mais là ce n'est plus une discussion sur la qualité d'un instrument, c'est de la Logique pure ....
qui voudrait dépenser ne serait-ce que 10 euros pour quelque chose que l'on ne veut pas ???
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
alexxixi
+1 c'est vrai que la c'est super logique !!!
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

En ce moment sur guitare électrique...