Splendora a écrit :
Pour moi une les paul a 2500€ ne vaut pas plus qu'une tenson a 59€. Que voulez vous que je fasse d'une gratte lourde, qui fait classe, dont je n'aime pas le son, qui a moins de 24 cases, pas de vibrato, manche collé etc.... par contre si je devais mettre 1500€ dans une gratte custom pourquoi pas? comme je le dis une gratte chère ne vaut que par son confort. Avec ma hamer je peux jouer absolument n'importe quel style. Je m'y sens bien etc.
mais elle fait aussi bien que n'importe quelle vigier, strat, les paul, esp ou autre que j'ai essayé.
A partir du milieu de gamme, un bois c'est un bois, et ceux qui dépensent des fortune pour avoir "le rêve" ne sont pas musiciens mais collectionneurs......
.... un bois c'est un bois !!! ???
mmmh, je serais un peu moins affirmatif que toi. Tu
trouve que ta guitare fait aussi bien qu'une LP ou strat, tant mieux pour toi, tu as surement trouvé le son que tu souhaites. Maintenant, si tu mes dis q'avec ta Hamer tu as le son d'une LP, d'une Fender ... je me permets d'emmettre de sérieux doutes. Une guitare, ça doit avoir du caractère pour moi et c'est en partie cela que l'on trouve dans un instrument haut de gamme. Une guitare qui sait tout faire n'existe pas. Ou alors, si elle sait tout faire, elle fait tout moyen ... car il n'y a rien qui sonne mieux LP qu'une LP. Il n'y a rien qui sonne mieux Strato qu'une strato ... etc ...etc
Quant-à l'utilisation des danelectro ou autre guitares dites cheap par les musiciens professionnels, il faut quand même dire que c'est pour justement un caractère, un son spécial qu'elles sont
temporarirement utilisées.
Page joue de sa danelectro que peu souvent (passage en slide surtout). Ce sont des guitares fragiles, auxquelles il faut apporter le plus grand soin et il ne faut surtout pas oublier le travail d'un guitar-tech après chaque concert .... si on considère l'entretient régulier à faire sur ces gratte en tournée, on a vite fait de faire grimper le prix !!! maintenant, elles ont un son bien particuliers et donc sont très interessantes.
De plus, enregistrer en studio un album avec des instruments cheap, c'est connu ... mais on est en studio et si la gratte se désaccorde à chaque morceau, on peut se permettre de corriger ... sur scène , ce n'est pas possible ou alors il faut une batterie de grattes.
Quand j'ai acheté ma Les Paul STD, c'est vrai que je l'ai fait car non seulement j'adore le son LP (que je connaissait déjà au travers de ma LP studio) mais aussi pour avoir un instrument haut de gamme. Mais ensuite, quand j'ai commencer à explorer cette guitare, je me suis rendu compte de toute la richesse que possède un tel objet. Confort, beauté certes, mais QUEL SON. Une guitare qui réagit à la moindre variation de jeu, une guitare qui devient en fait une véritable extention. Je possède pas mal de guitares, de tous budgets, et pour les utiliser très régulièrement, je continue à penser qu'une guitare à 1500 euros vaut bien son prix, et qu'elle offre des choses plus interessantes q'une à 500 roros
Je ne suis pas en train de dire que l'on ne peut pas prendre de réel plaisir avec une gratte à 500 euros, je suis juste en train d'essayer de vous faire partager ce que je ressents.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry