Question refretage

guigou
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guigou
    le
j'ai une vielle di mauro folk dont les frettes sont pas mal entamées. neanmoins elle est jouable en l'etat aucune cordes ne frise (faut dire quelle est assez haute) et relativement juste sauf a partir de la 10-12eme mais c'est pas mechant...
je voulais savoir si le refretage aussi cher est il, a t-il un incidense sur son a proprement parler. autrement dit est ce que la guitare pourrait mieux sonner apres (sustain etc...) ?
merci pour les conseils
Ando
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ando
    le
Salut,

en réponse à ton topic (qui à mon sens aurait plus sa place dans la section lutherie), j'ai moi-même du procéder au refrettage d'une guitare folk. (cf mon topic section lutherie)
Je n'ai plus les prix en tête, mais la raison de cette opération était que les frettes étaient bien creusés ce qui engendrait des frises intempestives.
Un refrettage c'est quand même assez honéreux, je crois que ça tourne autour des 150€ pour un manche (à vérifier).
Je ne pense pas que ça changera radicalement les propriétés sonores de ta guitare, ça pourra éventuellement régler tes problèmes de frise si tu réduis l'action et de justesse.
Je pense que l'essentiel des qualités acoustiques d'une guitare est du aux bois et aux barrages.
Etant donné l'âge avancé de ta guitare, avant d'envisager un refrettage (complet ou partiel), réfléchis bien.

Ando
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
J'ai fait faire un refrettage, je n'y ai pas gagné en justesse mais la gratte sonne mieux, c'est clair qu'on gagne un poil de sustain avec des frettes neuves. Pour le prix j'avais du payer dans les 150€ aussi pour le manche complet, au passage j'avais fait refaire les sillets par le luthier pour récupérer un poil de justesse au sol.
guigou
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guigou
    le
ca doit donc valoir le coups c'est quand meme une guitare toute massive (cedre, acajou et ebene) donc tant que le refretage ne depasse pas le prix de la guitare ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...