Question sur les vibrato de type Floyd Rose...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scott Bis
C'est vraiment dommage d'acheter une gratte avec floyd si on ne s'en sert pas, d'autant que le prix d'un vrai floyd est relativement élevé.
Il n'y a que des avantages à ne pas en avoir(pour ma part c'est indispensable, je m'en sert tout le temps), sans floyd la guitare est plus maniable sur les bends, sur divers accordages, pour changer les cordes, pour le sustain, pour le rapport qualité prix, etc...
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le
lokrian a écrit :

specifique= contraire de polyvalent...

quant a definir la "norme" en guitare, je ne m'y risquerais pas personnellement...

"Après un floyd ne conviendra pas à tout le monde c'est une évidence..."
voilà, c'est uniquement là ou je veux en venir

Spécifique pas plus qu'une autre guitare alors pour un musicien qui fait de la scène, par exemple...
Pour ce qui est de la "norme", que tu apprennes la gratte par la classique au conservatoire, le blues, ou autre, on te dira qu'une guitare c'est 6 cordes, mi la ré sol si mi... Et c'est très bien pour que les débutants aient les idées claires à ce sujet (chuis un peu débutant moi même )...
Après ce n'est en rien péjoratif pour les gens qui ne jouent pas avec cet accordage...

Globalement en tout cas si le floyd est à déconseiller, c'est avant tout dans le cas où il est de mauvaise qualité je trouve... Mais c'est personnel...
Pour ma part j'ai un OFR sur une guitare, je ne m'en sers pas beaucoup mais je suis bien content que ma gratte ne se désaccorde pas entre deux changements de cordes (qui prennent d'ailleurs peu de temps suffit de pas renoncer au premier essai et on apprend à faire ca correctement). Et puis ca permet facilement de faire des effets très sympas...
Moi au contraire je ne vois que des avantages au floyd
Kenshin.
J'suis mort de rire comment ce topic est parti en c.....

Kenshin ^_^ a écrit :
Mine a probleme peut-etre pas mais ça sert à rien de le payer si tu t'en sers pas

Voila, c'est l'essentiel. Moi je suis pas un fou de Floyd mais on peut faire quelques effets sympa avec et en accordage standard, tirant monté à l'achat, c'est pas plus compliqué qu'un autre systeme pour le montage des cordes.

En gros ça rajoute 100 € au prix de la gratte pour un Floyd correct
the5thorseman
HouseOfStrings a écrit :

Ce que je constate après lecture, c'est que bcp d'entre vous achete des guitares équipées de floyd (parfois chères) et ne savent absolument pas mes régler... Le problème ne vient pas du floyd mais de la façon de s'en servir...

J'ai un floyd rose original qui est bien réglé mais si je le tripote un peu trop il désaccorde forcemment un peu la guitare, donc le problème vient quand même de là aussi...
Après, si on y touche pas, c'est vrai que ça bouge pas et donc, autant pas en avoir...
JFcustom
Je ne suis pas un fan du vibrato, loin de là même (la première chose que je fais c'est de dévisser la poignée pour la ranger dans un coin avec les autres), mais rien que pour le plaisir de passer trois quarts d'heure à faire des réglages fins, et pour la présence ô combien utile des six molettes d'accordage précis (enfin, utile avec un sillet à blocage), et bien en ce qui me concerne je trouve personnellement-moi-même que le floyd est irremplaçable.

Faut dire aussi que j'aime bien les réglages "prise de tronche".
Pour l'option vibrato, ben de temps en temps j'appuie au cul du floyd avec le tranchant de la main, ça donne un petit effet sympa... mais bon.

Question à la con qui n'a rien à voir :

Est-ce qu'ils font des chevalets fixes type Gibson avec des molettes d'accordage ? Parce que là, doublé d'un sillet à blocage, ça doit être LA référence en matière de simplicité / fiabilité / tenue d'accord !
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
alain147

STETSBAR, vibrato pour TELECASTER, LES PAUL, SG sans percage et possibilite de le retirer sans modification la guitare

POUR INFO

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
vincentvincent
bien vrai que ce topic est parti en sucette.

HouseOfStrings a écrit :
vincentvincent a écrit :
attention aux floyd !
est ce que tu vas jouer du shred ou du metal, des trucs de guitar hero ?

Parce que tu es obligé de jouer ca pour te servir d'un vibrato?

Je pense effectivement que tres peu de style de musique utilisent les effets floyd mis a part le metal et le shred.
Il y a une difference entre vibrato et floyd. je ne lui ai pas dis de ne pas faire monter un vibrato. si il veux jouer du blues, du rock, du jazz, de la chanson, la majorité des effets dont il a besoin sont faisables avec un simple vibrato.

HouseOfStrings a écrit :

vincentvincent a écrit :

si non, laisse tomber le floyd.
moi j'ai un floyd sur ma guitare, dont je ne me suis jamais servi (ca fait deux ans que je n'ai meme plus monté le levier du vibrato). je regrette chaque jour d'avoir un floyd.
tu met plus de temps à changer tes cordes
.

Quasiment le même temps... Tu n'as pas la technique... le problème est plus là qu'autre chose...

il faut plus de materiel. une clef en l'occurance, qu'on peut perdre, ou ne pas avoir sous la main le moment venu selon les circonstances.

HouseOfStrings a écrit :

vincentvincent a écrit :

quoi qu'on dise, la tenue de l'accordage est moins bonne (surtout si le floyd est de mauvaise qualité), ca peut etre genant pour faire du palm mutting.

La bonne blague... Le floyd rose est le système qui tient le mieux l'accord justement, de par sa construction et son mode de fonctionnement qui limite tout frottement, friction etc...

Et pur le palm mutting, il ne gène absolument en rien au contraire, sa position plane en fait un avantage...

si tu ne compte pas faire du shred, laisse tomber le floyd, tu peux deja faire quelques effets sympa avec un vibrato classique.

En conclusion, quand on veut donner un avis sur quelque chose il est conseillé d'avoir fait le tour de la question auparavant... C'est mieux...

En conclusion, je te conseillerais d'etre un peu moins sec et provocant dans tes reponses.

HouseOfStrings a écrit :

Pour répondre au sujet, si tu penses avoir besoin d'un floyd rose, vas y pas de problème.
si tu n'en es pas convaincu, c'ets mieux que tu évites, ca te simplifiera la vie surtout si tu débutes...

C'est ce que je pense aussi, et c'est a peu pret ce que je disais dans mon post non ?
Wakizashi
the5thorseman a écrit :
HouseOfStrings a écrit :

Ce que je constate après lecture, c'est que bcp d'entre vous achete des guitares équipées de floyd (parfois chères) et ne savent absolument pas mes régler... Le problème ne vient pas du floyd mais de la façon de s'en servir...

J'ai un floyd rose original qui est bien réglé mais si je le tripote un peu trop il désaccorde forcemment un peu la guitare, donc le problème vient quand même de là aussi...
Après, si on y touche pas, c'est vrai que ça bouge pas et donc, autant pas en avoir...

Ton floyd est mal monté, mal installé
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
Ou alors les couteaux ne sont plus de toute première jeunesse...
JFcustom
bardu a écrit :
Oui ca existe...
Gotoh fait ca je crois, shaller aussi:
http://www.thomann.de/thoiw9_s(...).html
C'est de série sur la Jackson RR Kevin Bonds par exemple...
Merci ! En plus c'est même pas cher. C'est bon à savoir pour se monter une custom.
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
JFcustom a écrit :
bardu a écrit :
Oui ca existe...
Gotoh fait ca je crois, shaller aussi:
http://www.thomann.de/thoiw9_s(...).html
C'est de série sur la Jackson RR Kevin Bonds par exemple...
Merci ! En plus c'est même pas cher. C'est bon à savoir pour se monter une custom.

De rien de rien... par contre j'ai jamais vu de sillet bloque-cordes sur une gratte non floydée... A mon avis des mécas à blocage seraient amplement suffisantes pour avoir un accordage (presque) parfait...
Bah en fait je cherche pas a tout prix a avoir un Floyd, mais les guitares qui m'interessent en ont un pour la majorité...et niveau qualité/prix j'arrive pas à trouver d'équivalent sans floyd ou même sans vibrato.

Donc au final...le mieu serait de le remplacer par un chevalet standart étant donné que je me sers très très peu des vibratos en général...
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Avenged Nitro a écrit :
Bah en fait je cherche pas a tout prix a avoir un Floyd, mais les guitares qui m'interessent en ont un pour la majorité...et niveau qualité/prix j'arrive pas à trouver d'équivalent sans floyd ou même sans vibrato.

Donc au final...le mieu serait de le remplacer par un chevalet standart étant donné que je me sers très très peu des vibratos en général...

ça c'est le pb : a l'heure actuelle les constructeurs mettent des floyd partout, sans proposer de modele alternatif (exemple , j'adore les guitare jackson, mais si tu retire celles avec floyd il reste3 modeles seulement... et souvent des bas de gamme...

le remplacement par un chevalet standart est loin d'etre simple: l'ecartement des plots sur les micro ne sera plus le meme, de plus il reste la cavité du floyd qui est beante... intervention lourde en perspective... donc pas interessante.

le plus simple a mon sens, est de mettre une cale ; il y a un tuto dans la galerie bricolage.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Ah ouais...j'avais pas pensé au truc des écartements des cordes et des micros...

En tout cas, je vais aller voir ce tu m'as dis, j'te remercie ^^
Scott Bis
Citation:

Non, prends une gratte sans floyd, je ne connais pas ton budget mais moi ce serai une ESP horizon sans floyd.

En ce moment sur guitare électrique...